Afrique et Amérique latine: des progrès en santé menacés par les crises, PMNCH et EWEC-LAC appellent à l’action

PMNCH, la plus grande alliance mondiale pour la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents vient d’organisation l’édition 2022 de son Petit Déjeuner annuel sur la Redevabilité. Événement majeur tenu en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le « Accountability Breakfast » en anglais a été coorganisé par l’initiative Chaque femme, Chaque enfant Amérique latine et Caraïbes (EWEC LAC).

Les participants ont été appelé les dirigeants du monde à agir maintenant pour inverser les restrictions sur les services de santé de base pour les femmes, les enfants et les adolescents occasionnées par le COVID-19, les conflits et les changements climatiques. Ci-dessous un large extrait du communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Cette année, The Accountability Breakfast organisé par PMNCH a mis un accent particulier est mis sur les questions de santé et de bien-être des adolescents en Amérique latine et les Caraïbes (LAC). Toutefois, les questions abordées et les leçons à tirer s’appliquent au monde entier, y compris l’Afrique de l’Ouest. « Les citoyens doivent absolument être entendus aux plus hauts niveaux du gouvernement et des dirigeants. Les dirigeants doivent comprendre ce que les gens veulent, et jouer leur rôle de champions dans la création de systèmes de santé et de communautés robustes et réactifs », a déclaré très honorable Helen Clark, présidente du conseil d’administration de PMNCH et ancienne première ministre de la Nouvelle-Zélande.

Au cours des deux dernières décennies, des efforts concertés à l’échelle mondiale ont permis d’améliorer la vie de millions de femmes, d’enfants et d’adolescents. La proportion de filles scolarisées dans le monde, par exemple, est passée de 73 % en 1995 à 89 % en 2020 ; le nombre de mariages d’enfants a diminué de 15 % au cours de la dernière décennie, ce qui a permis d’éviter environ 25 millions de mariages ; et il y a eu une baisse de trois millions de naissances d’adolescentes par an depuis 2000. Ces progrès, et bien d’autres encore, sont aujourd’hui mis à mal par le COVID-19, les changements climatiques et les conflits.
Les données de l’OMS et de l’UNICEF montrent que pour la seule année 2021, 25 millions d’enfants n’ont pas reçu le vaccin de base contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, un indicateur de la couverture vaccinale en général. Il s’agit de la baisse la plus importante et durable des taux de vaccination systématique des enfants depuis une génération, ce qui pourrait réduire à néant 30 ans de progrès. En 2022, 274 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire et de protection. Ce chiffre est en forte augmentation par rapport aux 235 millions de personnes de l’année dernière, qui était déjà le chiffre le plus élevé depuis des décennies.
Quelques tendances en Afrique
L’Afrique de l’Ouest et Centre compte l’une des plus grandes populations de personnes déplacées en Afrique, avec quelques 5,6 millions de personnes déplacées à l’intérieur, 1,3 million de réfugiés, 1,4 million de rapatriés qui ont encore besoin d’aide et 1,6 million d’apatrides. Dans la région du Sahel, les conflits armés et les attaques contre les civils ont causé le déplacement de près de trois millions de personnes, près d’un million depuis janvier 2019.
Le Burkina Faso, par exemple, a connu une convergence de crises, notamment des violences interethniques, des conflits armés, la pauvreté, les inégalités, l’insécurité alimentaire et les changements environnementaux. En conséquence, plus de 1,4 million de personnes ont fui leur foyer en quête de sécurité, ce qui a engendré l’une des crises de déplacement et de protection dont la croissance est la plus rapide au monde. L’instabilité a également créé des mouvements transfrontaliers.
Depuis janvier 2021, plus de 17 500 personnes ont fui vers les pays voisins (Niger, Mali, Bénin et Côte d’Ivoire), ce qui a presque doublé le nombre total de réfugiés et de demandeurs d’asile burkinabè en six mois seulement. Malgré ces troubles internes, le gouvernement du Burkina Faso continue d’accueillir plus de 22 700 réfugiés et demandeurs d’asile, la plupart venant du Mali.
Une étude systématique a révélé que les filles et les jeunes femmes réfugiées, migrantes et déplacées en Afrique n’ont généralement pas accès aux informations sur la santé sexuelle et reproductive, alors qu’elles sont exposées à un risque élevé de violence basée sur le genre (VBG), notamment de violence sexuelle.
La COVID-19 a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires et une augmentation générale du coût de la vie dans de nombreux pays d’Afrique de l’Est, d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, ainsi que dans d’autres régions, ce qui a limité l’accès à la nourriture et à d’autres produits de première nécessité (même si la nourriture est disponible à des prix plus élevés sur les marchés locaux). Les régions fragiles où le taux de pauvreté est déjà élevé et les infrastructures économiques précaires ont été frappées beaucoup plus lourdement que les autres par la pandémie.

En raison des changements climatiques, les nouveau-nés au Mali risquent d’être confrontés à 9,9 fois plus de mauvaises récoltes au cours de leur vie que leurs aînés. Alors que le taux de retard de croissance au Mali a régulièrement chuté de 36% depuis 2000, la situation nutritionnelle des populations et notamment des nouveau-nés et des jeunes enfants est menacée par les changements climatiques.

La situation en Amérique latine et dans les Caraïbes

Le rapport EWEC-LAC indique que malgré les grands progrès réalisés par les pays d’Amérique latine et des Caraïbes au cours des dernières décennies pour améliorer les systèmes de santé, les inégalités persistent. Malgré l’introduction de nouvelles politiques en matière de santé et de droits sexuels et génésiques (SDSG) et les progrès réalisés dans la prestation de services, 24 millions de femmes de la région LAC ont un besoin non satisfait de contraception moderne, tandis que le taux de natalité chez les adolescentes est le deuxième plus élevé au monde, après l’Afrique subsaharienne.

Collectivement, les Amériques sont parmi les plus durement touchées par la pandémie de COVID-19, avec plus de 7,1 millions de cas et 1,7 million de décès en juin 2022, ce qui représente 25 % du total des infections mondiales mais moins de 8 % de la population mondiale. Les adolescents de la région LAC ont également été touchés de manière disproportionnée. La région connaît la plus longue période ininterrompue de fermeture d’écoles au monde en raison des mesures d’atténuation du COVID-19, avec plus de 165 millions d’élèves non scolarisés.

Les adolescents de la région LAC sont incroyablement vulnérables à la violence et aux problèmes de santé mentale. La région a le taux d’homicide le plus élevé au monde, les jeunes hommes (15 à 29 ans) d’Amérique centrale sont tués quatre fois plus que la moyenne mondiale. Une grande partie des homicides est liée au crime organisé et aux gangs locaux et transnationaux. Combiné à la pauvreté, cette situation a conduit de nombreuses familles de la région à fuir leur foyer et à chercher la sécurité dans d’autres pays.

Dans le monde, on compte aujourd’hui environ 470 000 réfugiés et demandeurs d’asile originaires du seul « Triangle du Nord » d’Amérique centrale (Salvador, Guatemala et Honduras), soit une augmentation de 33 % par rapport à 2018. Le mariage précoce est beaucoup plus répandu dans le Triangle du Nord que dans les autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Au Guatemala, le taux est de 30 % et au Honduras de 34 %, contre 12 % dans l’ensemble de la région LAC.

La région LAC a été affectée de manière disproportionnée par les changements climatiques et les catastrophes naturelles. Au cours des 50 dernières années, l’Amérique latine a connu 4 500 catastrophes naturelles qui ont entraîné la mort de 600 000 personnes et en ont blessé trois millions. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime que, d’ici à 2050, il pourrait y avoir jusqu’à 17 millions de migrants climatiques internes en Amérique latine.

« Les enfants et les adolescents de notre région risquent de devenir la génération qui n’a pas bénéficié de la santé, de l’éducation et des opportunités économiques dont ils avaient besoin pour atteindre leur plein potentiel », a déclaré le Dr Carissa Etienne, directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). « L’Amérique latine et les Caraïbes ont fait des progrès remarquables au cours des dernières décennies pour réduire la mortalité infantile et élargir l’accès aux services de santé. Nous devons donc nous appuyer sur ces expériences passées et recentrer nos efforts alors que nous nous reconstruisons après cette pandémie », a-t-elle alerté. Avant d’appeler à « agir maintenant pour protéger l’avenir de notre région. Et nous savons comment faire ».

Les délégués présents au PMNCH Accountability Breakfast sur la Redevabilité le 22 septembre demandent aux gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes de prendre des mesures immédiates. Ils demandent la mise en œuvre rapide de plans d’intervention et de redressement en cas de pandémie afin de rétablir les services de santé aux niveaux pré-pandémiques, et d’investir dans un financement durable et dans des programmes, politiques et services complets, fondés sur des données probantes et équitables, afin d’améliorer les résultats en matière de santé chez les adolescents et leurs familles, en particulier les plus vulnérables. L’augmentation des investissements dans la couverture sanitaire universelle (CSU), associée aux services de protection sociale, favorisera l’émergence de sociétés plus cohésives et pacifiques.

« Nous devons augmenter le financement de programmes adaptés aux personnes qui en ont le plus besoin, en particulier pour relever les défis auxquels sont confrontés les adolescents de la région, notamment en matière de santé mentale, de grossesse chez les adolescentes et d’accès à l’éducation. C’est à ce travail urgent que nous devons nous atteler aujourd’hui, afin de pouvoir, en fait, célébrer les progrès à l’avenir », a déclaré S.E. Kersti Kaljulaid, l’avocate mondiale du Secrétaire général des Nations unies pour Chaque femme, Chaque enfant, ancienne présidente de l’Estonie. Elle appelle à plus de responsabilité, et à davantage de preuves que les femmes, les enfants et les adolescents sont la priorité des gouvernements et des organisations.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

1:50 Lélouma : des citoyens s’inquiètent  que les robinets de la SEG soient à sec
22:34 Guinée : le CNT a adopté deux importants projets de loi
22:28 Décret : Les membres du Conseil d’administration de la PG SA nommés
21:53 CRIEF: Réaction de l’avocat de la partie civile après le renvoi du procès de Oyé Guilavogui
21:17 Lélouma : un jeune tue son oncle et prend la poudre d’escampette 
18:25 Une plate-forme numérique pour les agréments des écoles techniques et professionnelles privées lancée à Conakry
18:17 Élection à la tête de la Féguifoot: AKB a déposé sa candidature ce mercredi
17:54 Oyé à la CRIEF : ‘‘Je doute de l’impartialité de la Cour’’
17:41 La 78ème journée des Nations unies célébrée à Conakry
17:31 Recrutement au sein de la fonction publique : ‘’ le concours doit être équilibré et pas de recommandation ‘’ Boubacar Siddighy Diallo.
17:05 N’Zérékoré: plusieurs vendeurs clandestins de produits pharmaceutiques mis aux arrêts
16:46 Affaire Oyé Guilavogui : l’affaire renvoyée à huitaine
16:33 Conakry : le CASER organise une formation pour les cadres des entreprises routières et du BTP 
15:29 Insécurité : un haut cadre du ministère des Mines victime d’attaque à main armée
14:59 Coyah : le procureur du tribunal de première instance de Coyah aurait agressé un avocat
14:35 Siguiri: des présumés bandits interpellés en possession de gris-gris, d’armes à feu et de chanvre indien
14:15 Lélouma : les robinets de la SEG à sec,  des citoyens s’inquiètent 
13:55 Procès Oyé Guilavogui : l’audience est renvoyée de nouveau pour absence des avocats
12:38 Transition en Guinée : ‘’ nous sommes dans une situation où il n’y a plus de visibilité ‘’ Dr Oussou Fofana
10:47 Guinée: très malade et amaigri, l’artiste Jack Woumpack demande de l’aide
10:10 Guinée/N’Zérékoré. Les aveugles manifestent dans la rue
9:55 Gendarme filmé avec une arme dans une manif : La partie civile décide de ne plus plaider
9:03 Enseignement technique : Plusieurs cadres de l’AGUIPE outillés sur le programme de création d’emplois
10:42 Fête de l’Indépendance. Le gouvernement filtre l’accès à Kaloum, le défilé réservé aux VIP
10:17 Marc Yombouno du RPG défie le CNRD : « Nous allons deconstruire la refondation « 
8:10 Pressenti à la Primature, Bah Oury parle enfin du poste
7:42 Les magistrats de Guinée lancent un nouvel ultimatum au ministre de la Justice
0:00 Interclubs de la CAF. Le poucet Soar crée la surprise, les géants chutent
23:57 Ligue des Champions CAF : le Hafia FC éliminé par le Wydad Casablanca (0-3)
23:00 Fête de l’indépendance : le lundi 2 octobre déclaré férié (officiel )
21:56 An 65 de l’indépendance. ‘‘Je m’adresse à vous en tant que président de la république qui garde sa légitimité’’, (Alpha Condé)
21:54 Elhadj A. Thiam : « la classe politique actuelle doit changer son comportement. Mais, il est important que le col. Doumbouya respecte ses promesses…»
21:51 La pisciculture, son implémentation, ses défis à Kissidougou, François Tamba dit tout à Guinéenews (Entretien)
21:23 Immatriculation des véhicules :  encore des plaques à l’intitulé bizarre et inattendu
20:54 Guinée. Le FNDC lance un recueil d’information sur les ‘‘biens mal acquis du CNRD’’
18:36 Tournoi des vacanciers de la CBG à Sangarédi: FC Thiankounaye vainqueur de la 3ème édition
17:56 Semaine de l’indépendance : le RPG juge l’initiative paralysante pour les bureaux et budgétivore
17:05 Important Communiqué de L’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit de Guinée (APB-Guinée)
16:54 Bah Oury futur locataire de la Primature ? Voici ce qu’il a déclaré ce samedi devant ses militants
16:34 Mines. Rio Tinto risque de manquer de liquidité pour le projet Simandou
15:51 Rentrée scolaire : le porte-parole de l’Enseignement Pré-universitaire fait le point des préparatifs
12:05 Transport par moto-taxi : ils ne sont que deux sur l’engin, mais déjà…quelle surcharge !
10:47 La Chine soutient fermement l’Afrique dans le renforcement de son statut et de sa voix sur la scène internationale
9:58 Culture : l’emblématique palais de la Kolima de Labé tombe en ruine 
9:40 Gbessia Cité de l’air : Accusé d’avoir vendu un terrain de football pour la construction d’une raffinerie, le maire de Matoto, Toss, donne des précisions
9:25 Emission des Obligation du Trésor :  Quid de la santé financière du pays?
23:38 Que sont-ils devenus ? Fanta Kaba, ancienne actrice des célèbres Ballets africains de Guinée, sollicite de l’aide
21:14 Procès du 28 septembre : 19 milliards GNF mobilisés pour les victimes
19:09 Siguiri : 10 millions de GNF et 28 grammes d’or emportés dans une attaque à main armée
18:28 Journées FIFA : la Guinée affrontera en amical le Togo et la Guinée-Bissau
18:25 Justice : l’AMG lève le mot d’ordre de débrayage, mais menace d’aller en grève  
17:32 Guinée : l’État prêt à rehausser les salaires de 15% à 20% mais, le syndicat ne lâche pas prise
14:37 Un an de procès sur les événements du 28 septembre : la FIDH dresse un bilan « satisfaisant « 
14:11 Boké. UMS offre 7 machines à briques et à dallettes aux groupements de la région
13:57 Pr Bano Barry : « j’ai fait un rêve … »
13:52 Humanitaire. Le FDSI lance le Guichet Choc Alimentaire à Boké
13:34 Semaine nationale de l’indépendance : le ministère de l’Enseignement technique met l’accent sur les clés du développement 
13:07 Boké : le FDSI lance le projet « Guichet Choc Alimentaire’’
12:29 N’Zérékoré : L’OIM et la FAO organisent un atelier de concertation transfrontalière pour la prévention et la gestion des conflits transfrontaliers
12:09 Immigration clandestine : vers l’instauration d’un visa entre la Guinée et la Tunisie
11:43 Charles Wright : « Aujourd’hui, les primes des avocats vont coûter à l’État guinéen 500 millions GNF par mois »
11:01 Manifestation à Gbessia (Conakry). Le maire Toss crie au complot
10:45 La FIDH promet de continuer à alimenter le procès du 28 septembre 2009
9:08 Perspectives pour une Guinée prospère et indépendante : Les visions de Dr. Makalé Traoré et Pr. Bano Barry
9:04 Hadja Saran Daraba : « L’indépendance de la Guinée n’est pas le fait d’une personne »
8:55 Km 36: deux faux policiers interpellés grâce à l’implication des citoyens
8:42 Chronogramme de la transition : l’écriture de la constitution est à une phase avancée, révèleOusmane Gaoual
1:27 Politiques culturelles d’hier et d’aujourd’hui, orchestres et ballets guinéens, football d’hier et d’aujourd’hui, voici les analyses avisées d’un féru de la musique et du cuir rond (entretien, 1ère partie)
1:18 Guinée: un an après l’ouverture du procès du 28 septembre, la peur d’un long arrêt hante toutes les parties
1:09 Procès 28 sept.: les victimes souhaitent obtenir une décision de justice d’ici septembre 2024
18:33 Handball : la CAHB magnifie la performance des équipes guinéennes et félicite la Fédération
18:12 28 septembre 2023 : Le colonel Mamadi Doumbouya s’adresse à ses compatriotes
18:02 Gbessia Cité de l’Air : Les jeunes réclament la restitution de leur terrain et la construction d’une maison des jeunes
18:02 Matoto : les jeunes de Gbessia opposés à la construction d’une raffinerie d’or sur leur terrain de jeux
17:28 Burkina Faso : Une « tentative de coup d’État » déjouée, selon le gouvernement
17:21 Conakry : La jeunesse de l’axe appelle à l’unité nationale
17:06 Guinée: au-delà du procès 28 Septembre, le G5 plaide en faveur des autres victimes des violences politiques
16:32 Guinée : reprise du trafic aérien au lendemain de l’atterrissage raté d’un avion militaire nigérien
16:29 Appel d’offres de la Société de gestion de Kaleta pour l’achat de véhicules
16:06 Commémoration du 28 septembre 1958 : Le Col. Doumbouya prône le pardon, le dialogue et la tolérance entre les Guinéens
15:59 Conférence régionale : MCB Consulting accueille pour la deuxième fois le Club des Dirigeants à Maurice (Communiqué)
15:32 Le G5 encourage la Guinée à garantir la justice pour toutes les victimes de violence politique
15:26 Crise à la Justice : l’Association des Magistrats pourrait aller en grève dès ce vendredi
14:09 Fête de l’indépendance : le président du CNT et le Premier ministre se recueillent au mausolée de Sékou Touré
12:28 Km36 : Brève manifestation des femmes pour dénoncer les agissements de l’administratrice du marché
12:28 Conakry. Le mouvement des jeunes s’intensifie, plusieurs arrestations signalées
12:11 Loi de finances rectificative : Ce que Dr Faya Millimouno attend de Colonel Doumbouya 
9:53 Boycott des magistrats : la crise se durcit, l’AMG convoque une nouvelle AG ce vendredi 
8:56 Mamou : la ville renoue avec les délestages électriques
8:40 CNT : Mamadou Fadia Baldé remet en question l’augmentation du Budget dans la LFR 2023
22:14 Après le discours du col. Doumbouya aux NU, ‘‘notre image a été écornée, le sentiment national ébranlé’’, juge Matou Traoré
18:42 Pression sur le gouvernement guinéen. Les enseignants contractuels exigent des réponses immédiates
18:26 Le suspense persiste : Rumeurs d’un remaniement ministériel imminent en Guinée
18:21 Aéroport de Conakry : de retour de leur pèlerinage, des fidèles chrétiens victimes de vol
16:47 Fodé Mohamed de GéCi sur la LFR: «la gymnastique favorite de nos gouvernants a toujours été de minimiser les recettes et maximiser les dépenses. »
15:49 CAN 2025 attribuée au Maroc : Voici les principales raisons selon la CAF
15:39 Labé : le PM lance officiellement l’électrification de la région.
15:32 GAC lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Cabinet d’avocats ou d’un avocat individuel
14:37 L’Aéroport de Conakry fermé suite l’atterrissage raté d’un avion nigérian.
13:44 Mamou : des cailloux chutent dans le village de Goumbambè