Maroc : Marrakech accueille la 2ème conférence africaine sur la réduction des risques sanitaires

Les travaux de la 2ème conférence africaine sur la réduction des risques sanitaires, se déroulent du 27 au 29 septembre, à Marrakech, au Maroc, sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Organisée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts en collaboration avec African Global Health (AGH), cette conférence est placée sous le thème « Eau, environnement et sécurité alimentaire : les trois grands défis de l’humanité ». Elle réunit des participants venant de 84 pays pour réfléchir sur les aspects de la santé dans les concepts généraux de la politique de santé publique.

C’est une rencontre mondiale qui réunit plus de 84 pays, avec des ministres africains, asiatiques et sud-américains, des délégations scientifiques, des chercheurs qui représentent à la fois le continent africain, mais également le Moyen-Orient, les Amériques du Nord et du Sud, l’Asie, l’Océanie et l’Europe pour une réflexion commune sur les défis liés à l’eau, à l’écologie et à la sécurité alimentaire.

Cette deuxième édition est marquée par une séance spéciale dédiée à la réduction des risques en termes de gestion des catastrophes naturelles comme le séisme qui a frappé leur pays et qui a fait près de 3.000 morts et autant de blessés.

Un panel de spécialistes s’est penché sur les menaces naturelles qui peuvent survenir à tout moment et qui nécessitent de tous les pays, comme c’est aujourd’hui le cas du Maroc, de réfléchir sur de nouveaux paradigmes pour faire face aux tremblements de terre, et autres sinistres de cette ampleur, tels que les inondations majeures voire des éruptions volcaniques.

C’est dans cet esprit que cette deuxième conférence de Marrakech se veut aussi une manière forte de montrer comment le Maroc réagit après cette tragédie humaine, comment le Royaume a su faire face, avec ses moyens, dans l’urgence, avec efficacité, logique et pragmatisme mettant en œuvre de grands moyens techniques, logistiques et humains, avec toutes les forces marocaines, le concours de la société civile et de milliers d’associations marocaines et des millions de citoyens qui se sont mobilisés pour secourir les populations, leur apporter l’aide nécessaire, dans une solidarité nationale sans précédent montrant aux yeux du monde que notre cher Maroc se relève très vite et continue sur sa lancée vers le progrès, le développement assumant ainsi son leadership régional et continental.

C’est dans cette optique que cette grand-messe scientifique qu’est la conférence de Marrakech, s’appuyant sur des concertations scientifiques de haut niveau, avec des analyses pointues sur les politiques agricoles à mettre en place, des directives ciblées pour une meilleure gestion de l’eau et une profonde lecture des préoccupations environnementales du continent, marque un tournant capital dans la coopération afro-africaine pour une politique commune, non seulement en termes de santé et de protection sociale, mais également dans d’autres domaines, à la fois économique, scientifique et culturel, au service des populations africaines pour une vie digne respectant les fondements même des droits humains notamment le droit à bien se nourrir et boire à sa soif. Un tel défi ne peut être relevé qu’en fédérant tous les pays africains autour de la même vision d’une Afrique qui prend son destin en main, une Afrique qui prend la pleine mesure de son potentiel naturel et humain, une Afrique affranchie des écueils du passé et tournée résolument vers l’avenir, avec conviction, détermination et pragmatisme.

Coopération sud-sud

L’un des principaux messages du conclave est de promouvoir la solidarité et de renforcer les liens entre les différentes nations afin de parvenir à une coopération Sud-Sud efficace, en l’occurrence particulièrement dans le domaine de la santé. L’objectif de cette rencontre est de promouvoir une plus grande intégration et le développement du continent africain, dans la recherche d’une action commune en faveur du développement de l’Afrique et de la protection de la santé.

Les pays africains ont besoin de consolider leur propre souveraineté sanitaire en étant capables de protéger le droit à la protection de la santé des citoyens, ce qui contribue à une plus grande sécurité face aux crises économiques, sociales et politiques, et il s’agit d’une valeur très importante à prendre en compte par rapport à ces nations. L’objectif clair pour chaque nation africaine est l’accès équitable à des services de santé de qualité, comme dans d’autres pays développés dotés d’un État-providence bien établi.

« Pour que l’Afrique atteigne ce niveau, il est nécessaire d’investir davantage dans la santé, ce qui requiert une action gouvernementale dans chaque pays, mais aussi une contribution internationale de la part des autres continents. Une collaboration est également attendue en termes de transfert de technologie et de connaissances préalables acquises dans d’autres parties du monde, afin de promouvoir un plus grand développement continental dans ce domaine. Dans cette optique, la tenue de cette Conférence africaine sur la réduction des risques sanitaires est très importante en raison de la participation et de l’assistance de responsables administratifs et d’experts en la matière d’autres pays » relève Dr Imane Kendili, présidente de African Global Health.    

Catastrophes naturelles

Le 8 septembre dernier la terre marocaine a tremblé. Un séisme, destructeur, de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a, comme vous le savez, dévasté en quelques secondes la région du Haut Atlas, au sud de Marrakech, causant près de 3000 morts et 5600 blessés.

Le président de la séance, le Pr Saaid Amzazi, a soulevé que cette catastrophe a certes fait vaciller et démoli nos murs mais a surtout révélé l’incroyable solidité d’un autre type de fondations que celles de leurs maisons : leurs valeurs d’humanité, d’altruisme, de patriotisme et de générosité, saluées mondialement. Une fois de plus, les marocains ont su donner l’image de ce qu’ils sont depuis toujours : un peuple solidaire, résolument soudé autour de son Roi, capable de donner au monde entier une magistrale leçon de civisme et de générosité.

Et d’ajouter, quelques heures après le séisme, SM le Roi Mohammed VI a en effet sonné la mobilisation générale appelant à l’intervention urgente des Forces Armées Royales, des autorités locales, des équipes de la protection civile, ainsi que des départements ministériels concernés afin d’accélérer les opérations de sauvetage et d’évacuation des zones sinistrées dans le cadre d’une action globale et intégrée. Tous les moyens humains et logistiques ont ainsi été mobilisés pour assurer l’approvisionnement en eau, en vivres, tentes et couvertures des familles affectées, y compris dans les zones devenues inaccessibles, en faisant intervenir des hélicoptères de l’armée pour larguer des colis de vivres.

« Sur le plan du financement, SM Le Roi Mohammed VI a annoncé un budget global estimé à 120 milliards de dirhams sur une période de cinq ans, dans le cadre d’un programme intégré et multisectoriel, couvrant les six provinces et préfectures affectées par le tremblement de terre et leurs 4,2 millions d’habitants » a signalé le président de séance, Pr Saaid Amzazi.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

21:45 Tchad : le Réseau des défenseurs du droit foncier installé dans le département de Bahr-Azoum
20:54 Tchad : le commandant de la GNNT du Salamat se distingue par ses bonnes œuvres
19:40 Le Sénégal et l'UE signent un accord historique pour cinq projets stratégiques
19:38 Tchad : la fille du défunt Sultan de Dar-Sila soutient les enfants malades de Goz-Beïda
17:40 Tchad : blessée par balle à Zouarké, une femme bénéficie de l'assistance des autorités
17:30 Le Mali reproche à la MINUSMA de s’être retirée du camp d’Aguelhok sans l’avoir rétrocédé à son armée
17:27 Parlement de la Cemac : visite du président Faustin Archange Touadera à Malabo
16:52 Éradication de la poliomyélite au Congo : les rotariens exhortés à soutenir les efforts de vaccination
16:51 Cameroun : 203 millions d’euros pour la promotion du secteur privé dans l’Extrême-Nord
16:46 L'AEC célèbre l'appareillage du méthanier congolais, dont la première production est prévue pour décembre 2023
16:15 Koumra : lancement d’un projet sur les technologies et innovations agricoles
14:45 Tchad : le journal Sud Culture lance la première édition de la formation des journalistes culturels
14:30 Tchad : le RFMPST promeut la participation citoyenne au développement local à N'Djamena
13:42 EU and Namibia agree on next steps of strategic partnership on sustainable raw materials and green hydrogen
13:02 Tchad : les journalistes culturels en formation sur l'ère du numérique
12:20 Société : des organisations féminines du Tchad et de la RCA promeuvent la paix
11:55 Le Sénégal acquiert les biens de son défunt président Léopold Sédar Senghor
11:34 Le Tchad prépare le congrès international de la société africaine des gynécologues et obstétriciens
11:20 Comment créer une entreprise stable avec la société de paris 1xBet
11:16 Cameroun-Tchad : 40 personnes enlevées, huit libérées
10:25 L’Union africaine appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Niger et au Gabon
11:15 Côte d'Ivoire : des nouveaux tarifs du carburant à compter du 1er octobre 2023
10:49 Conflits en RD Congo : des niveaux records d’enfants tués, enlevés et violés
10:18 Turquie : Ankara visée par un attentat terroriste
9:00 Culture : l’artiste Calibre Sonik annonce le lancement de son maxi single
8:48 Mali : « Des combats intenses » entre l’armée et les terroristes à Bamba
8:30 Ouganda : le camp médical de l'OCI traite avec succès des centaines de patients pour des hernies, cataractes et maladies
8:00 Une association de jeunes annonce une campagne contre les violences en milieu scolaire
7:58 Coopération : Reprise des vols entre la Libye et l’Italie
7:50 Tchad : KARI DARI et Al Moussada s'associent pour l'autonomisation des femmes
7:30 L'économie égyptienne sera l'une des plus fortes au monde d'ici 2030 (gouvernement)
7:20 Une étudiante tchadienne brille à l'Université libre de Kigali avec un projet innovant
7:11 Cameroun : Dix équipes participeront au Tour Cycliste International Chantal Biya
7:00 Le RJDLT clôt son projet « Jeunes, Vacances et Citoyens » avec une remise des prix
22:55 Hangzhou Asian Games highlights power of intelligent technology
21:50 Le Tchad intensifie ses efforts contre le paludisme avec une campagne de démoustication du PNLP
21:17 La Fédération Tchadienne de mini-football lance ses activités
20:00 Politique : une trentaine de jeunes adhère au parti «Les Patriotes»
19:36 Nécrologie : le technicien maintenancier de l’ONAMA/Sarh, Teloum Pedro, n’est plus
19:28 Tchad : six nouveaux diacres bénis et appelés au service à Koumra
18:15 Média : la radio CECAM Fm ouvre ses portes
18:12 Tchad : recommandations cruciales lors de l’atelier sur le bilinguisme dans l’administration
16:55 Tchad : l'AFAC fait don de 100 kits scolaires aux enfants de Mandjafa
15:49 Tchad : Le parti politique PISTE revendique la place des fédéralistes dans le gouvernement
15:00 Tchad : le parti EDS dénonce la hausse des frais scolaires et la cherté de la vie
14:30 Éducation : le projet ‘’Un orphelin-un espoir’’ soutient des enfants démunis du 9e arrondissement de N’Djamena
14:20 Tchad : ​le projet "Un Orphelin - Un Enfant" remet des kits scolaires aux enfants orphelins et démunis
13:31 Tchad : réactualisation en vue du plan de contingence en élevage pour renforcer la préparation aux crises
12:59 Tchad : les cuisinières du CNOU suivent une formation dans la restauration collective en milieu estudiantin
11:00 Cameroun : Le centre d'enrôlement des passeports inauguré à Douala
10:16 Tchad : un pas vers la lutte contre le chômage grâce au centre Al-Bourdjo à Ati
10:15 Afrique centrale : la CEMAC en quête de financements pour finaliser ses projets
9:17 Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré se sent « de plus en plus réconforté »
9:16 Musique : pari réussi pour le groupe Ngone Saar à l’ouverture de la saison culturelle de l’IFT
8:38 RDC : Le Président Félix Tshisekedi réaffirme son engagement à défendre la souveraineté de son pays et à poursuivre son travail de redressement
8:28 Djarmaya accueille son nouveau centre de santé
8:24 Embracing common values of whole mankind: China's commitment to brighter future
7:47 Sahel : Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, craint le pire pour la zone
7:19 Mali : Départ de derniers gendarmes burkinabés de la Minusma
6:48 Tchad : l’OMS, l’UNICEF et le Gouvernement s’unissent pour la Vaccination
5:40 Tchad : 605 étudiants de la 10ᵉ promotion de l’Université EMI Koussi ont reçu leur parchemin
5:30 Tchad : 605 étudiants de la 10ᵉ édition de l’Université EMI Koussi ont reçu leur parchemin
22:01 Doba : le maire Lamlengar Ngarsibeye et le chef de voirie sont suspendus par l’autorité de tutelle
19:50 جمعية اقرأ للتنمية والخدمات الإنسانية بالتنسيق مع المنظمة الانسانية يحتفلان بتكريم المتفوقين في الشهادة الثانوية
19:23 Tchad : le prix du casque moto passe de 6000f à 10000f à N’Djamena
17:29 Un militaire malien retrouve son pays après son arrestation en Côte d’Ivoire
15:49 Méditerranée centrale : trois fois plus de migrants morts ou disparus, comparé à 2022, alerte l’UNICEF
15:34 Au Sahel, une nouvelle alliance sous influence ?
15:15 Tchad : le directeur général adjoint de l’ARSAT remplacé
15:10 Tchad : nominations au ministère des Finances
15:00 Société : le réseau des femmes des médias pour la protection sociale poursuit sa sensibilisation sur la participation citoyenne
14:51 La Russie et le Soudan du Sud renforcent leur coopération
14:20 Tchad : un nouveau Code de la route pour une sécurité routière renforcée
14:07 Tchad : le nouveau Code de la route adopté en 2017 entre en vigueur ce jour
13:34 Santé : lancement d’un programme de formation sur la nutrition spécifique et sensible pour les fonctionnaires et agents de l’État
13:15 Tchad : lancement du nouveau Code de la route
13:10 Tchad : le Réseau des journalistes femmes en dialogue avec les responsables du 9ème arrondissement
13:01 Moyen-Chari : une organisation offre des kits scolaires à 60 filles et 3 bourses d’étude à des mères célibataires
12:15 Tchad : le nouveau patron de l’OIM à N’Djaména
11:58 Etats-Unis/Ethiopie : appel téléphonique entre le secrétaire d'État Blinken et le Premier ministre Abiy Ahmed
11:50 Le cadre de concertation des organisations de la société civile et la délégation des droits de l’homme du Moyen-Chari visitent les lieux carcéraux de la ville de Sarh
11:16 Tchad : des kits scolaires offerts à 60 filles et des bourses d’études à 3 filles-mères à Sarh
11:00 Tchad : le nouvel ambassadeur du Japon présente ses lettres de créance
10:47 Tchad : la CTDDH forme ses militants sur les droits de l’homme et les observations électorales
10:23 Gabon: Sylvia Bongo inculpée pour avoir utilisé une fausse signature d’Ali Bongo
10:14 Musique : Mr Nan annonce la sortie de sa nouvelle chanson «Doumdodé» 
9:48 Marriott International poursuit sa croissance sur le segment milieu de gamme abordable
9:47 Thales annonce la nomination d'un nouveau DG pour l'Afrique de l'Ouest et centrale
9:24 Meta Connect 2023 : Quest 3, innovations IA, lunettes connectées nouvelle génération et métavers
9:19 Tchad : les autorités religieuses et traditionnelles s’imprègne du projet de Constitution
9:00 Opération de police internationale en Haïti : 12 pays prêts à participer
9:00 Tchad : Mr. Nan illumine l'écran avec son chef-d’œuvre musical "Doumdode"
8:12 Mali : JNIM présente son butin de guerre après avoir attaqué la base militaire d’Acharane à Toumboctou
7:30 Nigeria : plus de 190 présumés terroristes tués (Armée)
7:13 Centrafrique : La Minusca annonce la dernière phase de rapatriement d’ex-combattants de la LRA et leurs dépendants vers l’Ouganda
6:39 Afrique Centrale : Financement et mise en œuvre des projets intégrateurs de la Cemac
5:12 Tchad : message de paix et d'unité lors de la commémoration du Maouloud
22:30 L'intelligence artificielle s'apprête à devenir un élément disrupteur de l'aéronautique dans une dizaine de domaines
21:18 Céréales russes : l'aide doit être envoyée à huit pays africains
21:12 La Banque mondiale fait la revue des projets financés au Tchad