Retour au pays natal : constats, amertumes et recommandations de Docteur Loua André…

Parti de la Guinée en novembre 2012 après mon limogeage de la Direction du Centre National de Transfusion Sanguine de Conakry, j’ai exercé pendant 10 ans les fonctions de Conseiller Régional pour la sécurité du sang, des dons et des transplantations d’organes au Bureau Régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique à Brazzaville au Congo. Ayant bénéficié par la grâce de Dieu à faire valoir mes droits à la retraite au sein de cette organisation internationale, j’ai donc regagné le pays il y a de cela quelques jours.

De l’arrivée à l’Aéroport International rebaptisé Ahmed Sékou Touré

Les formalités de santé, de police et de douanes se sont déroulées à peu près normalement que d’habitude. Toutefois, le bus de transport du tarmac à la salle d’arrivée, qui datait d’un certain âge en plus de la chaleur qu’il y avait à l’intérieur, devrait être remplacé par des modèles de bus beaucoup plus modernes et luxueux, à l’image de ceux d’autres aéroports de la sous-région.  A la sortie de l’aérogare, j’ai été ensuite accueilli par mon épouse qui m’a conduit à mon domicile sis au quartier Tombolia, Secteur Mandafil, dans la commune de Matoto.

Du départ vers le quartier Tombolia

Sur le parcours de l’aéroport vers le quartier Tombolia par l’autoroute, j’ai été agréablement surpris de voir des ronds-points aménagés au camp carrefour, à la tannerie et au marché de Matoto ; mais aussi de constater l’implantation par le régime en place de nouveaux poteaux électriques conventionnels pour l’éclairage public, même si ceux-ci étaient toujours entremêlés de poteaux à lampadaires solaires qui avaient été mis en place par le régime précédent. Ces derniers, en plus de leur non fonctionnement, étaient implantés dans un désordre qui détériorait sensiblement la beauté de l’alignement harmonieux des poteaux conventionnels susmentionnés.

Malgré les efforts d’assainissement, les bordures de route des zones traversées présentaient un environnement globalement malpropre et désordonné. En effet, les emprises de ces rues étaient encombrées soit par des garages de mécaniques automobiles ou d’ateliers divers, soit par des parkings de véhicule, ou encore par des kiosques ou par des étalagistes. A chacun des ronds-points non aménagés (Sangoya, Kissosso, Enta-Marché et Tombolia), des embouteillages monstres étaient observés. Tout le long du parcours, l’encombrement des emprises qui rétrécissaient les routes couplées à l’indiscipline des usagers de la route (conducteurs de voitures, de camions, de motos, et piétons, etc.) qui ne respectaient aucunement le code de la route, aggravaient ces embouteillages. Les piétons en particulier refusaient d’emprunter les passages piétonniers aériens construits à cet effet. Au niveau des marchés de Matoto et de d’Enta, les étalagistes avaient même débordé les barrières en béton pour vendre directement sur la rue. Un autre fait notoire observé était que les conducteurs de motos taxis, circulaient en zigzag entre les voitures, ce qui présentaient des risques hautement probables d’accidents de circulation. Aussi, à partir du carrefour de Kissosso jusqu’à celui de Tombolia, j’avais noté une rareté des poubelles le long de la route pour recueillir les ordures pouvant provenir des quartiers longeant ces routes. Du reste, je voyais dans la circulation, des véhicules personnels immatriculés soit avec les anciennes plaques de fond rouge, soit avec les nouvelles de fond blanc alors j’avais appris qu’une date butoir avait été donnée pour que tous les véhicules aient la même immatriculation.

De l’arrivée au quartier Tombolia

En arrivant dans mon secteur au quartier Tombolia, j’avais noté avec satisfaction l’implantation de poteaux électriques en béton avec des câbles de gros calibre répondant visiblement aux normes et des lampadaires fixés à chaque 3 poteaux de distance, même si ces derniers ne sont pas encore fonctionnels. J’ai aussi noté avec satisfaction, la nette amélioration de la desserte en électricité. Toutefois, le secteur semblait toujours être l’un des moins viabilisés et en outre l’un des plus sales de la commune de Matoto. En effet, les routes du quartier étaient en très mauvais état, et la plupart semblait n’avoir connu aucune couche de bitume, ni même un reprofilage depuis que la planète terre existe. Ces routes étaient en outre soit barrées par des constructions anarchiques, soit jonchées d’ordures de tout genre et permanemment inondées d’eaux usées venant des ménages, des lavabos, des égouts de toilettes et de WC. Je me suis interrogé de voir que ces eaux usées venaient parfois de concessions pourtant très bien bâties dont les propriétaires devraient par conséquent être à mesure de creuser des fosses septiques, à moins qu’ils le fassent délibérément pour gêner leur voisinage.

Une fois arrivé à mon domicile, et à quelque 5 mètres en face de là, j’ai trouvé un monticule d’ordures sur lequel pullulaient les mouches et moustiques et qui dégageait une odeur vraiment nauséabonde. Ces ordures provenaient d’individus ou de familles vivant dans le secteur qui avaient refusé obstinément de s’abonner à des petites et moyennes entreprises (PME) de ramassage des ordures au prix pourtant modique de 30 000 GNF par mois. J’ai dû me résoudre à payer de ma poche 200 000 GNF à Mr Alsény SOUMAH, un chef de famille de mon voisinage, pour dégager ce monticule. Mais non contents de cette propreté pourtant à la portée de tous, des individus et familles continuent toujours d’y déposer leurs ordures soit très tard la nuit, soit au petit matin de bonheur. Les autorités du quartier et du secteur semblaient manifestement, impuissantes d’interdire ces comportements inciviques qui exposent pourtant les populations à des risques sanitaires et à des effets climatiques néfastes. 

Toutefois, j’étais heureux d’apprendre de mon voisinage que le Gouvernement avait engagé un vaste programme de construction de routes dans les quartiers, mais ma joie était de courte durée car mes interlocuteurs ne savaient pas si notre secteur était ciblé ou non par ce projet. J’espère de tout cœur que les autorités communales et du quartier entreprendront toutes les démarches nécessaires afin que les populations du quartier Tombolia en général et du secteur Mandafil en particulier puissent bénéficier de cet important projet gouvernemental d’investissement.

Un petit tour en ville

Au lendemain de mon arrivée, j’ai décidé de faire un tour en ville pour le renouvellement de mon permis de conduire, en empruntant cette fois la route le Prince à l’aller et celle de Sonfonia au retour. Contrairement à Matoto, la Commune de Ratoma possédait une voirie urbaine remarquablement aménagée et bien entretenue. J’ai bien apprécié les passages piétonniers aériens de Simambossia, Koloma et Dixinn avec les barrières métalliques merveilleusement embellies de statuettes nationales. J’ai aussi découvert des ronds-points bien aménagés aux ronds-points de Belle Vue, Hamdallaye, Enco-5, T6 et Sonfonia. Cependant, comme sur l’autoroute, le non aménagement des ronds-points de Cosa et de Lambanyi couplé à l’occupation anarchique des emprises de cette route obstruaient considérablement la circulation. Le prix Nobel d’obstruction des voies et de circulation en zigzag devrait être attribué aux motos tricycles communément appelés "Bonbon Na" qui circulaient sur l’axe Dixinn-Sonfonia.

En outre, j’ai observé que beaucoup de gens portaient des masques faciaux dans les rues et je me suis posé la question de savoir s’il y avait une réémergence de la pandémie de COVID-19 dans le pays. La réponse à mon interrogation était que la poussière étant en suspension dans l’air ambiant comme si la Guinée était un pays sahélien, le port de ces masques faciaux était donc la mesure barrière la plus appropriée à appliquer. Par ailleurs, j’avais trouvé à Prima Center le système informatisé de gestion de permis de conduire (SIGPC) impeccablement organisé, contrairement au processus d’obtention des extraits de naissance et de cartes d’identité biométriques qui est plus ou moins bien organisé en fonction des communes.

Quant au quartier administratif de Kaloum, il n’existait que de nom tant il présentait un visage dégradé et misérable qui n’honore pas la capitale Conakry, notamment les quartiers de Tombo et Corontie portes d’entrée dans cette commune.

Quelques recommandations

De ce qui précède, si j’ai hautement apprécié et salué les efforts louables du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya, et du gouvernement pour l’amélioration du cadre de vie des guinéens, je déplore cependant, l’absence de l’autorité de l’Etat notamment dans la gestion de la ville de Conakry tant au niveau du gouvernorat que dans les communes et quartiers, en raison des dysfonctionnements décrits ci-dessus.

Très bientôt je vais me rendre à N’Zérékoré ma ville natale. Vu l’inexistence d’aéroports régionaux et de compagnie aérienne nationale, de trains et d’autobus de transport interurbains confortables pour les voyages à l’intérieur, je vais me résoudre à emprunter les moyens de transport disponibles dans le pays, avec la conséquence d’aller et de revenir couvert de poussières ou de boues comme un exploitant artisanal de mines d’or ou de diamant. 

En attendant, et à l’instar des nombreuses voies silencieuses du pays, je suggère au CNRD et au Gouvernement les mesures ci-après :

  1. La délocalisation du centre administratif de la commune de Kaloum, qui ne répond plus à cette dénomination.
  2. L’allègement de la procédure d’obtention des cartes d’identité biométriques, au moins pour les détenteurs de permis de conduire ou de passeports biométriques, si possible par échange de fichiers entre le SIGPC ou le Ministère de la sécurité et les Commissariats de police en charge de l’établissement de ce document d’identification, à moins qu’il existe plusieurs biométries pour un individu donné
  3. Le déguerpissement des occupations anarchiques des emprises tant des grands axes routiers de Conakry que dans les rues des quartiers, et leur aménagement en pistes cyclables exclusivement réservées aux Moto Taxis et aux piétons
  4. La construction des barrières au niveau de tous les passages piétonniers aériens à l’image de celles de Dixinn, Koloma et Simambossia, et à l’effet d’obliger les piétons à emprunter ces passages chèrement construits par le Gouvernement
  5. L’aménagement, au bénéfice de l’urgence, des ronds-points de Cosa, Enta Marché, Kissosso de Sangoya, et de Tombolia, ou l’implantation des feux tricolores fonctionnels pour réduire les embouteillages récurrents à ces niveaux.
  6. Mettre en place au niveau des quartiers et secteurs des brigades pour la surveillance du cadre d’hygiène et de vie des populations.
  7. L’interdiction de la production et de la vente des eaux en sachet et de l’importation de sachets plastiques sur toute l’étendue du territoire, pour prévenir la pollution de l’environnement par des déchets plastiques ; la production et la promotion de l’utilisation de sacs recyclables.
  8. Le renforcement des capacités de collectes et de ramassage des ordures, et l’installation des poubelles de collectes d’ordures le long de tous les grands axes routiers, ainsi que l’obligation d’abonnement de tous les ménages aux PME de ramassage d’ordures.
  9. L’instauration et le prélèvement de taxes sur les revenus des fonctionnaires et des ménages pour le financement de l’assainissement des villes et communes du pays.

Dr André LOUA

Ancien Fonctionnaire de l’OMS

Email : louaandre57@gmail.com


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

1:50 Lélouma : des citoyens s’inquiètent  que les robinets de la SEG soient à sec
22:34 Guinée : le CNT a adopté deux importants projets de loi
22:28 Décret : Les membres du Conseil d’administration de la PG SA nommés
21:53 CRIEF: Réaction de l’avocat de la partie civile après le renvoi du procès de Oyé Guilavogui
21:17 Lélouma : un jeune tue son oncle et prend la poudre d’escampette 
18:25 Une plate-forme numérique pour les agréments des écoles techniques et professionnelles privées lancée à Conakry
18:17 Élection à la tête de la Féguifoot: AKB a déposé sa candidature ce mercredi
17:54 Oyé à la CRIEF : ‘‘Je doute de l’impartialité de la Cour’’
17:41 La 78ème journée des Nations unies célébrée à Conakry
17:31 Recrutement au sein de la fonction publique : ‘’ le concours doit être équilibré et pas de recommandation ‘’ Boubacar Siddighy Diallo.
17:05 N’Zérékoré: plusieurs vendeurs clandestins de produits pharmaceutiques mis aux arrêts
16:46 Affaire Oyé Guilavogui : l’affaire renvoyée à huitaine
16:33 Conakry : le CASER organise une formation pour les cadres des entreprises routières et du BTP 
15:29 Insécurité : un haut cadre du ministère des Mines victime d’attaque à main armée
14:59 Coyah : le procureur du tribunal de première instance de Coyah aurait agressé un avocat
14:35 Siguiri: des présumés bandits interpellés en possession de gris-gris, d’armes à feu et de chanvre indien
14:15 Lélouma : les robinets de la SEG à sec,  des citoyens s’inquiètent 
13:55 Procès Oyé Guilavogui : l’audience est renvoyée de nouveau pour absence des avocats
12:38 Transition en Guinée : ‘’ nous sommes dans une situation où il n’y a plus de visibilité ‘’ Dr Oussou Fofana
10:47 Guinée: très malade et amaigri, l’artiste Jack Woumpack demande de l’aide
10:10 Guinée/N’Zérékoré. Les aveugles manifestent dans la rue
9:55 Gendarme filmé avec une arme dans une manif : La partie civile décide de ne plus plaider
9:03 Enseignement technique : Plusieurs cadres de l’AGUIPE outillés sur le programme de création d’emplois
10:42 Fête de l’Indépendance. Le gouvernement filtre l’accès à Kaloum, le défilé réservé aux VIP
10:17 Marc Yombouno du RPG défie le CNRD : « Nous allons deconstruire la refondation « 
8:10 Pressenti à la Primature, Bah Oury parle enfin du poste
7:42 Les magistrats de Guinée lancent un nouvel ultimatum au ministre de la Justice
0:00 Interclubs de la CAF. Le poucet Soar crée la surprise, les géants chutent
23:57 Ligue des Champions CAF : le Hafia FC éliminé par le Wydad Casablanca (0-3)
23:00 Fête de l’indépendance : le lundi 2 octobre déclaré férié (officiel )
21:56 An 65 de l’indépendance. ‘‘Je m’adresse à vous en tant que président de la république qui garde sa légitimité’’, (Alpha Condé)
21:54 Elhadj A. Thiam : « la classe politique actuelle doit changer son comportement. Mais, il est important que le col. Doumbouya respecte ses promesses…»
21:51 La pisciculture, son implémentation, ses défis à Kissidougou, François Tamba dit tout à Guinéenews (Entretien)
21:23 Immatriculation des véhicules :  encore des plaques à l’intitulé bizarre et inattendu
20:54 Guinée. Le FNDC lance un recueil d’information sur les ‘‘biens mal acquis du CNRD’’
18:36 Tournoi des vacanciers de la CBG à Sangarédi: FC Thiankounaye vainqueur de la 3ème édition
17:56 Semaine de l’indépendance : le RPG juge l’initiative paralysante pour les bureaux et budgétivore
17:05 Important Communiqué de L’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit de Guinée (APB-Guinée)
16:54 Bah Oury futur locataire de la Primature ? Voici ce qu’il a déclaré ce samedi devant ses militants
16:34 Mines. Rio Tinto risque de manquer de liquidité pour le projet Simandou
15:51 Rentrée scolaire : le porte-parole de l’Enseignement Pré-universitaire fait le point des préparatifs
12:05 Transport par moto-taxi : ils ne sont que deux sur l’engin, mais déjà…quelle surcharge !
10:47 La Chine soutient fermement l’Afrique dans le renforcement de son statut et de sa voix sur la scène internationale
9:58 Culture : l’emblématique palais de la Kolima de Labé tombe en ruine 
9:40 Gbessia Cité de l’air : Accusé d’avoir vendu un terrain de football pour la construction d’une raffinerie, le maire de Matoto, Toss, donne des précisions
9:25 Emission des Obligation du Trésor :  Quid de la santé financière du pays?
23:38 Que sont-ils devenus ? Fanta Kaba, ancienne actrice des célèbres Ballets africains de Guinée, sollicite de l’aide
21:14 Procès du 28 septembre : 19 milliards GNF mobilisés pour les victimes
19:09 Siguiri : 10 millions de GNF et 28 grammes d’or emportés dans une attaque à main armée
18:28 Journées FIFA : la Guinée affrontera en amical le Togo et la Guinée-Bissau
18:25 Justice : l’AMG lève le mot d’ordre de débrayage, mais menace d’aller en grève  
17:32 Guinée : l’État prêt à rehausser les salaires de 15% à 20% mais, le syndicat ne lâche pas prise
14:37 Un an de procès sur les événements du 28 septembre : la FIDH dresse un bilan « satisfaisant « 
14:11 Boké. UMS offre 7 machines à briques et à dallettes aux groupements de la région
13:57 Pr Bano Barry : « j’ai fait un rêve … »
13:52 Humanitaire. Le FDSI lance le Guichet Choc Alimentaire à Boké
13:34 Semaine nationale de l’indépendance : le ministère de l’Enseignement technique met l’accent sur les clés du développement 
13:07 Boké : le FDSI lance le projet « Guichet Choc Alimentaire’’
12:29 N’Zérékoré : L’OIM et la FAO organisent un atelier de concertation transfrontalière pour la prévention et la gestion des conflits transfrontaliers
12:09 Immigration clandestine : vers l’instauration d’un visa entre la Guinée et la Tunisie
11:43 Charles Wright : « Aujourd’hui, les primes des avocats vont coûter à l’État guinéen 500 millions GNF par mois »
11:01 Manifestation à Gbessia (Conakry). Le maire Toss crie au complot
10:45 La FIDH promet de continuer à alimenter le procès du 28 septembre 2009
9:08 Perspectives pour une Guinée prospère et indépendante : Les visions de Dr. Makalé Traoré et Pr. Bano Barry
9:04 Hadja Saran Daraba : « L’indépendance de la Guinée n’est pas le fait d’une personne »
8:55 Km 36: deux faux policiers interpellés grâce à l’implication des citoyens
8:42 Chronogramme de la transition : l’écriture de la constitution est à une phase avancée, révèleOusmane Gaoual
1:27 Politiques culturelles d’hier et d’aujourd’hui, orchestres et ballets guinéens, football d’hier et d’aujourd’hui, voici les analyses avisées d’un féru de la musique et du cuir rond (entretien, 1ère partie)
1:18 Guinée: un an après l’ouverture du procès du 28 septembre, la peur d’un long arrêt hante toutes les parties
1:09 Procès 28 sept.: les victimes souhaitent obtenir une décision de justice d’ici septembre 2024
18:33 Handball : la CAHB magnifie la performance des équipes guinéennes et félicite la Fédération
18:12 28 septembre 2023 : Le colonel Mamadi Doumbouya s’adresse à ses compatriotes
18:02 Gbessia Cité de l’Air : Les jeunes réclament la restitution de leur terrain et la construction d’une maison des jeunes
18:02 Matoto : les jeunes de Gbessia opposés à la construction d’une raffinerie d’or sur leur terrain de jeux
17:28 Burkina Faso : Une « tentative de coup d’État » déjouée, selon le gouvernement
17:21 Conakry : La jeunesse de l’axe appelle à l’unité nationale
17:06 Guinée: au-delà du procès 28 Septembre, le G5 plaide en faveur des autres victimes des violences politiques
16:32 Guinée : reprise du trafic aérien au lendemain de l’atterrissage raté d’un avion militaire nigérien
16:29 Appel d’offres de la Société de gestion de Kaleta pour l’achat de véhicules
16:06 Commémoration du 28 septembre 1958 : Le Col. Doumbouya prône le pardon, le dialogue et la tolérance entre les Guinéens
15:59 Conférence régionale : MCB Consulting accueille pour la deuxième fois le Club des Dirigeants à Maurice (Communiqué)
15:32 Le G5 encourage la Guinée à garantir la justice pour toutes les victimes de violence politique
15:26 Crise à la Justice : l’Association des Magistrats pourrait aller en grève dès ce vendredi
14:09 Fête de l’indépendance : le président du CNT et le Premier ministre se recueillent au mausolée de Sékou Touré
12:28 Km36 : Brève manifestation des femmes pour dénoncer les agissements de l’administratrice du marché
12:28 Conakry. Le mouvement des jeunes s’intensifie, plusieurs arrestations signalées
12:11 Loi de finances rectificative : Ce que Dr Faya Millimouno attend de Colonel Doumbouya 
9:53 Boycott des magistrats : la crise se durcit, l’AMG convoque une nouvelle AG ce vendredi 
8:56 Mamou : la ville renoue avec les délestages électriques
8:40 CNT : Mamadou Fadia Baldé remet en question l’augmentation du Budget dans la LFR 2023
22:14 Après le discours du col. Doumbouya aux NU, ‘‘notre image a été écornée, le sentiment national ébranlé’’, juge Matou Traoré
18:42 Pression sur le gouvernement guinéen. Les enseignants contractuels exigent des réponses immédiates
18:26 Le suspense persiste : Rumeurs d’un remaniement ministériel imminent en Guinée
18:21 Aéroport de Conakry : de retour de leur pèlerinage, des fidèles chrétiens victimes de vol
16:47 Fodé Mohamed de GéCi sur la LFR: «la gymnastique favorite de nos gouvernants a toujours été de minimiser les recettes et maximiser les dépenses. »
15:49 CAN 2025 attribuée au Maroc : Voici les principales raisons selon la CAF
15:39 Labé : le PM lance officiellement l’électrification de la région.
15:32 GAC lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Cabinet d’avocats ou d’un avocat individuel
14:37 L’Aéroport de Conakry fermé suite l’atterrissage raté d’un avion nigérian.
13:44 Mamou : des cailloux chutent dans le village de Goumbambè