Pour Emmanuel Macron, une offensive terrestre "massive" à Gaza serait une "erreur"

De nombreux pays réclament une pause humanitaire dans les bombardements incessants menés par Israël, qui s'est juré d'"exterminer" le Hamas palestinien après son attaque sans précédent perpétrée le 7 octobre sur son sol, et prépare son armée à une offensive terrestre pour y parvenir.

Tout en affirmant le droit d'Israël à se défendre, le président français a souligné, à l'issue d'une rencontre avec le président égyptien égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qu'une telle opération, si elle devait être massive, serait alors une erreur parce qu'incompatible avec le droit des populations civiles et aussi parce qu'Israël n'en serait pas mieux protégé.

Lors de déclarations communes devant la presse, le président Sissi a lui appelé Israël à éviter une "invasion terrestre de Gaza" car elle fera "un grand nombre de victimes civiles". Une offensive terrestre serait extrêmement périlleuse dans ce territoire très densément peuplé, truffé de tunnels où le Hamas cache armes et combattants, et en présence d'otages.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait déjà appelé mardi à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" et condamné les "violations claires du droit humanitaire" dans le territoire palestinien, provoquant la colère d'Israël.

700 morts en une journée

L'attaque du Hamas et les représailles de l'armée israélienne dans la bande de Gaza ont fait plus de 1.400 morts en Israël, selon les autorités, et plus de 6.500 dans le territoire palestinien, selon le mouvement islamiste, majoritairement des civils des deux côtés.

Le Hamas au pouvoir à Gaza depuis 2007 a affirmé mercredi qu'au moins 700 personnes avaient été tuées en une seule journée.

Distribution de nourriture dans un camp pour personnes déplacées à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 octobre 2023 AFP / MAHMUD HAMS.

En outre, 13 personnes ont été tuées en Israël par des tirs de roquettes depuis le 7 octobre, a déclaré mercredi à l'AFP le porte-parole du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. L'armée israélienne a affirmé avoir mené "des frappes de grande ampleur", qui ont touché "plusieurs infrastructures terroristes du Hamas", dont des tunnels.

La situation humanitaire dramatique dans le petit territoire de 362 km2 préoccupe également la communauté internationale. Selon l'Organisation mondiale de la santé, six hôpitaux ont déjà fermé, faute de carburant, dans la bande de Gaza où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens dans des conditions désastreuses.

L'ONU réclame d'urgence la livraison de carburant pour faire fonctionner les générateurs dans les hôpitaux où affluent des milliers de blessés, pomper et purifier l'eau et faire circuler les camions.

Organisation "terroriste"

Mais Israël s'y refuse, affirmant que cela profiterait au Hamas qu'il considère avec les Etats-Unis et l'Union européenne comme une organisation "terroriste". Le président français a annoncé l'envoi par la France d'un navire militaire pour "soutenir les hôpitaux". Ce dernier, un navire-hôpital, a appareillé mercredi pour Gaza.

Un avion français chargé de matériel médical doit aussi atterrir jeudi en Egypte à destination de la population gazaouie, a-t-il précisé.

Nous avons opéré plusieurs blessés sans anesthésie

"Nous avons opéré plusieurs blessés sans anesthésie", a raconté à l'AFP Ahmad Abdul Hadi, un chirurgien orthopédique de l'hôpital Nasser à Khan Younès, une ville du sud de la bande de Gaza.

Gaza : une aide humanitaire insuffisante AFP / Olivia BUGAULT, Anibal MAIZ CACERES.

Selon Mohammed Abu Selmeya, le directeur de l'hôpital Shifa dans la ville de Gaza, le plus grand du territoire, "dix hôpitaux sont déjà hors service" et "plus de 90% des médicaments et des produits sont épuisés".

Mais pour Washington, un cessez-le-feu "à ce stade ne bénéficierait qu'au Hamas". La Maison Blanche a suggéré plutôt des "pauses" pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire, une position que devrait rallier les pays de l'Union européenne, réunis jeudi et vendredi en sommet, selon des sources diplomatiques.

Une école gérée par l'agence de l'ONU (UNRWA) transformée en refuge pour les déplacés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 octobre 2023 AFP / Mahmud HAMS.

La bande de Gaza, petit territoire pauvre s'étendant sur 40 kilomètres le long de la Méditerranée, est soumis à un blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis 2007. Le 9 octobre, Israël l'a placé en état de "siège complet" et y a coupé l'eau, l'électricité et l'approvisionnement en nourriture.

"Rendre des comptes"

Des soldats israéliens positionnés prè de Sdérot, à la frontière avec la bande de Gaza, le 25 octobre 2023 AFP / Menahem KAHANA.

Ce siège s'accompagne de bombardements sans relâche par Israël, qui a massé des dizaines de milliers de soldats aux abords de la bande de Gaza et intensifié ses frappes ces derniers jours.

Le 7 octobre, en plein Shabbat, le repos juif hebdomadaire, des centaines de combattants du Hamas avaient infiltré Israël depuis la bande de Gaza, semant la terreur lors de cette attaque d'une violence et d'une ampleur sans précédent depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Le Premier ministre israélien a reconnu mercredi qu'il devrait lui aussi "rendre des comptes" après cette attaque qui a sidéré le pays.

Mardi, un quatrième convoi de huit camions chargés d'eau, de nourriture et de médicaments, selon le Croissant-rouge palestinien, est arrivé en provenance d'Egypte via le poste-frontière de Rafah, seul point de passage vers la bande de Gaza qui ne soit pas sous contrôle israélien.

Au total, quelques dizaines de camions sont arrivés depuis le 21 octobre alors que, selon l'ONU, au moins cent camions par jour seraient nécessaires.

"Le temps presse. Nous avons un besoin urgent de carburant", a déclaré à l'AFP Juliette Touma, directrice de la communication de l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, qui craint de devoir arrêter ses opérations dès mercredi soir.

Depuis le 15 octobre, l'armée israélienne appelle la population du nord de la bande de Gaza, où les bombardements sont les plus intenses, à évacuer vers le sud.

Une rue déserte à Naplouse, en Cisjordanie occupée, lors d'une grève de soutien aux Palestiniens de Gaza, le 25 octobre 2023 AFP / Zain JAAFAR.

Mais les frappes continuent aussi de toucher cette partie du territoire, proche de la frontière égyptienne, où sont massés plusieurs centaines de milliers de civils. Mercredi, l'une d'entre elles a touché un supermarché de rafah dans le sud de la bande de Gaza.

Au moins 1,4 million de Palestiniens ont fui leur foyer depuis le début de la guerre, selon l'ONU.

Frappes contre la Syrie

Un soldat israélien sur un char à la frontière avec le Liban, le 25 octobre 2023 AFP / Jalaa MAREY.

L'ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité d'Iran, a accusé mercredi les Etats-Unis de "diriger en quelque sorte" les opérations menées par Israël dans le territoire palestinien.

Après une visite de soutien à Israël puis au président palestinien Mahmoud Abbas en Cisjordanie occupée, M. Macron a rencontré mercredi à Amman le roi Abdallah II de Jordanie, avant de se rendre au Caire.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lui annulé mercredi tout projet de visite en Israël, dont il a accusé l'armée de se conduire avec "inhumanité".

Situation des hôpitaux et centres de soins dans la bande de Gaza AFP / Sylvie HUSSON, Laurence SAUBADU, Sabrina BLANCHARD.

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir frappé des infrastructures militaires en Syrie en réponse à des tirs vers son territoire. Huit soldats syriens ont été tués, selon les médias officiels syriens.

La tension est très vive aussi en Cisjordanie où plus de cent Palestiniens ont été tués dans des violences depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé, ainsi qu'à la frontière d'Israël avec le Liban, où les échanges de tirs sont quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

20:45 Salucki récupère deux des "félons" de Luciano
20:34 "Ça cache quelque chose": Gérald Darmanin en remet une couche sur Karim Benzema et ses tweets
20:30 Pour Emmanuel Macron, une offensive terrestre "massive" à Gaza serait une "erreur"
20:00 "Une exceptionnelle performance": ces deux Azuréennes se classent parmi les meilleures lycéens de France
19:43 Gaza: Biden appelle Israël à faire tout son possible pour épargner les civils
19:36 Where to find the best hiking trails near Monaco
19:30 Le savoir-faire cannois en orbite géostationnaire
19:15 Un enseignant sort un couteau devant ses élèves en plein cours, une enquête ouverte
19:00 Octobre Rose: vous avez jusqu'au 1er novembre pour gagner un maillot dédicacé de l'AS Monaco et faire une bonne action
19:00 15th years of supporting archaeology marked between Monaco and Mongolia
18:53 Grimaldi Forum to host invite-only Enrico Caruso tribute on Monaco’s National Day
18:50 Procès de sept militants de l'ultragauche pour un projet d'action violente: jusqu'à six ans de prison requis
18:30 À Paris, un hypnothérapeute mis en examen pour viols avec interdiction d'exercer
18:25 A guide to the luxury shopping boulevards and avenues of the Riviera
18:15 La ville d'Acapulco isolée après le passage ravageur de l'ouragan Otis au Mexique
18:01 Halloween: voici pourquoi les bonbons vont coûter bien plus cher cette année, selon l'UFC-Que Choisir
17:48 Budget de la Sécu: Elisabeth Borne déclenche sans surprise un quatorzième 49.3
17:35 114 millions de personnes actuellement déplacées de force dans le monde, un record
17:22 "Je n'allais pas la laisser mourir dans ce tuyau": l'incroyable sauvetage de Gaïa, une chienne coincée deux jours dans une canalisation
17:10 JO d’hiver 2030: "Nous ne sommes pas mal placés", assure le président de la Région, Renaud Muselier
16:50 Pourquoi la métropole de Toulon veut détruire ce yacht de luxe de 35 mètres?
16:48 "Matignon m'a indiqué que je serai démis de mes fonctions au prochain conseil des ministres": le président du Conseil d'Orientation des retraites prend la porte
16:45 Le préfet des Alpes-Maritimes interdit la manifestation pro-palestinienne annoncée samedi à Nice
16:44 Attentat du quartier de l'Opéra en 2018: ouverture du procès de l'ami qui aurait "conditionné" l'assaillant franco-russe
16:30 A La Farlède, un ingénieur industrialise la production de spiruline
16:30 Deux policiers de la BAC de Marseille condamnés à du sursis pour des violences sur des jeunes durant un confinement
16:15 Prince Albert and Princess Stéphanie give glimpse into life with father Prince Rainier III
16:15 Bilan des victimes françaises, aide à Gaza, navire en partance de Toulon... Ce qu'il faut retenir de la déclaration d'Emmanuel Macron en Égypte
16:10 Identification faciale, lutte contre les dépôts sauvages... Les quatre vérités de Renaud Muselier
16:08 Des bijoux volés appartenant au patrimoine ukrainien retrouvés en Espagne
16:01 Les salaires du privé ont grimpé deux fois plus vite que ceux du public en dix ans selon l'Insee, les salaires des femmes toujours à la traîne
16:00 Guerre en Ukraine en direct: Kiev poursuit sa contre-offensive, tandis que Moscou assure "épuiser" l'armée ukrainienne
15:47 Menaces d'attentat à Hyères: ce que l'on sait du déploiement des forces de l'ordre dans plusieurs établissements publics ce mercredi
15:40 A Londres, deux policiers renvoyés l'interpellation "excessive, déraisonnable et injustifiée" de deux athlètes noirs
15:32 On sait quel navire français est envoyé pour "soutenir les hôpitaux de Gaza"
15:32 Ce député azuréen veut regrouper les terroristes dans une prison unique
15:32 On sait quel navire toulonnais est envoyé dès ce mercredi pour "soutenir les hôpitaux de Gaza"
15:32 On sait quel navire toulonnais est envoyé pour "soutenir les hôpitaux de Gaza"
15:10 Une émouvante demande en mariage mardi soir dans "La France a un incroyable talent"
15:00 Le festival du film fantastique de Menton en 7 chiffres
15:00 Nizza: Palais Nikaïa ospita il Salon de la copropriété (Video)
14:58 Nouveau bilan des Français victimes de l'attaque du Hamas: 31 morts et neuf otages en Israël
14:52 Manifestion pro-palestinienne interdite à Nice: deux plaintes déposées contre Christian Estrosi
14:48 "S’il apprend que je vous ai parlé, je crains pour ma vie": l'enquête édifiante de Libération sur le comportement de Stéphane Plaza au travail
13:09 A Mentone si è conclusa la settimana della lingua italiana nel mondo
13:03 Fabergé releases new ‘Bee Surprise’ locket in partnership with Prince Albert II of Monaco Foundation
11:03 Il 6 dicembre torna nel Principato la 19ª edizione della Giornata Monegasca del Naso Rosso
10:00 Ticket’s now available for this year’s glamorous Bal de Noël
10:00 Tickets now available for this year’s glamorous Bal de Noël
10:00 Tickets now available for this year’s glamourous Bal de Noël
9:30 When will the ski resorts near Monaco open for the winter season? 
8:00 La scrittrice Margarita Cappock ospite della Biblioteca irlandese Princesse Grace Irish di Monaco
5:41 Monaco, nuovi stages presso l’École Supérieure d’Arts Plastiques Pavillon Bosio
11:30 Coup d'État au Niger: le régime envisage de "futures relations avec la France"
11:10 Une mission de l'ONU au Nagorny Karabakh, pour la première fois en 30 ans
10:50 Cette sculpture de 3 mètres devient le nouveau symbole du conservatoire d’Antibes
10:30 "C'est encore l'été" en octobre: chaleur tardive et inédite sur la France
10:30 La Principauté vue par Elisée Reclus en 1864
10:26 Festival du Livre de Mouans-Sartoux : cinq auteurs récompensés pour leur engagement pour la planète
10:10 Affaire Messina: des élus d’opposition appellent à la démission de tous les élus de la majorité à Menton
10:02 Un détenu de Fresnes s'évade de l'hôpital pieds nus et en pleine nuit
9:40 Six morts dans l'incendie d'une discothèque dans le sud-est de l'Espagne
9:20 Douche obligatoire pour les hélicoptères de la Marine, face à l'air salin
9:02 Présenté au Monaco Yacht Show, ce bateau totalement futuriste s’attaque au record de vitesse à la voile
8:40 "Gifle" pour Israël, la guerre de 1973 a ramené le pays "à la lucidité"
8:21 MotoGP: Le Niçois Fabio Quartararo termine 10e du Grand Prix du Japon
7:51 XV de France: Antoine Dupont a bien rejoint les Bleus à Aix-en-Provence, 9 jours après son opération
7:31 Monaco’s ‘Attractiveness Unit’ on a mission in London
7:30 Le Clos de la charité sur l’île Saint-Honorat a récolté 43.000 euros pour des associations
7:21 "Les personnes handicapées n'auront plus à choisir entre l'amour et l'allocation": la déconjugalisation de l'AAH entre en vigueur
7:00 Dates for the diary: musical theatre at the Grimaldi Forum later this year
7:00 Tribune. Maud Fontenoy : "2025 : un océan de solutions"
6:41 "Chaque année est pire que la précédente": à la fête du miel, les apiculteurs déplorent la disparition de leurs abeilles
6:30 On a testé les courses avec un chariot connecté dans ce supermarché de la Côte d’Azur
6:21 Le choix du covidé, passion taxes, Mélenchon en tête de gondole... La Semaine vagabonde de Denis Carreaux
6:15 "On craint qu’ils reviennent": après une tentative de squat chez leur voisin absent, des habitants montent la garde à Saint-Laurent-du-Var
6:00 "Des touristes nous disent qu'ils font le tour des "Plus beaux villages de France": reportage à Sainte-Agnès où le panneau trône depuis 25 ans
5:41 Deux immeubles désaffectés ravagés par les flammes à Rouen, marquée par l'incendie de Lubrizol
5:30 La mer Méditerranée qui monte, cela se mesure ici, au millimètre
5:21 Le parti populiste opposé à l'aide à l'Ukraine remporte les législatives en Slovaquie
5:00 Un beau dimanche ensoleillé dans les Alpes-Maritimes, jusqu'à 29°C attendus
22:09 Football: Monaco retake top spot after thrilling win against Marseille
21:23 Ligue 1. AS Monaco, dallo choc all'apoteosi: Olympique Marsiglia battuto per 3-2
21:08 Vainqueur de Marseille 3-2, Monaco se relance et prend provisoirement la tête de la Ligue 1
20:15 Frida Kahlo sur de la feutrine, une fileuse de pelote à l’ancienne... Nos 3 coups de cœur du salon des loisirs créatifs et du fil à Antibes
20:01 "Dupont est un joueur hors norme": le capitaine du XV de France rejoint le groupe et entrevoit le quart de finale du Mondial
19:00 À Nice, un fakir cracheur de feu et avaleur de sabre, attaque un homme au couteau lors d'un conflit de voisinage
18:12 Match Monaco-Marseille: Balogun et Ben Yedder associés
17:15 "Je trouve ça horrible": alors que l'exposition Orlinski prend fin ce samedi à Nice, retour les réactions des azuréens
17:15 "Je trouve ça horrible": alors que l'exposition Orlinski prend fin ce samedi à Nice, retour sur les réactions des azuréens
17:08 Christian Estrosi lance une cagnotte Leetchi pour venir en aide au peuple arménien
17:00 C’est une vigie face au changement climatique: découvrez le surprenant marégraphe de Marseille
16:50 Une mère et sa fille démunies devant un chevreuil blessé à Fréjus
16:37 Farioli peste contre l'état de la pelouse de l'Allianz Riviera
16:30 "Ce qui nous préoccupe c'est l'enchaînement des sécheresses hivernales et estivales d'une année sur l'autre." Un hydrologue alerte.
16:02 "Les premiers sont arrivés vers 20 h 30": Saint-Sauveur a fait nuit blanche pour l’ultra trail
15:41 En Belgique, une manifestation organisée contre un cours d'éducation sexuelle à l'école
15:02 Quelle est cette magnifique demeure mise aux enchères dans le Var et d'une valeur de 9 millions d'euros?
15:02 Découvrez le magnifique château du Var qui va être vendu aux enchère à plusieurs millions d'euros
15:02 Découvrez le magnifique château du Var qui va être vendu aux enchères à plusieurs millions d'euros