Quand politique et mythologie font ménages, est-ce Gbassikolo ou Mamiwata qui fait Loi ?

Les chanteurs et griots Malinké ont pour tradition de se rendre dans la ville de Sandjana, pour être initiés et avoir une belle voix. C’est une ville située entre Dabola et Kouroussa mais elle est rattachée à la préfecture de Dabola. Dans cette ville il y a une source d’eau où, ni les Malinké, ni les étrangers n’ont le droit de s’y baigner. C’est une source habitée par un génie (djinn) du nom de Mamiwata. Ce génie est également celui qui a engendré un autre génie célèbre dans la mythologie guinéenne, du nom de Gbassikolo.

C’est un lac au bord duquel on conduit et initie les chanteurs et griots qui souhaitent le succès dans leur métier. Cependant, lors du pacte d’alliance entre la djinn et l’initié, il est rappelé à ce dernier qu’il lui est formellement interdit de chanter le nom de Mamiwata au risque de ne pas avoir longue vie.  La légende dit que le griot qui chante le nom de Mamiwata n’aura pas longue vie, et ce fut le cas du célèbre chanteur Aboubacar Demba Camara, qui chanta sa chanson à succès du nom de Mamiwata. Un autre chanteur moins connu du nom de Lasso Doumbouya mourra peu de temps après avoir chanté le nom de la djinn venue de Sandjana. D’autres chanteurs et griots célèbres furent initiés mais ne prononcèrent pas le nom de Mamiwata dans leurs chansons, ils continuent de chanter et d’avoir du succès. Ce fut le cas du griot Fodé Kouyaté.

Le Gbassikolo fut ce génie installé  par sa grande sœur Mamiwata,  sous le grand baobab situé près du Palais du peuple, à l’entrée de la commune de Kaloum, dans la Capitale Conakry.

La légende raconte que c’est le premier président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré, celui qui a conduit son pays à l’indépendance, le 2 octobre 1958, qui a souhaité faire construire ce palais du peuple. Pour se faire, il a dû s’adresser au génie qui hantait les lieux, le fameux Gbassikolo. Ce dernier accepta que le président y construise le palais du peuple mais posa des conditions. Celle de faire un sacrifice humain. Or, ce sont les chinois qui étaient en charge de la construction du palais. C’est à ce titre que le Président désigna un ouvrier chinois à titre d’offrande au Gbassikolo afin de construire le palais du peuple sans entrave du génie. Le génie réclama également qu’on lui construise une case en  toit de chaume (paille). Celle-ci fut construite dans l’enceinte du palais à l’époque. Le génie exigea que l’on n’abatte pas le baobab qui était un lieu d’offrande qui lui était dédié. Le génie annonça que c’est un arbre qui tombera de lui-même le moment venu. Il prédira que le président qui viendra après la chute de l’arbre ne restera pas au-delà d’un an après cette chute. C’est ainsi que les travaux de construction eurent lieu et que le président Ahmed Sékou Touré régna en ayant pactisé avec Gbassikolo. Le djinn lui exigea également de la droiture et de la rectitude durant son règne.

À ce titre, Sékou Touré s’engagea auprès du peuple et de son gouvernement à ne pas trahir sa patrie sous peine d’être exécuté. Le président, à son tour, exigea de tous les membres de son gouvernement de prêter serment et de s’engager à ne pas trahir la patrie sous peine de mort.

Toutes les fois qu’un membre du gouvernement faillira à ce serment, le président le rappellera à son serment avant d’exécuter la sentence et le châtiment. C’est par défaillance au serment que beaucoup ont justifié les disparitions et exécutions d’anciens ministres du régime de Sékou Touré, responsable suprême de la révolution. C’est dans cette atmosphère de serment et de pacte avec Gbassikolo que le président Ahmed Sékou Touré régna durant 26 ans sans partage. À son décès, le premier ministre de l’époque, Lansana Béavogui a réuni le gouvernement, pour demander aux membres de s’organiser pour la succession au défunt président. Ce fut une réunion houleuse où l’on rapporte que le ministre Ismaël Touré alla jusqu’à gifler le Premier Ministre Lansana Béavogui, en invoquant qu’un ‘mangeur de singe’ ne peut pas être président en Guinée. Aucune entente ne fut trouvée pour désigner le successeur de Sékou Touré. Pendant ce temps, les militaires veillaient à la suite des évènements notamment le Colonel Lansana Conté, qui deviendra plus tard général. C’est dans cette confusion que furent libérés deux célèbres et très populaires militaires, qui croupissaient dans les geôles de la contre révolution, Kabassan Keita et Diarra Traoré.

Après l’échec de la succession au président Sékou Touré, par le gouvernement civil, l’état-major de l’armée se réunira quelques jours plus tard. Les deux anciens prisonniers libérés proposèrent que  Lansana Conté prenne la succession du feu Président Sékou Touré. Le proposé répondra qu’il n’est pas très instruit et qu’il est préférable que ce soit Diarra Traoré qui soit désigné comme Président, pour cause de son bon niveau d’instruction et son grade militaire plus élevé. Diara Traoré insistera que ce soit Lansana Conté le Président. Après de longs palabres, tout l’état-major se mettra d’accord pour donner le pouvoir à Lansana Conté. Ce dernier demandera au groupe à plusieurs reprises, de confirmer son choix. Ce qui fut fait.

C’est pendant cette réunion au sommet que le génie Gbassikolo entra de nouveau en scène en pénétrant dans la salle de réunion, sous forme d’une femme, et demanda qu’on lui donne la parole car elle avait quelque chose à dire. L’assemblée s’étonna de cette apparition soudaine de la femme et se demanda d’où vient-elle ?

La parole fut donnée à Gbassikolo avec une écoute religieuse des membres de l’état-major.

La djinn leur donnera deux directives à suivre, en disant :

Celui que vous désignerez comme chef devra faire preuve de droiture car c’est un homme droit qui peut gouverner la Guinée.

Le chef qui n’est pas droit ne pourra pas durer au pouvoir et son règne sera jonché de malheur.

Puis Gbassikolo disparut comme elle était apparue. Personne ne sut où elle est allée.

C’est sur cette note mystique au goût de mythologie que Lansana Conté fut désigné Président de la Guinée. Et, le Premier Ministre Lansana Béavogui le mettra en garde contre les proches de feu Sékou Touré, en lui indiquant que s’il les laissait libre, en moins d’un an de son règne, ils vont le tuer. Il rajouta que ce fut le cas pour Toya Condé, un autre célèbre militaire de haut rang de l’armée du régime de Sékou Touré.

Lansana Conté suggéra de maintenir Béavogui comme Premier Ministre et de nommer Kabassan Keita comme Ministre de la défense. Cette suggestion de maintenir Lansana Béavogui à son poste fut rejetée par les membres du groupe rassemblés en conclave. Peu de temps après, Lansana Béavogui et les membres du gouvernement de Sékou Touré furent transférés à la prison de Kindia. Il se dit que Lansana Béavogui mourra par empoisonnement par un médecin à la prison sur ordre de Diara Traoré. Cependant, une version plus plausible rapporte que les anciens membres du gouvernement déchu furent exécutés sur ordre d’une commission composée d’officiers supérieurs du Comité Militaire de Redressement National (CMRN) à l’insu du président Lansana Conté, qui n’a été informé qu’après passage devant le peloton d’exécution des condamnés.

Le règne de Lansana Conté suivra son court jusqu’à son voyage au Togo, et Diara Traoré profitera de son absence pour faire un coup d’état pour renverser le président. Un coup d’état qui échouera, et le putschiste en chef fut arrêté. Le président Lansana Conté reviendra triomphalement au pays. En colère, il désigna toute l’ethnie malinké, celle de Diara Traoré, d’être aux commandes pour le renverser et le tuer. Son beau-frère lui dira : « Ce n’est pas parce qu’un individu d’une ethnie donnée s’en est pris  à toi que toute son ethnie est responsable du putsch ». Il l’exhortera de ne pas s’en prendre à toute une ethnie. Il ne suivra pas les conseils de son beau-frère…

Dans cette confusion, Gbassikolo réapparaitra de nouveau sur la scène politique. Mais il ne viendra pas seul cette fois-ci. En effet, il sera accompagné de sa grande sœur Mamiwata.

C’est ainsi que les deux génies (djinn), préparèrent un cul de jatte (une djinn dénommée Koro) à Sandjana et la mandata pour venir à Conakry éliminer Lansana Conté. Se déplaçant de ville en ville jusqu’à Conakry, où elle rencontrera à son arrivée un réputé voyant français, que le président Lansana Conté consultait régulièrement. Ce voyant avait prédit au Président qu’arrivera un jour où trois étrangers viendront à lui. L’un viendra du ciel, l’autre sur l’eau et le troisième sur terre. Lansana Conté acquiesça et répondra qu’il les attendra. Celui du ciel et celui sur l’eau ne viendront jamais. C’est celui de terre (Koro) qui viendra, c’était une femme et elle se fera tondre les cheveux à son arrivée à Conakry, dans le quartier de Coléah, pas loin du palais du peuple. On envoya ses cheveux sous le baobab de Gbassikolo, à titre d’offrande au maître des lieux. Cette tonte de cheveux diminua la force du Koro. Cependant, elle se déplacera jusqu’au Camp militaire du nom de Samory où vivait Lansana Conté, non loin du palais du peuple. Une fois sur place, elle se dirigea vers le BQG (Bureau du Quartier Général) et demanda à rencontrer le président. Un sosie de Lansana Conté se présenta à elle affirmant qu’il est le Président Conté, elle lui répondit qu’il ne l’est pas, et Koro disparue.

Une croyance populaire raconte que c’est l’alliance entre Mamiwata et Gbassikolo qui protège la Guinée de tous les complots.

Tous les complots organisés pour déstabiliser la Guinée ont échoué par l’œuvre de ces deux puissances mystérieuses des forces de l’ombre. Ce sont elles qui ont été les protectrices du Président Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance et premier président de la Guinée, qui régna durant 26 ans. La petite histoire raconte que celui-ci fut néanmoins empoisonné à travers un micro avant d’être conduit dans un hôpital à Cleveland aux États-Unis. Avant de partir pour ses soins, un voyant indien de religion Indou de Sékou Touré lui avait prédit que c’est un militaire qui lui succèdera et que si toutefois il avait le malheur de voir le visage de ce dernier en songe ou en rêve, il ne reviendra pas vivant de son voyage de Cleveland.

Sékou touré rendra son dernier souffle dans une clinique à Cleveland, son cercueil viendra en Guinée et personne n’a pu voir son corps. L’enterrement dudit cercueil réputé vide fut encadré par des troupes marocaines qu’on dit être un commando en mission de protection du cercueil afin qu’il ne soit pas ouvert. L’enterrement eu lieu avec tous les honneurs. Un mausolée est érigé à Conakry, près de la grande Mosquée Fayçal. Cependant, un mystère entoure le véritable  lieu de sépulture du corps du défunt président et nul ne peut prétendre connaitre le lieu exact où il repose, sauf peut-être Gbassikolo et Mamiwata, ou les initiés.

Les guinéens furent prêts pour la révolution et celle-ci fut globale et multiforme.

Quant au baobab du palais du peuple, il tomba de lui-même un beau matin mais encore aujourd’hui le tronc de l’arbre sacré est sur place et nul ne semble oser l’arracher. Est-ce par crainte des représailles de Gbassikolo et Mamiwata ?

Allez savoir !

Ne dit-on pas qu’il ne faut tirer le djinn par la queue même quand on ne croit pas à son existence ?

« I ya bö ni sa, i ya bö ni sa, ya waré, i ya bö Mamiwata, djina muso min tö Mamiwata, i  ya bö ni sa , ya walé, … oh, oh, tèmè i na ma n’kana, tèmè…»

(Extrait de la chanson « Mamiwata », d’Aboubacar Demba Camara du Bembeya Jazz National).

Nota : Les guinéens qui me feront l’amitié de lire ce texte seront tentés d’y relever des situations, des gens et des lieux connus. Les personnages et les décors sont à la fois réels et fictifs; mais les noms sont aussi imaginaires que possible. Toute analogie serait donc trompeuse.

Conakry, le 2 octobre 2022

Stéphane Kaba


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

1:50 Lélouma : des citoyens s’inquiètent  que les robinets de la SEG soient à sec
22:34 Guinée : le CNT a adopté deux importants projets de loi
22:28 Décret : Les membres du Conseil d’administration de la PG SA nommés
21:53 CRIEF: Réaction de l’avocat de la partie civile après le renvoi du procès de Oyé Guilavogui
21:17 Lélouma : un jeune tue son oncle et prend la poudre d’escampette 
18:25 Une plate-forme numérique pour les agréments des écoles techniques et professionnelles privées lancée à Conakry
18:17 Élection à la tête de la Féguifoot: AKB a déposé sa candidature ce mercredi
17:54 Oyé à la CRIEF : ‘‘Je doute de l’impartialité de la Cour’’
17:41 La 78ème journée des Nations unies célébrée à Conakry
17:31 Recrutement au sein de la fonction publique : ‘’ le concours doit être équilibré et pas de recommandation ‘’ Boubacar Siddighy Diallo.
17:05 N’Zérékoré: plusieurs vendeurs clandestins de produits pharmaceutiques mis aux arrêts
16:46 Affaire Oyé Guilavogui : l’affaire renvoyée à huitaine
16:33 Conakry : le CASER organise une formation pour les cadres des entreprises routières et du BTP 
15:29 Insécurité : un haut cadre du ministère des Mines victime d’attaque à main armée
14:59 Coyah : le procureur du tribunal de première instance de Coyah aurait agressé un avocat
14:35 Siguiri: des présumés bandits interpellés en possession de gris-gris, d’armes à feu et de chanvre indien
14:15 Lélouma : les robinets de la SEG à sec,  des citoyens s’inquiètent 
13:55 Procès Oyé Guilavogui : l’audience est renvoyée de nouveau pour absence des avocats
12:38 Transition en Guinée : ‘’ nous sommes dans une situation où il n’y a plus de visibilité ‘’ Dr Oussou Fofana
10:47 Guinée: très malade et amaigri, l’artiste Jack Woumpack demande de l’aide
10:10 Guinée/N’Zérékoré. Les aveugles manifestent dans la rue
9:55 Gendarme filmé avec une arme dans une manif : La partie civile décide de ne plus plaider
9:03 Enseignement technique : Plusieurs cadres de l’AGUIPE outillés sur le programme de création d’emplois
10:42 Fête de l’Indépendance. Le gouvernement filtre l’accès à Kaloum, le défilé réservé aux VIP
10:17 Marc Yombouno du RPG défie le CNRD : « Nous allons deconstruire la refondation « 
8:10 Pressenti à la Primature, Bah Oury parle enfin du poste
7:42 Les magistrats de Guinée lancent un nouvel ultimatum au ministre de la Justice
0:00 Interclubs de la CAF. Le poucet Soar crée la surprise, les géants chutent
23:57 Ligue des Champions CAF : le Hafia FC éliminé par le Wydad Casablanca (0-3)
23:00 Fête de l’indépendance : le lundi 2 octobre déclaré férié (officiel )
21:56 An 65 de l’indépendance. ‘‘Je m’adresse à vous en tant que président de la république qui garde sa légitimité’’, (Alpha Condé)
21:54 Elhadj A. Thiam : « la classe politique actuelle doit changer son comportement. Mais, il est important que le col. Doumbouya respecte ses promesses…»
21:51 La pisciculture, son implémentation, ses défis à Kissidougou, François Tamba dit tout à Guinéenews (Entretien)
21:23 Immatriculation des véhicules :  encore des plaques à l’intitulé bizarre et inattendu
20:54 Guinée. Le FNDC lance un recueil d’information sur les ‘‘biens mal acquis du CNRD’’
18:36 Tournoi des vacanciers de la CBG à Sangarédi: FC Thiankounaye vainqueur de la 3ème édition
17:56 Semaine de l’indépendance : le RPG juge l’initiative paralysante pour les bureaux et budgétivore
17:05 Important Communiqué de L’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit de Guinée (APB-Guinée)
16:54 Bah Oury futur locataire de la Primature ? Voici ce qu’il a déclaré ce samedi devant ses militants
16:34 Mines. Rio Tinto risque de manquer de liquidité pour le projet Simandou
15:51 Rentrée scolaire : le porte-parole de l’Enseignement Pré-universitaire fait le point des préparatifs
12:05 Transport par moto-taxi : ils ne sont que deux sur l’engin, mais déjà…quelle surcharge !
10:47 La Chine soutient fermement l’Afrique dans le renforcement de son statut et de sa voix sur la scène internationale
9:58 Culture : l’emblématique palais de la Kolima de Labé tombe en ruine 
9:40 Gbessia Cité de l’air : Accusé d’avoir vendu un terrain de football pour la construction d’une raffinerie, le maire de Matoto, Toss, donne des précisions
9:25 Emission des Obligation du Trésor :  Quid de la santé financière du pays?
23:38 Que sont-ils devenus ? Fanta Kaba, ancienne actrice des célèbres Ballets africains de Guinée, sollicite de l’aide
21:14 Procès du 28 septembre : 19 milliards GNF mobilisés pour les victimes
19:09 Siguiri : 10 millions de GNF et 28 grammes d’or emportés dans une attaque à main armée
18:28 Journées FIFA : la Guinée affrontera en amical le Togo et la Guinée-Bissau
18:25 Justice : l’AMG lève le mot d’ordre de débrayage, mais menace d’aller en grève  
17:32 Guinée : l’État prêt à rehausser les salaires de 15% à 20% mais, le syndicat ne lâche pas prise
14:37 Un an de procès sur les événements du 28 septembre : la FIDH dresse un bilan « satisfaisant « 
14:11 Boké. UMS offre 7 machines à briques et à dallettes aux groupements de la région
13:57 Pr Bano Barry : « j’ai fait un rêve … »
13:52 Humanitaire. Le FDSI lance le Guichet Choc Alimentaire à Boké
13:34 Semaine nationale de l’indépendance : le ministère de l’Enseignement technique met l’accent sur les clés du développement 
13:07 Boké : le FDSI lance le projet « Guichet Choc Alimentaire’’
12:29 N’Zérékoré : L’OIM et la FAO organisent un atelier de concertation transfrontalière pour la prévention et la gestion des conflits transfrontaliers
12:09 Immigration clandestine : vers l’instauration d’un visa entre la Guinée et la Tunisie
11:43 Charles Wright : « Aujourd’hui, les primes des avocats vont coûter à l’État guinéen 500 millions GNF par mois »
11:01 Manifestation à Gbessia (Conakry). Le maire Toss crie au complot
10:45 La FIDH promet de continuer à alimenter le procès du 28 septembre 2009
9:08 Perspectives pour une Guinée prospère et indépendante : Les visions de Dr. Makalé Traoré et Pr. Bano Barry
9:04 Hadja Saran Daraba : « L’indépendance de la Guinée n’est pas le fait d’une personne »
8:55 Km 36: deux faux policiers interpellés grâce à l’implication des citoyens
8:42 Chronogramme de la transition : l’écriture de la constitution est à une phase avancée, révèleOusmane Gaoual
1:27 Politiques culturelles d’hier et d’aujourd’hui, orchestres et ballets guinéens, football d’hier et d’aujourd’hui, voici les analyses avisées d’un féru de la musique et du cuir rond (entretien, 1ère partie)
1:18 Guinée: un an après l’ouverture du procès du 28 septembre, la peur d’un long arrêt hante toutes les parties
1:09 Procès 28 sept.: les victimes souhaitent obtenir une décision de justice d’ici septembre 2024
18:33 Handball : la CAHB magnifie la performance des équipes guinéennes et félicite la Fédération
18:12 28 septembre 2023 : Le colonel Mamadi Doumbouya s’adresse à ses compatriotes
18:02 Gbessia Cité de l’Air : Les jeunes réclament la restitution de leur terrain et la construction d’une maison des jeunes
18:02 Matoto : les jeunes de Gbessia opposés à la construction d’une raffinerie d’or sur leur terrain de jeux
17:28 Burkina Faso : Une « tentative de coup d’État » déjouée, selon le gouvernement
17:21 Conakry : La jeunesse de l’axe appelle à l’unité nationale
17:06 Guinée: au-delà du procès 28 Septembre, le G5 plaide en faveur des autres victimes des violences politiques
16:32 Guinée : reprise du trafic aérien au lendemain de l’atterrissage raté d’un avion militaire nigérien
16:29 Appel d’offres de la Société de gestion de Kaleta pour l’achat de véhicules
16:06 Commémoration du 28 septembre 1958 : Le Col. Doumbouya prône le pardon, le dialogue et la tolérance entre les Guinéens
15:59 Conférence régionale : MCB Consulting accueille pour la deuxième fois le Club des Dirigeants à Maurice (Communiqué)
15:32 Le G5 encourage la Guinée à garantir la justice pour toutes les victimes de violence politique
15:26 Crise à la Justice : l’Association des Magistrats pourrait aller en grève dès ce vendredi
14:09 Fête de l’indépendance : le président du CNT et le Premier ministre se recueillent au mausolée de Sékou Touré
12:28 Km36 : Brève manifestation des femmes pour dénoncer les agissements de l’administratrice du marché
12:28 Conakry. Le mouvement des jeunes s’intensifie, plusieurs arrestations signalées
12:11 Loi de finances rectificative : Ce que Dr Faya Millimouno attend de Colonel Doumbouya 
9:53 Boycott des magistrats : la crise se durcit, l’AMG convoque une nouvelle AG ce vendredi 
8:56 Mamou : la ville renoue avec les délestages électriques
8:40 CNT : Mamadou Fadia Baldé remet en question l’augmentation du Budget dans la LFR 2023
22:14 Après le discours du col. Doumbouya aux NU, ‘‘notre image a été écornée, le sentiment national ébranlé’’, juge Matou Traoré
18:42 Pression sur le gouvernement guinéen. Les enseignants contractuels exigent des réponses immédiates
18:26 Le suspense persiste : Rumeurs d’un remaniement ministériel imminent en Guinée
18:21 Aéroport de Conakry : de retour de leur pèlerinage, des fidèles chrétiens victimes de vol
16:47 Fodé Mohamed de GéCi sur la LFR: «la gymnastique favorite de nos gouvernants a toujours été de minimiser les recettes et maximiser les dépenses. »
15:49 CAN 2025 attribuée au Maroc : Voici les principales raisons selon la CAF
15:39 Labé : le PM lance officiellement l’électrification de la région.
15:32 GAC lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Cabinet d’avocats ou d’un avocat individuel
14:37 L’Aéroport de Conakry fermé suite l’atterrissage raté d’un avion nigérian.
13:44 Mamou : des cailloux chutent dans le village de Goumbambè