«L’Ukraine et l’Afrique sont beaucoup plus proches l’une de l’autre si l’on y regarde de plus près», dixit M. Yurii Pyvovarov, Ambassadeur Ukrainien en Guinée

Conakry-Guinée : Une interview de S.E.M. Yurii PYVOVAROV, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Ukraine en République de Guinée.

Guineetime.info : Quel est le niveau des relations entre l’Ukraine et l’Afrique ?

M. Yurii PYVOVAROV : Tout d’abord, je voudrais commencer par vous féliciter, la merveilleuse République de Guinée et l’ensemble du continent africain, à l’occasion de la Journée de l’Afrique, qui est célébrée aujourd’hui dans le monde entier. Les 60 ans de l’Union africaine sont un anniversaire important qui a permis à l’Afrique de devenir ce qu’elle est dans le monde globalisé d’aujourd’hui. L’Afrique a une voix extrêmement puissante, une influence tangible dans le monde qui ne peut être ignorée.

L’Afrique a toujours été, est et sera au centre de l’attention de l’Ukraine. Depuis le tout début de la lutte pour l’indépendance et la décolonisation des États africains, l’Ukraine, en tant que cofondateur et membre actif des Nations unies, défend et promeut les intérêts des nations africaines. En outre, depuis l’indépendance de l’Ukraine, nos « casques bleus » – participants aux missions de maintien de la paix des Nations unies – ont rempli honorablement et continuent de remplir leur mission dans un certain nombre de pays africains, ce qui leur a valu une bonne réputation et de la gratitude.

L’Ukraine a également formé des milliers de jeunes Africains talentueux, que ce soit à l’époque soviétique ou aujourd’hui. Sur les plus de 80 000 étudiants étrangers qui étudient actuellement en Ukraine, environ 23 000 sont originaires du continent africain. Et ce ne sont pas que des chiffres. Derrière chacun d’entre eux se cache un destin humain, une carrière de médecin, d’ingénieur, de financier ou de politicien. Nous sommes très fiers du fait que de nombreux représentants des élites africaines ont commencé leur carrière en Ukraine.

En outre, les pays africains sont des acteurs puissants sur la scène internationale, ils sont nos partenaires et nos amis. Nous serons toujours reconnaissants aux pays africains qui ont voté en faveur de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et qui continuent à défendre les principes et les normes du droit international, l’inviolabilité des frontières et l’intégrité territoriale. Après tout, ces principes de coexistence pacifique sont des valeurs fondamentales pour tout le monde, y compris les États africains.

Comment analysez-vous l’évolution de la position de l’Afrique sur la guerre russe contre l’Ukraine ?

Aujourd’hui, malheureusement, il est impossible de dire que tous les pays africains comprennent les causes et, surtout, les conséquences de la guerre russe contre l’Ukraine.

Mais je peux constater que pendant les 15 mois de la guerre russe en Ukraine, la position de l’Afrique dans son ensemble a quelque peu changé.

De plus en plus de pays africains commençaient à mieux comprendre les véritables raisons et, surtout, les conséquences de cette guerre barbare du Kremlin contre l’Ukraine. Et cela, à travers le prisme de choses spécifiques. Je veux dire le risque d’une crise alimentaire en Afrique due au blocage par des terroristes russes de la plupart des ports maritimes ukrainiens.

Je crois que la position de certains pays africains évolue très lentement. Et leurs appels prudents à mettre fin à la guerre uniquement dans l’intérêt d’exportations ininterrompues d’engrais, de céréales ou de maïs vers l’Afrique sont très peu convaincants. A mon avis, il faut trouver le courage et condamner haut et fort l’agression russe. Il ne faut pas craindre les envahisseurs russes. Nous devons comprendre que le monde change sous nos yeux.

Il faut aussi comprendre qu’aujourd’hui la «neutralité» ou « l’équidistance»  ne fait que montrer que la Russie fait ce qu’elle veut. Et cela pousse ce pays terroriste à commettre de nouveaux crimes.

Je souhaite vraiment que la République de Guinée, un pays que j’aime beaucoup, puisse analyser objectivement la situation en Ukraine et exprimer sa voix importante pour condamner l’agresseur russe et soutenir mon pays dans une guerre juste contre le régime criminel de Poutine.

Je ne crois pas qu’il faille être neutre en temps de guerre. C’est une attitude erronée. Il ne peut y avoir de neutralité entre la vie et la mort.

Je suis fermement convaincu que si un pays n’a pas un poids économique ou politique suffisant pour influencer la Russie et la forcer à arrêter la guerre, il doit au moins, au niveau diplomatique, condamner la mort, l’autocratie, le racisme, le nazisme et le rasсisme (fascisme russe), et condamner l’agression.

N’avez-vous pas eu le sentiment d’avoir un peu négligé l’Afrique sur le plan diplomatique avant et juste après le déclenchement de la guerre ?

L’Ukraine a toujours cherché à développer ses relations avec l’Afrique, mais, comme vous le savez, en se basant principalement sur ses capacités financières et sur l’utilité économique.

N’oublions pas non plus que la guerre avec la russie a débuté en 2014, ce qui a également entraîné des ajustements de nos priorités en matière de politique étrangère. En février 2022, sa phase chaude a commencé.

Nous avons dû créer une nouvelle architecture de relations avec le monde extérieur, y compris avec l’Afrique. Même en état de guerre, un pays doit fonctionner et stimuler son économie. Aujourd’hui, c’est difficile car les terroristes russes continuent de détruire les infrastructures industrielles et de transport dans mon pays.

Mais la vie continue, et malgré cette guerre russe, nous continuons à développer notre présence diplomatique en Afrique, rattrapant ainsi le temps perdu. Et nous atteindrons sans aucun doute notre objectif. Parce que l’’Ukraine et l’Afrique sont beaucoup plus proches l’une de l’autre si l’on y regarde de plus près.

Je peux vous dire que d’ici la fin de l’année, nous ouvrirons plusieurs autres ambassades ukrainiennes sur le continent africain. Ce sera une confirmation supplémentaire de notre volonté d’approfondir et d’élargir nos relations avec l’Afrique, car nous avons beaucoup à lui offrir.

Il est vrai que le conflit en Ukraine est particulier, mais comprenez-vous ceux qui en Afrique font le parallèle avec les autres conflits sur le continent, déplorant le manque de sensibilité de l’Occident ?

Oui, je peux les comprendre. Mais la guerre en Ukraine – ou, comme vous dites, le conflit – est d’une échelle complètement différente, d’une idéologie différente, de ressources différentes. C’est une guerre des civilisations, c’est une guerre des visions du monde. Ce n’est pas un conflit local qui se déroule quelque part très loin, en Europe.

Une telle ampleur d’agression, de violence, de destruction et de génocide n’a pas été vue depuis la Seconde Guerre mondiale.  Je suis convaincu, que non seulement l’Europe, mais aussi l’ensemble du monde démocratique et civilisé, y compris l’Afrique, doivent arrêter ce monstre Poutine, chroniquement malade des ambitions impériales. Il cherche à changer l’ordre mondial, mais il est tout à fait évident qu’il n’y parviendra pas. Il a déjà perdu.

Il ne fait aucun doute que si ce dictateur gagne, il ira plus loin. Qui peut garantir que l’impunité de ses actes criminels n’aura pas de conséquences pour l’Afrique ? Croyez-moi, personne ne vous le garantira !

Ces derniers mois la diplomatie ukrainienne a déployé beaucoup d’efforts pour convaincre les pays africains qui refusaient au début du conflit de condamner l’agression russe. Avez-vous senti un changement de perception des Africains sur ce conflit ?

Oui, comme je l’ai déjà dit, le changement de position parmi certains pays africains est évident. On peut appeler cela un progrès, mais ce progrès doit être plus rapide.

Le monde commence déjà à ouvrir les yeux sur ce que fait l’État terroriste russe en Ukraine. Vous comprenez que dans toute guerre il y a des règles. La Russie ne sait pas ce que sont les règles, ce qu’est le droit international, ce que sont les lignes rouges. C’est un pays qui fait tout ce qu’il veut, qui y va à fond. C’est une voie dans l’impasse.

Je veux vraiment que nos partenaires africains se réveillent enfin et condamnent cette guerre haut et fort. En adhérant aux sanctions internationales, en mettant fin à la coopération avec ce pays agresseur, etc. Mais cela, comme on le sait, nécessite de la détermination et de la volonté politique.

Des dirigeants africains appellent régulièrement à une résolution négociée du conflit. Etes-vous ouvert à une médiation venant de l’Afrique ? 

Sur fond d’affaiblissement de l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine et de l’offensive ukrainienne attendue, des voix du monde entier appellent à des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine, pour un cessez-le-feu immédiat. Ces voix ignorent le fait que la Russie n’a montré aucun intérêt réel pour des négociations de bonne foi ou une cessation des hostilités.

Je suis absolument certain que les paroles de Moscou ne valent rien et que le Kremlin continuera à attaquer l’Ukraine pour tuer plus de gens et s’emparer de plus de territoires.

Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de soi-disant plans ou initiatives de paix de la part d’un certain nombre de pays étrangers. Un plan de paix a été proposé par la Chine, le Vatican et d’autres. Il y a quelques jours, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a proposé une initiative de paix africaine, soutenue par la Zambie, le Sénégal, la République du Congo, l’Ouganda et l’Égypte. Les dirigeants de ces pays devraient se rendre à Kyiv et à Moscou dans un avenir proche.

À cet égard, il est très important de souligner deux choses.

Primo: L’Ukraine dispose déjà de sa propre Formule de paix, soutenue par la communauté internationale. Aucun pays au monde n’aspire autant à la paix que l’Ukraine. Mais nous savons aussi que la vraie paix doit être juste et durable. La vision ukrainienne de la voie vers une telle paix est réaliste et concrète.

Secundo: Tout plan ou initiative de paix ne peut en aucun cas envisager le gel de la guerre russe en Ukraine ou la concession d’au moins un centimètre de territoire ukrainien aux terroristes russes.

Kyiv étudie attentivement toutes les propositions et salue toutes les initiatives qui respectent l’intégrité territoriale de l’Ukraine, les principes de la Charte des Nations Unies et les résolutions pertinentes de l’Assemblée générale. Mais, je le souligne une fois de plus, toute proposition à l’Ukraine de faire des concessions territoriales sera rejetée.

Est-ce que l’Afrique ne court pas le risque de subir les conséquences de cette guerre ?

Bien évidemment, et pas seulement l’Afrique. Mais aussi le Moyen Orient et l’Amérique latine et d’autres régions du monde.

L’Ukraine est l’un des plus importants exportateurs de produits alimentaires au monde.

Du blé, de l’huile végétale, du maïs et d’autres produits agricoles sont exportés d’Ukraine depuis des décennies. C’est la base de la stabilité et de la sécurité intérieure de nombreux pays dans différentes régions du monde.

Maintenant que les marchés mondiaux ne se sont pas encore remis des chocs de la pandémie, des chocs des prix aux denrées alimentaires, personne n’est à l’abri des pénuries alimentaires physiques.

Les criminels russes minent des champs en Ukraine, font exploser des machines agricoles, détruisent les approvisionnements en carburant qui sont fort nécessaires aux semailles, ils ont bloqué nos ports maritimes.

Mon pays aura suffisamment de nourriture, mais le manque d’exportations de l’Ukraine touchera de nombreux pays. C’est sûr.

Malgré la guerre russe, l’Ukraine parvient à exporter du blé et d’autres produits alimentaires vers les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Ceci est facilité par l’initiative du Président ukrainien Volodymyr Zelensky « Grain from Ukraine », lancée en novembre de l’année dernière. 

L’Ukraine a déjà exporté plus de 3 millions de tonnes de blé. Et nous continuerons à le faire. Nous ne permettrons pas une crise alimentaire mondiale, en particulier en Afrique.

Avec la présence de Wagner en Afrique, qu’est-ce que l’Ukraine peut apporter à l’Afrique pour combattre cette nébuleuse ?  

Nous, en Ukraine, savons très bien ce qu’est l’organisation terroriste WAGNER et surtout comment la combattre. Oui, ces voyous ont des capacités militaires à ce stade, mais cela ne durera pas longtemps.

Nous savons comment détruire efficacement ces brigands. Ils perdent jusqu’à 250 à 300 terroristes sur le champ de bataille chaque jour.

Sans aucun doute, nos services compétents surveillent et analysent attentivement les activités de Wagner en Afrique et nous sommes prêts à partager avec nos collègues africains notre expérience et les « technologies de destruction » de ces criminels internationaux.

Qu’est-ce l’Ukraine fait pour aider l’Afrique à combattre les djihadistes en Afrique de l’ouest ?

                Je vais vous répondre ainsi : nous avons quelque chose à offrir à nos partenaires ouest-africains.

                Vous comprenez que je ne peux pas tout dire publiquement. Je suppose que le dialogue pertinent entre les parties prenantes est déjà en cours. Le temps nous le dira.

          Soyons patients !


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

1:50 Lélouma : des citoyens s’inquiètent  que les robinets de la SEG soient à sec
22:34 Guinée : le CNT a adopté deux importants projets de loi
22:28 Décret : Les membres du Conseil d’administration de la PG SA nommés
21:53 CRIEF: Réaction de l’avocat de la partie civile après le renvoi du procès de Oyé Guilavogui
21:17 Lélouma : un jeune tue son oncle et prend la poudre d’escampette 
18:25 Une plate-forme numérique pour les agréments des écoles techniques et professionnelles privées lancée à Conakry
18:17 Élection à la tête de la Féguifoot: AKB a déposé sa candidature ce mercredi
17:54 Oyé à la CRIEF : ‘‘Je doute de l’impartialité de la Cour’’
17:41 La 78ème journée des Nations unies célébrée à Conakry
17:31 Recrutement au sein de la fonction publique : ‘’ le concours doit être équilibré et pas de recommandation ‘’ Boubacar Siddighy Diallo.
17:05 N’Zérékoré: plusieurs vendeurs clandestins de produits pharmaceutiques mis aux arrêts
16:46 Affaire Oyé Guilavogui : l’affaire renvoyée à huitaine
16:33 Conakry : le CASER organise une formation pour les cadres des entreprises routières et du BTP 
15:29 Insécurité : un haut cadre du ministère des Mines victime d’attaque à main armée
14:59 Coyah : le procureur du tribunal de première instance de Coyah aurait agressé un avocat
14:35 Siguiri: des présumés bandits interpellés en possession de gris-gris, d’armes à feu et de chanvre indien
14:15 Lélouma : les robinets de la SEG à sec,  des citoyens s’inquiètent 
13:55 Procès Oyé Guilavogui : l’audience est renvoyée de nouveau pour absence des avocats
12:38 Transition en Guinée : ‘’ nous sommes dans une situation où il n’y a plus de visibilité ‘’ Dr Oussou Fofana
10:47 Guinée: très malade et amaigri, l’artiste Jack Woumpack demande de l’aide
10:10 Guinée/N’Zérékoré. Les aveugles manifestent dans la rue
9:55 Gendarme filmé avec une arme dans une manif : La partie civile décide de ne plus plaider
9:03 Enseignement technique : Plusieurs cadres de l’AGUIPE outillés sur le programme de création d’emplois
10:42 Fête de l’Indépendance. Le gouvernement filtre l’accès à Kaloum, le défilé réservé aux VIP
10:17 Marc Yombouno du RPG défie le CNRD : « Nous allons deconstruire la refondation « 
8:10 Pressenti à la Primature, Bah Oury parle enfin du poste
7:42 Les magistrats de Guinée lancent un nouvel ultimatum au ministre de la Justice
0:00 Interclubs de la CAF. Le poucet Soar crée la surprise, les géants chutent
23:57 Ligue des Champions CAF : le Hafia FC éliminé par le Wydad Casablanca (0-3)
23:00 Fête de l’indépendance : le lundi 2 octobre déclaré férié (officiel )
21:56 An 65 de l’indépendance. ‘‘Je m’adresse à vous en tant que président de la république qui garde sa légitimité’’, (Alpha Condé)
21:54 Elhadj A. Thiam : « la classe politique actuelle doit changer son comportement. Mais, il est important que le col. Doumbouya respecte ses promesses…»
21:51 La pisciculture, son implémentation, ses défis à Kissidougou, François Tamba dit tout à Guinéenews (Entretien)
21:23 Immatriculation des véhicules :  encore des plaques à l’intitulé bizarre et inattendu
20:54 Guinée. Le FNDC lance un recueil d’information sur les ‘‘biens mal acquis du CNRD’’
18:36 Tournoi des vacanciers de la CBG à Sangarédi: FC Thiankounaye vainqueur de la 3ème édition
17:56 Semaine de l’indépendance : le RPG juge l’initiative paralysante pour les bureaux et budgétivore
17:05 Important Communiqué de L’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit de Guinée (APB-Guinée)
16:54 Bah Oury futur locataire de la Primature ? Voici ce qu’il a déclaré ce samedi devant ses militants
16:34 Mines. Rio Tinto risque de manquer de liquidité pour le projet Simandou
15:51 Rentrée scolaire : le porte-parole de l’Enseignement Pré-universitaire fait le point des préparatifs
12:05 Transport par moto-taxi : ils ne sont que deux sur l’engin, mais déjà…quelle surcharge !
10:47 La Chine soutient fermement l’Afrique dans le renforcement de son statut et de sa voix sur la scène internationale
9:58 Culture : l’emblématique palais de la Kolima de Labé tombe en ruine 
9:40 Gbessia Cité de l’air : Accusé d’avoir vendu un terrain de football pour la construction d’une raffinerie, le maire de Matoto, Toss, donne des précisions
9:25 Emission des Obligation du Trésor :  Quid de la santé financière du pays?
23:38 Que sont-ils devenus ? Fanta Kaba, ancienne actrice des célèbres Ballets africains de Guinée, sollicite de l’aide
21:14 Procès du 28 septembre : 19 milliards GNF mobilisés pour les victimes
19:09 Siguiri : 10 millions de GNF et 28 grammes d’or emportés dans une attaque à main armée
18:28 Journées FIFA : la Guinée affrontera en amical le Togo et la Guinée-Bissau
18:25 Justice : l’AMG lève le mot d’ordre de débrayage, mais menace d’aller en grève  
17:32 Guinée : l’État prêt à rehausser les salaires de 15% à 20% mais, le syndicat ne lâche pas prise
14:37 Un an de procès sur les événements du 28 septembre : la FIDH dresse un bilan « satisfaisant « 
14:11 Boké. UMS offre 7 machines à briques et à dallettes aux groupements de la région
13:57 Pr Bano Barry : « j’ai fait un rêve … »
13:52 Humanitaire. Le FDSI lance le Guichet Choc Alimentaire à Boké
13:34 Semaine nationale de l’indépendance : le ministère de l’Enseignement technique met l’accent sur les clés du développement 
13:07 Boké : le FDSI lance le projet « Guichet Choc Alimentaire’’
12:29 N’Zérékoré : L’OIM et la FAO organisent un atelier de concertation transfrontalière pour la prévention et la gestion des conflits transfrontaliers
12:09 Immigration clandestine : vers l’instauration d’un visa entre la Guinée et la Tunisie
11:43 Charles Wright : « Aujourd’hui, les primes des avocats vont coûter à l’État guinéen 500 millions GNF par mois »
11:01 Manifestation à Gbessia (Conakry). Le maire Toss crie au complot
10:45 La FIDH promet de continuer à alimenter le procès du 28 septembre 2009
9:08 Perspectives pour une Guinée prospère et indépendante : Les visions de Dr. Makalé Traoré et Pr. Bano Barry
9:04 Hadja Saran Daraba : « L’indépendance de la Guinée n’est pas le fait d’une personne »
8:55 Km 36: deux faux policiers interpellés grâce à l’implication des citoyens
8:42 Chronogramme de la transition : l’écriture de la constitution est à une phase avancée, révèleOusmane Gaoual
1:27 Politiques culturelles d’hier et d’aujourd’hui, orchestres et ballets guinéens, football d’hier et d’aujourd’hui, voici les analyses avisées d’un féru de la musique et du cuir rond (entretien, 1ère partie)
1:18 Guinée: un an après l’ouverture du procès du 28 septembre, la peur d’un long arrêt hante toutes les parties
1:09 Procès 28 sept.: les victimes souhaitent obtenir une décision de justice d’ici septembre 2024
18:33 Handball : la CAHB magnifie la performance des équipes guinéennes et félicite la Fédération
18:12 28 septembre 2023 : Le colonel Mamadi Doumbouya s’adresse à ses compatriotes
18:02 Gbessia Cité de l’Air : Les jeunes réclament la restitution de leur terrain et la construction d’une maison des jeunes
18:02 Matoto : les jeunes de Gbessia opposés à la construction d’une raffinerie d’or sur leur terrain de jeux
17:28 Burkina Faso : Une « tentative de coup d’État » déjouée, selon le gouvernement
17:21 Conakry : La jeunesse de l’axe appelle à l’unité nationale
17:06 Guinée: au-delà du procès 28 Septembre, le G5 plaide en faveur des autres victimes des violences politiques
16:32 Guinée : reprise du trafic aérien au lendemain de l’atterrissage raté d’un avion militaire nigérien
16:29 Appel d’offres de la Société de gestion de Kaleta pour l’achat de véhicules
16:06 Commémoration du 28 septembre 1958 : Le Col. Doumbouya prône le pardon, le dialogue et la tolérance entre les Guinéens
15:59 Conférence régionale : MCB Consulting accueille pour la deuxième fois le Club des Dirigeants à Maurice (Communiqué)
15:32 Le G5 encourage la Guinée à garantir la justice pour toutes les victimes de violence politique
15:26 Crise à la Justice : l’Association des Magistrats pourrait aller en grève dès ce vendredi
14:09 Fête de l’indépendance : le président du CNT et le Premier ministre se recueillent au mausolée de Sékou Touré
12:28 Km36 : Brève manifestation des femmes pour dénoncer les agissements de l’administratrice du marché
12:28 Conakry. Le mouvement des jeunes s’intensifie, plusieurs arrestations signalées
12:11 Loi de finances rectificative : Ce que Dr Faya Millimouno attend de Colonel Doumbouya 
9:53 Boycott des magistrats : la crise se durcit, l’AMG convoque une nouvelle AG ce vendredi 
8:56 Mamou : la ville renoue avec les délestages électriques
8:40 CNT : Mamadou Fadia Baldé remet en question l’augmentation du Budget dans la LFR 2023
22:14 Après le discours du col. Doumbouya aux NU, ‘‘notre image a été écornée, le sentiment national ébranlé’’, juge Matou Traoré
18:42 Pression sur le gouvernement guinéen. Les enseignants contractuels exigent des réponses immédiates
18:26 Le suspense persiste : Rumeurs d’un remaniement ministériel imminent en Guinée
18:21 Aéroport de Conakry : de retour de leur pèlerinage, des fidèles chrétiens victimes de vol
16:47 Fodé Mohamed de GéCi sur la LFR: «la gymnastique favorite de nos gouvernants a toujours été de minimiser les recettes et maximiser les dépenses. »
15:49 CAN 2025 attribuée au Maroc : Voici les principales raisons selon la CAF
15:39 Labé : le PM lance officiellement l’électrification de la région.
15:32 GAC lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Cabinet d’avocats ou d’un avocat individuel
14:37 L’Aéroport de Conakry fermé suite l’atterrissage raté d’un avion nigérian.
13:44 Mamou : des cailloux chutent dans le village de Goumbambè