Les confidences de l’ex ministre Aicha Bah : "Comment j’ai réussi à qualifier l’école guinéenne en mon temps…"

CONAKRY-Ancienne ministre de l'Éducation de Guinée et ancienne sous directrice générale pour l'éducation à l'UNESCO, membre de nombreuses organisations nationales, régionales et internationales œuvrant dans les domaines de l'éducation, de la bonne gouvernance et le leadership, Hadja Aicha Bah Diallo, est une femme leader reconnue à travers le monde.

Dans la seconde partie de l’interview qu’elle bien voulue nous accordé, l’ex ministre a accepté de nous parler de ses prouesses dans le secteur de l’éducation et de ses initiatives. Entretien exclusif.

AFRICAGUINEE.COM : Après la mort de Sékou Touré en 1984 vous êtes rentré d’exil. Avant d’être nommée ministre de l’Éducation aviez-vous occupé d’autres postes de responsabilité ?

HADJA AICHA BAH DIALLO : J’ai travaillé au ministère des affaires sociales, de la promotion féminine en tant que directrice des relations extérieures et projet. Ensuite, je suis devenue cheffe de cabinet au ministère du Plan et de la Coopération. C’est de là-bas que j’ai été nommée secrétaire d’Etat à l’enseignement Pré-universitaire, enseignement Technique et formation professionnelle en (1989). Un secrétaire d’Etat à l’époque est un membre du gouvernement à part entière avec son budget. J’avais mon budget.

Beaucoup estiment qu’à votre temps le système éducatif guinéen était performant. Quelles ont été les réformes que vous aviez mises en place ou comment cela a-t-il été possible ?

C’est parce que mon équipe et moi avions une vision. Nous connaissions notre mission. On avait développé une politique éducative sur une période de 10 ans, qui s’étendait jusqu’en 2000. Cette politique comprenait plusieurs étapes. Le plus important était l’éducation de base avec l’enseignement primaire comme priorité. En effet, le taux d’accès à l’éducation était très faible, 29% et les filles étaient très peu nombreuses. Nous avons donc développé un programme appelé (Programme d’ajustement sectoriel de l’éducation (PASE phase) qui avait tout le soutien des bailleurs de fonds traditionnel en particulier la banque Mondiale, la coopération française, l’USAID, le Japon, la Banque Islamique de Développement et les Institutions du Systèmes des Nations-Unies. La coordination des bailleurs de fonds était assurée par mon ministère.

Le ministère de l’éducation étant un département inter sectoriel, nous avions mis en place une commission nationale de l’éducation pour tous où les ministères avaient un représentant ainsi que le syndicat des enseignants, les parents et amis de l’école. L’accès était important mais il ne fallait pas négliger la qualité. C’est ainsi qu’on a organisé une remise à niveau des enseignants du primaire secondaire en mathématiques et en Français. Et pendant les vacances on procédait à la remise à niveau des enseignants du primaire pendant un mois au niveau des régions. Il y avait un programme spécifique sur l’éducation des filles. Nous avons mené des campagnes tous azimuts pour sensibiliser les parents à l’importance de l’éducation des filles et des femmes (Radio, télévision, le théâtre, les communicateurs traditionnels), la formation des enseignants en genre, en construisant des écoles dans les communautés avec des toilettes séparées.

Lire aussi-Aicha Bah Diallo : "Comment j’ai vécu après l’emprisonnement de mon mari au camp Boiro..."

Nous organisions des ateliers de rentrée scolaire décentralisées. Une politique éducative que les pays africains ont repris est la reprise des adolescentes mères. Ceci a été facilité grâce à l’ONG appelée Forum for African Women Educationalists (FAWE) composée de femmes ministres et recteures d’université. Notre objectif en Guinée était une éducation de qualité pour toutes et par tous. La demande d’éducation est devenue très forte. Les enfants venaient à l’école et travaillaient bien. ET pour éviter d’arriver des goulots d’étranglements dans le système, nous avons vu qu’il fallait toute suite préparer une politique dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle avec le soutien des canadiens. Nous avons préparé un programme pour sa mise en œuvre et organisé une réunion avec les bailleurs de fonds qui se sont engagés à nous accompagner avec une promesse de soixante millions de dollars.

Nous voulions une école des Eaux et Forêts qui soit une Ecole sous régionale et nous avons demandé à la coopération Suisse de nous construire une école moderne. C’est l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENATEF). Nous avons aussi développé les écoles bilingues, franco-arabes (primaires et secondaires). Et la formation dans ces écoles était de très bonne qualité. Cette période a connu l’avènement du multipartisme mais nous avons réussi à mettre l’école au-dessus de la politique. Je n’ai jamais voulu brimer un responsable de l’éducation à cause de son appartenance politique malgré la pression du parti au pouvoir (Directeurs d’écoles, DPE, inspecteurs).

C’est la période où nous avons pu redéployer les enseignants, (1800) enseignants du primaire au secondaire, des villes vers les villages, le slogan était (pas d’écoles sans maitres) et le président Lansana Conté me faisait entière confiance. C’est ce qui a facilité ce travail. Et pour lui, l’éducation était la priorité. Il est donc heureux que l’actuel Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, ait fait de l’éducation sa priorité. Les trois ministres doivent en profiter pour développer et qualifier l’éducation guinéenne en demandant un budget adéquat. Et les partenaires techniques et financiers ne ménageront aucun effort pour les accompagner.

En 1996, vous quittez votre poste de ministre. Et puis, vous entamez là une carrière internationale. Pouvez-vous nous en parler ?

Quand on est ministre, c'est pour un laps de temps. Donc il faut savoir déjà où aller, préparer la suite. Mais Quand on enlève un ministre, c’est comme si c’est un décès. Pour moi, c’était une opportunité. En effet, j’avais deux options : soit aller faire l'agriculture (l'agro business) ou aller travailler pour les institutions internationales. J'avais cinq (5) postes qui m'attendaient.

Vous aviez choisi quoi ?

D'abord je voulais être consultante parce que, quand vous êtes consultant vous gagnez beaucoup d'argent (rires). Je n'avais pas d'argent quand on m'a remercié du gouvernement, Il fallait donc que j’en cherche pour donner à mes parents. J'avais déjà signé un contrat de consultante mais l'UNESCO m'a demandé d'aller encadrer un atelier en Norvège pour l'éducation multigrades. C'est une expérience que nous avions réalisé en Guinée. Je pars à cet atelier, on me vole mon sac ou j'avais tous mes documents y compris mon argent. Je me suis retrouvée sans papier.

L'UNESCO a téléphoné au consulat de France pour qu’il me donne un Sauf Conduit pour rentrer à Paris et occuper le poste de directrice de la division de l’éducation de base qui était la plus importantes de l'UNESCO, à l'époque. A l'UNESCO j'ai grimpé les échelons. De directrice de l'éducation de base, je suis passée à sous directrice générale adjointe pour l’éducation pour puis sous directrice générale Directrice Générale. C’est ainsi que j'avais tout le système éducatif de l'UNESCO sous mon contrôle. Cela m’a permis de faire tous les continents et aujourd’hui partout où je vais, je suis chez moi.

Après l'UNESCO et d'autres expériences, vous revenez en Guinée, soit 26 ans après votre départ du gouvernement. Le système éducatif performant que vous avez laissé s'est fortement détérioré. A qui la faute, selon vous?

C'est la faute à tout le monde. Quand un système ne marche pas c'est la faute à tout le monde. C'est la faute au système, aux parents etc. Le système s'est dégradé mais il faut avouer que les ministres ne restaient pas longtemps non plus. Ils arrivaient, faisaient un an et puis étaient remplacés. On ne peut pas changer un système en un an. Il faut un minimum de cinq ans pour l’impacter le changer. Je préfère ne pas trop en parler parce qu'à chaque fois que je venais en Guinée, je voyais les ministres, on échangeait. Je leur expliquais ce qui se passait sur le plan international. En Guinée je ne me prononce pas parce que je ne sais pas.

Les examens nationaux de cette année 2022 vous ont révélé tout de même la gravité de la situation du système éducatif guinéen.

L'histoire des examens, quand on analyse ce qui s’est passait ces derniers temps, il fallait s'attendre à ça. Nous avons connu des grèves qui n'en finissaient pas, des grèves répétées et longues. Les enseignants étant partis, qui a-t-on a pris pour les remplacer ? On voulait quelqu'un pour occuper les enfants. C'était des contractuels. Quels étaient leurs niveaux ? C'est vous qui le savez. Mais le niveau n'y était pas. En plus, le Covid arrive, le Covid-19. Le coronavirus arrive avec la fermeture des écoles. Qui pouvaient profiter des cours qu'on donnait par correspondance par à la télé ou la radio ? C'était les enfants des parents riches. Les parents démunis ne pouvaient pas encadrer leurs enfants pendant la période. Même ceux qui avaient la télévision, est-ce que c'est tout le monde qui pouvait en profiter? Non. C'est tout cela qu'il faut prendre en compte avant de juger. C'est pour cela que je dis que nous sommes tous responsables.

Lire aussi-Guinée : l’ex ministre Hadja Aicha Bah nommée par Doumbouya…

Les parents n'ont pas suivi les enfants parce qu'ils ne le pouvaient pas, même ceux qui pouvaient le faire ne l'ont pas fait. Si vous regardez les résultats, c'est les enfants qui viennent des écoles privées qui ont réussi. Mais les enfants des pauvres, ceux qui sont dans les zones rurales en particulier, peu ont réussi aux examens. Mettez-vous à leur place, ce n'est pas donc leur faute.

A la recherche des voies et moyens pour changer la tendance, le ministre Guillaume Hawing vous a invités, pour vous écouter. Quels sont les conseils que vous lui avez prodigués ?

Le ministre de l'enseignement Pré-universitaire et de l'alphabétisation a demandé mon avis. C’est confidentiel. Cependant, je lui ai vous dirais deux petites choses : c’est de toujours commencer à communiquer sur l'état des lieux lorsque vous êtes venu, ce que vous avez trouvé. Parce que si vous ne dites pas ce que vous avez trouvé, toute la faute va retomber sur vous. Le ministre Guillaume Hawing est venu en 2021, il a trouvé cette situation déjà en place. Et il a voulu que les examens soient bien surveillés, ce ne pas ce qui était important. Ce qui était important, c'est de savoir que les enfants n'avaient pas le de niveau. Je lui ai dit de toujours rappeler toujours dans sa communication l'état des lieux quand il a pris service.

Deuxièmement, tout ce qu'il fait avec son département, de le communiquer aussi sur les médias. Et je vois qu'il a pris bonne note. La formation continue des enseignants, je vois, c'est bien mais ce n'est pas suffisant. On ne peut pas en une semaine remettre à niveau les enseignants. Mais ces sont les moyens qui manquent. S'ils avaient les moyens, tous ces gens auraient fait un mois de remise à niveau. Il faut de l'argent. Mais comme le Président a fait de l'éducation sa priorité, il faut que les ministres demandent l’augmentation de leur budget pour que les choses marchent.

Quel appel avez-vous à lancer pour qualifier l’éducation ?

Les Parents d'élèves, élèves, ministères, les autres départements, partenaires techniques et financiers, il faut qu'on se donne la main pour soutenir le système éducatif guinéen pour le bonheur de nos enfants. Parents d'élèves, enseignants, toutes les parties prenantes, nous devons tous être concernés par ce système parce que si les enfants réussissent, c'est tout le pays qui réussit. En Guinée, nous avons toutes les richesses (minières, hydrauliques, agricoles, touristiques etc.) tout ce qu'il faut pour être heureux. Pour que cela se fasse, il faut des ressources humaines de très haut niveau. Nous devons former nos jeunes, filles et garçons pour leur donner des compétences et connaissances nécessaires pour qu'ils puissent développer ce pays. La formation des jeunes est absolument indispensable. Et quand on forme très bien nos jeunes, ils n'iront pas tendre la main ailleurs, ils vont créer leur propre emploi. L'avenir c'est maintenant.

Depuis cinq ans, j’ai mis en place une initiative qui porte mon nom et dont la mise en œuvre est assurée par le soutien de mes amis qui travaillent ou sont retraités de l’UNESCO. Nous mobilisons des petites sommes d’argent pour me permettre de récompenser les filles qui réussissent le baccalauréat avec mention très bien et aussi les sortantes des écoles techniques et formation professionnelle avec mention très bien. L’initiative s’occupe également aussi de l’autonomisation des femmes. Pour ce faire, j’ai signé un partenariat avec le AKIBA finance SA. Je vais bientôt faire du porte à porte pour que les bonnes volontés contribuent à cette mobilisation de fonds.

A suivre...

Interview réalisée par Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

1:50 Lélouma : des citoyens s’inquiètent  que les robinets de la SEG soient à sec
22:34 Guinée : le CNT a adopté deux importants projets de loi
22:28 Décret : Les membres du Conseil d’administration de la PG SA nommés
21:53 CRIEF: Réaction de l’avocat de la partie civile après le renvoi du procès de Oyé Guilavogui
21:17 Lélouma : un jeune tue son oncle et prend la poudre d’escampette 
18:25 Une plate-forme numérique pour les agréments des écoles techniques et professionnelles privées lancée à Conakry
18:17 Élection à la tête de la Féguifoot: AKB a déposé sa candidature ce mercredi
17:54 Oyé à la CRIEF : ‘‘Je doute de l’impartialité de la Cour’’
17:41 La 78ème journée des Nations unies célébrée à Conakry
17:31 Recrutement au sein de la fonction publique : ‘’ le concours doit être équilibré et pas de recommandation ‘’ Boubacar Siddighy Diallo.
17:05 N’Zérékoré: plusieurs vendeurs clandestins de produits pharmaceutiques mis aux arrêts
16:46 Affaire Oyé Guilavogui : l’affaire renvoyée à huitaine
16:33 Conakry : le CASER organise une formation pour les cadres des entreprises routières et du BTP 
15:29 Insécurité : un haut cadre du ministère des Mines victime d’attaque à main armée
14:59 Coyah : le procureur du tribunal de première instance de Coyah aurait agressé un avocat
14:35 Siguiri: des présumés bandits interpellés en possession de gris-gris, d’armes à feu et de chanvre indien
14:15 Lélouma : les robinets de la SEG à sec,  des citoyens s’inquiètent 
13:55 Procès Oyé Guilavogui : l’audience est renvoyée de nouveau pour absence des avocats
12:38 Transition en Guinée : ‘’ nous sommes dans une situation où il n’y a plus de visibilité ‘’ Dr Oussou Fofana
10:47 Guinée: très malade et amaigri, l’artiste Jack Woumpack demande de l’aide
10:10 Guinée/N’Zérékoré. Les aveugles manifestent dans la rue
9:55 Gendarme filmé avec une arme dans une manif : La partie civile décide de ne plus plaider
9:03 Enseignement technique : Plusieurs cadres de l’AGUIPE outillés sur le programme de création d’emplois
10:42 Fête de l’Indépendance. Le gouvernement filtre l’accès à Kaloum, le défilé réservé aux VIP
10:17 Marc Yombouno du RPG défie le CNRD : « Nous allons deconstruire la refondation « 
8:10 Pressenti à la Primature, Bah Oury parle enfin du poste
7:42 Les magistrats de Guinée lancent un nouvel ultimatum au ministre de la Justice
0:00 Interclubs de la CAF. Le poucet Soar crée la surprise, les géants chutent
23:57 Ligue des Champions CAF : le Hafia FC éliminé par le Wydad Casablanca (0-3)
23:00 Fête de l’indépendance : le lundi 2 octobre déclaré férié (officiel )
21:56 An 65 de l’indépendance. ‘‘Je m’adresse à vous en tant que président de la république qui garde sa légitimité’’, (Alpha Condé)
21:54 Elhadj A. Thiam : « la classe politique actuelle doit changer son comportement. Mais, il est important que le col. Doumbouya respecte ses promesses…»
21:51 La pisciculture, son implémentation, ses défis à Kissidougou, François Tamba dit tout à Guinéenews (Entretien)
21:23 Immatriculation des véhicules :  encore des plaques à l’intitulé bizarre et inattendu
20:54 Guinée. Le FNDC lance un recueil d’information sur les ‘‘biens mal acquis du CNRD’’
18:36 Tournoi des vacanciers de la CBG à Sangarédi: FC Thiankounaye vainqueur de la 3ème édition
17:56 Semaine de l’indépendance : le RPG juge l’initiative paralysante pour les bureaux et budgétivore
17:05 Important Communiqué de L’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit de Guinée (APB-Guinée)
16:54 Bah Oury futur locataire de la Primature ? Voici ce qu’il a déclaré ce samedi devant ses militants
16:34 Mines. Rio Tinto risque de manquer de liquidité pour le projet Simandou
15:51 Rentrée scolaire : le porte-parole de l’Enseignement Pré-universitaire fait le point des préparatifs
12:05 Transport par moto-taxi : ils ne sont que deux sur l’engin, mais déjà…quelle surcharge !
10:47 La Chine soutient fermement l’Afrique dans le renforcement de son statut et de sa voix sur la scène internationale
9:58 Culture : l’emblématique palais de la Kolima de Labé tombe en ruine 
9:40 Gbessia Cité de l’air : Accusé d’avoir vendu un terrain de football pour la construction d’une raffinerie, le maire de Matoto, Toss, donne des précisions
9:25 Emission des Obligation du Trésor :  Quid de la santé financière du pays?
23:38 Que sont-ils devenus ? Fanta Kaba, ancienne actrice des célèbres Ballets africains de Guinée, sollicite de l’aide
21:14 Procès du 28 septembre : 19 milliards GNF mobilisés pour les victimes
19:09 Siguiri : 10 millions de GNF et 28 grammes d’or emportés dans une attaque à main armée
18:28 Journées FIFA : la Guinée affrontera en amical le Togo et la Guinée-Bissau
18:25 Justice : l’AMG lève le mot d’ordre de débrayage, mais menace d’aller en grève  
17:32 Guinée : l’État prêt à rehausser les salaires de 15% à 20% mais, le syndicat ne lâche pas prise
14:37 Un an de procès sur les événements du 28 septembre : la FIDH dresse un bilan « satisfaisant « 
14:11 Boké. UMS offre 7 machines à briques et à dallettes aux groupements de la région
13:57 Pr Bano Barry : « j’ai fait un rêve … »
13:52 Humanitaire. Le FDSI lance le Guichet Choc Alimentaire à Boké
13:34 Semaine nationale de l’indépendance : le ministère de l’Enseignement technique met l’accent sur les clés du développement 
13:07 Boké : le FDSI lance le projet « Guichet Choc Alimentaire’’
12:29 N’Zérékoré : L’OIM et la FAO organisent un atelier de concertation transfrontalière pour la prévention et la gestion des conflits transfrontaliers
12:09 Immigration clandestine : vers l’instauration d’un visa entre la Guinée et la Tunisie
11:43 Charles Wright : « Aujourd’hui, les primes des avocats vont coûter à l’État guinéen 500 millions GNF par mois »
11:01 Manifestation à Gbessia (Conakry). Le maire Toss crie au complot
10:45 La FIDH promet de continuer à alimenter le procès du 28 septembre 2009
9:08 Perspectives pour une Guinée prospère et indépendante : Les visions de Dr. Makalé Traoré et Pr. Bano Barry
9:04 Hadja Saran Daraba : « L’indépendance de la Guinée n’est pas le fait d’une personne »
8:55 Km 36: deux faux policiers interpellés grâce à l’implication des citoyens
8:42 Chronogramme de la transition : l’écriture de la constitution est à une phase avancée, révèleOusmane Gaoual
1:27 Politiques culturelles d’hier et d’aujourd’hui, orchestres et ballets guinéens, football d’hier et d’aujourd’hui, voici les analyses avisées d’un féru de la musique et du cuir rond (entretien, 1ère partie)
1:18 Guinée: un an après l’ouverture du procès du 28 septembre, la peur d’un long arrêt hante toutes les parties
1:09 Procès 28 sept.: les victimes souhaitent obtenir une décision de justice d’ici septembre 2024
18:33 Handball : la CAHB magnifie la performance des équipes guinéennes et félicite la Fédération
18:12 28 septembre 2023 : Le colonel Mamadi Doumbouya s’adresse à ses compatriotes
18:02 Gbessia Cité de l’Air : Les jeunes réclament la restitution de leur terrain et la construction d’une maison des jeunes
18:02 Matoto : les jeunes de Gbessia opposés à la construction d’une raffinerie d’or sur leur terrain de jeux
17:28 Burkina Faso : Une « tentative de coup d’État » déjouée, selon le gouvernement
17:21 Conakry : La jeunesse de l’axe appelle à l’unité nationale
17:06 Guinée: au-delà du procès 28 Septembre, le G5 plaide en faveur des autres victimes des violences politiques
16:32 Guinée : reprise du trafic aérien au lendemain de l’atterrissage raté d’un avion militaire nigérien
16:29 Appel d’offres de la Société de gestion de Kaleta pour l’achat de véhicules
16:06 Commémoration du 28 septembre 1958 : Le Col. Doumbouya prône le pardon, le dialogue et la tolérance entre les Guinéens
15:59 Conférence régionale : MCB Consulting accueille pour la deuxième fois le Club des Dirigeants à Maurice (Communiqué)
15:32 Le G5 encourage la Guinée à garantir la justice pour toutes les victimes de violence politique
15:26 Crise à la Justice : l’Association des Magistrats pourrait aller en grève dès ce vendredi
14:09 Fête de l’indépendance : le président du CNT et le Premier ministre se recueillent au mausolée de Sékou Touré
12:28 Km36 : Brève manifestation des femmes pour dénoncer les agissements de l’administratrice du marché
12:28 Conakry. Le mouvement des jeunes s’intensifie, plusieurs arrestations signalées
12:11 Loi de finances rectificative : Ce que Dr Faya Millimouno attend de Colonel Doumbouya 
9:53 Boycott des magistrats : la crise se durcit, l’AMG convoque une nouvelle AG ce vendredi 
8:56 Mamou : la ville renoue avec les délestages électriques
8:40 CNT : Mamadou Fadia Baldé remet en question l’augmentation du Budget dans la LFR 2023
22:14 Après le discours du col. Doumbouya aux NU, ‘‘notre image a été écornée, le sentiment national ébranlé’’, juge Matou Traoré
18:42 Pression sur le gouvernement guinéen. Les enseignants contractuels exigent des réponses immédiates
18:26 Le suspense persiste : Rumeurs d’un remaniement ministériel imminent en Guinée
18:21 Aéroport de Conakry : de retour de leur pèlerinage, des fidèles chrétiens victimes de vol
16:47 Fodé Mohamed de GéCi sur la LFR: «la gymnastique favorite de nos gouvernants a toujours été de minimiser les recettes et maximiser les dépenses. »
15:49 CAN 2025 attribuée au Maroc : Voici les principales raisons selon la CAF
15:39 Labé : le PM lance officiellement l’électrification de la région.
15:32 GAC lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Cabinet d’avocats ou d’un avocat individuel
14:37 L’Aéroport de Conakry fermé suite l’atterrissage raté d’un avion nigérian.
13:44 Mamou : des cailloux chutent dans le village de Goumbambè