Nouveau putsch au Faso : "L’effet dominos est possible…", prévient Régis Hounkpè

PARIS-Comment analyser le nouveau coup d’Etat survenu au Burkina Faso ? Faut-il craindre un effet domino en Guinée ou au Mali ? Régis Hounkpè, directeur exécutif d'InterGlobe Conseils, enseignant et analyste en géopolitique, livre son analyse.

Interrogé par Africaguinee.com, cet universitaire qui intervient au département de géographie en Géopolitique de l'Afrique de l'Université de Reims Champagne Ardenne, affirme qu’il ne souhaite pas qu’il y ait de nouveaux coups dans ces pays en transition militaire, mais ne l’exclut pas non plus. Il évoque aussi les risques à cette propension consistant à conspuer la France pour adouber la Russie.

AFRICAGUINEE.COM : Comment analysez-vous le nouveau coup d’Etat intervenu au Burkina Faso ?

RÉGIS HOUNKPÈ : Je pense que la situation dans laquelle nous sommes au Burkina Faso est tout sauf simple. Elle est complexe surtout dans le contexte où les négociations étaient inabouties entre la CEDEAO et la junte de Damiba. Il y avait une forme d'éclaircie mais rien de définitif. Donc là, effectivement ce qui se passe remet tout en cause. Mais le fait qu'il y ait un coup d'Etat dans un coup d’Etat, on l’avait vu dans d’autres pays. Et ce qui vient de se passer replonge encore plus ce pays d'Afrique de l'Ouest dans une instabilité qui pour moi est préjudiciable à son développement. Quand on connaît le contexte régional et sous régional, c'est très compliqué. Malheureusement, même les plus optimistes parmi nous ne peuvent dire aujourd'hui l'issue de cet énième coup d'Etat qui est totalement inopportun.

Quelles vont être les conséquences de ce coup d'Etat à l'immédiat ? 

Premièrement, encore une fois, le Burkina Faso se retrouvera relégué au ban de scène ouest-africaine, il sera pointé du doigt. Aujourd’hui, il y a des régions entières au nord et au nord-est du Burkina Faso qui sont pris en tenaille par des groupes armés terroristes. D'une part, c'est un pays qui est en prise avec le terrorisme islamiste qui est une première urgence qui n'a pas été résolue, de Roch Kaboré jusqu'à Damiba et la deuxième urgence ce sont les aspirations profondes du peuple Burkinabè en faveur du développement social et économique. Pour moi, les conséquences sont à la fois régionales et géopolitiques, elles sont sécuritaires et politiques, après elles sont socioéconomiques.

Aujourd'hui les Burkinabè ne sont pas satisfaits de la situation d’échec qui leur ait offert par ceux qui sont censés assurer la sécurité et le développement de leur pays (…). Les conséquences seront très lourdes pour le peuple Burkinabè et très lourdes pour la sous-région parce que malheureusement, il n'y a pas que le Burkina Faso. Il y a le Mali, le Niger et les pays du Golfe de Guinée. Tout ça offre des poches d'instabilité pour la sous-région.

Les putschistes reprochent au lieutenant-colonel Damiba d'avoir trahi l'idéal initial que s’était fixé la junte. Est-ce que vous avez la même lecture ? 

Cet argument est très facile dans la mesure où la junte militaire de Damiba, quoique critiquable, quoiqu’indéfendable était dans un processus de normalisation vis-à-vis des objectifs qui étaient ceux d’un retour à l’ordre civil et au retour à l'ordre constitutionnel. Rien ne dit que la junte de Damiba aurait pu atteindre ces objectifs sans chercher à prolonger un peu l'exercice illégal et illégitime du pouvoir. Les actuels putschistes disent en fait qu'il y a eu trahison, que les objectifs non pas été suivis mais rappelez-vous qu’aux premières heures de ce coup d'Etat, on avait évoqué des questions de primes, des questions corporatistes militaires très partisanes. 

On pensait que le lieutenant-colonel Damiba favorisait des gens de son camp contre d'autres qui se considéraient comme victimes d’une injustice. Ça c'était les premiers arguments.  Après c'était la question de dire que le lieutenant-colonel Damiba n'a pas satisfait les objectifs. Pour moi, c’est juste un argument pour faire un coup d'Etat mais qu'en réalité, c'est ce que Damiba disait de Roch Christian Kaboré. Aujourd'hui je pense que cet argument qui est avancé par la junte est un argument facile. 

On a suivi une réaction timide de la CEDEAO qui dit que ce putsch n'était pas opportun. A votre avis à quoi peut-on s'attendre dans ce pays ? 

C'est évident aujourd'hui que la CEDEAO se trouve dans une impasse par rapport aux nouveaux développements de la situation burkinabé. Aujourd'hui tout est remis en cause, parce qu'on va recommencer l'exercice à zéro. Je rappelle aussi que la CEDEAO avait jugé inopportun le coup d'Etat militaire qui a emporté Kaboré. Donc aujourd'hui, la CEDEAO et même l'Union africaine se retrouvent sur des voies sans issue. Comment discuter avec des gens illégitimes et illégaux qui viennent en balayer d'autres de même nature ? C’est très compliqué.

Je pense que même pour la gouvernance de la CEDEAO, cela pose la question d'un nouveau modèle à réinventer. Quelle CEDEAO voulons-nous ? Quelle forme de gouvernance allons-nous adopter à la CEDEAO sur les coups d'Etat militaires et sur les coups d'Etat constitutionnels ? De mon point de vue, la CEDEAO est à la croisée des chemins. Cette situation lui donne l'opportunité de se réinventer. Parce qu'aujourd'hui on a l'impression que malgré ce qui est dit et redit, malgré la révision du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance qui condamne les prises de pouvoir par la force et anticonstitutionnelles et qui dit clairement que les coups d'Etat militaires sont bannis, on se rend compte que cela ne résout pas la question. Il y a un travail immense à faire.

Peut-on craindre un effet dominos au Mali ou en Guinée qui sont aussi des pays dirigés par des juntes militaires ?

Oui, je pense qu'en réalité tout est possible. La situation Burkinabè pourrait se répéter ailleurs. J’aime à le dire, les putschistes maliens ne forment pas toute l'armée malienne tout comme en Guinée où il n'y a qu'une partie de l'armée acquise au coup d’état. Effectivement, il y a dans les rangs de l'armée malienne et guinéenne, des militaires qui se sentent lésés, méprisés ou qui estiment tout simplement que l'ordre républicain n'a pas été respecté et qui souhaiteraient renverser les choses sur la table. Oui il y a cette possibilité.

Même si les coups d'Etat au Burkina, au Mali et en Guinée sont totalement condamnables, parce qu’ils sont liés à la mauvaise gouvernance des pouvoirs civils qui étaient sur place, il faut qu'on n’arrête le cycle des coups d'Etat, ça ne résout pas la question de gouvernance dans nos Etats. Il n'y a pas de coup d'Etat militaire salvateur. Il n'y a pas un coup d'Etat militaire qui vise à remettre en état un État.

Je pense que la réalité, nous avions dénaturé la question de la gouvernance, de la démocratie, la question des libertés publiques et individuelles. Bref, tout simplement la question de la gestion de nos pays en réalité.

C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, quand les civils n'y arrivent pas, les militaires viennent les remplacer et quand certains militaires estiment que ceux qui sont là ne sont pas les meilleurs à être en position, ces derniers viennent les remplacer. C'est terrible, on est dans un schéma tournant. C’est une équation insolvable. Mais il y a des solutions à cela.  Il faut que nous comprenions, au sein des pays africains, la question militaire et sécuritaire est essentielle surtout dans un contexte de groupes armées terroristes et dans un contexte de géopolitique international.

Il faut que les pays africains regardent ce qui se passe à l'extérieur de leurs frontières et se disent que le monde est frappé par des instabilités et que celles-ci doivent plutôt conscientiser ceux qui dirigent nos pays. Il ne faut pas créer de l'instabilité avec des groupes armés terroristes, avec des instabilités socio-économiques, environnementales… il y a trop d'instabilités dans le monde pour en créer davantage sur le continent africain. L'effet domino est possible, mais je ne souhaite pas qu'il y ait encore d'autres coups d'Etat au Mali et en Guinée parce que ça basculerait la sous-région dans une totale incertitude politique et géopolitique.

Cette propension de certains africains à conspuer la France et adouber la Russie ne constitue-t-elle pas un danger ?

Il y a un vrai problème. On est d'accord que le compagnonnage, qu'il soit institutionnel, diplomatique, politique avec la France présente un bilan qui est extrêmement mitigé. Aujourd'hui il y a de véritables mouvements de la société civile dans les pays africains qui réclament une rupture franche et nette avec l'ancien colon français. Moi je pense qu'il faut soutenir ces aspirations par principe parce qu'en réalité la Françafrique a beaucoup dominé les relations avec les pays africains. C’est un cancer dans nos relations.

Par ailleurs, je pense que ce serait totalement illusoire et inopportun de quitter une tutelle pour une autre. Il faut être clair, si on remplace la France par la Russie ça ne fera que changer de tutelle en réalité. On ne peut pas changer un colonisateur contre un pays qui est soumis sur l'ordre international à des fortes pressions. En tant qu’africains, il faut que les pays ouest africains et du continent ne cherchent d'abord à travailler de façon endogène en fonction des bénéfices et de leurs intérêts stratégiques.

Que ce soit la France, la Russie, la Turquie, la Chine, le Japon, les Etats-Unis, l’Iran ou l’Union Européenne, quels sont les intérêts du continent africain ? Il est très facile de quitter la France pour la Russie. Il faut sortir de ces illusions, la Russie ne vient en Afrique que pour défendre ses intérêts stratégiques. Si on n’intègre pas cela, dans dix ou vingt ans, on fera le bilan et on se dira qu’il n’a pas été rendez-vous de nos espoirs. Les africains doivent d’abord penser par eux-mêmes et pour eux-mêmes.

Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

1:50 Lélouma : des citoyens s’inquiètent  que les robinets de la SEG soient à sec
22:34 Guinée : le CNT a adopté deux importants projets de loi
22:28 Décret : Les membres du Conseil d’administration de la PG SA nommés
21:53 CRIEF: Réaction de l’avocat de la partie civile après le renvoi du procès de Oyé Guilavogui
21:17 Lélouma : un jeune tue son oncle et prend la poudre d’escampette 
18:25 Une plate-forme numérique pour les agréments des écoles techniques et professionnelles privées lancée à Conakry
18:17 Élection à la tête de la Féguifoot: AKB a déposé sa candidature ce mercredi
17:54 Oyé à la CRIEF : ‘‘Je doute de l’impartialité de la Cour’’
17:41 La 78ème journée des Nations unies célébrée à Conakry
17:31 Recrutement au sein de la fonction publique : ‘’ le concours doit être équilibré et pas de recommandation ‘’ Boubacar Siddighy Diallo.
17:05 N’Zérékoré: plusieurs vendeurs clandestins de produits pharmaceutiques mis aux arrêts
16:46 Affaire Oyé Guilavogui : l’affaire renvoyée à huitaine
16:33 Conakry : le CASER organise une formation pour les cadres des entreprises routières et du BTP 
15:29 Insécurité : un haut cadre du ministère des Mines victime d’attaque à main armée
14:59 Coyah : le procureur du tribunal de première instance de Coyah aurait agressé un avocat
14:35 Siguiri: des présumés bandits interpellés en possession de gris-gris, d’armes à feu et de chanvre indien
14:15 Lélouma : les robinets de la SEG à sec,  des citoyens s’inquiètent 
13:55 Procès Oyé Guilavogui : l’audience est renvoyée de nouveau pour absence des avocats
12:38 Transition en Guinée : ‘’ nous sommes dans une situation où il n’y a plus de visibilité ‘’ Dr Oussou Fofana
10:47 Guinée: très malade et amaigri, l’artiste Jack Woumpack demande de l’aide
10:10 Guinée/N’Zérékoré. Les aveugles manifestent dans la rue
9:55 Gendarme filmé avec une arme dans une manif : La partie civile décide de ne plus plaider
9:03 Enseignement technique : Plusieurs cadres de l’AGUIPE outillés sur le programme de création d’emplois
10:42 Fête de l’Indépendance. Le gouvernement filtre l’accès à Kaloum, le défilé réservé aux VIP
10:17 Marc Yombouno du RPG défie le CNRD : « Nous allons deconstruire la refondation « 
8:10 Pressenti à la Primature, Bah Oury parle enfin du poste
7:42 Les magistrats de Guinée lancent un nouvel ultimatum au ministre de la Justice
0:00 Interclubs de la CAF. Le poucet Soar crée la surprise, les géants chutent
23:57 Ligue des Champions CAF : le Hafia FC éliminé par le Wydad Casablanca (0-3)
23:00 Fête de l’indépendance : le lundi 2 octobre déclaré férié (officiel )
21:56 An 65 de l’indépendance. ‘‘Je m’adresse à vous en tant que président de la république qui garde sa légitimité’’, (Alpha Condé)
21:54 Elhadj A. Thiam : « la classe politique actuelle doit changer son comportement. Mais, il est important que le col. Doumbouya respecte ses promesses…»
21:51 La pisciculture, son implémentation, ses défis à Kissidougou, François Tamba dit tout à Guinéenews (Entretien)
21:23 Immatriculation des véhicules :  encore des plaques à l’intitulé bizarre et inattendu
20:54 Guinée. Le FNDC lance un recueil d’information sur les ‘‘biens mal acquis du CNRD’’
18:36 Tournoi des vacanciers de la CBG à Sangarédi: FC Thiankounaye vainqueur de la 3ème édition
17:56 Semaine de l’indépendance : le RPG juge l’initiative paralysante pour les bureaux et budgétivore
17:05 Important Communiqué de L’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit de Guinée (APB-Guinée)
16:54 Bah Oury futur locataire de la Primature ? Voici ce qu’il a déclaré ce samedi devant ses militants
16:34 Mines. Rio Tinto risque de manquer de liquidité pour le projet Simandou
15:51 Rentrée scolaire : le porte-parole de l’Enseignement Pré-universitaire fait le point des préparatifs
12:05 Transport par moto-taxi : ils ne sont que deux sur l’engin, mais déjà…quelle surcharge !
10:47 La Chine soutient fermement l’Afrique dans le renforcement de son statut et de sa voix sur la scène internationale
9:58 Culture : l’emblématique palais de la Kolima de Labé tombe en ruine 
9:40 Gbessia Cité de l’air : Accusé d’avoir vendu un terrain de football pour la construction d’une raffinerie, le maire de Matoto, Toss, donne des précisions
9:25 Emission des Obligation du Trésor :  Quid de la santé financière du pays?
23:38 Que sont-ils devenus ? Fanta Kaba, ancienne actrice des célèbres Ballets africains de Guinée, sollicite de l’aide
21:14 Procès du 28 septembre : 19 milliards GNF mobilisés pour les victimes
19:09 Siguiri : 10 millions de GNF et 28 grammes d’or emportés dans une attaque à main armée
18:28 Journées FIFA : la Guinée affrontera en amical le Togo et la Guinée-Bissau
18:25 Justice : l’AMG lève le mot d’ordre de débrayage, mais menace d’aller en grève  
17:32 Guinée : l’État prêt à rehausser les salaires de 15% à 20% mais, le syndicat ne lâche pas prise
14:37 Un an de procès sur les événements du 28 septembre : la FIDH dresse un bilan « satisfaisant « 
14:11 Boké. UMS offre 7 machines à briques et à dallettes aux groupements de la région
13:57 Pr Bano Barry : « j’ai fait un rêve … »
13:52 Humanitaire. Le FDSI lance le Guichet Choc Alimentaire à Boké
13:34 Semaine nationale de l’indépendance : le ministère de l’Enseignement technique met l’accent sur les clés du développement 
13:07 Boké : le FDSI lance le projet « Guichet Choc Alimentaire’’
12:29 N’Zérékoré : L’OIM et la FAO organisent un atelier de concertation transfrontalière pour la prévention et la gestion des conflits transfrontaliers
12:09 Immigration clandestine : vers l’instauration d’un visa entre la Guinée et la Tunisie
11:43 Charles Wright : « Aujourd’hui, les primes des avocats vont coûter à l’État guinéen 500 millions GNF par mois »
11:01 Manifestation à Gbessia (Conakry). Le maire Toss crie au complot
10:45 La FIDH promet de continuer à alimenter le procès du 28 septembre 2009
9:08 Perspectives pour une Guinée prospère et indépendante : Les visions de Dr. Makalé Traoré et Pr. Bano Barry
9:04 Hadja Saran Daraba : « L’indépendance de la Guinée n’est pas le fait d’une personne »
8:55 Km 36: deux faux policiers interpellés grâce à l’implication des citoyens
8:42 Chronogramme de la transition : l’écriture de la constitution est à une phase avancée, révèleOusmane Gaoual
1:27 Politiques culturelles d’hier et d’aujourd’hui, orchestres et ballets guinéens, football d’hier et d’aujourd’hui, voici les analyses avisées d’un féru de la musique et du cuir rond (entretien, 1ère partie)
1:18 Guinée: un an après l’ouverture du procès du 28 septembre, la peur d’un long arrêt hante toutes les parties
1:09 Procès 28 sept.: les victimes souhaitent obtenir une décision de justice d’ici septembre 2024
18:33 Handball : la CAHB magnifie la performance des équipes guinéennes et félicite la Fédération
18:12 28 septembre 2023 : Le colonel Mamadi Doumbouya s’adresse à ses compatriotes
18:02 Gbessia Cité de l’Air : Les jeunes réclament la restitution de leur terrain et la construction d’une maison des jeunes
18:02 Matoto : les jeunes de Gbessia opposés à la construction d’une raffinerie d’or sur leur terrain de jeux
17:28 Burkina Faso : Une « tentative de coup d’État » déjouée, selon le gouvernement
17:21 Conakry : La jeunesse de l’axe appelle à l’unité nationale
17:06 Guinée: au-delà du procès 28 Septembre, le G5 plaide en faveur des autres victimes des violences politiques
16:32 Guinée : reprise du trafic aérien au lendemain de l’atterrissage raté d’un avion militaire nigérien
16:29 Appel d’offres de la Société de gestion de Kaleta pour l’achat de véhicules
16:06 Commémoration du 28 septembre 1958 : Le Col. Doumbouya prône le pardon, le dialogue et la tolérance entre les Guinéens
15:59 Conférence régionale : MCB Consulting accueille pour la deuxième fois le Club des Dirigeants à Maurice (Communiqué)
15:32 Le G5 encourage la Guinée à garantir la justice pour toutes les victimes de violence politique
15:26 Crise à la Justice : l’Association des Magistrats pourrait aller en grève dès ce vendredi
14:09 Fête de l’indépendance : le président du CNT et le Premier ministre se recueillent au mausolée de Sékou Touré
12:28 Km36 : Brève manifestation des femmes pour dénoncer les agissements de l’administratrice du marché
12:28 Conakry. Le mouvement des jeunes s’intensifie, plusieurs arrestations signalées
12:11 Loi de finances rectificative : Ce que Dr Faya Millimouno attend de Colonel Doumbouya 
9:53 Boycott des magistrats : la crise se durcit, l’AMG convoque une nouvelle AG ce vendredi 
8:56 Mamou : la ville renoue avec les délestages électriques
8:40 CNT : Mamadou Fadia Baldé remet en question l’augmentation du Budget dans la LFR 2023
22:14 Après le discours du col. Doumbouya aux NU, ‘‘notre image a été écornée, le sentiment national ébranlé’’, juge Matou Traoré
18:42 Pression sur le gouvernement guinéen. Les enseignants contractuels exigent des réponses immédiates
18:26 Le suspense persiste : Rumeurs d’un remaniement ministériel imminent en Guinée
18:21 Aéroport de Conakry : de retour de leur pèlerinage, des fidèles chrétiens victimes de vol
16:47 Fodé Mohamed de GéCi sur la LFR: «la gymnastique favorite de nos gouvernants a toujours été de minimiser les recettes et maximiser les dépenses. »
15:49 CAN 2025 attribuée au Maroc : Voici les principales raisons selon la CAF
15:39 Labé : le PM lance officiellement l’électrification de la région.
15:32 GAC lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Cabinet d’avocats ou d’un avocat individuel
14:37 L’Aéroport de Conakry fermé suite l’atterrissage raté d’un avion nigérian.
13:44 Mamou : des cailloux chutent dans le village de Goumbambè