L'intelligence artificielle s'apprête à devenir un élément disrupteur de l'aéronautique dans une dizaine de domaines


Alwihda Info | Par GLOBE NEWSWIRE - 28 Septembre 2023



Avènement d'une véritable tarification dynamique : La gestion des revenus n’a jamais été simple dans le secteur aérien, mais les enjeux prennent encore plus d'ampleur dans un environnement post-Covid. Selon l’Association du transport aérien international (ou IATA), la marge moyenne par passager est aujourd’hui vraiment minime : à peine 2,25 dollars, contre une marge à deux chiffres de 2019. L’IA peut optimiser la difficile tâche d’analyse des données historiques et établir un juste prix, en tenant compte de la géolocalisation des clients et d'une multitude d'autres facteurs. Même si les grandes compagnies aériennes vont probablement opter pour le développement de leurs propres solutions en interne, le nombre de transporteurs qui s'équipent de solutions tierces comme AirGain va crescendo. AirGain est une solution prédictive reposant sur l'IA exploitant un lac de données référentiel de six milliards de niveaux de prix.

Maintenance sanitaire des moteurs : La maintenance prédictive fait pleinement partie de la MRO depuis déjà un certain temps : des capteurs aident les compagnies aériennes à déterminer ce qui doit être réparé ou remplacé, et à quelle date. L'intelligence artificielle peut combiner l'exploitation des données des capteurs en temps réel et des tendances prédictives de pannes historiques pour réduire à la fois les périodes d'immobilisation pour entretien et les charges globales liées à la maintenance. Une récente étude menée par le centre de recherche américain de l'Université du Maryland – Center for Advanced Aviation System Development (ou CAASD) – a démontré que la maintenance prédictive pouvait réduire les frais d'exploitation des avions jusqu'à 20 %. L’IA bouleverse déjà ce domaine. Lufthansa Technik a par exemple amélioré le cycle d'entretien de ses appareils grâce à ses systèmes de maintenance prédictive basés sur l’IA. Leur solution « Condition Analytics » utilise des algorithmes d'apprentissage automatique pour analyser les données des capteurs de divers composants de l'avion, ce qui permet d'anticiper les besoins en maintenance avec une étonnante précision. Les techniciens de la MRO ont recours à des « jumeaux numériques » programmés pour prédire les prochaines opérations de maintenance et identifier toute anomalie remontée via la comparaison des données fournies par les capteurs et celles des jumeaux. Les jumeaux numériques sont en fait des répliques virtuelles qui modulent leurs paramètres en fonction des composantes physiques des pièces.

Une planification d'itinéraire plus efficace : Selon l'IATA, les compagnies aériennes dépenseront 215 milliards de dollars cette année, soit environ 28 % de leurs charges d'exploitation. Ces charges peuvent être réduites grâce à une planification plus efficace des itinéraires. La planification d'itinéraires est assortie de nombreuses variables, parmi lesquelles la congestion du trafic aérien, la fluctuation rapide des conditions météorologiques, ou encore la courbe changeante des prix du carburant, ce qui rend la tâche complexe et astreignante. C'est un élément dont l'efficacité peut influer de manière positive ou négative sur les résultats d'un transporteur. Les plateformes reposant sur l'IA peuvent accélérer le processus décisionnel pour les opérateurs, en les aidant à exploiter non seulement le potentiel des données historiques, mais également celui des modèles prédictifs. Ensemble, ces méthodes permettent d'obtenir une vision précise et exploitable. Flyways est l'une de ces plateformes. En utilisant les données des vols programmés et actifs, elle conçoit des itinéraires de vol qui traversent des zones moins encombrées et qui contournent les zones soumises à de mauvaises conditions météorologiques. Alaska Airlines a déjà testé cette solution, ce qui a permis à la compagnie d'économiser 480 000 gallons de carburant et d'amener ainsi une réduction de 4 600 tonnes d'émissions de carbone sur une période de six mois. Les résultats de la collaboration entre les opérateurs et l'IA engendrent non seulement des économies de coûts, mais apportent également une aide pour mieux s'inscrire dans le développement durable. Lorsque de telles solutions, loin de se limiter aux simples compagnies aériennes, deviendront monnaie courante pour les autorités aériennes du monde entier, il conviendra d'effectuer un retour sur image. On s'étonnera alors certainement de constater à quel point nous avons tous été contre-productifs dans la planification passée des itinéraires.

Anticipation des grèves : Alors que les grèves dans l'aviation font généralement la une des journaux en raison des perturbations qu'elles entraînent sur la vie des voyageurs, et en particulier pendant les grandes vacances, on néglige souvent le fait que les compagnies aériennes peuvent réaliser des dizaines, voire des centaines de millions de pertes par épisode de grève. SAS a par exemple perdu 145 millions de dollars en 2022 en raison d'une grève des pilotes qui s'est poursuivie pendant 15 jours. L’IA étant capable d’analyser à la fois les données techniques et les données sociologiques, un modèle pourrait se concevoir pour aider les compagnies aériennes à prédire un risque de grève et mieux se préparer à d’éventuelles négociations. IBM a déjà développé des modèles semblables, capables de prédire à 95 % la probabilité que des employés démissionnent.

Amélioration des flux de travail en vol : Une IA peut aider non seulement le personnel au sol mais aussi le personnel navigant. Son application ne se limite pas à la simplification des tâches quotidiennes. Un outil correctement programmé et entraîné peut délivrer des conseils avisés sur la gestion de l’appareil et guider rapidement la prise de décisions, particulièrement en cas de forte pression, lorsqu'il est impératif de prendre une décision vite. Le processus est en marche pour donner vie à cette vision. En effet, des applications d'IA de niveau 1 sont en voie d'être certifiées, grâce aux lignes directrices établies en avril 2022 par l'AESA sur la fiabilité des systèmes basés sur l'apprentissage automatique.

L'assistance aux pilotes et aux équipages en matière de santé mentale : Aurait-on pu empêcher le suicide du pilote du vol 9525 de la Germanwings grâce à l'IA, et ainsi éviter la mort des 150 personnes à bord ? Des contrôles réguliers spécialement conçus pour le personnel navigant peuvent aider à prévenir le risque de problèmes psychiques exacerbés par l'exposition permanente à des événements stressants comme les troubles du rythme circadien, les zones de turbulence ou la résolution des urgences à bord, mais il s'agit là d'un domaine qui fait l'objet de nombreuses spéculations. La start-up britannique Blueskeye AI est déjà en train de tester une autre application pleine de promesses. Son principe repose sur une technologie de détection faciale pour identifier les signes de fatigue chez les pilotes. Aujourd’hui, la fatigue se calcule en fonction du nombre d’heures de vol par pilote, mais demain il sera possible d'en personnaliser les paramètres.

Anticipation de l'apparition de consignes de navigabilité : Une consigne de navigabilité (ou CN) applicable à une partie du châssis ou au moteur d'un appareil peut immobiliser au sol un important quota de la flotte d'une compagnie aérienne, et plus particulièrement si celle-ci n'est pas diversifiée. Anticiper ce risque peut s’avérer extrêmement utile à toutes les étapes de la gestion de flotte, de la constitution jusqu'à la maintenance. À l'image des banques et des institutions financières qui utilisent des logiciels de gestion des risques reposant sur l’IA, l'aviation pourrait mettre en place une solution similaire pour calculer et atténuer les risques liés aux consignes de navigabilité.

Optimisation des processus internes de gestion de la qualité : Même si aucun dysfonctionnement ne pourra jamais rivaliser avec les 20 milliards de dollars que Boeing a dû débourser à la suite des crashs de son appareil 737 MAX et des immobilisations au sol qui ont suivi, tout problème d'assurance qualité peut conduire toute entreprise à la faillite. Alors que les normes d’assurance qualité de l’aviation sont déjà bien supérieures à celles des autres secteurs en raison d’une stricte réglementation de tout ce qui touche à la sûreté et à la sécurité, l’IA peut en renforcer les protocoles internes au niveau de la construction aéronautique et de la gestion des compagnies aériennes. Au stade industriel, un système sophistiqué de vision par ordinateur renforcé par des contrôles manuels peut aider à mieux identifier les composants défectueux. Pour les compagnies aériennes, un système de gestion de la sécurité augmenté par l'IA peut exploiter d'énormes quantités de données en provenance de sources différentes, parmi lesquelles les performances, les partenaires météorologiques et les informations de maintenance.

Une meilleure solution logistique pour les situations d'AOG : Bien que chaque immobilisation au sol (ou situation d'AOG) soit unique, elle peut représenter des charges comprises entre 10 000 et 150 000 dollars pour une compagnie, sans oublier des dommages causés à sa réputation. Il peut s'avérer délicat de chercher, trouver et se faire livrer la pièce de rechange nécessaire en quelques heures au lieu de quelques jours, surtout si la situation d'AOG se produit loin des principaux centres. Une solution d’IA pourrait rapidement optimiser la localisation et l'expédition de la pièce en question. Une solution de maintenance prédictive pourrait en parallèle prévenir les situations d'AOG en veillant à ce qu'il y ait toujours des pièces clé en stock.

Calcul des tarifs d'assurance : Dans le monde de l'après 11 septembre, les preneurs d’assurance aviation du monde entier sont toujours confrontés à une hausse des prix et à une moindre couverture des risques de guerre. L’IA peut aider les compagnies aériennes à calculer plus précisément les risques auxquels elles sont confrontées, et les aider à mieux comprendre leur exposition au « risque de guerre » lorsqu’elles doivent faire des choix d'assurance.


Le recours à l'IA dans le secteur de l'aviation va bien au-delà des chatbots d'assistance à la clientèle et des grilles de comparaison de prix pour les passagers. Ces technologies sont certainement vouées à s'inscrire dans la durée et deviendront même omniprésentes. C'est leur extension à l'optimisation des « noyaux durs » de l'aviation qui vient perturber le secteur – de la gestion des revenus à l’évaluation de la probabilité d’une grève. Le Président d'Avia Solutions Group, Gediminas Ziemelis, dévoile ses prévisions quant aux domaines de l'aviation où selon lui l'IA fera une énorme différence.

Avènement d'une véritable tarification dynamique : La gestion des revenus n’a jamais été simple dans le secteur aérien, mais les enjeux prennent encore plus d'ampleur dans un environnement post-Covid. Selon l’Association du transport aérien international (ou IATA), la marge moyenne par passager est aujourd’hui vraiment minime : à peine 2,25 dollars, contre une marge à deux chiffres de 2019. L’IA peut optimiser la difficile tâche d’analyse des données historiques et établir un juste prix, en tenant compte de la géolocalisation des clients et d'une multitude d'autres facteurs. Même si les grandes compagnies aériennes vont probablement opter pour le développement de leurs propres solutions en interne, le nombre de transporteurs qui s'équipent de solutions tierces comme AirGain va crescendo. AirGain est une solution prédictive reposant sur l'IA exploitant un lac de données référentiel de six milliards de niveaux de prix.

Maintenance sanitaire des moteurs : La maintenance prédictive fait pleinement partie de la MRO depuis déjà un certain temps : des capteurs aident les compagnies aériennes à déterminer ce qui doit être réparé ou remplacé, et à quelle date. L'intelligence artificielle peut combiner l'exploitation des données des capteurs en temps réel et des tendances prédictives de pannes historiques pour réduire à la fois les périodes d'immobilisation pour entretien et les charges globales liées à la maintenance. Une récente étude menée par le centre de recherche américain de l'Université du Maryland – Center for Advanced Aviation System Development (ou CAASD) – a démontré que la maintenance prédictive pouvait réduire les frais d'exploitation des avions jusqu'à 20 %. L’IA bouleverse déjà ce domaine. Lufthansa Technik a par exemple amélioré le cycle d'entretien de ses appareils grâce à ses systèmes de maintenance prédictive basés sur l’IA. Leur solution « Condition Analytics » utilise des algorithmes d'apprentissage automatique pour analyser les données des capteurs de divers composants de l'avion, ce qui permet d'anticiper les besoins en maintenance avec une étonnante précision. Les techniciens de la MRO ont recours à des « jumeaux numériques » programmés pour prédire les prochaines opérations de maintenance et identifier toute anomalie remontée via la comparaison des données fournies par les capteurs et celles des jumeaux. Les jumeaux numériques sont en fait des répliques virtuelles qui modulent leurs paramètres en fonction des composantes physiques des pièces.

Une planification d'itinéraire plus efficace : Selon l'IATA, les compagnies aériennes dépenseront 215 milliards de dollars cette année, soit environ 28 % de leurs charges d'exploitation. Ces charges peuvent être réduites grâce à une planification plus efficace des itinéraires. La planification d'itinéraires est assortie de nombreuses variables, parmi lesquelles la congestion du trafic aérien, la fluctuation rapide des conditions météorologiques, ou encore la courbe changeante des prix du carburant, ce qui rend la tâche complexe et astreignante. C'est un élément dont l'efficacité peut influer de manière positive ou négative sur les résultats d'un transporteur. Les plateformes reposant sur l'IA peuvent accélérer le processus décisionnel pour les opérateurs, en les aidant à exploiter non seulement le potentiel des données historiques, mais également celui des modèles prédictifs. Ensemble, ces méthodes permettent d'obtenir une vision précise et exploitable. Flyways est l'une de ces plateformes. En utilisant les données des vols programmés et actifs, elle conçoit des itinéraires de vol qui traversent des zones moins encombrées et qui contournent les zones soumises à de mauvaises conditions météorologiques. Alaska Airlines a déjà testé cette solution, ce qui a permis à la compagnie d'économiser 480 000 gallons de carburant et d'amener ainsi une réduction de 4 600 tonnes d'émissions de carbone sur une période de six mois. Les résultats de la collaboration entre les opérateurs et l'IA engendrent non seulement des économies de coûts, mais apportent également une aide pour mieux s'inscrire dans le développement durable. Lorsque de telles solutions, loin de se limiter aux simples compagnies aériennes, deviendront monnaie courante pour les autorités aériennes du monde entier, il conviendra d'effectuer un retour sur image. On s'étonnera alors certainement de constater à quel point nous avons tous été contre-productifs dans la planification passée des itinéraires.

Anticipation des grèves : Alors que les grèves dans l'aviation font généralement la une des journaux en raison des perturbations qu'elles entraînent sur la vie des voyageurs, et en particulier pendant les grandes vacances, on néglige souvent le fait que les compagnies aériennes peuvent réaliser des dizaines, voire des centaines de millions de pertes par épisode de grève. SAS a par exemple perdu 145 millions de dollars en 2022 en raison d'une grève des pilotes qui s'est poursuivie pendant 15 jours. L’IA étant capable d’analyser à la fois les données techniques et les données sociologiques, un modèle pourrait se concevoir pour aider les compagnies aériennes à prédire un risque de grève et mieux se préparer à d’éventuelles négociations. IBM a déjà développé des modèles semblables, capables de prédire à 95 % la probabilité que des employés démissionnent.

Amélioration des flux de travail en vol : Une IA peut aider non seulement le personnel au sol mais aussi le personnel navigant. Son application ne se limite pas à la simplification des tâches quotidiennes. Un outil correctement programmé et entraîné peut délivrer des conseils avisés sur la gestion de l’appareil et guider rapidement la prise de décisions, particulièrement en cas de forte pression, lorsqu'il est impératif de prendre une décision vite. Le processus est en marche pour donner vie à cette vision. En effet, des applications d'IA de niveau 1 sont en voie d'être certifiées, grâce aux lignes directrices établies en avril 2022 par l'AESA sur la fiabilité des systèmes basés sur l'apprentissage automatique.

L'assistance aux pilotes et aux équipages en matière de santé mentale : Aurait-on pu empêcher le suicide du pilote du vol 9525 de la Germanwings grâce à l'IA, et ainsi éviter la mort des 150 personnes à bord ? Des contrôles réguliers spécialement conçus pour le personnel navigant peuvent aider à prévenir le risque de problèmes psychiques exacerbés par l'exposition permanente à des événements stressants comme les troubles du rythme circadien, les zones de turbulence ou la résolution des urgences à bord, mais il s'agit là d'un domaine qui fait l'objet de nombreuses spéculations. La start-up britannique Blueskeye AI est déjà en train de tester une autre application pleine de promesses. Son principe repose sur une technologie de détection faciale pour identifier les signes de fatigue chez les pilotes. Aujourd’hui, la fatigue se calcule en fonction du nombre d’heures de vol par pilote, mais demain il sera possible d'en personnaliser les paramètres.

Anticipation de l'apparition de consignes de navigabilité : Une consigne de navigabilité (ou CN) applicable à une partie du châssis ou au moteur d'un appareil peut immobiliser au sol un important quota de la flotte d'une compagnie aérienne, et plus particulièrement si celle-ci n'est pas diversifiée. Anticiper ce risque peut s’avérer extrêmement utile à toutes les étapes de la gestion de flotte, de la constitution jusqu'à la maintenance. À l'image des banques et des institutions financières qui utilisent des logiciels de gestion des risques reposant sur l’IA, l'aviation pourrait mettre en place une solution similaire pour calculer et atténuer les risques liés aux consignes de navigabilité.

Optimisation des processus internes de gestion de la qualité : Même si aucun dysfonctionnement ne pourra jamais rivaliser avec les 20 milliards de dollars que Boeing a dû débourser à la suite des crashs de son appareil 737 MAX et des immobilisations au sol qui ont suivi, tout problème d'assurance qualité peut conduire toute entreprise à la faillite. Alors que les normes d’assurance qualité de l’aviation sont déjà bien supérieures à celles des autres secteurs en raison d’une stricte réglementation de tout ce qui touche à la sûreté et à la sécurité, l’IA peut en renforcer les protocoles internes au niveau de la construction aéronautique et de la gestion des compagnies aériennes. Au stade industriel, un système sophistiqué de vision par ordinateur renforcé par des contrôles manuels peut aider à mieux identifier les composants défectueux. Pour les compagnies aériennes, un système de gestion de la sécurité augmenté par l'IA peut exploiter d'énormes quantités de données en provenance de sources différentes, parmi lesquelles les performances, les partenaires météorologiques et les informations de maintenance.

Une meilleure solution logistique pour les situations d'AOG : Bien que chaque immobilisation au sol (ou situation d'AOG) soit unique, elle peut représenter des charges comprises entre 10 000 et 150 000 dollars pour une compagnie, sans oublier des dommages causés à sa réputation. Il peut s'avérer délicat de chercher, trouver et se faire livrer la pièce de rechange nécessaire en quelques heures au lieu de quelques jours, surtout si la situation d'AOG se produit loin des principaux centres. Une solution d’IA pourrait rapidement optimiser la localisation et l'expédition de la pièce en question. Une solution de maintenance prédictive pourrait en parallèle prévenir les situations d'AOG en veillant à ce qu'il y ait toujours des pièces clé en stock.

Calcul des tarifs d'assurance : Dans le monde de l'après 11 septembre, les preneurs d’assurance aviation du monde entier sont toujours confrontés à une hausse des prix et à une moindre couverture des risques de guerre. L’IA peut aider les compagnies aériennes à calculer plus précisément les risques auxquels elles sont confrontées, et les aider à mieux comprendre leur exposition au « risque de guerre » lorsqu’elles doivent faire des choix d'assurance.


Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

21:45 Tchad : le Réseau des défenseurs du droit foncier installé dans le département de Bahr-Azoum
20:54 Tchad : le commandant de la GNNT du Salamat se distingue par ses bonnes œuvres
19:40 Le Sénégal et l'UE signent un accord historique pour cinq projets stratégiques
19:38 Tchad : la fille du défunt Sultan de Dar-Sila soutient les enfants malades de Goz-Beïda
17:40 Tchad : blessée par balle à Zouarké, une femme bénéficie de l'assistance des autorités
17:30 Le Mali reproche à la MINUSMA de s’être retirée du camp d’Aguelhok sans l’avoir rétrocédé à son armée
17:27 Parlement de la Cemac : visite du président Faustin Archange Touadera à Malabo
16:52 Éradication de la poliomyélite au Congo : les rotariens exhortés à soutenir les efforts de vaccination
16:51 Cameroun : 203 millions d’euros pour la promotion du secteur privé dans l’Extrême-Nord
16:46 L'AEC célèbre l'appareillage du méthanier congolais, dont la première production est prévue pour décembre 2023
16:15 Koumra : lancement d’un projet sur les technologies et innovations agricoles
14:45 Tchad : le journal Sud Culture lance la première édition de la formation des journalistes culturels
14:30 Tchad : le RFMPST promeut la participation citoyenne au développement local à N'Djamena
13:42 EU and Namibia agree on next steps of strategic partnership on sustainable raw materials and green hydrogen
13:02 Tchad : les journalistes culturels en formation sur l'ère du numérique
12:20 Société : des organisations féminines du Tchad et de la RCA promeuvent la paix
11:55 Le Sénégal acquiert les biens de son défunt président Léopold Sédar Senghor
11:34 Le Tchad prépare le congrès international de la société africaine des gynécologues et obstétriciens
11:20 Comment créer une entreprise stable avec la société de paris 1xBet
11:16 Cameroun-Tchad : 40 personnes enlevées, huit libérées
10:25 L’Union africaine appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Niger et au Gabon
11:15 Côte d'Ivoire : des nouveaux tarifs du carburant à compter du 1er octobre 2023
10:49 Conflits en RD Congo : des niveaux records d’enfants tués, enlevés et violés
10:18 Turquie : Ankara visée par un attentat terroriste
9:00 Culture : l’artiste Calibre Sonik annonce le lancement de son maxi single
8:48 Mali : « Des combats intenses » entre l’armée et les terroristes à Bamba
8:30 Ouganda : le camp médical de l'OCI traite avec succès des centaines de patients pour des hernies, cataractes et maladies
8:00 Une association de jeunes annonce une campagne contre les violences en milieu scolaire
7:58 Coopération : Reprise des vols entre la Libye et l’Italie
7:50 Tchad : KARI DARI et Al Moussada s'associent pour l'autonomisation des femmes
7:30 L'économie égyptienne sera l'une des plus fortes au monde d'ici 2030 (gouvernement)
7:20 Une étudiante tchadienne brille à l'Université libre de Kigali avec un projet innovant
7:11 Cameroun : Dix équipes participeront au Tour Cycliste International Chantal Biya
7:00 Le RJDLT clôt son projet « Jeunes, Vacances et Citoyens » avec une remise des prix
22:55 Hangzhou Asian Games highlights power of intelligent technology
21:50 Le Tchad intensifie ses efforts contre le paludisme avec une campagne de démoustication du PNLP
21:17 La Fédération Tchadienne de mini-football lance ses activités
20:00 Politique : une trentaine de jeunes adhère au parti «Les Patriotes»
19:36 Nécrologie : le technicien maintenancier de l’ONAMA/Sarh, Teloum Pedro, n’est plus
19:28 Tchad : six nouveaux diacres bénis et appelés au service à Koumra
18:15 Média : la radio CECAM Fm ouvre ses portes
18:12 Tchad : recommandations cruciales lors de l’atelier sur le bilinguisme dans l’administration
16:55 Tchad : l'AFAC fait don de 100 kits scolaires aux enfants de Mandjafa
15:49 Tchad : Le parti politique PISTE revendique la place des fédéralistes dans le gouvernement
15:00 Tchad : le parti EDS dénonce la hausse des frais scolaires et la cherté de la vie
14:30 Éducation : le projet ‘’Un orphelin-un espoir’’ soutient des enfants démunis du 9e arrondissement de N’Djamena
14:20 Tchad : ​le projet "Un Orphelin - Un Enfant" remet des kits scolaires aux enfants orphelins et démunis
13:31 Tchad : réactualisation en vue du plan de contingence en élevage pour renforcer la préparation aux crises
12:59 Tchad : les cuisinières du CNOU suivent une formation dans la restauration collective en milieu estudiantin
11:00 Cameroun : Le centre d'enrôlement des passeports inauguré à Douala
10:16 Tchad : un pas vers la lutte contre le chômage grâce au centre Al-Bourdjo à Ati
10:15 Afrique centrale : la CEMAC en quête de financements pour finaliser ses projets
9:17 Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré se sent « de plus en plus réconforté »
9:16 Musique : pari réussi pour le groupe Ngone Saar à l’ouverture de la saison culturelle de l’IFT
8:38 RDC : Le Président Félix Tshisekedi réaffirme son engagement à défendre la souveraineté de son pays et à poursuivre son travail de redressement
8:28 Djarmaya accueille son nouveau centre de santé
8:24 Embracing common values of whole mankind: China's commitment to brighter future
7:47 Sahel : Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, craint le pire pour la zone
7:19 Mali : Départ de derniers gendarmes burkinabés de la Minusma
6:48 Tchad : l’OMS, l’UNICEF et le Gouvernement s’unissent pour la Vaccination
5:40 Tchad : 605 étudiants de la 10ᵉ promotion de l’Université EMI Koussi ont reçu leur parchemin
5:30 Tchad : 605 étudiants de la 10ᵉ édition de l’Université EMI Koussi ont reçu leur parchemin
22:01 Doba : le maire Lamlengar Ngarsibeye et le chef de voirie sont suspendus par l’autorité de tutelle
19:50 جمعية اقرأ للتنمية والخدمات الإنسانية بالتنسيق مع المنظمة الانسانية يحتفلان بتكريم المتفوقين في الشهادة الثانوية
19:23 Tchad : le prix du casque moto passe de 6000f à 10000f à N’Djamena
17:29 Un militaire malien retrouve son pays après son arrestation en Côte d’Ivoire
15:49 Méditerranée centrale : trois fois plus de migrants morts ou disparus, comparé à 2022, alerte l’UNICEF
15:34 Au Sahel, une nouvelle alliance sous influence ?
15:15 Tchad : le directeur général adjoint de l’ARSAT remplacé
15:10 Tchad : nominations au ministère des Finances
15:00 Société : le réseau des femmes des médias pour la protection sociale poursuit sa sensibilisation sur la participation citoyenne
14:51 La Russie et le Soudan du Sud renforcent leur coopération
14:20 Tchad : un nouveau Code de la route pour une sécurité routière renforcée
14:07 Tchad : le nouveau Code de la route adopté en 2017 entre en vigueur ce jour
13:34 Santé : lancement d’un programme de formation sur la nutrition spécifique et sensible pour les fonctionnaires et agents de l’État
13:15 Tchad : lancement du nouveau Code de la route
13:10 Tchad : le Réseau des journalistes femmes en dialogue avec les responsables du 9ème arrondissement
13:01 Moyen-Chari : une organisation offre des kits scolaires à 60 filles et 3 bourses d’étude à des mères célibataires
12:15 Tchad : le nouveau patron de l’OIM à N’Djaména
11:58 Etats-Unis/Ethiopie : appel téléphonique entre le secrétaire d'État Blinken et le Premier ministre Abiy Ahmed
11:50 Le cadre de concertation des organisations de la société civile et la délégation des droits de l’homme du Moyen-Chari visitent les lieux carcéraux de la ville de Sarh
11:16 Tchad : des kits scolaires offerts à 60 filles et des bourses d’études à 3 filles-mères à Sarh
11:00 Tchad : le nouvel ambassadeur du Japon présente ses lettres de créance
10:47 Tchad : la CTDDH forme ses militants sur les droits de l’homme et les observations électorales
10:23 Gabon: Sylvia Bongo inculpée pour avoir utilisé une fausse signature d’Ali Bongo
10:14 Musique : Mr Nan annonce la sortie de sa nouvelle chanson «Doumdodé» 
9:48 Marriott International poursuit sa croissance sur le segment milieu de gamme abordable
9:47 Thales annonce la nomination d'un nouveau DG pour l'Afrique de l'Ouest et centrale
9:24 Meta Connect 2023 : Quest 3, innovations IA, lunettes connectées nouvelle génération et métavers
9:19 Tchad : les autorités religieuses et traditionnelles s’imprègne du projet de Constitution
9:00 Opération de police internationale en Haïti : 12 pays prêts à participer
9:00 Tchad : Mr. Nan illumine l'écran avec son chef-d’œuvre musical "Doumdode"
8:12 Mali : JNIM présente son butin de guerre après avoir attaqué la base militaire d’Acharane à Toumboctou
7:30 Nigeria : plus de 190 présumés terroristes tués (Armée)
7:13 Centrafrique : La Minusca annonce la dernière phase de rapatriement d’ex-combattants de la LRA et leurs dépendants vers l’Ouganda
6:39 Afrique Centrale : Financement et mise en œuvre des projets intégrateurs de la Cemac
5:12 Tchad : message de paix et d'unité lors de la commémoration du Maouloud
22:30 L'intelligence artificielle s'apprête à devenir un élément disrupteur de l'aéronautique dans une dizaine de domaines
21:18 Céréales russes : l'aide doit être envoyée à huit pays africains
21:12 La Banque mondiale fait la revue des projets financés au Tchad