Enquête-Vie de couple : Ce qui a causé "l’expulsion" de Oumou Sabana Sow à Lambanyi

CONAKRY- C’est une autre rocambolesque histoire d’un couple divorcé qui s’est retrouvée à la place publique, après celle Hadja et de Tahirou Sow. Au cœur de ce bras de fer qui a fini par exploser et envahir les médias et les réseaux sociaux, l’exécution d’une décision de justice. Thierno Mamoudou Barry et Oumou Sabana Sow se sont mariés en 2007.

L’entente entre les deux conjoints qui s’étaient jurés le meilleur pour l’éternité n’aura pas fait long feu. Le couple a eu quatre enfants. Mais les problèmes surgissent et s’aggravent au fil du temps. Leurs désaccords finissent par se retrouver devant la justice qui a tranché. Explication.

Le jeudi 5 janvier 2023, Oumou Sabana Sow, mère de quatre (4) enfants a été expulsée de force de son domicile sis dans le quartier Lambanyi Wareyah, dans la commune de Ratoma, par des gendarmes qui, selon elle, auraient agi sous les ordres de son ex-époux et du grand-frère de celui-ci.

Ce jour, elle avait confié aux médias dont Africaguinee.com que la cause serait liée aux malentendus entre elle et Thierno Mamoudou Barry, son mari, qui d'après elle, l'aurait abandonné avec ses enfants, au profit d’une femme suisse. Au micro d’Africaguinee.com, cette mère de quatre enfants avait expliqué que sa mésaventure avec son ex-mari a débuté dès après son mariage en 2007.

Ce n’est pas tout. En plus de son expulsion, Oumou Sabana Sow avait aussi accusé son ex époux d’avoir renié certains de ses quatre (4) enfants. Parlant du cas particulier de l’expulsion dont elle a été victime, Oumou Sabana Sow a ajouté également que l’autre cause serait due au fait qu’elle soit mariée alors qu’elle était encore mineure sans obtenir un acte officiel de mariage.

« C’est mon mari et son grand frère qui ont envoyé des gendarmes chez moi pour m’expulser. Et pourtant j’ai un avocat et un huissier de justice, mais je ne sais quand est-ce ils ont obtenu le droit de venir m’expulser. Ils ne m’ont même pas laissé prendre mes bagages, c’est eux-mêmes qui ont pris tout pour mettre dans un camion. La cause de tout ça, ce qu’on s’était marié alors que j’avais 14 ans. Je n’ai pas eu un acte de mariage. A l’époque je lui avais demandé de faire un acte de mariage mais il m’avait dit d’attendre jusqu’à ce   j’ai mes18 ans. On a eu quatre enfants ensemble dont trois garçons et une fille. On m’expulse avec mes enfants qui étudient », a expliqué Oumou Sabana Sabana Sow avant d’ajouter que son mari a corrompu les juges au niveau tribunaux pour obtenir raison sur elle.

« C’est eux qui ont porté plainte contre. Nous sommes allés en justice, mais comme ils ont l’argent, ils ont corrompu les juges et ils ont eu raison sur moi.  Les juges ont ordonné mon expulsion. Je ne sais plus quoi faire », a-t-elle accusé avant de lancer un appel à l’opinion. 

« J’invite les uns et les autres de voir ma situation, d’arrêter de donner en mariage les filles de moins de 18 ans et d’exiger toujours les documents de mariage pour les couples. Parce que personnellement, mon ex-mari a dit à la justice qu’il n’y a pas de mariage entre nous, que nous étions des simples concubins et il est allé jusqu’à dire qu’il n’est pas le père de certains de nos enfants », a soutenu Oumou Sabana Sow.

Elle accuse son ex-mari d’avoir coupé la dépense. « Il est resté pendant deux ans sans envoyer les dépenses des enfants sans également payer leurs frais de scolarité. C’est en 2022 qu’il a repris d’envoyer les dépenses des enfants et de payer leurs frais de scolarité mais ça aussi il n’envoie que ce qu’il veut et quand il veut et non ce qui va suffire. Lorsqu’il avait arrêté d’envoyer les dépenses, ce sont mes frères qui me prenaient en charge, ça aussi il avait dit qu’il allait rembourser mes frères mais il ne l’a pas fait jusqu’à mon expulsion. C’est son grand frère qui a supervisé mon expulsion alors que lui (mon mari) est actuellement à Conakry ici avec sa deuxième femme et ses enfants, une européenne. Mes enfants peuvent en témoigner, leur père ne les considère plus, il ne les appelle pas et il ne les regarde même pas », raconte-t-elle.

Pour prouver à son ex-mari qu’il est le père de tous les quatre enfants, Oumou Sabana Sow demande à Thierno Mamoudou Barry de faire un test ADN avec ses enfants.

« Comme il dit qu’il n’est pas le père de certains de mes enfants, alors je demande à toutes les personnes de bonne volonté de m’aider à faire le test ADN des enfants avec leur père. Comme ça après le test il sera rassuré qu’il est leur père et moi mon honneur sera lavé », a lancé Oumou Sabana Sow.

De la version Thierno Mamoudou Barry

Africaguinee.com a réussi à entrer en contact ce mardi 10 janvier 2023 avec M. Mamoudou Barry, l’ex-mari de Oumou Sabana Sow.  M. Barry n’est pas venu des mains vides pour contredire les accusations de son ex-femme. Preuves à l'appui (copies des arrêts de justice, copies de pension alimentaire, reçus de frais de scolarité des enfants…, à retrouver ci-dessous), ce guinéen de la diaspora livre sa version des faits.

Unis depuis 2007, le désaccord a débuté en 2020, les deux conjoints, selon Thierno Mamoudou Barry qui précise qu’un moment donné, dame Oumou Sabana Sow a tenu mordicus à le rejoindre dans sa chambre, dans une matinée. Il aurait refusé pour éviter d’exhumer les vieux démons (soulever des problèmes antérieurs qui ont secoué leur union dans le passé). Face au refus d'être acceptée à l'intérieur, elle s’est blessée.

« Elle saignait beaucoup. Mon jeune frère m'a alerté urgemment et je suis sorti de ma chambre avec mon pyjama pour la secourir. On l'a conduite dans un hôpital situé à Nongo et la prise en charge a été effectivement faite. De retour à la maison, j'ai convoqué une réunion avec sa famille qui vit à Conakry, en vue d'éviter d'autres éventuels problèmes. Par endroit, je voulais savoir aussi la cause qui a fait qu'elle s'est blessée pour que j'endosse la responsabilité. Bref, elle a présenté ses excuses. Mais j'ai insisté en disant que je voulais savoir au juste, ce qui l'a amené à passer à cet acte affreux, pourtant, dans la journée de ce jour, nous n'étions pas en désaccord. Elle a finalement avoué avoir fait cela sans cause réelle. Mais j'ai fini par comprendre que comme elle n'a pas réussi à m'éliminer, elle voulait se tuer elle-même pour que je sois indexé comme auteur du crime. C'est dès ce jour que j'ai décidé de ne plus passer la nuit auprès d'elle de peur de me faire tuer un jour », a expliqué l'époux de dame Oumou Sabana Sow, dans un premier temps. 

Après ce scénario, il a décidé de renvoyer son épouse. Néanmoins, Thierno Mamoudou Barry l'a rassurée qu'elle pourrait habiter dans son nouveau domicile situé à Yattaya (banlieue nord de Conakry), tout en s'engageant de prendre en charge ses dépenses et celles de ses enfants, y compris les frais scolaires. Là également, dame Oumou Sabana Sow se serait opposée à cette proposition. 

« Du coup, la maison (à Lambanyi où Oumou Sabana Sow vivait, Ndlr), était invivable pour mes parents. Elle empêchait mes parents d'accéder à mon domicile. Elle proférait régulièrement des injures envers ceux-ci. Elle avait des problèmes avec mon frère qui loge à côté. Elle est partie dire à la gendarmerie que mon frère garde des armes de guerre à la maison en 2021. Ceux-ci sont venus fouiller, mais ils n'ont rien trouvé. Il y a trop de non-dits dans cette affaire, mais je ne parle que des faits récents », a signalé monsieur Barry.

Phase des procès 

L'affaire a été envoyée devant le tribunal de première instance de Dixinn, où un procès a été organisé à cet effet. Mais dame Oumou Sabana Sow a échoué face à son époux. Ses avocats ont interjeté appel devant la Cour d'Appel de Conakry, là aussi, échec. Ils n’étaient toujours pas satisfaits donc ils vont se pourvoir en cassation devant la Cour suprême, qui va également donner raison à son ex-époux.

« Depuis 2020, quand je viens en Guinée, je rentre chez mon frère. Je n'ose même pas mettre pied dans ma maison.  Même si j'ai envie de rencontrer les enfants, il y a des soucis. J'ai toujours éviter l'affrontement », a martelé Thierno Mamadou Barry, qui rappelle avoir tenté à tout prix de ramener son épouse au bon raisonnement afin d'éviter des conflits inutiles, mais en vain. 

M. Barry précise que son ex-épouse n'a pas été délogée du domicile à Lambanyi, mais il voulait que celle-ci déménage dans sa nouvelle concession à Yattaya, pour qu'il y ait une distance entre elle et ses beaux-parents qu'elle ne cessait d'injurier.

Le jour où la décision de mettre ses affaires hors de ladite habitation a été exécutée, Oumou Sabana Sow aurait livré la mauvaise version aux médias qui ont été sur place, sans pour autant brandir des preuves (décisions de justice et autres), ni donné les contacts de son avocat pour ne pas que celui-ci se prononce sur la bonne version.

Une enquête de Oumar Bady Diallo et Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

1:50 Lélouma : des citoyens s’inquiètent  que les robinets de la SEG soient à sec
22:34 Guinée : le CNT a adopté deux importants projets de loi
22:28 Décret : Les membres du Conseil d’administration de la PG SA nommés
21:53 CRIEF: Réaction de l’avocat de la partie civile après le renvoi du procès de Oyé Guilavogui
21:17 Lélouma : un jeune tue son oncle et prend la poudre d’escampette 
18:25 Une plate-forme numérique pour les agréments des écoles techniques et professionnelles privées lancée à Conakry
18:17 Élection à la tête de la Féguifoot: AKB a déposé sa candidature ce mercredi
17:54 Oyé à la CRIEF : ‘‘Je doute de l’impartialité de la Cour’’
17:41 La 78ème journée des Nations unies célébrée à Conakry
17:31 Recrutement au sein de la fonction publique : ‘’ le concours doit être équilibré et pas de recommandation ‘’ Boubacar Siddighy Diallo.
17:05 N’Zérékoré: plusieurs vendeurs clandestins de produits pharmaceutiques mis aux arrêts
16:46 Affaire Oyé Guilavogui : l’affaire renvoyée à huitaine
16:33 Conakry : le CASER organise une formation pour les cadres des entreprises routières et du BTP 
15:29 Insécurité : un haut cadre du ministère des Mines victime d’attaque à main armée
14:59 Coyah : le procureur du tribunal de première instance de Coyah aurait agressé un avocat
14:35 Siguiri: des présumés bandits interpellés en possession de gris-gris, d’armes à feu et de chanvre indien
14:15 Lélouma : les robinets de la SEG à sec,  des citoyens s’inquiètent 
13:55 Procès Oyé Guilavogui : l’audience est renvoyée de nouveau pour absence des avocats
12:38 Transition en Guinée : ‘’ nous sommes dans une situation où il n’y a plus de visibilité ‘’ Dr Oussou Fofana
10:47 Guinée: très malade et amaigri, l’artiste Jack Woumpack demande de l’aide
10:10 Guinée/N’Zérékoré. Les aveugles manifestent dans la rue
9:55 Gendarme filmé avec une arme dans une manif : La partie civile décide de ne plus plaider
9:03 Enseignement technique : Plusieurs cadres de l’AGUIPE outillés sur le programme de création d’emplois
10:42 Fête de l’Indépendance. Le gouvernement filtre l’accès à Kaloum, le défilé réservé aux VIP
10:17 Marc Yombouno du RPG défie le CNRD : « Nous allons deconstruire la refondation « 
8:10 Pressenti à la Primature, Bah Oury parle enfin du poste
7:42 Les magistrats de Guinée lancent un nouvel ultimatum au ministre de la Justice
0:00 Interclubs de la CAF. Le poucet Soar crée la surprise, les géants chutent
23:57 Ligue des Champions CAF : le Hafia FC éliminé par le Wydad Casablanca (0-3)
23:00 Fête de l’indépendance : le lundi 2 octobre déclaré férié (officiel )
21:56 An 65 de l’indépendance. ‘‘Je m’adresse à vous en tant que président de la république qui garde sa légitimité’’, (Alpha Condé)
21:54 Elhadj A. Thiam : « la classe politique actuelle doit changer son comportement. Mais, il est important que le col. Doumbouya respecte ses promesses…»
21:51 La pisciculture, son implémentation, ses défis à Kissidougou, François Tamba dit tout à Guinéenews (Entretien)
21:23 Immatriculation des véhicules :  encore des plaques à l’intitulé bizarre et inattendu
20:54 Guinée. Le FNDC lance un recueil d’information sur les ‘‘biens mal acquis du CNRD’’
18:36 Tournoi des vacanciers de la CBG à Sangarédi: FC Thiankounaye vainqueur de la 3ème édition
17:56 Semaine de l’indépendance : le RPG juge l’initiative paralysante pour les bureaux et budgétivore
17:05 Important Communiqué de L’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit de Guinée (APB-Guinée)
16:54 Bah Oury futur locataire de la Primature ? Voici ce qu’il a déclaré ce samedi devant ses militants
16:34 Mines. Rio Tinto risque de manquer de liquidité pour le projet Simandou
15:51 Rentrée scolaire : le porte-parole de l’Enseignement Pré-universitaire fait le point des préparatifs
12:05 Transport par moto-taxi : ils ne sont que deux sur l’engin, mais déjà…quelle surcharge !
10:47 La Chine soutient fermement l’Afrique dans le renforcement de son statut et de sa voix sur la scène internationale
9:58 Culture : l’emblématique palais de la Kolima de Labé tombe en ruine 
9:40 Gbessia Cité de l’air : Accusé d’avoir vendu un terrain de football pour la construction d’une raffinerie, le maire de Matoto, Toss, donne des précisions
9:25 Emission des Obligation du Trésor :  Quid de la santé financière du pays?
23:38 Que sont-ils devenus ? Fanta Kaba, ancienne actrice des célèbres Ballets africains de Guinée, sollicite de l’aide
21:14 Procès du 28 septembre : 19 milliards GNF mobilisés pour les victimes
19:09 Siguiri : 10 millions de GNF et 28 grammes d’or emportés dans une attaque à main armée
18:28 Journées FIFA : la Guinée affrontera en amical le Togo et la Guinée-Bissau
18:25 Justice : l’AMG lève le mot d’ordre de débrayage, mais menace d’aller en grève  
17:32 Guinée : l’État prêt à rehausser les salaires de 15% à 20% mais, le syndicat ne lâche pas prise
14:37 Un an de procès sur les événements du 28 septembre : la FIDH dresse un bilan « satisfaisant « 
14:11 Boké. UMS offre 7 machines à briques et à dallettes aux groupements de la région
13:57 Pr Bano Barry : « j’ai fait un rêve … »
13:52 Humanitaire. Le FDSI lance le Guichet Choc Alimentaire à Boké
13:34 Semaine nationale de l’indépendance : le ministère de l’Enseignement technique met l’accent sur les clés du développement 
13:07 Boké : le FDSI lance le projet « Guichet Choc Alimentaire’’
12:29 N’Zérékoré : L’OIM et la FAO organisent un atelier de concertation transfrontalière pour la prévention et la gestion des conflits transfrontaliers
12:09 Immigration clandestine : vers l’instauration d’un visa entre la Guinée et la Tunisie
11:43 Charles Wright : « Aujourd’hui, les primes des avocats vont coûter à l’État guinéen 500 millions GNF par mois »
11:01 Manifestation à Gbessia (Conakry). Le maire Toss crie au complot
10:45 La FIDH promet de continuer à alimenter le procès du 28 septembre 2009
9:08 Perspectives pour une Guinée prospère et indépendante : Les visions de Dr. Makalé Traoré et Pr. Bano Barry
9:04 Hadja Saran Daraba : « L’indépendance de la Guinée n’est pas le fait d’une personne »
8:55 Km 36: deux faux policiers interpellés grâce à l’implication des citoyens
8:42 Chronogramme de la transition : l’écriture de la constitution est à une phase avancée, révèleOusmane Gaoual
1:27 Politiques culturelles d’hier et d’aujourd’hui, orchestres et ballets guinéens, football d’hier et d’aujourd’hui, voici les analyses avisées d’un féru de la musique et du cuir rond (entretien, 1ère partie)
1:18 Guinée: un an après l’ouverture du procès du 28 septembre, la peur d’un long arrêt hante toutes les parties
1:09 Procès 28 sept.: les victimes souhaitent obtenir une décision de justice d’ici septembre 2024
18:33 Handball : la CAHB magnifie la performance des équipes guinéennes et félicite la Fédération
18:12 28 septembre 2023 : Le colonel Mamadi Doumbouya s’adresse à ses compatriotes
18:02 Gbessia Cité de l’Air : Les jeunes réclament la restitution de leur terrain et la construction d’une maison des jeunes
18:02 Matoto : les jeunes de Gbessia opposés à la construction d’une raffinerie d’or sur leur terrain de jeux
17:28 Burkina Faso : Une « tentative de coup d’État » déjouée, selon le gouvernement
17:21 Conakry : La jeunesse de l’axe appelle à l’unité nationale
17:06 Guinée: au-delà du procès 28 Septembre, le G5 plaide en faveur des autres victimes des violences politiques
16:32 Guinée : reprise du trafic aérien au lendemain de l’atterrissage raté d’un avion militaire nigérien
16:29 Appel d’offres de la Société de gestion de Kaleta pour l’achat de véhicules
16:06 Commémoration du 28 septembre 1958 : Le Col. Doumbouya prône le pardon, le dialogue et la tolérance entre les Guinéens
15:59 Conférence régionale : MCB Consulting accueille pour la deuxième fois le Club des Dirigeants à Maurice (Communiqué)
15:32 Le G5 encourage la Guinée à garantir la justice pour toutes les victimes de violence politique
15:26 Crise à la Justice : l’Association des Magistrats pourrait aller en grève dès ce vendredi
14:09 Fête de l’indépendance : le président du CNT et le Premier ministre se recueillent au mausolée de Sékou Touré
12:28 Km36 : Brève manifestation des femmes pour dénoncer les agissements de l’administratrice du marché
12:28 Conakry. Le mouvement des jeunes s’intensifie, plusieurs arrestations signalées
12:11 Loi de finances rectificative : Ce que Dr Faya Millimouno attend de Colonel Doumbouya 
9:53 Boycott des magistrats : la crise se durcit, l’AMG convoque une nouvelle AG ce vendredi 
8:56 Mamou : la ville renoue avec les délestages électriques
8:40 CNT : Mamadou Fadia Baldé remet en question l’augmentation du Budget dans la LFR 2023
22:14 Après le discours du col. Doumbouya aux NU, ‘‘notre image a été écornée, le sentiment national ébranlé’’, juge Matou Traoré
18:42 Pression sur le gouvernement guinéen. Les enseignants contractuels exigent des réponses immédiates
18:26 Le suspense persiste : Rumeurs d’un remaniement ministériel imminent en Guinée
18:21 Aéroport de Conakry : de retour de leur pèlerinage, des fidèles chrétiens victimes de vol
16:47 Fodé Mohamed de GéCi sur la LFR: «la gymnastique favorite de nos gouvernants a toujours été de minimiser les recettes et maximiser les dépenses. »
15:49 CAN 2025 attribuée au Maroc : Voici les principales raisons selon la CAF
15:39 Labé : le PM lance officiellement l’électrification de la région.
15:32 GAC lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Cabinet d’avocats ou d’un avocat individuel
14:37 L’Aéroport de Conakry fermé suite l’atterrissage raté d’un avion nigérian.
13:44 Mamou : des cailloux chutent dans le village de Goumbambè