"Des touristes nous disent qu'ils font le tour des "Plus beaux villages de France": reportage à Sainte-Agnès où le panneau trône depuis 25 ans

Sainte-Agnès, ses dédales et ses passages voutées est labellisée depuis 1997 comme l'un des "Plus beaux villages de France". Photo Pierre Peyret

"Village du littoral le plus haut d’Europe", "Village fleuri", "Plus beaux villages de France". À l’entrée de Sainte-Agnès, les panneaux décrivant cette commune nichée à 750 mètres sur les hauteurs de Menton s’additionnent comme les décorations militaires sur la veste d’un haut-gradé un jour de commémoration.

Mais s’il y en a un qui est plus prestigieux que les autres, c’est bien ce label "Plus beaux villages de France". Sainte-Agnès et ses 1.300 habitants font partie de cette famille plutôt convoitée. Dans les Alpes-Maritimes, seules quatre communes peuvent s’en targuer. Un club très prisé qui a vu, samedi 23 septembre, Saorge se rajouter au village de la Riviera française, à Gourdon, à quelques kilomètres de Grasse, et à Coaraze, dans l’arrière-pays niçois. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Entrevaux a aussi rejoint la liste. 

Des panneaux présents depuis 1997

À Sainte-Agnès, les deux panneaux représentant la silhouette d’un village sur un fond rouge installés aux portes de la commune font partie du décor depuis 1997, date du premier classement. Une labellisation toujours reconduite par le réseau national qui n’a accordé ce sésame qu’à 176 communes de moins de 2.000 habitants en 2023, dont 22 rien que pour la région Paca.

Trop de décennies ont passé pour pouvoir dire s’il y a un avant/après labellisation. Mais comme le confirme Frédéric Pélissier, artisan spécialisé dans la création d’objets en vitraux et installé depuis 36 ans au cœur de ce village perché, "on a une clientèle dédiée grâce à ce label. Des touristes nous expliquent qu’ils font le tour des “Plus beaux villages de France”". 

"À chaque fois qu’on passe dans une émission sur ce label, on a du monde qui débarque", abonde Thierry Tibert, du restaurant le Saint-Yves. "Pas plus tard que la semaine dernière, les équipes d'Echappées Belles étaient dans les parages", explique un habitant, assis non loin de la terrasse baignée de soleil offrant un panorama à couper le souffle sur le littoral d’un côté et, de l’autre, sur les virages qui serpentent jusqu’au redoutable col cycliste de la Madone. 

Perchée à 750 mètres d'altitude, la commune offre un panorama époustouflant sur le littoral mentonais. Photo Pierre Peyret.

"Une fréquentation lissée sur l'année"

Si elle a préféré la voiture au vélo, Jacqueline, touriste allemande mariée à un Italien originaire de San Rémo, fait partie de ces visiteurs qui ont découvert Sainte-Agnès grâce à un reportage télévisé. "C’était sur le Fort de la Ligne Maginot", précise-t-elle. Un haut-lieu touristique en lui-même, qui, avant le Covid, fédérait 25.000 touristes chaque année.

Toute cette publicité, dans le cas de Sainte-Agnès, n'entraîne pas de surtourisme, comme cela peut être le cas dans certaines communes de l’arrière-pays niçois, à en croire les commerçants. "On a une fréquentation très lissée presque sur toute l’année", se réjouit de son côté Thierry Tibert, le restaurateur dont la famille possède l’établissement depuis 1933.

En cette fin septembre, pas grand monde dans les dédales de la commune pour troubler la quiétude des chats qui lézardent au soleil. "On a retrouvé la période que l’on aime bien, celle du calme sans trop de touristes", tempère à peine Claude Jausseran, de retour dans la commune depuis 5 ans après une vie passée à Menton. "Ce label, c’est une bonne chose. Ça permet d’assurer de l’activité pour les commerçants présents", assure-t-il. "On a même un médecin et un infirmier sur place", souligne Frédéric Pélissier.

"Les prix augmentent"

Ce mardi matin, seuls quelques travaux dans des logements se font entendre. Sur place, les logements typiques de cette commune perchée de l’arrière-pays azuréen sont l’objet d’importantes rénovations. Si de jeunes couples ont débarqué après le coronavirus pour s’installer à l’année, la commune est prisée par les saisonniers, notamment via Airbnb. "C’est une bonne chose mais il ne faut pas qu’il y en ait davantage", insiste Claude Jausseran, qui a retapé sa maison. "Les prix augmentent. Avant, les gens quittaient le littoral et venaient dans l’arrière-pays car c’était moins cher. Maintenant, le prix du mètre carré est presque le même qu’en bas”.

Difficile cependant d’établir un lien entre le label et cette rénovation à marche forcée de plusieurs logements de la commune, insiste Frédéric Pélissier. Pour lui, le label a un avantage certain: “La commune doit faire des travaux pour pouvoir conserver ce titre”.

Et pour cause. La labellisation n’est pas acquise. Comme le classement d’un site à l’Unesco, ce titre l’oblige. Aussi bien à défendre qu'à faire connaître et valoriser le patrimoine qui lui a permis d’être inscrit. Pas étonnant, donc, de voir le clocher de l’église de Sainte-Agnès être entouré d’une bâche et des ouvriers s’affairaient depuis un échafaudage. Au loin, sur le parking, un minibus déverse de nouveaux touristes, appareils photo autour du cou, prêts à découvrir l’un des plus beaux villages de France.

Photo Pierre Peyret.

"Je ne me verrais pas son panneau": pour les maires déjà concernés, le label est une "force"

"Il existe beaucoup de labels, mais celui-ci est le plus important". Maire de Gourdon depuis 1995, Eric Mèle sait de quoi il parle. S’il n’est pas à l’origine du classement de sa commune parmi les Plus beaux villages de France en 1989, il a contribué à ce que le label perdure. En tant qu’édile, mais aussi en tant que membre de longues années durant de la commission notoriété au sein même du réseau créé en 1982.

D’emblée, il cible "la force" du label. "Avant les communautés d’agglomération, quels moyens avaient les communes de moins de 2.000 habitants pour se faire connaître?", demande-t-il en faisant les questions et les réponses: "Ce guide, il est vendu et distribué dans tous les offices de tourisme. Cela donne une visibilité nationale importante que n’aurions pas de façon isolé. Tous les camping-caristes l’ont dans leur véhicule", illustre-t-il.

“Ce mardi, France 2 a consacré 5 minutes à Entrevaux, dans les Alpes-Maritimes, nouvellement labellisée. Ça va être un boost énorme". Dans le cas de sa commune, "déjà touristique à la base", l’édile est incapable de mesurer précisément le poids d'une telle reconnaissance. Mais pour lui, il n’est pas synonyme de tourisme de masse. “Jusque dans les années 2000, c’était le cas, mais nous nous sommes tournés vers le tourisme vert, vers le patrimoine”. 

"L'association nous dit ce qui ne va pas"

A Sainte-Agnès, le maire Albert Filippi ne compte pas non plus transformer sa commune en Saint-Paul-de-Vence. “Notre fréquentation touristique est satisfaisante, on essaie de la fortifier”. Tout en respectant les contraintes nées des nombreuses exigences – près de 30 critères – liées à ce label, dont l'association se charge de la reconduite tous les 6 ans après un audit poussé. 

Ces critères et ces exigences, il veut faire en une force. “L’association nous dit ce qui ne va pas”, poursuit Albert Filippi. Un exemple ? Les fils sur les murs issus de l’installation de la fibre. “Il faut mettre un mouchoir sur certaines susceptibilités mais j’y vois une démarche d’amélioration du village, qui va chercher aussi bien dans le cadre de vie que dans le côté touristique”.

"Si on venait à le perdre, on disparaitrait des radars de la communication"

Un constat partagé par Monique Giraud-Lazzari, la maire de Coaraze, dont la commune est labellisée depuis un quart de siècle. Elle aussi a eu droit à la remarque sur des fils disgracieux sur les murs de son village. "Ce n'était pas une priorité", reconnait-elle, référence aux attentes de ses administrés. Mais des efforts seront apportés, malgré un budget toujours plus compliqué à boucler. 

"Je ne me verrai pas sans mon panneau", reprend Eric Mèle, à Gourdon “Tous les administrés le connaissent même s’ils ne se doutent pas du travail derrière. Mais si on venait à le perdre, en 2-3 ans, on disparaitrait des radars de la communication."


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

20:45 Salucki récupère deux des "félons" de Luciano
20:34 "Ça cache quelque chose": Gérald Darmanin en remet une couche sur Karim Benzema et ses tweets
20:30 Pour Emmanuel Macron, une offensive terrestre "massive" à Gaza serait une "erreur"
20:00 "Une exceptionnelle performance": ces deux Azuréennes se classent parmi les meilleures lycéens de France
19:43 Gaza: Biden appelle Israël à faire tout son possible pour épargner les civils
19:36 Where to find the best hiking trails near Monaco
19:30 Le savoir-faire cannois en orbite géostationnaire
19:15 Un enseignant sort un couteau devant ses élèves en plein cours, une enquête ouverte
19:00 Octobre Rose: vous avez jusqu'au 1er novembre pour gagner un maillot dédicacé de l'AS Monaco et faire une bonne action
19:00 15th years of supporting archaeology marked between Monaco and Mongolia
18:53 Grimaldi Forum to host invite-only Enrico Caruso tribute on Monaco’s National Day
18:50 Procès de sept militants de l'ultragauche pour un projet d'action violente: jusqu'à six ans de prison requis
18:30 À Paris, un hypnothérapeute mis en examen pour viols avec interdiction d'exercer
18:25 A guide to the luxury shopping boulevards and avenues of the Riviera
18:15 La ville d'Acapulco isolée après le passage ravageur de l'ouragan Otis au Mexique
18:01 Halloween: voici pourquoi les bonbons vont coûter bien plus cher cette année, selon l'UFC-Que Choisir
17:48 Budget de la Sécu: Elisabeth Borne déclenche sans surprise un quatorzième 49.3
17:35 114 millions de personnes actuellement déplacées de force dans le monde, un record
17:22 "Je n'allais pas la laisser mourir dans ce tuyau": l'incroyable sauvetage de Gaïa, une chienne coincée deux jours dans une canalisation
17:10 JO d’hiver 2030: "Nous ne sommes pas mal placés", assure le président de la Région, Renaud Muselier
16:50 Pourquoi la métropole de Toulon veut détruire ce yacht de luxe de 35 mètres?
16:48 "Matignon m'a indiqué que je serai démis de mes fonctions au prochain conseil des ministres": le président du Conseil d'Orientation des retraites prend la porte
16:45 Le préfet des Alpes-Maritimes interdit la manifestation pro-palestinienne annoncée samedi à Nice
16:44 Attentat du quartier de l'Opéra en 2018: ouverture du procès de l'ami qui aurait "conditionné" l'assaillant franco-russe
16:30 A La Farlède, un ingénieur industrialise la production de spiruline
16:30 Deux policiers de la BAC de Marseille condamnés à du sursis pour des violences sur des jeunes durant un confinement
16:15 Prince Albert and Princess Stéphanie give glimpse into life with father Prince Rainier III
16:15 Bilan des victimes françaises, aide à Gaza, navire en partance de Toulon... Ce qu'il faut retenir de la déclaration d'Emmanuel Macron en Égypte
16:10 Identification faciale, lutte contre les dépôts sauvages... Les quatre vérités de Renaud Muselier
16:08 Des bijoux volés appartenant au patrimoine ukrainien retrouvés en Espagne
16:01 Les salaires du privé ont grimpé deux fois plus vite que ceux du public en dix ans selon l'Insee, les salaires des femmes toujours à la traîne
16:00 Guerre en Ukraine en direct: Kiev poursuit sa contre-offensive, tandis que Moscou assure "épuiser" l'armée ukrainienne
15:47 Menaces d'attentat à Hyères: ce que l'on sait du déploiement des forces de l'ordre dans plusieurs établissements publics ce mercredi
15:40 A Londres, deux policiers renvoyés l'interpellation "excessive, déraisonnable et injustifiée" de deux athlètes noirs
15:32 On sait quel navire français est envoyé pour "soutenir les hôpitaux de Gaza"
15:32 Ce député azuréen veut regrouper les terroristes dans une prison unique
15:32 On sait quel navire toulonnais est envoyé dès ce mercredi pour "soutenir les hôpitaux de Gaza"
15:32 On sait quel navire toulonnais est envoyé pour "soutenir les hôpitaux de Gaza"
15:10 Une émouvante demande en mariage mardi soir dans "La France a un incroyable talent"
15:00 Le festival du film fantastique de Menton en 7 chiffres
15:00 Nizza: Palais Nikaïa ospita il Salon de la copropriété (Video)
14:58 Nouveau bilan des Français victimes de l'attaque du Hamas: 31 morts et neuf otages en Israël
14:52 Manifestion pro-palestinienne interdite à Nice: deux plaintes déposées contre Christian Estrosi
14:48 "S’il apprend que je vous ai parlé, je crains pour ma vie": l'enquête édifiante de Libération sur le comportement de Stéphane Plaza au travail
13:09 A Mentone si è conclusa la settimana della lingua italiana nel mondo
13:03 Fabergé releases new ‘Bee Surprise’ locket in partnership with Prince Albert II of Monaco Foundation
11:03 Il 6 dicembre torna nel Principato la 19ª edizione della Giornata Monegasca del Naso Rosso
10:00 Ticket’s now available for this year’s glamorous Bal de Noël
10:00 Tickets now available for this year’s glamorous Bal de Noël
10:00 Tickets now available for this year’s glamourous Bal de Noël
9:30 When will the ski resorts near Monaco open for the winter season? 
8:00 La scrittrice Margarita Cappock ospite della Biblioteca irlandese Princesse Grace Irish di Monaco
5:41 Monaco, nuovi stages presso l’École Supérieure d’Arts Plastiques Pavillon Bosio
11:30 Coup d'État au Niger: le régime envisage de "futures relations avec la France"
11:10 Une mission de l'ONU au Nagorny Karabakh, pour la première fois en 30 ans
10:50 Cette sculpture de 3 mètres devient le nouveau symbole du conservatoire d’Antibes
10:30 "C'est encore l'été" en octobre: chaleur tardive et inédite sur la France
10:30 La Principauté vue par Elisée Reclus en 1864
10:26 Festival du Livre de Mouans-Sartoux : cinq auteurs récompensés pour leur engagement pour la planète
10:10 Affaire Messina: des élus d’opposition appellent à la démission de tous les élus de la majorité à Menton
10:02 Un détenu de Fresnes s'évade de l'hôpital pieds nus et en pleine nuit
9:40 Six morts dans l'incendie d'une discothèque dans le sud-est de l'Espagne
9:20 Douche obligatoire pour les hélicoptères de la Marine, face à l'air salin
9:02 Présenté au Monaco Yacht Show, ce bateau totalement futuriste s’attaque au record de vitesse à la voile
8:40 "Gifle" pour Israël, la guerre de 1973 a ramené le pays "à la lucidité"
8:21 MotoGP: Le Niçois Fabio Quartararo termine 10e du Grand Prix du Japon
7:51 XV de France: Antoine Dupont a bien rejoint les Bleus à Aix-en-Provence, 9 jours après son opération
7:31 Monaco’s ‘Attractiveness Unit’ on a mission in London
7:30 Le Clos de la charité sur l’île Saint-Honorat a récolté 43.000 euros pour des associations
7:21 "Les personnes handicapées n'auront plus à choisir entre l'amour et l'allocation": la déconjugalisation de l'AAH entre en vigueur
7:00 Dates for the diary: musical theatre at the Grimaldi Forum later this year
7:00 Tribune. Maud Fontenoy : "2025 : un océan de solutions"
6:41 "Chaque année est pire que la précédente": à la fête du miel, les apiculteurs déplorent la disparition de leurs abeilles
6:30 On a testé les courses avec un chariot connecté dans ce supermarché de la Côte d’Azur
6:21 Le choix du covidé, passion taxes, Mélenchon en tête de gondole... La Semaine vagabonde de Denis Carreaux
6:15 "On craint qu’ils reviennent": après une tentative de squat chez leur voisin absent, des habitants montent la garde à Saint-Laurent-du-Var
6:00 "Des touristes nous disent qu'ils font le tour des "Plus beaux villages de France": reportage à Sainte-Agnès où le panneau trône depuis 25 ans
5:41 Deux immeubles désaffectés ravagés par les flammes à Rouen, marquée par l'incendie de Lubrizol
5:30 La mer Méditerranée qui monte, cela se mesure ici, au millimètre
5:21 Le parti populiste opposé à l'aide à l'Ukraine remporte les législatives en Slovaquie
5:00 Un beau dimanche ensoleillé dans les Alpes-Maritimes, jusqu'à 29°C attendus
22:09 Football: Monaco retake top spot after thrilling win against Marseille
21:23 Ligue 1. AS Monaco, dallo choc all'apoteosi: Olympique Marsiglia battuto per 3-2
21:08 Vainqueur de Marseille 3-2, Monaco se relance et prend provisoirement la tête de la Ligue 1
20:15 Frida Kahlo sur de la feutrine, une fileuse de pelote à l’ancienne... Nos 3 coups de cœur du salon des loisirs créatifs et du fil à Antibes
20:01 "Dupont est un joueur hors norme": le capitaine du XV de France rejoint le groupe et entrevoit le quart de finale du Mondial
19:00 À Nice, un fakir cracheur de feu et avaleur de sabre, attaque un homme au couteau lors d'un conflit de voisinage
18:12 Match Monaco-Marseille: Balogun et Ben Yedder associés
17:15 "Je trouve ça horrible": alors que l'exposition Orlinski prend fin ce samedi à Nice, retour les réactions des azuréens
17:15 "Je trouve ça horrible": alors que l'exposition Orlinski prend fin ce samedi à Nice, retour sur les réactions des azuréens
17:08 Christian Estrosi lance une cagnotte Leetchi pour venir en aide au peuple arménien
17:00 C’est une vigie face au changement climatique: découvrez le surprenant marégraphe de Marseille
16:50 Une mère et sa fille démunies devant un chevreuil blessé à Fréjus
16:37 Farioli peste contre l'état de la pelouse de l'Allianz Riviera
16:30 "Ce qui nous préoccupe c'est l'enchaînement des sécheresses hivernales et estivales d'une année sur l'autre." Un hydrologue alerte.
16:02 "Les premiers sont arrivés vers 20 h 30": Saint-Sauveur a fait nuit blanche pour l’ultra trail
15:41 En Belgique, une manifestation organisée contre un cours d'éducation sexuelle à l'école
15:02 Quelle est cette magnifique demeure mise aux enchères dans le Var et d'une valeur de 9 millions d'euros?
15:02 Découvrez le magnifique château du Var qui va être vendu aux enchère à plusieurs millions d'euros
15:02 Découvrez le magnifique château du Var qui va être vendu aux enchères à plusieurs millions d'euros