Militarisation de l’axe "Le Prince" : Doumbouya sur les "traces" d’Alpha Condé ?

CONAKRY-Près d'un an après avoir déposé Alpha CONDÉ et ordonné le démantèlement des PA le long de l'autoroute le Prince, le CNRD a décidé de ramener les militaires sur l'axe Hamdallaye-Kagbelen. Conséquence des premières manifestations organisées par le FNDC contre la Junte à Conakry. 

Une force mixte, composée -de militaires, de policiers et de gendarmes-, est visible presqu’à chaque coin de rue sur cette voie qui traverse la commune de Ratoma, réputée solidaire des appels à manifester dans la capitale. Cette décision des autorités de la transition est loin de faire l'unanimité.

Si pour certains, la présence des agents dans les différents grands carrefours et quartiers "est un mal nécessaire", d'autres dénoncent des cas d'exactions. C'est en tout cas ce que pense Almamy Thomaye Barry (Barroso) rencontré à Wanindara 3.

Concernant la militarisation de notre quartier, d'une part je suis content, mais de l'autre, il y a une frustration. Parce qu'il y a des brebis galeuses qui entrent dans les concessions commettre des bavures. Ce n’est pas normal. Par contre d'autres maîtrisent leur mission. Je suis pour leur présence dans mon quartier parce qu'il y a des loubards qui ne sont ni manifestants, ils n'appartiennent à aucun parti et ils ne font que brigander nos sœurs en retirant leurs téléphones", s'est justifié Oumar Almamy alias Barroso. 

Pour Kadiatou Diallo, gérante d'un restaurant dans le même quartier, la présence des militaires impacte négativement son commerce à cause de la psychose.

Depuis que ces militaires et autres sont là, on a perdu notre clientèle de la nuit. Les gens ne viennent plus. Or, notre activité c'est pendant la nuit qu'on enregistre de clients mais maintenant ils viennent plus. Dès 21h-22h, ça ne circule plus. Les gens s'enferment dans leurs maisons parce qu'ils ont peur de se faire arrêter. Pour moi, même s'ils s'occupent de leur travail, tant qu'ils sont là, notre activité sera paralysée", a-t-elle déploré. 

Karim C. lui habite à Yattaya plateau. Il est favorable au retour des militaires sur le long de l'axe le Prince. Car pour lui, la Liberté n'est pas égale à libertinage.

 "En Guinée, il faut que les gens acceptent de respecter le droit d'autrui. Quand il y a manifestation, autorisée ou pas, les gens sortent et empêchent d'autres de vaquer à leur occupation. Lorsque ça déborde et qu'il y a des coups de feu, des personnes parfois innocentes sont touchées par des balles perdues. Maintenant, si l'armée à travers ces agents sont maintenus là, ils vont empêcher qu'il y ait des regroupements sur la voie ou que des loubards s'attaquent à des paisibles citoyens", a-t-il expliqué. 

Pour Mamadou, autre habitant de Wanindara 3, bien que les manifestations se sont déroulées les 28 et 29 juillet, des agents sèment la terreur dans son quartier. Pour lui, leur retour n'est pas une bonne chose.

Les agents postés là-bas rentrent dans les quartiers pour arrêter les gens sans distinction (jeunes garçons, adultes et même les vieux). Ils ne laissent personne. Ils peuvent trouver des gens assis, ils ramassent tout le monde et amènent dans des commissariats où ils réclament des rançons. Ils peuvent réclamer jusqu'à 5 millions francs guinéens. Après négociations ils diminuent un peu, et ça, c'est lorsque tu as des relations. Le plus bas du montant payé c'est un million", a-t-il entamé. 

En guise d'exemple, poursuit-il :  "le dimanche dernier nous avions une cérémonie de mariage, dans notre domicile. Des enfants de notre concessionnaire étaient partis chercher des fagots de bois qu'ils transportaient dans des brouettes. Ils sont venus jusqu'à quelques mètres de la maison, des hommes en uniformes ont surgi devant eux, les enfants ont voulu se sauver. Mais ils les ont tous arrêtés et embarqués dans leur pick-up. Ils ont expliqué aux agents qu'ils étaient dans une cérémonie, il a fallu que leurs parents paient la somme de 2 500 000 Francs guinéens pour qu'ils recouvrent la liberté.

Au commissariat de Kobaya où ils avaient été détenus, les policiers avaient réclamé 15 millions de francs guinéens pour un premier temps. C'est après moults tractations qu'ils ont accepté les 2 500 000fg.

Au commissariat là-bas ils ont été torturés, reçus des injures haineuses en l'endroit de leur ethnie. Ils ont été déshabillés et humiliés. C'est des choses que j'ai vécues car c'est des enfants à mon concessionnaire. Or, c'est des enfants très sérieux. Un d'entre eux fait la médecine et doit finir l'année prochaine. 

Ces arrestations sont intervenues après les manifestations. Ils ont été arrêtés le dimanche 31 juillet alors que les manifestations ont eu lieu deux jours avant. Mais ils rentrent dans les quartiers pour soi-disant être la recherche des bandits et font des arrestations sans distinction. Or, les citoyens ont le droit de vaquer librement à leurs affaires.

Mais ils rentrent jusqu'à dans les maisons pour arrêter des gens qu’ils déposent dans des commissariats et les rançonner à coûts de millions de nos francs. C’est devenu leur gagne butin.

Ces agents-là doivent quitter nos quartiers parce qu'ils ne sont pas là pour sécuriser. C'est eux qui sèment le désordre. Si c'est pour sécuriser on doit laisser les gens marcher librement parce qu'on n'est pas dans un État d’urgence, ni dans État de siège. Mais dans notre quartier ici dès qu'on te croise à partir de 22h, on t'arrête et ça sans distinction (vieux ou enfant) », dénonce Mamadou.

"Je demande au CNRD d'œuvrer pour la paix, le dialogue, pour un Etat de droit. Que les coupables soient punis mais que des innocents ne soient pas victimes d'exactions arbitraires. Si c'est pour traquer les bandits tout le monde va les applaudir, mais arrêter tout le monde sans discernement, ça on n'est pas d'accord " a-t-il indiqué. 

Si certains spécialistes trouvent des griefs sur l'aspect légal de cette décision des autorités guinéennes, Amadou Sadjo Barry, Professeur de Philosophie au Cegep Quebec estime que la question qu'il faille se poser n'est pas forcément la régularité de ladite décision. Pour lui, le problème est ailleurs. 

"À mon sens, la vraie question n’est pas de savoir si la loi interdit ou non la réquisition de l’armée par la junte, mais qu’est-ce qu’il faut faire pour prévenir un nouveau cycle de violence. En clair, et à moyen terme, il s’agit de savoir comment gérer et régler pacifiquement les divergences autour de la transition ? À long terme, il faudra se questionner sur la prévention et la gestion institutionnelle et juridique des tensions et conflits inhérents à toute vie en société. Un des problèmes majeurs de notre pays depuis l’indépendance, c’est la difficulté à pacifier le champ politique et à soumettre la relation entre gouvernés et gouvernants sous l’autorité des règles objectives et neutres acceptées par tous. Le problème n’est même pas l’absence de démocratie ou de l’état de droit. Non. Nous avons tout simplement échoué à nous organiser en tant que société plurielle et multiculturelle. Le désordre, ou comme on dit ici la « pagaille », s’est donc imposé comme un facteur structurant tant sur le plan institutionnel que sociopolitique.

La pagaille ayant été intériorisée collectivement, il devient très difficile d’engager le pays sur le sentier du développement humain, social, politique et économique. Surtout, il devient impossible de contrer la violence, l’excès, l’abus, l’arbitre et la loi du plus fort. Dans la société pagaille, comme j’essaierai de le montrer dans un prochain livre, l’absence de limite devient la norme. Ou si vous le voulez, la limite est déterminée par le seul désir des individus et ce qu’imposent les rapports de force … Il serait intéressant d’un point de vue socio anthropologique de s’interroger sur les manières dont les Guinéens se représentent le normal et l’anormal, le juste et l’injustes", explique l'universitaire. 

Ces réflexions selon Pr.Barry demandent du temps et s’inscrivent dans le long terme, mais la période de transition pourrait être l’occasion de formuler un début de réponse, car l’efficacité d’un État repose, en grande partie, sur la bonne compréhension des réalités socio anthropologique, particulièrement les mentalités. Savoir et refondation doivent aller de pair.

"Il est encore possible que le Colonel Doumbouya rentre dans l’histoire. Il pourrait être le véritable père de la nation guinéenne s’il parvenait à faire de cette transition le point de départ d’une Guinée apaisée, juste et respectueuse de la dignité humaine. Pour ce faire, il ne suffira pas seulement de dialoguer, mais, parce que la vie commune l’exige, trouver des passerelles, des compris, décentrer les positions et les retravailler pour qu’ils favorisent un rapprochement avec ceux qui ont des points de vue divergents. Le président doit dépasser la phase de consultation et rendre opérationnel un cadre du dialogue qui tient compte des réalités socio politiques de notre pays. Ce cadre du dialogue peut inclure des considérations sur le court terme, le retour à l’ordre constitutionnel, et sur le long terme, le modèle de société et d’État que nous voulons. Ainsi, l’après-transition peut être la continuité des réformes collectives engagées pendant la transition.

Je pense que les meilleurs conseillers du Colonnel Mamadi Doumbouya seront son cœur et la précarité des conditions de vie des Guinéens : dans quel état moral, politique et social il veut laisser la Guinée ? Ceux qui l’encensent comme libérateur, patriote ou prophète sont ses meilleurs amis. Il doit se méfier des faiseurs de gloire. Qu’il écoute son cœur et regarde le visage des populations dans les rues et quartiers de Conakry. Je suis convaincu qu’il peut se démarquer nettement de ses successeurs à la tête de l’État et inscrire la Guinée dans une dynamique de rupture. Il n’est pas trop tard…", analyse l’universitaire.

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28 


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

1:50 Lélouma : des citoyens s’inquiètent  que les robinets de la SEG soient à sec
22:34 Guinée : le CNT a adopté deux importants projets de loi
22:28 Décret : Les membres du Conseil d’administration de la PG SA nommés
21:53 CRIEF: Réaction de l’avocat de la partie civile après le renvoi du procès de Oyé Guilavogui
21:17 Lélouma : un jeune tue son oncle et prend la poudre d’escampette 
18:25 Une plate-forme numérique pour les agréments des écoles techniques et professionnelles privées lancée à Conakry
18:17 Élection à la tête de la Féguifoot: AKB a déposé sa candidature ce mercredi
17:54 Oyé à la CRIEF : ‘‘Je doute de l’impartialité de la Cour’’
17:41 La 78ème journée des Nations unies célébrée à Conakry
17:31 Recrutement au sein de la fonction publique : ‘’ le concours doit être équilibré et pas de recommandation ‘’ Boubacar Siddighy Diallo.
17:05 N’Zérékoré: plusieurs vendeurs clandestins de produits pharmaceutiques mis aux arrêts
16:46 Affaire Oyé Guilavogui : l’affaire renvoyée à huitaine
16:33 Conakry : le CASER organise une formation pour les cadres des entreprises routières et du BTP 
15:29 Insécurité : un haut cadre du ministère des Mines victime d’attaque à main armée
14:59 Coyah : le procureur du tribunal de première instance de Coyah aurait agressé un avocat
14:35 Siguiri: des présumés bandits interpellés en possession de gris-gris, d’armes à feu et de chanvre indien
14:15 Lélouma : les robinets de la SEG à sec,  des citoyens s’inquiètent 
13:55 Procès Oyé Guilavogui : l’audience est renvoyée de nouveau pour absence des avocats
12:38 Transition en Guinée : ‘’ nous sommes dans une situation où il n’y a plus de visibilité ‘’ Dr Oussou Fofana
10:47 Guinée: très malade et amaigri, l’artiste Jack Woumpack demande de l’aide
10:10 Guinée/N’Zérékoré. Les aveugles manifestent dans la rue
9:55 Gendarme filmé avec une arme dans une manif : La partie civile décide de ne plus plaider
9:03 Enseignement technique : Plusieurs cadres de l’AGUIPE outillés sur le programme de création d’emplois
10:42 Fête de l’Indépendance. Le gouvernement filtre l’accès à Kaloum, le défilé réservé aux VIP
10:17 Marc Yombouno du RPG défie le CNRD : « Nous allons deconstruire la refondation « 
8:10 Pressenti à la Primature, Bah Oury parle enfin du poste
7:42 Les magistrats de Guinée lancent un nouvel ultimatum au ministre de la Justice
0:00 Interclubs de la CAF. Le poucet Soar crée la surprise, les géants chutent
23:57 Ligue des Champions CAF : le Hafia FC éliminé par le Wydad Casablanca (0-3)
23:00 Fête de l’indépendance : le lundi 2 octobre déclaré férié (officiel )
21:56 An 65 de l’indépendance. ‘‘Je m’adresse à vous en tant que président de la république qui garde sa légitimité’’, (Alpha Condé)
21:54 Elhadj A. Thiam : « la classe politique actuelle doit changer son comportement. Mais, il est important que le col. Doumbouya respecte ses promesses…»
21:51 La pisciculture, son implémentation, ses défis à Kissidougou, François Tamba dit tout à Guinéenews (Entretien)
21:23 Immatriculation des véhicules :  encore des plaques à l’intitulé bizarre et inattendu
20:54 Guinée. Le FNDC lance un recueil d’information sur les ‘‘biens mal acquis du CNRD’’
18:36 Tournoi des vacanciers de la CBG à Sangarédi: FC Thiankounaye vainqueur de la 3ème édition
17:56 Semaine de l’indépendance : le RPG juge l’initiative paralysante pour les bureaux et budgétivore
17:05 Important Communiqué de L’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit de Guinée (APB-Guinée)
16:54 Bah Oury futur locataire de la Primature ? Voici ce qu’il a déclaré ce samedi devant ses militants
16:34 Mines. Rio Tinto risque de manquer de liquidité pour le projet Simandou
15:51 Rentrée scolaire : le porte-parole de l’Enseignement Pré-universitaire fait le point des préparatifs
12:05 Transport par moto-taxi : ils ne sont que deux sur l’engin, mais déjà…quelle surcharge !
10:47 La Chine soutient fermement l’Afrique dans le renforcement de son statut et de sa voix sur la scène internationale
9:58 Culture : l’emblématique palais de la Kolima de Labé tombe en ruine 
9:40 Gbessia Cité de l’air : Accusé d’avoir vendu un terrain de football pour la construction d’une raffinerie, le maire de Matoto, Toss, donne des précisions
9:25 Emission des Obligation du Trésor :  Quid de la santé financière du pays?
23:38 Que sont-ils devenus ? Fanta Kaba, ancienne actrice des célèbres Ballets africains de Guinée, sollicite de l’aide
21:14 Procès du 28 septembre : 19 milliards GNF mobilisés pour les victimes
19:09 Siguiri : 10 millions de GNF et 28 grammes d’or emportés dans une attaque à main armée
18:28 Journées FIFA : la Guinée affrontera en amical le Togo et la Guinée-Bissau
18:25 Justice : l’AMG lève le mot d’ordre de débrayage, mais menace d’aller en grève  
17:32 Guinée : l’État prêt à rehausser les salaires de 15% à 20% mais, le syndicat ne lâche pas prise
14:37 Un an de procès sur les événements du 28 septembre : la FIDH dresse un bilan « satisfaisant « 
14:11 Boké. UMS offre 7 machines à briques et à dallettes aux groupements de la région
13:57 Pr Bano Barry : « j’ai fait un rêve … »
13:52 Humanitaire. Le FDSI lance le Guichet Choc Alimentaire à Boké
13:34 Semaine nationale de l’indépendance : le ministère de l’Enseignement technique met l’accent sur les clés du développement 
13:07 Boké : le FDSI lance le projet « Guichet Choc Alimentaire’’
12:29 N’Zérékoré : L’OIM et la FAO organisent un atelier de concertation transfrontalière pour la prévention et la gestion des conflits transfrontaliers
12:09 Immigration clandestine : vers l’instauration d’un visa entre la Guinée et la Tunisie
11:43 Charles Wright : « Aujourd’hui, les primes des avocats vont coûter à l’État guinéen 500 millions GNF par mois »
11:01 Manifestation à Gbessia (Conakry). Le maire Toss crie au complot
10:45 La FIDH promet de continuer à alimenter le procès du 28 septembre 2009
9:08 Perspectives pour une Guinée prospère et indépendante : Les visions de Dr. Makalé Traoré et Pr. Bano Barry
9:04 Hadja Saran Daraba : « L’indépendance de la Guinée n’est pas le fait d’une personne »
8:55 Km 36: deux faux policiers interpellés grâce à l’implication des citoyens
8:42 Chronogramme de la transition : l’écriture de la constitution est à une phase avancée, révèleOusmane Gaoual
1:27 Politiques culturelles d’hier et d’aujourd’hui, orchestres et ballets guinéens, football d’hier et d’aujourd’hui, voici les analyses avisées d’un féru de la musique et du cuir rond (entretien, 1ère partie)
1:18 Guinée: un an après l’ouverture du procès du 28 septembre, la peur d’un long arrêt hante toutes les parties
1:09 Procès 28 sept.: les victimes souhaitent obtenir une décision de justice d’ici septembre 2024
18:33 Handball : la CAHB magnifie la performance des équipes guinéennes et félicite la Fédération
18:12 28 septembre 2023 : Le colonel Mamadi Doumbouya s’adresse à ses compatriotes
18:02 Gbessia Cité de l’Air : Les jeunes réclament la restitution de leur terrain et la construction d’une maison des jeunes
18:02 Matoto : les jeunes de Gbessia opposés à la construction d’une raffinerie d’or sur leur terrain de jeux
17:28 Burkina Faso : Une « tentative de coup d’État » déjouée, selon le gouvernement
17:21 Conakry : La jeunesse de l’axe appelle à l’unité nationale
17:06 Guinée: au-delà du procès 28 Septembre, le G5 plaide en faveur des autres victimes des violences politiques
16:32 Guinée : reprise du trafic aérien au lendemain de l’atterrissage raté d’un avion militaire nigérien
16:29 Appel d’offres de la Société de gestion de Kaleta pour l’achat de véhicules
16:06 Commémoration du 28 septembre 1958 : Le Col. Doumbouya prône le pardon, le dialogue et la tolérance entre les Guinéens
15:59 Conférence régionale : MCB Consulting accueille pour la deuxième fois le Club des Dirigeants à Maurice (Communiqué)
15:32 Le G5 encourage la Guinée à garantir la justice pour toutes les victimes de violence politique
15:26 Crise à la Justice : l’Association des Magistrats pourrait aller en grève dès ce vendredi
14:09 Fête de l’indépendance : le président du CNT et le Premier ministre se recueillent au mausolée de Sékou Touré
12:28 Km36 : Brève manifestation des femmes pour dénoncer les agissements de l’administratrice du marché
12:28 Conakry. Le mouvement des jeunes s’intensifie, plusieurs arrestations signalées
12:11 Loi de finances rectificative : Ce que Dr Faya Millimouno attend de Colonel Doumbouya 
9:53 Boycott des magistrats : la crise se durcit, l’AMG convoque une nouvelle AG ce vendredi 
8:56 Mamou : la ville renoue avec les délestages électriques
8:40 CNT : Mamadou Fadia Baldé remet en question l’augmentation du Budget dans la LFR 2023
22:14 Après le discours du col. Doumbouya aux NU, ‘‘notre image a été écornée, le sentiment national ébranlé’’, juge Matou Traoré
18:42 Pression sur le gouvernement guinéen. Les enseignants contractuels exigent des réponses immédiates
18:26 Le suspense persiste : Rumeurs d’un remaniement ministériel imminent en Guinée
18:21 Aéroport de Conakry : de retour de leur pèlerinage, des fidèles chrétiens victimes de vol
16:47 Fodé Mohamed de GéCi sur la LFR: «la gymnastique favorite de nos gouvernants a toujours été de minimiser les recettes et maximiser les dépenses. »
15:49 CAN 2025 attribuée au Maroc : Voici les principales raisons selon la CAF
15:39 Labé : le PM lance officiellement l’électrification de la région.
15:32 GAC lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Cabinet d’avocats ou d’un avocat individuel
14:37 L’Aéroport de Conakry fermé suite l’atterrissage raté d’un avion nigérian.
13:44 Mamou : des cailloux chutent dans le village de Goumbambè