Un homme épouse deux femmes le même jour et relance le débat sur la polygamie en Algérie

Temps de lecture: 6 min

Longtemps refoulé, le débat sur la polygamie en Algérie refait surface, avec de nouveaux questionnements et des doutes sur la capacité des Algériens à faire coexister deux modes de vie, deux visions du monde qu'ils croyaient avoir réussi, grâce à une double culture ancrée, à réconcilier.

C'est ce qu'a révélé cette histoire inédite mettant en scène un Algérien de la nouvelle génération, Rachid, «Si Rachid» pour les intimes, qui a épousé deux femmes le même jour et célébré sa noce en public, dans une ambiance de joie qui ne pouvait être simulée. Cela s'est passé début septembre, à Skikda, ville côtière de l'Est algérien.

Sur les images montrant l'homme serrant contre lui les deux coépouses, les trois protagonistes paraissent heureux de s'exposer aux appareils photo et ravis de créer ainsi le buzz.

Sur le coup, une bonne partie des internautes ont trouvé ces images insolites et le trio sympathique. Mais rapidement, retour du refoulé oblige, les sentiments de choc et d'indignation ont pris le dessus. La polygamie existe pourtant toujours dans la société algérienne et fait partie de la culture, même si le phénomène a, sous l'effet des nouvelles législations, tendance à baisser.

«Un signe de régression de la société et une atteinte grave à la loi.»
Aouicha Bekhti, avocate et militante féministe

Les plus indignés, comme le montre l'avalanche des commentaires sur les réseaux sociaux, dénoncent «l'exhibitionnisme provocateur» de l'homme et crient au retour du machisme et de la polygamie dans ses formes les plus brutes. Certains sont allés jusqu'à voir dans ce double mariage l'illustration d'une «déstructuration» de la société et d'une régression imputée au laxisme de l'État, qui aurait permis l'intrusion d'idées obscurantistes. Les plus complotistes n'écartent pas la main des «lobbies salafistes», grands polygames devant l'éternel!

L'avocate et militante féministe Aouicha Bekhti considère le cas de Rachid comme «un signe de régression de la société et une atteinte grave à la loi». «Même le Code de l'infamie [ainsi est qualifié, par ironie, le Code de la famille, ndla] ne permet pas cette forme odieuse et infamante de mariage», assure-t-elle.

Une enquête, commandée par la journaliste féministe Hadda Hazem, dénonce un cas d'«arnaque». Des centaines d'internautes l'ont aussitôt relayée. Mais l'heureux bigame s'en défend et menace quiconque publierait des «mensonges» sur son mariage de poursuites judiciaires. Il dément par la même occasion les rumeurs selon lesquelles les parents de l'une des deux épouses auraient refusé ce mariage et tenté de l'annuler, au motif qu'ils n'étaient pas au courant de l'existence d'une coépouse.

Ce que disent (ou pas) les textes

Au-delà de tous ces aspects factuels et des réactions plus ou moins amusées, la question qui se pose avec acuité est celle de savoir si l'exemple de Rachid ne cacherait pas une tendance lourde en Algérie et dans une bonne partie du monde musulman, où les codes régissant le statut personnel (mariage, succession…) demeurent assez flous, et où il est de plus en plus difficile de faire la part des choses entre les préceptes religieux et le droit positif.

On sait que la charia tolère la polygamie, en vertu notamment du verset coranique n°3 de la sourate «Les femmes», qui dit: «Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors contentez-vous d'une seule, ou choisie parmi vos esclaves. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).»

Les exégètes de l'islam expliquent, tout de même, que Dieu a autorisé la polygamie, mais sous certaines conditions. Exit, selon eux, les mariages non justifiés ou motivés par la quête de plaisir.

En Algérie, le Code de la famille, adopté en 1984, s'inspire globalement de la loi islamique. Les mouvements féministes l'ont très tôt contesté, jugeant ses dispositions rétrogrades et injustes envers les femmes sur les questions du mariage, du divorce, du tutorat et de la succession. La réforme de ce code en 2005 annonçait de grandes avancées pour les droits des femmes.

La polygamie est désormais soumise à des conditions contraignantes, puisque les services de l'état civil –en même temps que l'imam– exigent de tout homme marié désirant prendre une deuxième épouse d'avoir l'assentiment de la première. Ainsi, dans l'ancien texte (article 8), il était permis de contracter un mariage avec plus d'une épouse dans les limites de la charia «si le motif est justifié, les conditions et l'intention d'équité réunies». L'époux était tenu d'en «informer» sa précédente épouse et la future épouse, et de présenter une demande d'autorisation de mariage au président du tribunal du lieu du domicile conjugal. Sur simple constat de ce dernier, le mariage était conclu.

La polygamie ne concerne aujourd'hui que 4 à 5% des femmes mariées dans les trois pays maghrébins.

Le texte modifié indique: «Il est permis de contracter un mariage avec plus d'une épouse dans les limites de la charia, si le motif est justifié, les conditions et l'intention d'équité réunies et après information préalable des précédente et future épouses. L'une et l'autre peuvent intenter une action judiciaire contre le conjoint en cas de dol [terme juridique signifiant: fraude, volonté de tromper, ndlr] ou demander le divorce en cas d'absence de consentement.»

Sur cette question de la polygamie, le Code de la famille algérien est très proche de la Moudawana (Code du statut personnel) marocaine. Mais il est loin du code tunisien, adopté dès 1956, qui interdit cette pratique et prévoit des peines de prison. À leur arrivée au pouvoir en 2014, les islamistes tunisiens ont tenté d'abroger ce code, mais se sont heurtés à une forte résistance de la société civile.

Le poids des traditions

Dans une étude, la démographe Zahia Ouadah-Bedidi estime que la polygamie est désormais un phénomène résiduel, puisqu'elle ne concerne aujourd'hui que 4 à 5% des femmes mariées dans les trois pays maghrébins (Algérie, Maroc, et Tunisie). «Ce sont les ruptures d'union (répudiations essentiellement), suivies de remariages, qui jouent le plus grand rôle. La diminution de l'écart d'âge entre époux rend maintenant aussi plus faible la différence entre effectifs de “mariables” hommes et femmes.» Seule la Mauritanie, en raison de sa diversité ethnique, explique la chercheuse, affiche un taux de polygamie avoisinant 12% en 2000-2001.

Malgré toutes les restrictions légales et sociales, la polygamie est loin d'être totalement éradiquée, notamment dans les régions semi-nomades à fortes traditions pastorales, où il n'est pas rare de trouver des «patriarches» partageant leur lit et leur toit avec deux, trois, voire quatre épouses, reproduisant ainsi un ordre médiéval, où les hommes mesuraient leur puissance au nombre de bras qu'ils avaient à la maison.

Cela dit, la polygamie est quasi inexistante dans des régions telles que la Kabylie, où pourtant la coutume (al-‘urf), mélange de charia et d'usages locaux, ne fait pas la part belle aux femmes sur des questions comme la succession.

Dans ces sociétés où le concubinage à l'occidentale est officiellement proscrit, les hommes qui le veulent n'ont qu'à user, pour rester dans «le droit chemin», de leur «droit» à plus d'une épouse. Or, dans certains pays du Golfe, imités en cela par les groupes djihadistes contemporains se référant à des lectures contestées de textes coraniques ou de hadiths, les hommes ont réinventé ce qui est appelé là-bas «mariage de jouissance», qui ne fixe aucune limite et ne pose aucune entrave.

Dans la région, il y a d'autres formes de mariage «illégal», mais légalisées par un tour de passe-passe: zawaj al-missyar («mariage du voyageur»), al-zawaj al-‘urfi («mariage coutumier»), dans lesquelles la femme devient carrément une sorte d'esclave sexuelle et perd ses droits légitimes comme celui au logement, à l'héritage, etc. Ce type d'union n'exige aucun contrat civil et n'est pas reconnu par la loi. Il fait de la femme une épouse en suspens avec des enfants non reconnus et non affiliés.

Appelé en Algérie «mariage par la Fatiha» (du nom de la sourate d'ouverture du Coran), il était en vogue dans certaines zones rurales avant de se propager au début des années 1990, avec l'émergence des partis islamistes qui le présentaient comme «un lien légitime entre hommes et femmes». C'est ce que, par exemple, notre heureux bigame aurait pu faire pour ne pas s'attirer les foudres de l'opinion publique.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient