Trafic d’ivoire en Afrique : environ 50 000 éléphants tués annuellement

Le trafic de l’ivoire prend de l’ampleur, selon un rapport conjoint de quatre organisations internationales dont la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction (CITES), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages (TRAFFIC).

Du coup, le trafic illégal d’ivoire en Afrique qui menace la survie des éléphants est concentré sur l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est ; et l’Afrique de l’ouest reste la plaque tournante où les tonnes d’ivoire traversent à 85% : direction la Chine, selon Allan Thornton, président de l’ONG, Environmental Investigation Agency. La volonté de sauver les éléphants est devenue un enjeu de sécurité, puisque l’ivoire peut jouer un rôle dans les conflits en Afrique.

« Comme les diamants du sang de la Sierra Leone ou les minerais pillés du Congo, l’ivoire semble être la dernière ressource du conflit en Afrique, arraché dans des zones de bataille reculées, facilement monnayable et qui alimente aujourd’hui les conflits aux quatre coins du continent », a souligné Jeffrey Gettleman, journaliste, spécialiste de l’environnement.

Les défenses d’éléphants sont très prisées en Extrême-Orient, notamment en Chine, au Viet Nam, aux Philippines et en Malaisie, où elles sont utilisées comme objets décoratifs et religieux. Pour beaucoup, la demande ne pourra que progresser en raison de l’essor économique de ces pays. Aussi, les saisies massives d’ivoire suite à des opérations d’arrestations, dont celles du réseau EAGLE, ne dissuadent pas ni les braconniers et les trafiquants des grands réseaux.

Selon les recherches d’Eléphants in the Dust, les grands acheminements d’ivoire, qui comprennent des défenses de centaines d’éléphants expédiées d’une seule traite, indiquent « une mainmise croissante des réseaux criminels extrêmement organisés » sur le trafic d’ivoire.

En mars de cette année par exemple, les agents de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Drogue et du Blanchiment (OCRTIDB) appuyés par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières (MERF) en collaboration avec EAGLE-Togo ont procédé à l’interpellation de quatre présumés trafiquants le 10 mars 2023, au moment où ils s’apprêtaient à conclure la vente de sept grosses défenses d’éléphants.

Une perquisition immédiate au lieu de stockage de ces produits illicites, a permis de saisir douze autres grosses défenses d’éléphants, dont cinq sculptées et polies, deux petites pointes d’ivoire, treize statuettes en ivoires, un collier en ivoire, deux peaux de félins dont le lion, deux mandibules qui semblent être celles d’être humain et une tête de phacochère.

De même, l’ONG anti-braconnage Conservation Justice qui a aidé la police locale à traquer les trafiquants dans le centre-ouest du pays. L'ivoire estimé à 62 millions de FCFA devait être acheminé vers le Cameroun pour finir sur le marché asiatique. Au total 120 kg d’ivoire d’éléphants en plus de 18 munitions de calibre 458 ont été saisis après une minutieuse et longue fouille du véhicule des trafıquants présumés par les éléments de la police.

Ces derniers étaient en partance pour les villes frontalières avec le Cameroun voisin, un pays de transit pour l’ivoire en destination de l’Asie. L’Afrique du Sud comprend toujours la majorité des éléphants d’Afrique, avec près de 55 % des éléphants connus sur le continent.

L’Afrique de l’Est en compte 28 %, et l’Afrique centrale 16 %. En Afrique de l’Ouest, moins de 2 % des éléphants connus du continent se répartissent dans 13 pays. La pauvreté et la faible gouvernance, ainsi que la demande d’ivoire illégal dans les pays consommateurs sont trois facteurs clés que l’on peut lier à des niveaux plus élevés de braconnage.

Les chiffres totaux du braconnage sont plus faibles en 2013 qu’en 2012 et 2011, mais continuent à dépasser les 20 000 éléphants. Selon un récent rapport de WWF, de tels niveaux de braconnage mènent à un déclin continu de la population globale de l’éléphant d’Afrique. Pourtant les éléphants d’Afrique jouent un rôle clé dans les écosystèmes et les économies. Les nouvelles évaluations publiées aujourd’hui par la Liste rouge de l’UICN des deux espèces d’éléphants d’Afrique soulignent les pressions persistantes auxquelles sont confrontés ces animaux emblématiques.

« Nous devons, de toute urgence, mettre un terme au braconnage et veiller à ce que suffisamment d’habitats convenables soient conservés pour les éléphants de forêt et de savane. Ces dernières années, plusieurs pays africains ont montré la voie à suivre, démontrant qu’inverser la tendance du déclin des éléphants est possible. Nous devons travailler ensemble pour que leur exemple puisse être suivi. », a déclaré, le Dr Bruno Oberle, Directeur général de l’UICN.

Malgré la tendance globale à la baisse des deux espèces d’éléphants d’Afrique, les mesures de lutte contre le braconnage sur le terrain, associées à une législation plus favorable et à une planification de l’utilisation des terres visant à favoriser la coexistence entre l’homme et la faune, ont été essentielles aux succès pour la protection des éléphants.

La clé pour mettre fin à ce commerce illégal serait d'appliquer la législation déjà existante surtout que le commerce de l'ivoire est bien considéré comme illégal. Renforcer aussi la collaboration entre chaque pays pour anticiper la dynamique illicite commerce de l'ivoire.


La lutte pour la protection des espèces (faune et flore) est désormais aussi une lutte pour les droits humains, car le démantèlement des réseaux criminels de trafic illicite d’ivoire n'aboutira que si les problèmes de connivences de haut niveau et de corruption sont traités.

Il faut rappeler que sur l'ensemble du continent, le braconnage s'est imposé jusqu'à provoquer une baisse fulgurante du nombre d'éléphants d'Afrique. Entre 2003 et 2020, la CITES a enregistré 22.015 déclarations de carcasses d'éléphants dans 66 aires de répartitions différentes.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

21:45 Tchad : le Réseau des défenseurs du droit foncier installé dans le département de Bahr-Azoum
20:54 Tchad : le commandant de la GNNT du Salamat se distingue par ses bonnes œuvres
19:40 Le Sénégal et l'UE signent un accord historique pour cinq projets stratégiques
19:38 Tchad : la fille du défunt Sultan de Dar-Sila soutient les enfants malades de Goz-Beïda
17:40 Tchad : blessée par balle à Zouarké, une femme bénéficie de l'assistance des autorités
17:30 Le Mali reproche à la MINUSMA de s’être retirée du camp d’Aguelhok sans l’avoir rétrocédé à son armée
17:27 Parlement de la Cemac : visite du président Faustin Archange Touadera à Malabo
16:52 Éradication de la poliomyélite au Congo : les rotariens exhortés à soutenir les efforts de vaccination
16:51 Cameroun : 203 millions d’euros pour la promotion du secteur privé dans l’Extrême-Nord
16:46 L'AEC célèbre l'appareillage du méthanier congolais, dont la première production est prévue pour décembre 2023
16:15 Koumra : lancement d’un projet sur les technologies et innovations agricoles
14:45 Tchad : le journal Sud Culture lance la première édition de la formation des journalistes culturels
14:30 Tchad : le RFMPST promeut la participation citoyenne au développement local à N'Djamena
13:42 EU and Namibia agree on next steps of strategic partnership on sustainable raw materials and green hydrogen
13:02 Tchad : les journalistes culturels en formation sur l'ère du numérique
12:20 Société : des organisations féminines du Tchad et de la RCA promeuvent la paix
11:55 Le Sénégal acquiert les biens de son défunt président Léopold Sédar Senghor
11:34 Le Tchad prépare le congrès international de la société africaine des gynécologues et obstétriciens
11:20 Comment créer une entreprise stable avec la société de paris 1xBet
11:16 Cameroun-Tchad : 40 personnes enlevées, huit libérées
10:25 L’Union africaine appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Niger et au Gabon
11:15 Côte d'Ivoire : des nouveaux tarifs du carburant à compter du 1er octobre 2023
10:49 Conflits en RD Congo : des niveaux records d’enfants tués, enlevés et violés
10:18 Turquie : Ankara visée par un attentat terroriste
9:00 Culture : l’artiste Calibre Sonik annonce le lancement de son maxi single
8:48 Mali : « Des combats intenses » entre l’armée et les terroristes à Bamba
8:30 Ouganda : le camp médical de l'OCI traite avec succès des centaines de patients pour des hernies, cataractes et maladies
8:00 Une association de jeunes annonce une campagne contre les violences en milieu scolaire
7:58 Coopération : Reprise des vols entre la Libye et l’Italie
7:50 Tchad : KARI DARI et Al Moussada s'associent pour l'autonomisation des femmes
7:30 L'économie égyptienne sera l'une des plus fortes au monde d'ici 2030 (gouvernement)
7:20 Une étudiante tchadienne brille à l'Université libre de Kigali avec un projet innovant
7:11 Cameroun : Dix équipes participeront au Tour Cycliste International Chantal Biya
7:00 Le RJDLT clôt son projet « Jeunes, Vacances et Citoyens » avec une remise des prix
22:55 Hangzhou Asian Games highlights power of intelligent technology
21:50 Le Tchad intensifie ses efforts contre le paludisme avec une campagne de démoustication du PNLP
21:17 La Fédération Tchadienne de mini-football lance ses activités
20:00 Politique : une trentaine de jeunes adhère au parti «Les Patriotes»
19:36 Nécrologie : le technicien maintenancier de l’ONAMA/Sarh, Teloum Pedro, n’est plus
19:28 Tchad : six nouveaux diacres bénis et appelés au service à Koumra
18:15 Média : la radio CECAM Fm ouvre ses portes
18:12 Tchad : recommandations cruciales lors de l’atelier sur le bilinguisme dans l’administration
16:55 Tchad : l'AFAC fait don de 100 kits scolaires aux enfants de Mandjafa
15:49 Tchad : Le parti politique PISTE revendique la place des fédéralistes dans le gouvernement
15:00 Tchad : le parti EDS dénonce la hausse des frais scolaires et la cherté de la vie
14:30 Éducation : le projet ‘’Un orphelin-un espoir’’ soutient des enfants démunis du 9e arrondissement de N’Djamena
14:20 Tchad : ​le projet "Un Orphelin - Un Enfant" remet des kits scolaires aux enfants orphelins et démunis
13:31 Tchad : réactualisation en vue du plan de contingence en élevage pour renforcer la préparation aux crises
12:59 Tchad : les cuisinières du CNOU suivent une formation dans la restauration collective en milieu estudiantin
11:00 Cameroun : Le centre d'enrôlement des passeports inauguré à Douala
10:16 Tchad : un pas vers la lutte contre le chômage grâce au centre Al-Bourdjo à Ati
10:15 Afrique centrale : la CEMAC en quête de financements pour finaliser ses projets
9:17 Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré se sent « de plus en plus réconforté »
9:16 Musique : pari réussi pour le groupe Ngone Saar à l’ouverture de la saison culturelle de l’IFT
8:38 RDC : Le Président Félix Tshisekedi réaffirme son engagement à défendre la souveraineté de son pays et à poursuivre son travail de redressement
8:28 Djarmaya accueille son nouveau centre de santé
8:24 Embracing common values of whole mankind: China's commitment to brighter future
7:47 Sahel : Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, craint le pire pour la zone
7:19 Mali : Départ de derniers gendarmes burkinabés de la Minusma
6:48 Tchad : l’OMS, l’UNICEF et le Gouvernement s’unissent pour la Vaccination
5:40 Tchad : 605 étudiants de la 10ᵉ promotion de l’Université EMI Koussi ont reçu leur parchemin
5:30 Tchad : 605 étudiants de la 10ᵉ édition de l’Université EMI Koussi ont reçu leur parchemin
22:01 Doba : le maire Lamlengar Ngarsibeye et le chef de voirie sont suspendus par l’autorité de tutelle
19:50 جمعية اقرأ للتنمية والخدمات الإنسانية بالتنسيق مع المنظمة الانسانية يحتفلان بتكريم المتفوقين في الشهادة الثانوية
19:23 Tchad : le prix du casque moto passe de 6000f à 10000f à N’Djamena
17:29 Un militaire malien retrouve son pays après son arrestation en Côte d’Ivoire
15:49 Méditerranée centrale : trois fois plus de migrants morts ou disparus, comparé à 2022, alerte l’UNICEF
15:34 Au Sahel, une nouvelle alliance sous influence ?
15:15 Tchad : le directeur général adjoint de l’ARSAT remplacé
15:10 Tchad : nominations au ministère des Finances
15:00 Société : le réseau des femmes des médias pour la protection sociale poursuit sa sensibilisation sur la participation citoyenne
14:51 La Russie et le Soudan du Sud renforcent leur coopération
14:20 Tchad : un nouveau Code de la route pour une sécurité routière renforcée
14:07 Tchad : le nouveau Code de la route adopté en 2017 entre en vigueur ce jour
13:34 Santé : lancement d’un programme de formation sur la nutrition spécifique et sensible pour les fonctionnaires et agents de l’État
13:15 Tchad : lancement du nouveau Code de la route
13:10 Tchad : le Réseau des journalistes femmes en dialogue avec les responsables du 9ème arrondissement
13:01 Moyen-Chari : une organisation offre des kits scolaires à 60 filles et 3 bourses d’étude à des mères célibataires
12:15 Tchad : le nouveau patron de l’OIM à N’Djaména
11:58 Etats-Unis/Ethiopie : appel téléphonique entre le secrétaire d'État Blinken et le Premier ministre Abiy Ahmed
11:50 Le cadre de concertation des organisations de la société civile et la délégation des droits de l’homme du Moyen-Chari visitent les lieux carcéraux de la ville de Sarh
11:16 Tchad : des kits scolaires offerts à 60 filles et des bourses d’études à 3 filles-mères à Sarh
11:00 Tchad : le nouvel ambassadeur du Japon présente ses lettres de créance
10:47 Tchad : la CTDDH forme ses militants sur les droits de l’homme et les observations électorales
10:23 Gabon: Sylvia Bongo inculpée pour avoir utilisé une fausse signature d’Ali Bongo
10:14 Musique : Mr Nan annonce la sortie de sa nouvelle chanson «Doumdodé» 
9:48 Marriott International poursuit sa croissance sur le segment milieu de gamme abordable
9:47 Thales annonce la nomination d'un nouveau DG pour l'Afrique de l'Ouest et centrale
9:24 Meta Connect 2023 : Quest 3, innovations IA, lunettes connectées nouvelle génération et métavers
9:19 Tchad : les autorités religieuses et traditionnelles s’imprègne du projet de Constitution
9:00 Opération de police internationale en Haïti : 12 pays prêts à participer
9:00 Tchad : Mr. Nan illumine l'écran avec son chef-d’œuvre musical "Doumdode"
8:12 Mali : JNIM présente son butin de guerre après avoir attaqué la base militaire d’Acharane à Toumboctou
7:30 Nigeria : plus de 190 présumés terroristes tués (Armée)
7:13 Centrafrique : La Minusca annonce la dernière phase de rapatriement d’ex-combattants de la LRA et leurs dépendants vers l’Ouganda
6:39 Afrique Centrale : Financement et mise en œuvre des projets intégrateurs de la Cemac
5:12 Tchad : message de paix et d'unité lors de la commémoration du Maouloud
22:30 L'intelligence artificielle s'apprête à devenir un élément disrupteur de l'aéronautique dans une dizaine de domaines
21:18 Céréales russes : l'aide doit être envoyée à huit pays africains
21:12 La Banque mondiale fait la revue des projets financés au Tchad