Changement climatique. Le Président Rajoelina lors du Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial: "Il est temps que nos réunions se transforment en action"

Coup d'envoi du Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial. Invité par le président français Emmanuel Macron, le Président de la République Andry Rajoelina a assisté ce jeudi 22 juin 2022, à la cérémonie d'ouverture de cette rencontre de haut niveau dont l'objectif vise à construire un nouveau consensus pour un système financier international plus solidaire, et ce, afin de faire face aux conséquences du changement climatique.


Cent pays sont représentés et une cinquantaine de Chefs d’État et de Gouvernement présents au Palais Brongniart pour cet évènement. Dans son discours d'ouverture du Sommet, le président français Emmanuel Macron a souligné l'importance des investissements privés vers les pays émergents. En effet, l'importance de l'implication du secteur privé pour relever les défis de la lutte contre la pauvreté et la prévention de la biodiversité représente le véritable enjeu de ce Sommet de Paris. A l'issue de ce Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial, des résolutions concernant entre autres, l'allègement des dettes au profit des pays en développement et sur le financement pour le climat, devraient être prises.

VIDEO ICI

Le Président de la République Andry Rajoelina a participé activement à ce Sommet. Faisant partie des pays les plus touchés par les conséquences du changement climatique, Madagascar se trouve au cœur de cette solidarité mondiale. D'où l'intérêt de la participation à cette rencontre. Dans la matinée de ce jeudi 22 juin, le Chef de l’État a participé à la table ronde organisée par le FIDA, intitulée : " Renforcer le rôle du secteur privé pour relever les défis du développement et du climat par la transformation des systèmes alimentaires ".

Une occasion pour lui de souligner le rôle fondamental du secteur privé dans la quête de solutions durables face aux défis du changement climatique. " Le secteur privé est aujourd’hui un levier d’action vers la croissance économique, portée par la création d'emplois et l'innovation. Il est donc crucial de renforcer et structurer la collaboration entre le secteur privé et l’État pour permettre une transformation durable de nos systèmes alimentaires ", a déclaré le Président de la République.


Il a notamment souligné les objectifs du Gouvernement Malagasy d'accroître les surfaces cultivées de 100.000 ha soit un accroissement de 10% pour redevenir le grenier à riz de l'Océan Indien comme ce fut le cas dans les années 70 - 80, et d'augmenter ainsi la production rizicole de 13% soit une progression de 500.000 ha supplémentaires. Dans la foulée, le président de la République, Andry Rajoelina, a aussi fait savoir que le changement et les aléas climatiques font des ravages à Madagascar.

Le bilan des quatre cyclones qui ont frappé la Grande Île, en 2022, a fait état de plusieurs centaines de pertes en vie humaine, des milliers de personnes sinistrées et déplacées, des habitations détruites et inondées, plusieurs villages enclavés par les routes coupées, et surtout 178.000 ha de champs de cultures inondées et détruites. Pour y faire face, l’État Malagasy a lancé deux programmes phares répondant à la résilience face aux chocs climatiques, à savoir le Plan National de redressement post-cyclonique et le Plan Émergence dédié au Grand Sud, victime du Kere et de la sécheresse.

Le Chef de l’État a aussi cité les programmes pragmatiques initiés par Fihariana, qui consistent à encourager l'entreprenariat dans le domaine agricole à travers les subventions pour l'acquisition des intrants et la mise en place de dispositifs de financement de projets à taux bonifié. Le projet Titre vert qui consiste à octroyer un terrain d’un ha aux jeunes agriculteurs rentre également dans l'esprit de cette initiative. Dans son discours, le Président Andry Rajoelina a annoncé qu'actuellement l’État Malagasy est à pied d'œuvre pour créer un environnement favorable aux investisseurs privés dans le secteur agricole.


Parmi ces initiatives figurent des mesures incitatives telles que la simplification et la digitalisation des procédures administratives et la promotion de l'accès au foncier. Le Chef de l’État a profité cette intervention au Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial pour inviter les investisseurs privés à investir dans la Grande Île et encourage ces derniers à contribuer au processus de transformation durable.

Il n'a pas non plus manqué d'exprimer sa gratitude envers le FIDA (Fonds international pour le développement agricole) pour son soutien dans la promotion du développement agricole à Madagascar. A noter que cette session a vu la participation du Président Andry RAJOELINA, de Monsieur Alvaro Lario, Président du FIDA, de Madame la Ministre Anne Beathe Tvinnereim, ministre norvégienne du Développement international ; de Madame Malala Rabenoro, P-Dg de l'Ong Soafiary, et de Madame Cécile Cabanis, Directeur général adjoint de Tikehau Capital.


Dans l'après-midi, le président Andry Rajoelina a participé à une autre table ronde intitulée " Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique ". La session a été dirigée par le Président de la BAD (Banque africaine de développement), et a vu la participation de 4 autres chefs d’État et de gouvernement. Le président de la BAD a indiqué dans son discours d’introduction que l’AGIA est en phase de mobiliser 10 milliards USD de fonds pour les projets d’infrastructures vertes, ainsi que 100 millions USD de subventions à destination de plusieurs pays d’Afrique. Durant son intervention, Andry Rajoelina a de nouveau interpellé la communauté internationale par rapport au Fonds vert pour le climat. En tant que pays insulaire, Madagascar est particulièrement exposé au changement climatique avec son lot de sécheresse, d’inondations et de cyclones.

Akinwumi Avodeji Adesina, Président de la BAD

Le coût de gestion des risques climatiques représente 1%  du PIB national, a-t-il fait savoir. Par rapport au secteur énergie, il a parlé des efforts menés par Madagascar en termes d’infrastructures vertes et de protection de l’environnement, à l’instar des projets phares comme Volobe (soutenu par Africa 50) et Sahofika (soutenu par la BAD), qui vont rajouter 320 MW à la production d’énergie dans la Grande Île. La Grande Île utilise encore de l’énergie fossile et chaque année, une famille détruit un hectare de forêt pour se procurer du charbon de bois et faire cuire ses repas. " On ne peut pas développer un pays quand l’énergie manque " , a-t-il soutenu. Et lui de rappeler au passage que Madagascar est pourtant l’un des premiers pays d’Afrique à avoir validé à la fois sa Politique Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques (PNLCC), et son Plan National d’Adaptation (PNA).

Le Président Andry Rajoelina a exprimé le soutien de Madagascar à l’AGIA pour accroître le financement des infrastructures vertes en Afrique. Il appelle aussi à la mobilisation de financements mixtes, ainsi que la mise en place d’une gouvernance avec des mécanismes adaptés au contexte de chaque pays. Il a, par ailleurs, rappelé l’existence des promesses et des engagements non tenus par la communauté internationale, notamment à propos des 100 milliards de dollars d’engagement des pays émetteurs dans le cadre du Fonds vert pour le climat qui n’a pas encore été décaissé.

En guise de conclusion, le Président Andry Rajoelina a réaffirmé avec force conviction : " Il est temps que nos réunions se transforment en action ".

Équipe sur place pour www.madagate.org


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

3:00 Petite enfance : Les comptines malgaches disponibles en livre sonore 
3:00 Douanes : Les bureaux resteront ouverts malgré l’annonce de grève
21:00 Ça va le délestage ?
21:00 C’est important les études et l’éducation
21:00 Un Français qui utilise un logiciel pour espionner les Malgaches à Madagascar
3:00 Anosy – Mahamasina – Analakely : Barrages des forces de l’ordre face au collectif des candidats
21:00 … et le 13 mai à partir de lundi donc
20:30 Herimanana Razafimahefa : « Je suis toujours disposé à prendre mes responsabilités »
3:00 Septième art : La Maison du cinéma malagasy voit le jour
21:00 La confiance au pays endémique
3:01 Une nouvelle ère de sécurité financière découle de l’alliance stratégique entre SANLAM et la PAMF Madagascar
3:00 Sécurisation des élections : 2 milliards Ar d’indemnités pour les forces de l’ordre
4:00 IES-AV : Bientôt Université de Vakinankaratra, selon le président de l’Université d’Antananarivo
3:00 Ratsilahy : Un clip en attendant l’opus
3:00 Slam : Nicolas Séguy dans nos murs
21:00 Ça va la veste, pas trop usée ?
3:00 Élection présidentielle : Un report du premier tour de scrutin  en gestation
3:00 Ady amin’ny tsy fandriam-pahalemana : Tafapetraka ny « dinan’Anjozorobe miray »
21:00 C’est compliqué une base de données
3:00 Quand comité de soutien rime avec tableau de chasse
21:00 Pourquoi je vous bassine tout le temps avec le Geniies ?
14:00 C’est rigolo toutes vos gesticulations là
3:00 UPAR : Nouvelle plateforme de soutien à Andry Rajoelina
11:41 France-Madagascar. Philippe FAIT, député élu en 2022, pris sur le… fait d’une ingérence intolérable sans queue ni tête
17:43 Sylvain Willy Rabetsaroana : «Ny vahoaka anie ny tompon’ny teny farany e !»
5:32 MADAGASCAR. C’est le Premier ministre Ntsay Christian et son Gouvernement qui dirigeront les fonctions de Chef d’Etat par interim, selon la Constitution.
5:00 La malédiction endémique
3:00 Arema : Annick Ratsiraka a retiré sa candidature
3:00 Bousculade à Mahamasina : Les familles des victimes reçues à Iavoloha
15:42 Romi Andrianarisoa plaide non coupable devant la « Crown Court de Southwark ». Procès en février 2024
7:22 LONDRES. AFFAIRE ROMI ANDRIANARISOA ET PHILIPPE TABUTEAU. RAPPELS DES FAITS PAR LA NATIONAL CRIME AGENCE (NCA) BRITANNIQUE.
4:59 Ancienne Commune Yanshen à Zibo: Un four millénaire vivant
21:00 Moi en 2023 ma vie me va très bien …
3:00 Andry Rajoelina candidat : Nouveau défi électoral pour le couple présidentiel
3:00 Eliminatoires CAN : Les Barea affrontent les Palancas Negras, ce jour
21:00 Alors, cette navette spatiale ?
16:00 Vous reprendrez bien un deuxième petit mandat pour la route ?
3:01 Sur la ville jumelée – District de Boshan à Zibo, Shandong : Une ville montagneuse qui mérite l’admiration soigneuse de tous
3:00 Andry Rajoelina : Déclaration et dépôt de candidature ce jour
21:00 Toutes ces morts violentes au pays endémique
3:00 Siteny Randrianasoloniaiko : Un élu parrainé par des élus 
3:00 Gabon, vrai faux coup d’Etat ?
7:00 Quand le tape à l’oeil réduira la pauvreté
12:19 Maman Julia Rabetsaroana Rabefanonta née Ravaosolo. Quelques photos de ses obsèques, le 30 août 2023
5:35 Plume de P : Nos enfants
3:00 Coupures d’eau et d’électricité à répétition : Les habitants d’Ambatolampy Antehiroka manifestent
3:00 Assainissement d’Antananarivo : Le MEAH et le gouvernorat d’Analamanga à la rescousse de la CUA pour une « opération coup de poing »
21:00 En 2018 la HCC a proclamé la liste des candidats le 22 août
5:27 Histoire de la Cité Amicale I : Bienvenue à Zhangdian – Quartier central de Zibo de la Province du Shandong
5:18 Campagne de vaccination Polio par le ministère de la Santé publique
18:38 ASSOCIATION MIANDRA. Fikambanam-behivavy ao Manakara mamokatra vary evoka « ALIZE »
18:21 JIFA 2023 : La Ministre Soafilira Princia lance un appel à toutes les parties prenantes
3:00 Jeux de la Francophonie – Athlétisme : Sidonie Fiadanantsoa remporte l’or du 100 m haies
3:00 Kung-fu : « Grand Maître Pierre be reviendra  » selon ses disciplines
21:00 Tribune libre : un simple renouvellement de passeport
3:00 Hajo Andrianainarivelo : Candidat déclaré à la Présidence    
3:00 Raharaham-pitsarana eto Toamasina : Nidoboka am-ponja Rtoa Sidney Ericka
3:00 Jeux de la Francophonie – Basket : Madagascar qualifié en quarts
3:00 Rallye – Détection de jeune talent : Sam Eva réalise le meilleur temps
21:00 Très bien ce Kianjan’ny hiragasy
21:00 Intéressant ce qui se passe au Niger
3:00 9es Jeux de la Francophonie : Place aux courses aux médailles
3:00 Judo – Championnats d’Afrique : Les cadets entrent en lice, ce jour
21:00 Les listes électorales c’est pas seulement un fichier à “auditer”
3:00 Un débat démocratique et raisonné mis en place
3:00 Marc Ravalomanana à la rencontre de la CENI : « Mise en garde contre la manipulation électorale »
21:00 “J’en ai marre de Madagascar”
3:00 JIOI : 2 milliards des partenaires et sponsors
3:00 9es Jeux de la Francophonie : Fabio Rakotoarimanana en porte drapeau
21:00 Très bien ce train urbain
16:37 Dar es Salaam. Le Président Andry Rajoelina au Sommet du Capital humain en Afrique: « Il faudrait investir énormément sur les Jeunes »
8:38 Tanzanie. Capital Humain. Réalités révélées par le Dr Philip Isdor Mpango
3:00 Sakaraha : Un pasteur attaqué par des dahalo
3:00 Fuite de sujets au Bacc : Le Pr Assoumacou Béatrice convoquée pour une audition au Sénat
21:00 Ô ry Prezida a, sao dia tratra farany eo
3:00 PPN : Poursuite de la distribution de « VaryTsinjo » à Antananarivo
21:00 J’ai envie de voter pour un “côtier” pour les prochaines élections
3:00 Soavinandriana : Hosoka tamin’ny « bacc », mpampianatra iray nosamborin’ny pôlisy
3:00 Mariage arrangé ou par consentement mutuel ?
23:39 11es Jeux des Iles : Le clip officiel de l’hymne revisité dévoilé
23:00 Parish : La nouvelle voix 
22:42 BEPC : Taux de réussite national de 61,19% 
21:00 Ça coûte cher d’être pauvre
16:26 Coffi Agossou, OIT: "la justice sociale pour tout le monde mettra fin aux travaux des enfants"
9:35 Madagascar élections 2023. 11.014.836 citoyens officiellement inscrits sur les listes électorales
3:00 Analavory : Trois bandits, réputés dangereux, abattus par la gendarmerie
3:00 Antsirabe : Tranobe nirehitra, nisy maty
3:00 Mahabo : Zaza amam-behivavy miisa 9, notazomin’ny dahalo an-keriny
3:00 Siteny Randrianasoloniaiko à Bruxelles : Appel à la démission du gouvernement
3:00 MIDIRAMA : Une opinion sensible aux controverses actuelles
21:00 Délestages = mauvaise gouvernance
3:00 Ampefy : Tongan’ny dahalo koa, raikitra ny tifitra
3:00 Fanondranana vehivavy : Olona 14 nosamborina teto Tana
21:00 Mais qu’est-ce que vous avez fout* pour mériter toussa ?
6:19 Fanirisoa Ernaivo. Ny antony naha voaraoka azy tsy ho mpitsara malagasy intsony mandrakizay
5:30 Mes sauts d’humeur : Pour tuer
21:00 Le long fleuve pas tranquille vers les élections
20:47 Alasora : Nisy nanaparitaka fantsika ny lalana
15:23 Gascar Fenosoa. Aza misalotra ny asa masina tsy voafehy fa maha be fahavalo
3:00 Jeux des Iles : Des experts chinois, pour les cérémonies d’ouverture et de clôture