La drépanocytose, causes, types et conséquences, avec le Pr Jean Marie DANGOU 

La drépanocytose est une pathologie fortement ancrée dans la région africaine de l’OMS. Selon le président de l’ONG Drep Afrique, Robert Hue, elle cause la mort d’environ 200 000 personnes chaque année en Afrique. En Guinée, cette maladie se manifestant par des douleurs osseuses articulaires, l’anémie et la faiblesse, est peu débattue mais gagne de plus en plus du terrain dans la société.

Comment se manifeste-t-elle et comment les personnes atteintes vivent-elles avec ? On en sait un peu plus dans cette interview que le Coordinateur du Programme de gestion des maladies non transmissibles (MNT), du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, Prof. Jean-Marie DANGOU, a accordé à notre rédaction.

Guineenews.org : La drépanocytose ne reste pas moins un problème de santé publique dans beaucoup de pays en Afrique. Quels sont les symptômes et caractéristiques de cette maladie ?

Pr Jean Marie DANGOU : La drépanocytose est une maladie génétique et héréditaire encore appelée « anémie falciforme ». Elle affecte les globules rouges du sang. L’hémoglobine normale (Hb A), protéine présente à l’intérieur des globules rouges et qui sert au transport de l’oxygène des poumons vers tous les organes du corps devient anormale. Cette anomalie de l’hémoglobine a pour conséquence la déformation des globules rouges qui perdent leur forme arrondie (comme un disque aplati au centre) et prennent la forme d’une fausse particularité qui a donné son nom à la maladie. Il s’agit du phénomène de falciformation. La drépanocytose est particulièrement fréquente au sein de certaines populations africaines. La drépanocytose se manifeste par des signes et symptômes variés en fonction du type de la maladie.

Chez les drépanocytaires homozygotes, les signes et symptômes sont : une anémie aiguë ou chronique avec un léger ictère et une pâleur fréquente; une plus grande sensibilité aux infections; des crises douloureuses causées par une mauvaise circulation sanguine, les « crises vaso-occlusives » particulièrement au niveau des os longs, des mains et des pieds, du dos et des articulations; un syndrome thoracique aigüe caractérisé par l’apparition soudaine de fièvre, de douleurs thoraciques et d’infiltrats pulmonaires à la radiographie. Il peut faire suite à une pneumopathie bactérienne; parfois, une nécrose osseuse, très douloureuse est également observée.

Les drépanocytaires hétérozygotes ne font pas d’hémolyse ou de crises douloureuses. Les signes et symptômes sont rares.

Cependant, ils ont un risque accru de maladie rénale chronique et d’embolie pulmonaire. En outre, une rhabdomyolyse et une mort subite peuvent survenir pendant un exercice physique intense et prolongé. La diminution de la capacité de concentration des urines est fréquente. Une hématurie unilatérale (de mécanisme inconnu et habituellement du rein gauche) peut survenir, mais est spontanément résolutive.

Guineenews.org : la drépanocytose une maladie héréditaire. La transmission est-elle liée au sexe ?

Pr Jean Marie DANGOU : Non, la transmission de la drépanocytose n’est pas liée au sexe. La drépanocytose est due à une anomalie de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang. L’hémoglobine est constituée de quatre « briques » appelées chaînes, assemblées entre elles. L’hémoglobine A, majoritaire chez l’adulte, est ainsi constituée de deux chaînes dites alpha (ou a) et de deux chaînes dites bêta (ou b). En cas de drépanocytose, les chaînes b sont anormales.

L’hémoglobine formée à partir des chaînes b anormales et des chaînes a normales est une hémoglobine qui « s’agglomère » dans les globules rouges (cette hémoglobine anormale est appelée hémoglobine S, abréviation pour le mot anglais « sickle » qui signifie faucille).

Un globule rouge a normalement la forme d’un disque dont chaque face est un peu creuse (on parle de disque biconcave). En cas de drépanocytose, l’agglomération de l’hémoglobine S conduit les globules rouges à prendre la forme d’une faucille ou d’un croissant dans certaines conditions (lorsque la quantité d’oxygène est plus faible). Leur déformation « en faucille » est appelée falciformation et les globules rouges déformés sont qualifiés de « falciformes ».

La transmission de la maladie se fait par les 2 parents qui sont le plus souvent porteurs sains d’une anomalie (mutation), l’hémoglobine S. Les 2 parents ont chacun un gène de l’hémoglobine normal (A) et un gène de l’hémoglobine anormal (S) donnant ainsi naissance à un enfant soit AA, AS ou SS donc pour chaque naissance un risque sur quatre d’avoir un enfant malade SS. Quel que soit le sexe de l’enfant, il peut être porteur de la forme SS donc de la maladie. Les enfants qui sont AS sont dits porteurs du trait drépanocytaire. Ils pourront eux aussi transmettre plus tard à leur descendance le gène anormal S.

Guineenews.org : y a-t-il une tranche d’âge particulièrement exposée à la maladie ? 

Pr Jean Marie DANGOU : Comme il s’agit d’une maladie génétique et héréditaire, on nait avec la maladie. En conséquence, il n’y a pas de tranche d’âge particulièrement exposée à la drépanocytose. La drépanocytose n’est pas une maladie contagieuse mais elle est transmise par les deux parents.

Guineenews.org : il y a différents types de drépanocytose. Quel est ou quels sont les plus redoutables ?

Pr Jean Marie DANGOU : Il existe deux types de drépanocytoses : la drépanocytose hétérozygote (AS); la forme hétérozygote (porteur sain) est celle des sujets AS. La drépanocytose homozygote (SS), c’est la forme la plus grave. Les deux gènes de l’hémoglobine de la personne sont mutés. Les premiers signes apparaissent avant l’âge de deux ans, entre 12 et 18 mois.

Guineenews.org : quelle attitude un patient drépanocytaire doit-il adopter une fois le diagnostic posé ?

Pr Jean Marie DANGOU : Une fois que le diagnostic est posé, il faut initier le traitement de la drépanocytose qui est celui de l’anémie, des infections, de la douleur suite aux crises vaso-occlusives et aussi le traitement des éventuelles complications. Des transfusions sanguines sont souvent nécessaires.

La drépanocytose impose des règles d’hygiène de vie qui sont essentielles pour prévenir les complications et maintenir la qualité de vie malgré la maladie. Les drépanocytaires doivent éviter les activités qui augmentent leurs besoins en oxygène.

En cas d’apparition d’une autre maladie chez un drépanocytaire, il est recommandé de consulter rapidement un médecin. D’une manière générale, à cause du risque accru d’infections chez les drépanocytaires, les vaccins anti pneumococciques, méningococciques, antigrippaux et ceux contre Haemophilus influenzae de type B doivent leur être administrés. Les enfants reçoivent aussi de la pénicilline par voie orale entre 4 mois et 6 ans.

Guineenews.org : à quel âge un enfant drépanocytaire peut-il être considéré comme hors de danger ?

Pr Jean Marie DANGOU : Bien que le taux de survie des enfants drépanocytaires de moins de 5 ans est très bas, il n’y a pas d’âge pour ne plus être hors de danger lorsqu’on souffre de la drépanocytose. Des espoirs de guérison apparaissent avec la thérapie génique. Les mécanismes moléculaires de la maladie, et notamment le comportement de l’hémoglobine anormale, sont également étudiés afin de trouver des traitements permettant de limiter le déficit en oxygène. Les chercheurs essaient également de comprendre ce qui rend la maladie plus ou moins grave en fonction des personnes pour être capables de déterminer avant la naissance quelle sera sa sévérité.

Guineenews.org : nous avons ouï-dire que les crises drépanocytaires sont saisonnières. Cette assertion est-elle vraie ? Si oui quelles périodes de l’année les consultations sont-elles en hause ou en baisse ? Qu’est-ce qui peut expliquer ces variations ? 

Pr Jean Marie DANGOU : Les variations saisonnières qui ont été observées sont dues au fait qu’en fonction des saisons. Les enfants sont plus exposés à d’autres maladies comme la grippe et autres infections. La demande et les besoins d’oxygène peuvent aussi varier avec les saisons.

Guineenews.org : quels sont les pays africains où le taux de prévalence de cette maladie est le plus important et quelles sont les mesures prises pour lutter contre la drépanocytose ? 

Pr Jean Marie DANGOU : C’est la maladie génétique la plus répandue dans la Région africaine de l’OMS. Dans de nombreux pays africains, une proportion de 10 % à 40 % de la population est porteuse du gène drépanocytaire, et l’on estime à au moins 2 % le taux de prévalence de la drépanocytose dans ces pays. Cette prévalence atteint même 45 % dans certaines régions isolées de l’ouest de l’Ouganda.

Les pays africains à forte prévalence du gène S de la drépanocytose sont l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, la RDC, le Congo, le Cameroun, le Gabon, la RCA, le Nigéria, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Madagascar, le Togo.

Les mesures prises par les pays pour lutter contre la drépanocytose incluent : la sensibilisation, le dépistage ciblé et néonatal, la prise en charge précoce, l’amélioration du traitement y compris au niveau des soins de santé primaire, la formation du personnel à tous les niveaux, l’adaptation des politiques et plans nationaux de lutte contre la drépanocytose et l’amélioration de l’accessibilité aux outils de diagnostic et de traitements.

Guineenews.org : qu’est-ce qu’il faut faire pour que ce taux soit au niveau le plus faible sur le continent. Y a-t-il un rôle particulier que les patients, les Etats ou les communautés peuvent jouer pour l’atteinte d’un tel résultat ?

 Prof. Jean-Marie DANGOU : Les pays ont consenti d’importants efforts pour lutter contre la morbi-mortalité de la drépanocytose avec l’aide de nombreux partenaires. Ces efforts doivent être poursuivis et renforcés. La drépanocytose demeure en Afrique, une maladie de l’ignorance et de la pauvreté qui stigmatise l’inégalité devant la souffrance et la mort entre pays riches et pays moins riches. Il est tout à fait possible qu’une mobilisation internationale associée à un engagement des politiques, soutenant des professionnels de la santé motivés, permettent la recherche ainsi que des programmes de formation et d’information de qualité, capables d’améliorer significativement la survie et la qualité de vie du drépanocytaire en Afrique. En particulier, le conseil génétique, le dépistage à grande échelle et la prise en charge précoce, l’accessibilité à des services de diagnostic et de prise en charge adéquate y compris psychosocial sont importants. Les gouvernements et autres parties prenantes y compris la société civile, les partenaires et les communautés doivent chacun en ce qui le concerne apporter leur pierre à l’édifice de la lutte contre la drépanocytose en Afrique.

Entretien réalisé par Mamadama Sylla 


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

1:50 Lélouma : des citoyens s’inquiètent  que les robinets de la SEG soient à sec
22:34 Guinée : le CNT a adopté deux importants projets de loi
22:28 Décret : Les membres du Conseil d’administration de la PG SA nommés
21:53 CRIEF: Réaction de l’avocat de la partie civile après le renvoi du procès de Oyé Guilavogui
21:17 Lélouma : un jeune tue son oncle et prend la poudre d’escampette 
18:25 Une plate-forme numérique pour les agréments des écoles techniques et professionnelles privées lancée à Conakry
18:17 Élection à la tête de la Féguifoot: AKB a déposé sa candidature ce mercredi
17:54 Oyé à la CRIEF : ‘‘Je doute de l’impartialité de la Cour’’
17:41 La 78ème journée des Nations unies célébrée à Conakry
17:31 Recrutement au sein de la fonction publique : ‘’ le concours doit être équilibré et pas de recommandation ‘’ Boubacar Siddighy Diallo.
17:05 N’Zérékoré: plusieurs vendeurs clandestins de produits pharmaceutiques mis aux arrêts
16:46 Affaire Oyé Guilavogui : l’affaire renvoyée à huitaine
16:33 Conakry : le CASER organise une formation pour les cadres des entreprises routières et du BTP 
15:29 Insécurité : un haut cadre du ministère des Mines victime d’attaque à main armée
14:59 Coyah : le procureur du tribunal de première instance de Coyah aurait agressé un avocat
14:35 Siguiri: des présumés bandits interpellés en possession de gris-gris, d’armes à feu et de chanvre indien
14:15 Lélouma : les robinets de la SEG à sec,  des citoyens s’inquiètent 
13:55 Procès Oyé Guilavogui : l’audience est renvoyée de nouveau pour absence des avocats
12:38 Transition en Guinée : ‘’ nous sommes dans une situation où il n’y a plus de visibilité ‘’ Dr Oussou Fofana
10:47 Guinée: très malade et amaigri, l’artiste Jack Woumpack demande de l’aide
10:10 Guinée/N’Zérékoré. Les aveugles manifestent dans la rue
9:55 Gendarme filmé avec une arme dans une manif : La partie civile décide de ne plus plaider
9:03 Enseignement technique : Plusieurs cadres de l’AGUIPE outillés sur le programme de création d’emplois
10:42 Fête de l’Indépendance. Le gouvernement filtre l’accès à Kaloum, le défilé réservé aux VIP
10:17 Marc Yombouno du RPG défie le CNRD : « Nous allons deconstruire la refondation « 
8:10 Pressenti à la Primature, Bah Oury parle enfin du poste
7:42 Les magistrats de Guinée lancent un nouvel ultimatum au ministre de la Justice
0:00 Interclubs de la CAF. Le poucet Soar crée la surprise, les géants chutent
23:57 Ligue des Champions CAF : le Hafia FC éliminé par le Wydad Casablanca (0-3)
23:00 Fête de l’indépendance : le lundi 2 octobre déclaré férié (officiel )
21:56 An 65 de l’indépendance. ‘‘Je m’adresse à vous en tant que président de la république qui garde sa légitimité’’, (Alpha Condé)
21:54 Elhadj A. Thiam : « la classe politique actuelle doit changer son comportement. Mais, il est important que le col. Doumbouya respecte ses promesses…»
21:51 La pisciculture, son implémentation, ses défis à Kissidougou, François Tamba dit tout à Guinéenews (Entretien)
21:23 Immatriculation des véhicules :  encore des plaques à l’intitulé bizarre et inattendu
20:54 Guinée. Le FNDC lance un recueil d’information sur les ‘‘biens mal acquis du CNRD’’
18:36 Tournoi des vacanciers de la CBG à Sangarédi: FC Thiankounaye vainqueur de la 3ème édition
17:56 Semaine de l’indépendance : le RPG juge l’initiative paralysante pour les bureaux et budgétivore
17:05 Important Communiqué de L’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit de Guinée (APB-Guinée)
16:54 Bah Oury futur locataire de la Primature ? Voici ce qu’il a déclaré ce samedi devant ses militants
16:34 Mines. Rio Tinto risque de manquer de liquidité pour le projet Simandou
15:51 Rentrée scolaire : le porte-parole de l’Enseignement Pré-universitaire fait le point des préparatifs
12:05 Transport par moto-taxi : ils ne sont que deux sur l’engin, mais déjà…quelle surcharge !
10:47 La Chine soutient fermement l’Afrique dans le renforcement de son statut et de sa voix sur la scène internationale
9:58 Culture : l’emblématique palais de la Kolima de Labé tombe en ruine 
9:40 Gbessia Cité de l’air : Accusé d’avoir vendu un terrain de football pour la construction d’une raffinerie, le maire de Matoto, Toss, donne des précisions
9:25 Emission des Obligation du Trésor :  Quid de la santé financière du pays?
23:38 Que sont-ils devenus ? Fanta Kaba, ancienne actrice des célèbres Ballets africains de Guinée, sollicite de l’aide
21:14 Procès du 28 septembre : 19 milliards GNF mobilisés pour les victimes
19:09 Siguiri : 10 millions de GNF et 28 grammes d’or emportés dans une attaque à main armée
18:28 Journées FIFA : la Guinée affrontera en amical le Togo et la Guinée-Bissau
18:25 Justice : l’AMG lève le mot d’ordre de débrayage, mais menace d’aller en grève  
17:32 Guinée : l’État prêt à rehausser les salaires de 15% à 20% mais, le syndicat ne lâche pas prise
14:37 Un an de procès sur les événements du 28 septembre : la FIDH dresse un bilan « satisfaisant « 
14:11 Boké. UMS offre 7 machines à briques et à dallettes aux groupements de la région
13:57 Pr Bano Barry : « j’ai fait un rêve … »
13:52 Humanitaire. Le FDSI lance le Guichet Choc Alimentaire à Boké
13:34 Semaine nationale de l’indépendance : le ministère de l’Enseignement technique met l’accent sur les clés du développement 
13:07 Boké : le FDSI lance le projet « Guichet Choc Alimentaire’’
12:29 N’Zérékoré : L’OIM et la FAO organisent un atelier de concertation transfrontalière pour la prévention et la gestion des conflits transfrontaliers
12:09 Immigration clandestine : vers l’instauration d’un visa entre la Guinée et la Tunisie
11:43 Charles Wright : « Aujourd’hui, les primes des avocats vont coûter à l’État guinéen 500 millions GNF par mois »
11:01 Manifestation à Gbessia (Conakry). Le maire Toss crie au complot
10:45 La FIDH promet de continuer à alimenter le procès du 28 septembre 2009
9:08 Perspectives pour une Guinée prospère et indépendante : Les visions de Dr. Makalé Traoré et Pr. Bano Barry
9:04 Hadja Saran Daraba : « L’indépendance de la Guinée n’est pas le fait d’une personne »
8:55 Km 36: deux faux policiers interpellés grâce à l’implication des citoyens
8:42 Chronogramme de la transition : l’écriture de la constitution est à une phase avancée, révèleOusmane Gaoual
1:27 Politiques culturelles d’hier et d’aujourd’hui, orchestres et ballets guinéens, football d’hier et d’aujourd’hui, voici les analyses avisées d’un féru de la musique et du cuir rond (entretien, 1ère partie)
1:18 Guinée: un an après l’ouverture du procès du 28 septembre, la peur d’un long arrêt hante toutes les parties
1:09 Procès 28 sept.: les victimes souhaitent obtenir une décision de justice d’ici septembre 2024
18:33 Handball : la CAHB magnifie la performance des équipes guinéennes et félicite la Fédération
18:12 28 septembre 2023 : Le colonel Mamadi Doumbouya s’adresse à ses compatriotes
18:02 Gbessia Cité de l’Air : Les jeunes réclament la restitution de leur terrain et la construction d’une maison des jeunes
18:02 Matoto : les jeunes de Gbessia opposés à la construction d’une raffinerie d’or sur leur terrain de jeux
17:28 Burkina Faso : Une « tentative de coup d’État » déjouée, selon le gouvernement
17:21 Conakry : La jeunesse de l’axe appelle à l’unité nationale
17:06 Guinée: au-delà du procès 28 Septembre, le G5 plaide en faveur des autres victimes des violences politiques
16:32 Guinée : reprise du trafic aérien au lendemain de l’atterrissage raté d’un avion militaire nigérien
16:29 Appel d’offres de la Société de gestion de Kaleta pour l’achat de véhicules
16:06 Commémoration du 28 septembre 1958 : Le Col. Doumbouya prône le pardon, le dialogue et la tolérance entre les Guinéens
15:59 Conférence régionale : MCB Consulting accueille pour la deuxième fois le Club des Dirigeants à Maurice (Communiqué)
15:32 Le G5 encourage la Guinée à garantir la justice pour toutes les victimes de violence politique
15:26 Crise à la Justice : l’Association des Magistrats pourrait aller en grève dès ce vendredi
14:09 Fête de l’indépendance : le président du CNT et le Premier ministre se recueillent au mausolée de Sékou Touré
12:28 Km36 : Brève manifestation des femmes pour dénoncer les agissements de l’administratrice du marché
12:28 Conakry. Le mouvement des jeunes s’intensifie, plusieurs arrestations signalées
12:11 Loi de finances rectificative : Ce que Dr Faya Millimouno attend de Colonel Doumbouya 
9:53 Boycott des magistrats : la crise se durcit, l’AMG convoque une nouvelle AG ce vendredi 
8:56 Mamou : la ville renoue avec les délestages électriques
8:40 CNT : Mamadou Fadia Baldé remet en question l’augmentation du Budget dans la LFR 2023
22:14 Après le discours du col. Doumbouya aux NU, ‘‘notre image a été écornée, le sentiment national ébranlé’’, juge Matou Traoré
18:42 Pression sur le gouvernement guinéen. Les enseignants contractuels exigent des réponses immédiates
18:26 Le suspense persiste : Rumeurs d’un remaniement ministériel imminent en Guinée
18:21 Aéroport de Conakry : de retour de leur pèlerinage, des fidèles chrétiens victimes de vol
16:47 Fodé Mohamed de GéCi sur la LFR: «la gymnastique favorite de nos gouvernants a toujours été de minimiser les recettes et maximiser les dépenses. »
15:49 CAN 2025 attribuée au Maroc : Voici les principales raisons selon la CAF
15:39 Labé : le PM lance officiellement l’électrification de la région.
15:32 GAC lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Cabinet d’avocats ou d’un avocat individuel
14:37 L’Aéroport de Conakry fermé suite l’atterrissage raté d’un avion nigérian.
13:44 Mamou : des cailloux chutent dans le village de Goumbambè