Coup de force au Gabon : «Un référendum contre le système», estime Séraphin Moundounga

En exil en France où il suit les changements intervenus au Gabon avec le coup de force du 31 août dernier, l’ancien vice-Premier ministre, président de l’ONG Unité, Séraphin Moundounga, était sur le plateau de TV5 monde, face à Denise Epoté, le 24 septembre. Sur l’émission «Et si… vous me disiez toute la vérité», il a décliné sa lecture des faits. Notamment sur le gouvernement de la Transition, le cas Sylvia Bongo et son fils, la plausible candidature d’Oligui Nguema à la future présidentielle et naturellement son propre avenir dans les prochains jours à Libreville. Une analyse originale à bien des égards.

Séraphin Moudounga face à la journaliste Denise Epoté, le 24 septembre 2023, sur TV5 Monde. © Gabonreview/Capture d’écran

Ancien baron du régime d’Ali Bongo Ondimba jusqu’en 2016, vice-Premier ministre, Séraphin Moundounga avait démissionné du gouvernement cette même année avant de prendre la route de l’exil en France où il a passé 7 années. S’il compte, comme de nombreux autres compatriotes forcés à l’exil, rentrer au pays pour apporter sa contribution à la construction d’un Gabon nouveau, il s’est entretenu, le 24 septembre, avec la journaliste Denise Epoté, sur l’émission «Et si… vous me disiez toute la vérité» de TV5monde. Les récents bouleversements, singulièrement le coup d’État du 30 août dernier au Gabon, ont servi de base à cet échange ayant permis à l’ancien cadre du Parti démocratique gabonais (PDG) de livrer sa lecture de l’actualité de son pays.

© Gabonreview/Capture d’écran

«Ça n’a pas été une révolution de palais. C’est plutôt, la révolte, la révolution nationale»

Alors qu’il lui est demandé s’il a été surpris par le coup de force du 30 août, Séraphin Moundounga répond par la négative. «Je n’ai pas été surpris par l’effondrement du régime Ali Bongo étant entendu que les mêmes causes produisent les mêmes effets», a-t-il dit péremptoire.

L’ancien vice-Premier ministre avait déjà dénoncé ces causes en 2016, «lorsque Ali Bongo avait décidé de manipuler les résultats», contrairement à ce qui avait été enregistré et acté par l’ensemble des observateurs aussi bien Européens, Américains que de qu’Africains. «Et cette dénonciation, a-t-il rappelé, je l’ai faite le 30 août 2016. Sept années plus tard, le 30 août 2023, ce sont les forces de défense et de sécurité qui ont protesté contre cette énième manipulation des résultats électoraux, en décidant cette fois-ci, non plus de se ranger du côté du dictateur comme en 2016, mais plutôt du peuple gabonais, en refusant de tirer sur le peuple comme le leur demandait Ali Bongo Ondimba, mais plutôt pour le déposer et mettre en place un processus de restauration de la démocratie, de façon progressive dans notre pays».

Nouvelle génération des forces de défense et de sécurité. Accompagnement de la volonté populaire

Amené à confirmer la rengaine ambiante estimant qu’il ne s’agit que d’«une révolution de palais ?», celui qui également été ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique estime qu’il n’en est rien : «Ça n’a pas été une révolution de palais. C’est plutôt, la révolte, la révolution nationale».

Pour Moundounga le changement de régime à Libreville est «une révolution de l’ensemble du peuple gabonais qui a été soutenu, dans cette démarche, par les forces de défense et de sécurité. Il faut le dire, par la nouvelle génération des forces de défense et de sécurité». «Pour moi, en ce qui me concerne, il ne s’agit pas d’une simple révolution de palais. C’est un accompagnement de la volonté populaire qui s’exprimait dans les urnes. Mais malheureusement était, à la limite, prise en otage par un bourreau qui utilisait les forces de défense et de sécurité qui ont refusé, cette fois-ci, de le suivre pour se mettre du côté du peuple gabonais», explique-t-il résumant l’essence dudit coup de force.

«Un référendum contre le système»

Interrogé sur les choix et le gouvernement d’union nationale ne faisant pas forcément l’unanimité, l’ancien ministre de la Justice, Garde des sceaux estime que «le plus important lorsqu’on rentre dans un processus de transition. Pour le cas du Gabon, c’est de parvenir à réconcilier les Gabonaises et les Gabonais avec eux-mêmes et réconcilier le Gabon avec l’ensemble de la communauté internationale, notamment nos partenaires économiques et au développement».

Pour lui, ce processus de réconciliation devrait faire en sorte que «tout ce qui est mis en œuvre soit fondamentalement inclusif». Une inclusivité d’ailleurs contenue dans la Charte de la Transition, faisant dire au président de l’ONG Unité que «cette nécessaire inclusivité voudrait qu’on mette tout le monde autour de la même table pour, ensemble, regarder les voies et moyens pour remettre le Gabon sur les rails d’une démocratisation qui parviendra à un développement inclusif où chacun jouera un rôle». Ce, «quel que soit le fait qu’il ait appartenu au système sortant sans jamais le dénoncer, sans jamais démissionner».

A ce propos, l’ancien vice-Premier ministre a relevé que le coup de gueule ou la démission n’était pas évident pour de nombreux PDGistes. Et de rappeler, en effet, qu’en démissionnant en 2016, sa vie avait été menacée à plusieurs reprises, pendant 10 jours, à Libreville, avant qu’il ne soit aidé par un ensemble d’amis à quitter le Gabon et de se retrouver «en exil forcé en France».

Tous les PDGistes n’avalisaient pas

Séraphin Moundounga est d’ailleurs catégorique lorsqu’il affirme que «le maximum de PDGistes qui était encore resté dans le système n’avalisait pas ce qui se faisait par Ali Bongo et la petite troupe autour de lui. Vous pouvez le constater par les résultats qui commençaient à sortir dans les différentes provinces».

Toute chose l’ayant amené à déclarer que «dans la plupart des provinces du Gabon, aussi bien en 2026 qu’en 2023, Ali Bongo a été battu à plate couture avec des scores astronomiques». Et «cela signifie, selon le Docteur en Droit international et européen et diplômé en Droit des affaires et en Sécurité internationale et Défense, que beaucoup de PDGistes ont voté contre Ali Bongo Ondimba en 2016, en faveur de Jean Ping, en faveur d’Ondo Ossa en 2023. Dans tous les cas, c’est le peuple gabonais qui est déterminé à changer ce qui ne pouvait plus continuer. C’est un référendum contre le système».

Réconciliation. Planche parfois savonnée dans les cas de mandat non reconductible

Interrogé sur le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui pourrait vraisemblablement se présenter à l’élection présidentielle devant se tenir au terme de la Transition, et d’autant plus que la Charte de la Transition ne le lui interdit pas clairement, Séraphin Moundounga argumente : «dans tout système et même système démocratique, généralement, il y a la possibilité pour un dirigeant de se présenter à une élection, d’être rééligible au minimum une deuxième fois». «Encore qu’en Allemagne on peut être élu ad vitam aeternam et pourtant c’est une démocratie au cœur de l’Union européenne, au cœur du monde occidental».

Si la Charte de la Transition n’indique pas expressément si le président de la Transition est en droit de se présenter lors de la présidentielle projetée, pour Moundounga «cela ne dit pas pour autant qu’il a une envie de se présenter. Cela n’interdit pas également de se présenter. Ce silence de la loi, puisqu’on doit l’appeler loi, est utile pour le premier responsable d’un pays, d’un exécutif», a-t-il expliqué prenant des exemples en Europe où, en cas de mandat non reconductible, la planche est parfois savonnée au président sortant, durant les derniers moments, par ceux de son propre camp ayant des velléités de prise de pouvoir. Ce qui obère absolument les dernières réalisations du chef de l’Etat sortant. Le mutisme, dans la Charte de la Transition, au sujet de la candidature d’Oligui Nguéma à la présidentielle annoncée, est donc stratégique.

Quant aux urgences du gouvernement de la Transition, l’ancien vice-Premier ministre estime, en ce qui le concerne, que l’objectif central c’est la réconciliation des Gabonaises et des Gabonais entre eux, la réconciliation du Gabon avec l’ensemble de ses partenaires économiques et au développement.

«Il revient aux intéressés de prouver leur innocence»

Le sort de Sylvia Bongo Ondimba et de son fils Nourredine Bongo Valentin, encore en détention, a de même été évoqué. «Je ne sais encore le sort qui peut être réservé aux uns et aux autres, étant entendu que nous avons tous suivi, sur l’annonce du Comité de Transition, que monsieur Ali Bongo était libre de ses mouvements notamment pour des raisons purement humanitaires au regard de la fragilité de sa santé», a-t-il rappelé.

Pour le reste, indique-il, ce sont les citoyens comme les autres. S’il leur est reproché un ensemble de choses, la justice est saisie puisqu’il y a des poursuites engagées à son encontre et à l’encontre de leur fils. «Il revient à la justice gabonaise d’examiner la question et il revient aux intéressés de prouver leur innocence. Et leur culpabilité est établie, c’est la justice qui se prononce en toute indépendance comme dans tout système qui se veut démocratique. Cette Transition s’inscrivant dans un processus progressif de démocratisation, nous pensons que l’exemplarité voudrait que la justice puisse agir en toute indépendance», a-t-il.

S’il entend retourner prochainement à Libreville, Séraphin Moudounga rappelle que «dans ce processus, les uns et les autres, tous les Gabonais et Gabonaises et tous les amis du Gabon doivent, d’une façon comme d’une autre, doivent être des forces de contribution en faisant des propositions aux différents responsables, à tous les niveaux où ils situent, pour que cette transition soit une réussite».


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

0:48 Oligui Nguema en mission de charme à Sao Tomé
23:43 Scandale : Le Radisson Blu et le Ré-Ndama appartiennent au fils de l’ancien imam Ismaël Oceni Ossa
23:17 Le CTRI et la gestion de l’appareil d’Etat : Explorer la mémoire collective
22:23 26 milliards pour 3 hôtels : comment Wali Hotels a mis la main sur des fleurons de l’hôtellerie gabonaise
18:00 Travaux publics : Lancement du programme d’urgence sur les routes prioritaires
17:52 Coup d’État au Gabon : L’UA veut «un calendrier clair et limité dans le temps pour la période de Transition»
15:48 Le général Flavien Nzengui Nzoundou lance le Programme d’entretien routier d’urgence
14:23 Indice de l’État de droit : Le Gabon 27e sur 34 pays d’Afrique subsaharienne
14:22 [Communiqué] Les inscriptions à l’Université Omar Bongo entièrement digitalisées
13:39 Oligui Nguéma passe sa 1ère nuit hors du Gabon à Malabo ce mercredi
13:34 Gabon : Un pasteur aux portes de la prison pour viols sur mineurs
12:31 Séraphin Moundounga nommé président du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
10:36 Octobre rose : les gabonais orphelins de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba !
10:15 Pétrole : les manifestants lèvent le siège des sites pétroliers de Maurel & Prom
10:00 Transition au Gabon :  la COSYNAP propose une trêve sociale, les recrutements et embauches pour garantir la paix sociale
9:50 Task force sur la dette : la présidence précise le châtiment prévu contre tous ceux qui ont bâclé et surfacturé le travail
7:00 Akanda : Bidonville en développement ? (libre propos de Ché Stéphane Ndao Rilogue, conseiller municipal)
12:09 Pétrole : Marcel Abéké affronte sa première crise
10:59 Commerce en zone Cemac : À Genève, le Gabon plaide pour une assistance technique ciblée
1:02 Assises nationales : Déjà des contributions
0:09 Airtel Gabon explique sa décision très contestée par ses clients
23:05 Gagan Gupta reçu au palais par Oligui Nguéma
22:02 Première visite du ministre des Eaux et Forêts à Nkok
20:45 Coupe du monde des sourds muets : les Panthères du Gabon éliminées par l’Iran (0-3)
16:19 Corruption présumée : le destin incertain de Lambert-Noël Matha dans le dossier Averda
16:02 Parlement de la Transition : Controverse autour du nombre et des choix
13:52 Plaidoyer pour la reconnaissance des royautés et chefferies traditionnelles du Gabon dans la future constitution
13:35 Gabon : Éric Chesnel, un «dinosaure» du Palais envoyé à la retraite
13:19 Éric Boumah DG des impôts, Luther Abouna TPG
13:18 Erreurs de retrait dans les shops : Airtel Gabon appelle à la vigilance
12:31 Coupe du Monde U-17 2023 : Pierre Ghislain Atcho au sifflet et Boris Marlaise Ditsoga à l’assistance
12:14 Recel, faux et usage de faux : Sylvia Bongo inculpée
11:18 Financement de 13 projets intégrateurs : la Cemac en prospection des bailleurs de fonds à Paris
11:18 Financement de 13 projets intégrateurs : La Cemac en prospection à Paris
10:46 Les éclairages d’ARISE Gabon sur ses nombreux investissements depuis 13 ans à travers le pays
10:19 Catastrophes naturelles : Un observatoire pour prévenir les risques
9:08 AGL Gabon réussit le débarquement d’une cargaison de 2585 tonnes à Mbomo (vers Cocobeach)
8:42 Gabon : Priorité au nationaux dans les ministères et administrations sous tutelle !
8:42 Gabon : Priorité aux nationaux dans les ministères et administrations sous tutelle !
8:05 Gabon : Création d’un Contrôle général de l’État
8:00 Projets intégrateurs Cemac : Clôture des travaux du comité technique à Brazzaville
7:40 Max Olivier Obame nouveau porte parole de la présidence gabonaise
7:15 Communiqué final du conseil des ministres du 28 septembre 2023
6:43 Airtel Gabon abuse-t-elle de sa position dominante ?
5:22 Quel accueil pour Oligui Nguéma ce dimanche à Brazzaville ?
14:09 Sylvia Bongo Ondimba : «Les reproches qui leur sont faits seront communiqués, le moment venu» (Raymond Ndong)
14:09 Sylvia Bongo : «Les reproches qui leur sont faits seront communiqués le moment venu» (Raymond Ndong)
13:56 Restitution des Biens mal acquis : la France dit oui mais impose ses conditions
12:35 Visite annoncée de Brice Oligui Nguema chez Denis Sassou-Nguesso
12:25 Dettes africaines : l’Afrique se réunit à Marrakech pour un recours commun
12:25 Dette : l’Afrique se réunit à Marrakech pour un recours commun
11:07 Offre d’emploi : Le CTRI dément
11:04 10 ans après le licenciement économique, les anciens agents d’IEG attendent toujours que Gabriel Tchango paie leurs droits
10:13 Le Ministre du Pétrole devise avec les responsables d’Assala Energy
9:53 Évaluations environnementales : GSEZ, pionnier au Gabon
9:18 Immobilier : Des «biens mal acquis» des Bongo au profit des mal-logés français à Paris ?
8:32 Recrutement à la présidence et dans les ministères : démenti du CTRI
8:23 Le conseil des ministres fait battre les cœurs
8:00 Prix MIPAD : La Gabonaise Gwen Madiba parmi les 100 Africains les plus influents au monde
0:46 Ali Bongo, grand absent de la rencontre entre le président par intérim et les candidats à la présidentielle 2023
0:46 Ali Bongo, grand absent de l’audience au palais avec les candidats à la présidentielle 2023
19:10 Grand débat national : Vers un appel à contributions pour faire le diagnostic
19:00 Gabon : «C’est par des réformes politiques qu’il faut entamer le chantier du redressement» (Ndong Sima)
18:00 Gabon : Les horaires du couvre-feu à nouveau réaménagés
16:49  Mouvement d’humeur des agents de la Compagnie des bois du Gabon
16:34 Gaël Koumba Ayouné dit général du Mapane va porter plainte contre Noureddin Bongo Valentin pour instigation à l’enlèvement
15:31 Transition au Gabon : le dialogue national pourrait se tenir entre avril et juin 2024, selon le premier Ministre, Raymond Ndong Sima
14:51 Grève des magistrats : Le bout du tunnel ?
14:01 Gabon : Assélé favorable à une transition plus longue
12:05 Transitions : Le Gabon et le Tchad font ami-ami
11:34 SCG-Ré : un C.A en hausse de 24,29 % au 1er semestre 2023
10:04 Putsch au Gabon : Les États-Unis suspendent leur aide
9:11 Manganèse : La chinoise CICMHZ table sur une production de 1,2 million de tonnes en 2023
7:16 Bertrand Zibi déclenche sa vengeance contre Ali Bongo
6:49 La grève des magistrats sera-t-elle enfin levée ?
22:26 Assélé ne boude pas Oligui Nguéma
21:56 Super CKdo SNI :  comme des esclaves libérés les salariés exigent le départ de la patronne
19:47 Oligui Nguéma reçoit mercredi tous les anciens candidats à la présidentielle du 26 août 2023
16:27 Augmentation des politiciens à l’Assemblée nationale : Jean François Ndongou mis au pilori
14:43 GSEZ et OLAM : Mays Mouissi dénonce la désinformation sur les réseaux sociaux
13:51 Hydrocarbures : «Le domaine pétrolier gabonais est presque aussi grand que le territoire national», rappelle Marcel Abeke
13:38 Makouké : Récidiviste, un père viole sa fille de 14 ans et menace de se suicider
11:45 Gabon : Des Français à la Garde républicaine pourquoi faire ?
11:15 Justice : Quatre plaintes de Bertrand Zibi Abéghé contre Ali Bongo Ondimba et consorts pour torture
9:58 Mise en solde de 1000 postes budgétaires : Les enseignants à la caisse
9:23 Patrimoine culturel :  le Gabon veut réactualiser son partenariat avec l’ICESCO
1:34 France : Laurence Ndong chez Liliane Massala
1:14 Radisson Blu Libreville : les clarifications de la direction sur les allégations de mauvais traitement des salariés
0:53 Transition : les agents de Gabon port management demandent au CTRI de nettoyer leur entreprise
20:28 Conférence nationale : Au-delà du ravalement de façade
17:25 Coup de force au Gabon : «Un référendum contre le système», estime Séraphin Moundounga
17:16 Fusion absorption SNLS-SNI : Un hold-up déguisé selon le rapport accablant de l’ancien DG
16:51 Woleu-Ntem : L’inspecteur provincial de Santé, un «prisonnier» en liberté ?
16:29 Doughty Street Chambers, à la rescousse de Sylvia Bongo et de ses enfants
16:16 La Task force rencontre la FEG pour expliquer sa méthode sur le réexamen de la dette intérieure
15:08 Durée de la transition : Le débat national tranchera
15:06 Chronogramme de la mise en œuvre de la Transition : Raymond Ndong Sima sera face à la presse ce 27 septembre  
14:45 Blanchiment d’argent : Des ministres gabonais attendus à Brazzaville
14:23 Le général Brice Olighui Nguema appelé à faire bénéficier la gratuité des frais d’inscriptions à tous les élèves gabonais
12:18 La France plie bagage et quitte le Niger