Côte d’Ivoire-AIP/ « Le Centre de guidance infantile plaide pour une meilleure prise en charge adaptée à chaque pathologie » (Dr Lambert Moké Botthy)

Abidjan, 20 mars 2023 (AIP)- En Côte d’Ivoire, le Centre de guidance infantile (CGI) est le centre national public de référence dans la prise en charge des troubles psychopathologiques chez l’enfant et le jeune adolescent. Ayant ouvert ses portes en 1974 au boulevard Jacob Williams à Adjamé, non loin de la Grande Mosquée d’Adjamé, il est situé depuis 1994 dans l’enceinte de l’Institut national de santé publique (INSP), à cheval sur les communes d’Adjamé et du Plateau (District autonome d’Abidjan). Le CGI est à ce jour, le seul établissement public, pivot dans le réseau de prise en charge médico-sociale en santé mentale de l’enfant et du jeune adolescent, avec pour but d’améliorer la qualité de vie de ces enfants et de leur famille.

L’AIP est allée à la rencontre de Docteur Lambert Moké Botthy, pédopsychiatre et actuel responsable du CGI, méconnu du grand public. Il évoque l’importance du Centre et les difficultés rencontrées dans la prise en charge de ses patients. Interview.

AIP: Quelle est la principale cible du Centre de Guidance infantile ?

Docteur Lambert Moké Botthy: Nous prenons en charge les enfants et les jeunes adolescents (0 à 16 ans). En pédiatrie, l’âge est compris en 0 et 15 ans parce que c’est la période où l’enfant achève sa puberté. Mais en psychiatrie de l’enfant, nous allons jusqu’à 16 ans parce que lorsqu’on adresse les enfants qu’on a suivi au CGI vers le service des adultes, les pathologies sont mal connues compte tenu de la délicatesse de leur statut. Pour les consultations simples, nous recevons en moyenne 350 à 400 enfants/an.

Quelles sont les pathologies qui y sont traitées ?

Les enfants qui sont référés dans notre Centre souffrent de troubles du comportement tels que la dépression, les difficultés scolaires, les troubles épileptiques/neurologiques, les retards de langage, la toxicomanie, les sévices corporels et/ou autres abus sexuels, les retards psychomoteurs (de la station assise, de la marche, dans le maintien du cou), la trisomie 21 (enfants abusivement appelés « enfants mongols » ou enfants serpents), troubles du sphincter (« pipi au lit »), certains stades d’autisme, etc.

Quelles peuvent être la cause de ces pathologies ?

Ces pathologies peuvent être héréditaires ou survenir suite à une atteinte neurologique, à savoir, la méningite, le neuropaludisme, les convulsions, la souffrance cérébrale néonatale, etc.

Quel est le profil du personnel exerçant dans le Centre ?

Nous avons une équipe pluridisciplinaire. Il y a un seul médecin-chef (que je suis), des infirmiers, des sages-femmes, des travailleurs sociaux, à savoir, les inspecteurs d’éducation spécialisées et des maîtres d’éducation spécialisées.

Nous avons aussi un rôle de formation car nous recevons des étudiants de l’Institut national de formation sociale (INFS), de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS), des étudiants en médecine, des étudiants en psychologie et des élèves-magistrats. Ces différents étudiants nous servent de bénévoles durant leurs stages.

Comment se fait la prise en charge médicale des patients ?

Lorsqu’un enfant vient dans le centre, après entretien avec les parents, le premier examen clinique obligatoire demandé est l’électroencéphalogramme (EEG), un examen qui permet de détecter plusieurs troubles neurologiques en lien avec des anomalies de l’activités cérébrale. A partir de là, la pathologie est précisée et ensuite l’enfant est conduit dans le service indiqué pour ses soins, qui je précise, sont très longs (une durée moyenne de six mois à deux ans, selon la pathologie, pour avoir les premiers bons résultats).

La prise en charge est autant rééducative que médicamenteuse. Le plus important est de faire comprendre aux parents de conduire les enfants très tôt à l’hôpital lorsqu’ils constatent une anomalie.

Comment les malades sont référés dans le Centre, puisqu’il est méconnu du grand public ?

Nos relais sont généralement les parents des enfants qui y prennent des soins. Ils en parlent autour d’eux lorsque dans leur milieu proche, ils soupçonnent qu’un enfant a une anomalie psychique. Aussi, les médecins pédiatres ont été formés à la détection de certaines défaillances psychiques et motrices de leurs petits patients. Il y a aussi les éducatrices/eurs permanent(e)s exerçant dans les établissements préscolaires qui réfèrent les parents lorsqu’un trouble est constaté chez leurs élèves.

Avez-vous quelques résultats probants après la prise en charge des enfants ?

Nous avons de bons résultats puisque nous arrivons à rendre beaucoup d’enfants autonomes, c’est-à-dire, qu’ils arrivent à la longue à lire correctement, à se tenir debout ou marcher seul, à prendre soin d’eux-mêmes (bain, manger, écrire…), certains sont intégrés dans des petits métiers. Mais c’est un travail d’équipe et de patience entre nos professionnels et les parents.

Nous prévenons les parents que la prise en charge de certaines pathologies est pour toute la vie, mais le plus important est de les rendre autonomes. Mais parfois, certains se découragent, compte tenu des frais couteux, et se tournent vers les guérisseurs traditionnels, évoquant aussi des causes mystico-religieuses. Les perdus de vue sont nombreux.

Prenons l’exemple d’un enfant souffrant de trisomie 21. Il est fragile, tant au niveau du langage, des intestins, de la vue et/ou au niveau psychomoteur. Cet enfant doit être suivi et faire des examens médicaux réguliers. Il lui faut l’examen « caryotype » (380.000 FCFA), une IRM (320.000 FCFA), l’EEG, les tests psychologies (compris entre 200 à 250.000 FCFA)… Sans oublier qu’il doit faire des séances de rééducation deux à trois fois/semaine (d’un cout 15 à 20.000 FCFA/séance). Des médicaments peuvent coutent au moins 20.000 FCFA la boite, à prendre deux boites dans le mois, sur six mois. Or généralement, nos assurances-santé ne prennent pas en charge les maladies que nous traitons. Voyez la difficulté des parents…

Quels sont vos besoins pour remédier à cette insuffisance de la prise en charge qui est très onéreuse ?

L’Etat fait beaucoup en termes de prise en charge et en y affectant du personnel paramédical fonctionnaire et des équipements, mais les réalités du terrain nous rattrapent. Aussi, les parents n’ont pas les moyens d’aller dans les structures privées.

Au niveau des ressources humaines

Nous sommes en nombre très insuffisant. Au CGI, il nous faut au moins trois autres médecins pour soutenir le nombre grandissant de patients. Pour respecter les normes, nous recevons au moins 12 enfants/jour en consultation, ce qui est énorme en pédopsychologie où l’accent est mis sur l’écoute. Nous sommes malheureusement obligés de demander aux parents de revenir les jours suivants pour des consultations lorsque notre quota est atteint. Certains perdent patience parce qu’ils trouvent que l’attente est longue…

Aussi, pour le personnel paramédical fonctionnaire, nous avons besoin d’au moins quatre psychologues, d’orthophonistes, de plus d’inspecteurs d’éducation spécialisée, de maitres d’éducation…

Au niveau du matériel d’apprentissage

Il nous faut davantage d’instruments et ouvrages d’apprentissage/jeux qui actuellement sont usagés et en nombre très insuffisant.

Au niveau du plateau technique

Il y a un manque criant, sans oublier le coût des frais des analyses médicales, dont beaucoup sont fait dans le privé. L’Etat fait beaucoup, mais nous lançons encore un appel aux Fondations et aux personnes de bonne volonté, car les équipements du laboratoire d’analyses médicales doivent être renforcés et subventionnées pour amoindrir les coûts d’au moins 50 à 60%. Cela permettra aux parents de supporter et permettre une meilleure prise en charge des enfants et éviter ainsi les perdus de vue. Nous avons recours parfois à des personnes de bonne volonté et des réseaux pour avoir par exemple les tests psychologiques (200 250.000 FCFA) et les mettre à disposition des patients. Nous n’avons pas de lignes budgétaires qui prend en compte cela.

L’EEG (entre 35 à 60.000 FCFA selon les structures) est devenu un examen standard alors que nous n’en disposons pas. Nous plaidons pour l’acquisition de cet appareil (avec un neurologue qui viendra deux fois/semaine) dans nos locaux pour faciliter et amoindrir la prise en charge.

Au niveau des médicaments aussi. Pour un traitement de l’épilepsie qui dure deux à trois ans, à un moment donné les parents de l’enfant sont épuisés. Je peux citer plusieurs exemples de pathologies.

Au niveau des infrastructures

Bien vrai que nos services ne sont pas très connus au plan national, mais notre Centre est très  fréquenté et nos locaux sont dépassés et débordés, en termes de contenants. Soit, nous devons être délocalisés, ou encore, comme la cour de l’INSP est vaste, des bureaux et des salles adaptées pour la rééducation des enfants peuvent être construites, avec des aires de jeux.

Pour exemple, par manque de locaux, le personnel paramédical reçoit les patients ensemble dans une grande salle commune, alors que les entretiens doivent être confidentiels. La salle de rééducation est commune alors que les pathologies sont distinctes. La salle de rééducation psychomotrice doit être différente de celle de l’orthophoniste (troubles du langage), ou encore des troubles scolaires. Nos patients doivent être dans un environnement adapté. Nous plaidons pour la construction d’un bâtiment qui correspond véritablement aux normes de prise en charge correct de chaque pathologie en équipement et en ressources humaines. Car le volume de travail qu’abattent le personnel est immense. Ils travaillent avec plus d’amour et patience.

(Interview réalisée par Tra Lou Sonia)

(AIP)

tls/cmas


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

22:48 Côte d’Ivoire-AIP/ 150 jeunes bientôt formés en agriculture « moderne « à Boundiali
22:47 Climat : la SODEXAM annonce des sécheresses prolongées en Côte d’Ivoire liées au phénomène El Niño
22:26 Côte d’Ivoire-AIP/ Le REMEDES remet des kits scolaires aux élèves du groupe scolaire d’Anono
21:47 Côte d’Ivoire-AIP/Remboursement des souscripteurs des VTC : le gouvernement ira jusqu’au bout, assure le porte-parole, Amadou Coulibaly
21:41 Côte d’Ivoire-AIP/ Sénat : Kandia Camara préside sa première conférence des présidents
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Des équipements médicaux remis à l’hôpital général de Tanda
21:27 Côte d’Ivoire-AIP/ Aucun décès enregistré suite à la consommation d’un repas de « Garba » par les élèves d’un collège à Yopougon (Reportage)
21:09 Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre le cancer du sein : la directrice du CNRAO invite les populations à s’approprier les messages de sensibilisation
21:05 Congrès annoncé du Pdci / ça bouge fort pour Thiam en France – Ce qui se prépare à Lyon
18:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Le budget de l’Etat 2024 passe à 13 720, 7 milliards FCFA (Gouvernement)
18:16 Assahoré Konan Jacques, un homme de missions
17:41 VFS Global étend son réseau de services de visa français en Afrique sub-saharienne
17:03 Côte d’Ivoire-AIP/« Le RSTI connaît une adoption croissante » à Agboville, affirme le chef d’agence CNPS (Interview)
16:48 Côte d’Ivoire – AIP/ Des quartiers de Bondoukou privés d’eau potable suite à un problème technique
16:44 Côte d’Ivoire-AIP/ Une trentaine d’adolescents et jeunes dépistés positifs au VIH au 1er semestre 2023 dans le Tonkpi (CRLS)
15:51 Côte d’Ivoire-AIP/ Des experts de la Fintech et de la cybersécurité dévoilent des solutions pour réduire les risques de fraude dans le secteur du mobile money
15:45 Le président égyptien Al-Sissi appelle à éviter une « invasion terrestre de Gaza »
15:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Le Directeur régional du commerce de Gbêkê s’assure du respect des prix des denrées de grande consommation sur le marché
15:14 Côte d’Ivoire -AIP/ Kanga Anderson rempile pour un 2nd mandat à la tête de  l’amicale des agents civils des Douanes
15:02 Côte d’Ivoire-AIP/ Les élèves du lycée moderne de Bocanda sensibilisés sur les grossesses en cours de scolarité 
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Les jeunes ressortissants de Tanda luttent contre la consommation de stupéfiants  à Tanda
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Une société immobilière annonce la réhabilitation du siège de Lobus Action à Songon
6:06 Cancer du sein: « Il ne faut pas attendre d’être malade pour se faire dépister », Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly
20:13 Échangeur de Macaci-Abobo: La fin du calvaire des usagers
16:03 Transports et mobilité CAN 2023 au centre d’une rencontre de travail inter-ministérielle
7:57 Gouvernement Mambé 1: Rendre les résultats perceptibles à toutes les couches de la population
7:51 Formation du gouvernement: L’Alliance des Amis Républicains reconnaissante au Président Ouattara
7:26 Guerre Israël-Hamas: Quel était l’objectif du Hamas avec cette attaque ?
11:37 Atlantic Financial Group de Dossongui rachète la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI)
11:27 Côte d’Ivoire-AIP/ La mutuelle des retraités de Divo s’organise pour une meilleure prise en charge de ses membres
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet « jeunes de valeurs » va offrir des latrines à la commune de Yamoussoukro
11:12 Prix bord champ du kg de cacao: La misère continue pour les fermiers
11:07 Côte d’Ivoire-AIP/ Des cadres initient un séminaire de réflexion pour un ‘Gagnoa Nouveau’
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite au « réajustement » des prix du super et du gasoil
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite a la nouvelle hausse des prix du super et du gasoil
10:43 Côte d’Ivoire-AIP / L’ambassade de l’Inde et l’association indienne WMF lancent une campagne de collecte de sang
10:38 Côte d’Ivoire–AIP/ Elections locales : Aucun cas de fraude constaté dans le Gontougo, selon le CRDH
10:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Campagne café-cacao 2023-2024 : Les producteurs gagnent 224 milliards F CFA, précise le ministre Adjoumani
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/La candidate Naya Jarvis Zamblé prend acte de la décision d’annulation des élections municipales à Gohitafla
20:48 Côte d’Ivoire-AIP/ Le RAFCI annonce la mise en place d’un master en administration publique pour renforcer les capacités des attachés de finances
19:18 Côte d’Ivoire-AIP/Le prix de l’essence super sans plomb passe de 815 à 875 F le litre et celui du gasoil de 655 à 715 Fcfa
15:24 Côte d’Ivoire-AIP/ Le maire sortant de Sinfra se dit fier de son bilan
15:18 Côte d’Ivoire – AIP / L’OIT et les Pays-Bas s’unissent contre le travail des enfants en Afrique
14:41 Côte d’Ivoire – AIP/ Investiture officielle du nouveau maire de M’Bahiakro
14:32 Côte d’Ivoire-AIP/ L’AIBEF sensibilise les femmes sur la prévention de la fistule obstétricale à Guiglo
14:19 Côte d’Ivoire -AIP/ Des femmes de Dabou sensibilisées à l’éducation de la jeune fille et à l’automatisation
11:40 Côte d’Ivoire-AIP/Une séance de dépistage des maladies cardiovasculaires organisée à Yopougon
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia mise en examen
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia en isolation totale
11:19 Côte d’Ivoire-AIP/La somme de 100 millions de FCFA pour soutenir le vainqueur de la 3e édition « Jeunes Mansa »
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 F pour la campagne 2023-2024
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 FCFA pour la campagne 2023-2024
10:56 Côte d’Ivoire-AIP/Une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur lancée dans le pays
10:39 Côte d’Ivoire-AIP/La CNPS accentue l’opération d’enrôlement en masse des populations au RSTI
10:32 La nouvelle hausse des prix des produits pétroliers était-elle inévitable ?
10:22 Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes se forment sur le recyclage des déchets plastiques
10:02 Côte d’Ivoire-AIP/Des populations de Séguéla sensibilisées sur la fistule obstétricale
9:52 Côte d’Ivoire – AIP / Les populations de l’Iffou exhortées à participer à la réhabilitation des forêts classées d’Ettrokro et de Kérégbo
9:44 Côte d’Ivoire – AIP / Les meilleurs élèves de Dimbokro récompensés
7:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Amadou Koné, élu 7ème maire de la commune de Bouaké
6:40 6è SARA: Patrick Achi invite le secteur privé à investir fortement dans le secteur agricole
21:48 Conférence mondiale du café en Inde: La Côte-d’Ivoire plaide pour la création de petites unités de transformation dans les pays producteurs
17:07 Côte d’Ivoire-AIP/ La French African Foundation lance la 3è édition de son programme « Young leaders » prévue à Paris et au Rwanda
17:06 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Emmanuel Macron donne « six mois » aux groupes politiques corses pour arriver à un « accord » avec le gouvernement 
17:00 AIP/ SARA 2023: La Côte d’Ivoire démontre la vitalité de son secteur agricole
13:13 AIP/ Plaidoyer pour la nomination de personnes handicapées au sénat en Côte d’Ivoire
13:08 Côte d’Ivoire-AIP/ Bongouanou : les consommateurs souffrent de l’absence d’un marché de volaille (Reportage)
12:22 Les recettes définitives du budget 2022 arrêtées à 11 078 milliards pour une prévision de 11 191,6 milliards FCFA
11:54 Le problème de la traçabilité du cacao
11:23 Côte d’Ivoire-AIP/ Observatoire de la solidarité du Tonkpi : le directeur régional satisfait du rôle joué par ses collaborateurs
10:24 Dominique Ouattara lance la campagne de distribution de 15.000 kits scolaires aux écoliers ivoiriens
8:56 Côte d’Ivoire – AIP / Le nouveau maire de Daoukro décide de s’attaquer à l’insalubrité et aux lotissements anarchiques dans la commune
8:54 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE: Les nouvelles nominations à la Une des journaux du 29 septembre 2023
8:45 Côte d’Ivoire-AIP/Le nouveau directeur régional de la Fonction publique sur « les sentiers aplanis » dans l’Indénié-Djuablin
8:40 Arrêtés de Concession Definitive: 60% des ACD demandés sur la période 2020-2022 délivrés
8:19 Communiqué du conseil des ministres du mercredi du 28 septembre 2023
6:42 Ouattara se félicite des conditions d’organisation des dernières élections régionales, municipales et sénatoriales
20:16 Côte d’Ivoire-AIP/ Ousmane Gbané nommé directeur général de l’ONS
17:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Réduction des risques sanitaires en Afrique : les collaborations intersectorielles sont nécessaires (PM marocain)
17:22 Côte d’Ivoire – AIP / Retraite active : le FIDRA appelle les retraités à être au cœur du développement
17:12 Côte d’Ivoire-AIP/ Santé : Une ONG prévoit d’offrir des bons de prise en charge à 100 victimes d’AVC
17:02 La complémentarité de la contemplation et de l’action
16:51 South African Airways choisit Abidjan comme sa 12ème destination sur le continent
16:34 Diaspora/ RHDP France, des militants et associations bientôt honorés!
15:35 Charles Blé Goudé: Soutenance en présentiel du projet de fin de cursus EMBA
13:05 Côte d’Ivoire -AIP/ Inter/ CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport »
12:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Prise de fonction du nouvel intendant du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam
12:01 Côte d’Ivoire-AIP/ La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE)
11:39 Côte d’Ivoire-AIP/ La préparation aux catastrophes est essentielle pour faire face aux urgences sanitaires (Experts)
11:25 Côte d’Ivoire-AIP / Les élus locaux promettent d’oeuvrer au developpement inclusif de la commune d’Akoupé
10:52 CAN 2023: Un mois de congés scolaires pour « regarder ballon » ?
10:44 L’Université d’excellence d’architecture et urbanisme de Bondoukou: Le remède au camouflet d’Ébimpé ?
8:42 Côte d’Ivoire-AIP/ Le bureau régional de l’AIP à Divo équipé en mobilier et matériel informatique
8:24 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : Le contentieux des élections municipales et divers autres sujets font la Une de plusieurs journaux ivoiriens
0:01 AIP/ Le Gouvernement ivoirien sollicite l’appui des partenaires pour gagner la lutte contre la rage (Déclaration)
23:23 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’ambassadeur de France au Niger est de retour à Paris 
23:04 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les CAN 2025 et 2027 seront organisées respectivement par le Maroc et le trio Kenya/Tanzanie/Ouganda (CAF)
22:40 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ France: La secrétaire d’Etat à la Citoyenneté présente sa démission après sa défaite aux sénatoriales
22:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Un concert « Génération Zouk » prévu en novembre à Abidjan (Promoteurs)
22:10 Côte d’Ivoire-AIP/ Maoulid 2023: Le COSIM prône la solidarité interreligieuse à Sikensi