Tolérance. Doha, la schizophrène

Doha (Qatar), envoyé spécial.

« Franchement, ce n’est pas ce que je croyais. » Brassée dans le flot des passants qui coulent le long de la ligne de tramway de Msheireb, un quartier historique de Doha récemment réhabilité, Laurence, membre des Irrésistibles Français (le plus important groupe de supporters des Bleus, NDLR) se dirige vers le souk et ses restaurants. La Française se mêle à des supportrices de tous pays, vêtues de shorts et débardeurs mais aussi à des femmes qataries qui, même vêtues de l’abaya, sortent seules sans chaperon. Les Qataries ne portent pas toutes ce vêtement qui couvre l’ensemble du corps à l’exception du visage, des pieds et des mains. Certaines ne portent qu’un voile léger, d’autres, rien. Un couple – manifestement des expatriés – se donne la main, sans occasionner l’intervention d’une police des mœurs. Les hommes qataris, dans leur dishdasha – habit traditionnel blanc – se mêlent à la déambulation commune. Cette scène qui se répète tous les soirs de Coupe du monde a donc surpris notre fan des Bleus, à l’instar de nombreux visiteurs ou observateurs mettant les pieds pour la première fois au Qatar.

Quintessence du système qatari, « tolérance » sociale et absence de droits réels

Tolérance des autorités pendant cette période spéciale ? En partie, sans doute. « Je vais en profiter pour sortir mes tenues occidentales. Les “cobras” (surnom donné aux Qataris portant la dishdasha) n’oseront rien me dire », s’amuse Sanaa (1), 37 ans, arrivée du Liban il y a huit ans, qui porte ce soir-là, un pantalon blanc et un chemisier bleu ciel au décolleté apparent mais pas tapageur. Ce que personne ne sait en la voyant siroter un café latte en terrasse, c’est qu’elle incarne parfaitement la quintessence du système qatari, fait de « tolérance » sociale et d’absence de droits réels. Séparée de corps de son mari, elle ne peut divorcer. Lorsqu’elle est arrivée ici, il y a huit ans, celui-ci est devenu son « sponsor », dans le cadre de la « kafala ». Sous pression internationale, ce système a été abandonné, mais des reliquats subsistent. « J’avais acheté l’abaya, on s’apprêtait à aller au tribunal et là, j’ai appris que si on divorçait, je n’avais plus de “sponsor” et donc ne pouvais plus travailler, ou alors je devais en trouver un autre. Mon employeur a refusé, donc je me suis retrouvée coincée. » Cet épisode et la fin du couple l’amènent à se projeter ailleurs qu’à Doha – c’est l’Espagne qui occupe son esprit en ce moment – où pourtant son statut de comptable, accompagné d’un bon salaire, et son cercle de connaissances lui assurent une vie qui ne lui déplaît pas. Mais le climat sociétal lui pèse de plus en plus. « C’est sans cesse des regards sombres. Les philippines, elles, peuvent mettre des décolletés pigeonnants, aucun problème, mais, parce que je suis arabe et supposément musulmane, on attend plus de moi, donc on m’impose plus. »

L’homosexualité « C’est “haram”, mais tous les week-ends, c’est la gay pride »

La question des droits LGBT – qui a concentré une grande partie de l’attention internationale – relève de la même dialectique entre pratique sociale et cadre légal. D’un côté, la loi interdit l’homosexualité et punit toute contravention de la peine de mort pour les musulmans et de sept années de prison les non-musulmans. De l’autre, une réalité quotidienne qu’une journaliste locale, en poste ici depuis une dizaine d’années, décrit ainsi : « C’est “haram” (péché, en arabe), mais tous les week-ends, c’est la gay pride sur les bateaux. Allez voir le samedi matin, sur la plage Viva Bahriya, tous ces hommes qui se réunissent, de toutes nationalités. Personne n’est dupe. » Et de poursuivre : « C’est un aspect méconnu. La presse locale ne va pas en écrire des articles car ce serait les exposer et la presse étrangère ne va pas regarder cette complexité. En fait, il y a des tabous partout dans la société qatarie, y compris dans les relations hétérosexuelles. Vous savez que le pays affiche l’un des plus forts taux de divorce au monde. Par tradition, les Bédouins continuent de se marier entre eux, souvent entre cousins. Mais cela fait des mariages malheureux. Donc, d’un côté, il y a la vie sociale et, de l’autre, la vie intime. C’est parfois kafkaïen ici. »

Pour les personnes LGBT, le pouvoir rappelle à intervalles réguliers les limites de sa tolérance. Ainsi, en septembre dernier, Human Rights Watch a publié un rapport documentant six cas de passages à tabac graves et répétés, ainsi que cinq cas de harcèlement sexuel en garde à vue entre 2019 et 2022. Les forces de sécurité ont arrêté des personnes dans des lieux publics en se fondant uniquement sur leur expression de genre, et ont illégalement fouillé leurs téléphones. Comme condition à leur libération, elles ont imposé aux détenus transgenres de suivre des séances de thérapie de conversion dans un centre de « soutien comportemental ».

Une ouverture sur le monde et des « concessions »

Le régime oscille entre « laisser-aller » et répression au gré du rapport de force au sein de la société qatarie, dont la frange conservatrice ne voit pas d’un œil favorable les changements induits par le choix stratégique de l’émir Hamad ben Khalifa Al Thani – le père de l’émir actuel Tamim – dans les années quatre-vingt-dix : transformer, grâce à la manne gazière, ce micro-État désertique en puissance régionale au rayonnement international. L’ouverture économique a mis le pays en connexion avec le monde extérieur. Les « expatriés » y ont apporté leurs habitudes et l’État a dû concéder la consommation et la vente d’alcool dont il s’arroge le monopole. L’« importation » de centaines de milliers de migrants pour les chantiers du Mondial a obligé le pouvoir à construire des lieux de culte catholiques, protestants, hindous dans ce pays à l’islam rigoriste d’obédience wahhabite, dont les dirigeants favorisent partout l’activité des Frères musulmans.

Consécration de ce « modèle », plus proche de Singapour que de Riyad, l’organisation du Mondial a accéléré un processus symbolisé dans l’une des premières boutiques que les touristes croisent en arrivant à l’aéroport international : on y trouve, bien en évidence, des rangées de boîtes de préservatifs. La vendeuse est une jeune fille voilée, au maquillage et au vernis à ongles impeccables, portant des escarpins. « Mes parents me disent que ça n’existait pas de leur temps », répond-elle, alors que l’on feint de s’étonner de la présence de tels produits. La discussion très informelle roule sur les changements du pays ces dernières décennies, résumés dans son esprit par cette formule : « Ma mère portait le voile. Je porte le voile et j’ai un téléphone connecté. »

« Ils veulent tout tolérer, ou presque, mais surtout ne pas changer les lois »

Ces évolutions, le pouvoir entend plus les maîtriser que les laisser fructifier. « Ils veulent tout tolérer, ou presque, mais surtout ne pas changer les lois : cela créerait trop de tensions avec la frange conservatrice du pays. N’oubliez pas que c’est en fait une microsociété de 300 000 personnes et que les coups d’État sont une habitude ici (Hamad a pris le pouvoir en 1995, en renversant son oncle – NDLR) », analyse un Français en poste à Doha. La qatarisation de la société, dans les années 2000, répond à cet objectif de tenir courte la bride des changements. Des quotas de nationaux sont imposés dans les secteurs clés, tandis qu’aucun projet économique ne peut se monter sans un Qatari, souvent une « caution » grassement rémunérée pour peu de productivité.

Outre les 15 000 caméras de surveillance biométriques et les moukhabarats, les bons vieux mouchards, le contrôle sur la société passe aussi par l’habit. Dans l’espace public, la dishdasha représente un signe de distinction sociale et de pouvoir politique qui inspire souvent la crainte. Dans le nouveau métro flambant neuf (la RATP et la SNCF ont obtenu le marché), ce sont des personnes portant les tenues traditionnelles qui figurent sur les signalisations alors que l’immense majorité des utilisateurs sont des migrants. « Vous croyiez que les Qataris allaient quitter leurs SUV pour prendre le métro ? se marre notre journaliste local. Pour eux, ce Mondial et ses quelques concessions, mais pas trop, comme on l’a vu sur l’alcool, ne servent qu’à maintenir un ordre social où ils sont au sommet et le travailleur népalais, en bas. Le gay est entre les deux. Dans ce pays, c’est d’abord une question de classe sociale. »


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient