Jeannot Ramambazafy aux futurs passagers vers l’au-delà

Samedi 06 aout 2022. J’ai 68 ans aujourd’hui et je suis à la sortie d’une attaque du Covid. Eh oui, j’ai la chance d’être asymptomatique car doté d’anticorps IgG et IgM permettant de mieux lutter contre cet agent infectieux qu’est le SARS-CoV-2 (Coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère) ou Covid tout court, dû à un virus à couronnes. Actuellement, je suis en convalescence.


Pour votre information, la réponse immunitaire face au SARS-CoV-2 n’est pas la même pour tous les patients. Ainsi, 40% sont asymptomatiques (ce qui est mon cas) ; 40% développent un Covid léger ; 15% une forme modérée pouvant conduire à un Covid prolongé, et 5% un Covid sévère pouvant nécessiter des soins de réanimation et même entrainer la mort. Pour les sceptiques ignorant des réalités terrestres, sachez que le nombre de personnes décédées du Covid, dépend de leur âge, de leur « aretina mitaiza » (asthme, diabète, goutte, maladie cardiaque ou rénale…) et de leur nombre selon leur nationalité.

Je ne donnerai qu’un seul exemple ici, qu’on oublie trop souvent. En ce début de mois d’août 2022, 1,03 millions de personnes sont décédée du Covid aux U.S.A. sur 91,8 millions de cas détectés (Source : Our World in Data). Mais il faut savoir que les États-Unis d’Amérique, c’est un territoire de 9.831.510 km² avec une population estimée à 338.289.857 d’habitants au 1er juillet 2022.

Nous tous, ami(e)s lectrices et lecteurs, avons perdu des êtres chers (parents, amis, connaissances) à cause de ce fichu Covid. En cette période de repos (forcé), avec plus de 40 ans de journalisme, et arrivé à l’âge assez respectable de 68 ans aujourd’hui, je me suis permis de vous plonger dans un article que je qualifie de « socio-psychologique » destiné aux futurs passagers vers l’au-delà, moi y compris. Allons-y.

Latimer Rangers

En quoi le fait d’insulter les autres, de noircir son pays natal, va-t-il contribuer au développement de Madagascar, pays anciennement colonisé par une France dont l’exploit aura été de semer la zizanie sur le continent africain, abstraction faite des pays anglophones ? Nul besoin de vous faire un dessin sur ce sujet. Lisez et écoutez les actualités… A mon sens, on est citoyen malagasy avant d’être journaliste. Certes, de nos jours, la critique est plus que permise et comme me l’a appris mon grand frère Latimer Rangers, « un journaliste est à 51% dans l’opposition ». Mais, il s’agit d’une opposition d’idées et non de personnes.


Or, que se passe-t-il actuellement ? Sans preuve concrète, le journalisme, à Madagascar, est devenu un moyen de salir une personne au nom d’on-ne-sait-plus quoi. Pour ce qui est des réseaux sociaux comme Facebook, cette attitude avilissante est devenue monnaie courante. Et c’est bien là qu’on se rend compte que la première pauvreté qui frappe la Grande île de l’océan Indien, est la pauvreté d’esprit du grand nombre, alimentée par une minorité, ici et surtout ailleurs, qui croit être le centre du monde, qui se croit supérieur et qui se persuade être en possession de la vérité absolue qui n’existera jamais, surtout sans preuves irréfutables. Et encore…

Mais, en vérité, les individus qui passent leur temps à critiquer les autres, avec force photos montées, enregistrements auditifs volés, caricatures et dessins, ignorent eux-mêmes qui ils sont vraiment dans leur vraie vie (mais égoïstes, ils le sont, c’est une certitude), jusqu’à oublier qu’ils ne seront jamais que de futurs passagers vers l’au-delà, des morts-vivants, dans zombis en transit vers la mort. Ce moment venu, qui se souciera d’eux ? Car il viendra, tôt ou tard. Et quel sera l’héritage qu’ils laisseront à leurs descendants (« taranaka ») ? Une honte indélébile que ceux-ci auront à supporter malgré eux.

Inutile de les nommer ici : elles et/ou ils se reconnaîtront. Le comble est que ces êtres malfaisants font du mal de leur vivant en espérant rejoindre le « paradis » une fois devenus « razana ».

CJD ou Club des Journalistes Doyens de Madagascar

Personnellement, on m’a traité de tous les noms, on m’a insulté, menacé de mort. Et pourtant, je suis encore là, à 68 ans. Beaucoup de ces personnages qui se croyaient quelqu’un, sont passés dans l’anonymat le plus total ou ont quitté cette Terre de passage. Je l’ai su et je le sais au travers de simples conversations. A quoi, dès lors, cela leur a-t-il servi de m’avoir traité de «mamo lava», de «mercenaire», de «vendu», de «lèche-botte», de «journaleux», bref de vraiment tout ? Ils n’ont pas su vivre (« tsy nahay niaina »). Le temps a filé entre leurs doigts frappant, en ricanant, sur le clavier de leur ordinateur ou de leur smartphone, des insanités envers leurs compatriotes comme s’ils devaient… mourir le jour même.

Je ne suis pas un donneur de leçon, nul n’étant parfait ici-bas. Mais je suis conscient qu’à chaque anniversaire, l’être humain prend de l’âge. Une vérité de La Palice… Le temps passant, le poids des années se fait sentir. La vieillesse est visible et, normalement, avec ce temps qui passe, sans marche arrière possible, l’homme acquiert une certaine maturité, une sagesse certaine, propre au 3è âge. Lorsqu’on dit d’un individu qu’il a beaucoup vécu, cela signifie qu’il a une grande expérience de la vie.

Rossy avec le couple Jeannot et Ninie

Jules César avait dit : «L'expérience, voilà le maître en toutes choses». L’écrivain polonais Witold Gombrowicz a écrit : «Lorsqu'on a vingt ans, on est incendiaire, mais après la quarantaine, on devient pompier». J’ajouterai qu’étant réaliste, je suis conscient que, passé la soixantaine, on commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin dans un tombeau ou dans une urne… Car comme l’a écrit le journaliste, écrivain et humoriste français, Alphonse Allais : «Partir c'est mourir un peu... mais mourir, c'est partir beaucoup».


Moralité de cet article ? Il n’y en a pas. Mais n’'allez pas vous plaindre de ce que cette soixantaine passée de huit années me trouve encore étonné. Car s’'étonner est un des plus sûrs moyens de ne pas vieillir trop vite. Aussi, à celles et ceux qui se sentiront concernés, un seul truc à faire : regardez-vous dans un miroir et dites-vous bien, droit dans vos propres yeux que vous n’êtes pas immortels, que vous n’êtes rien qu’un futur passager vers l’au-delà.

«J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent». Quoi qu’il en soit, sachez garder votre âme d’enfant (émerveillé par et de tout) sans être infantile (« manao sain-jaza »). Nuance.

Je terminerai cet article avec Jean de La Fontaine qui a écrit dans « Le vieux chat et la jeune souris » : «La jeunesse se flatte (s’illusionne), et croit tout obtenir ; la vieillesse est impitoyable». Bon anniversaire à moi !


Jeannot Ramambazafy

Samedi 06 août 2022


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

3:00 Petite enfance : Les comptines malgaches disponibles en livre sonore 
3:00 Douanes : Les bureaux resteront ouverts malgré l’annonce de grève
21:00 Ça va le délestage ?
21:00 C’est important les études et l’éducation
21:00 Un Français qui utilise un logiciel pour espionner les Malgaches à Madagascar
3:00 Anosy – Mahamasina – Analakely : Barrages des forces de l’ordre face au collectif des candidats
21:00 … et le 13 mai à partir de lundi donc
20:30 Herimanana Razafimahefa : « Je suis toujours disposé à prendre mes responsabilités »
3:00 Septième art : La Maison du cinéma malagasy voit le jour
21:00 La confiance au pays endémique
3:01 Une nouvelle ère de sécurité financière découle de l’alliance stratégique entre SANLAM et la PAMF Madagascar
3:00 Sécurisation des élections : 2 milliards Ar d’indemnités pour les forces de l’ordre
4:00 IES-AV : Bientôt Université de Vakinankaratra, selon le président de l’Université d’Antananarivo
3:00 Ratsilahy : Un clip en attendant l’opus
3:00 Slam : Nicolas Séguy dans nos murs
21:00 Ça va la veste, pas trop usée ?
3:00 Élection présidentielle : Un report du premier tour de scrutin  en gestation
3:00 Ady amin’ny tsy fandriam-pahalemana : Tafapetraka ny « dinan’Anjozorobe miray »
21:00 C’est compliqué une base de données
3:00 Quand comité de soutien rime avec tableau de chasse
21:00 Pourquoi je vous bassine tout le temps avec le Geniies ?
14:00 C’est rigolo toutes vos gesticulations là
3:00 UPAR : Nouvelle plateforme de soutien à Andry Rajoelina
11:41 France-Madagascar. Philippe FAIT, député élu en 2022, pris sur le… fait d’une ingérence intolérable sans queue ni tête
17:43 Sylvain Willy Rabetsaroana : «Ny vahoaka anie ny tompon’ny teny farany e !»
5:32 MADAGASCAR. C’est le Premier ministre Ntsay Christian et son Gouvernement qui dirigeront les fonctions de Chef d’Etat par interim, selon la Constitution.
5:00 La malédiction endémique
3:00 Arema : Annick Ratsiraka a retiré sa candidature
3:00 Bousculade à Mahamasina : Les familles des victimes reçues à Iavoloha
15:42 Romi Andrianarisoa plaide non coupable devant la « Crown Court de Southwark ». Procès en février 2024
7:22 LONDRES. AFFAIRE ROMI ANDRIANARISOA ET PHILIPPE TABUTEAU. RAPPELS DES FAITS PAR LA NATIONAL CRIME AGENCE (NCA) BRITANNIQUE.
4:59 Ancienne Commune Yanshen à Zibo: Un four millénaire vivant
21:00 Moi en 2023 ma vie me va très bien …
3:00 Andry Rajoelina candidat : Nouveau défi électoral pour le couple présidentiel
3:00 Eliminatoires CAN : Les Barea affrontent les Palancas Negras, ce jour
21:00 Alors, cette navette spatiale ?
16:00 Vous reprendrez bien un deuxième petit mandat pour la route ?
3:01 Sur la ville jumelée – District de Boshan à Zibo, Shandong : Une ville montagneuse qui mérite l’admiration soigneuse de tous
3:00 Andry Rajoelina : Déclaration et dépôt de candidature ce jour
21:00 Toutes ces morts violentes au pays endémique
3:00 Siteny Randrianasoloniaiko : Un élu parrainé par des élus 
3:00 Gabon, vrai faux coup d’Etat ?
7:00 Quand le tape à l’oeil réduira la pauvreté
12:19 Maman Julia Rabetsaroana Rabefanonta née Ravaosolo. Quelques photos de ses obsèques, le 30 août 2023
5:35 Plume de P : Nos enfants
3:00 Coupures d’eau et d’électricité à répétition : Les habitants d’Ambatolampy Antehiroka manifestent
3:00 Assainissement d’Antananarivo : Le MEAH et le gouvernorat d’Analamanga à la rescousse de la CUA pour une « opération coup de poing »
21:00 En 2018 la HCC a proclamé la liste des candidats le 22 août
5:27 Histoire de la Cité Amicale I : Bienvenue à Zhangdian – Quartier central de Zibo de la Province du Shandong
5:18 Campagne de vaccination Polio par le ministère de la Santé publique
18:38 ASSOCIATION MIANDRA. Fikambanam-behivavy ao Manakara mamokatra vary evoka « ALIZE »
18:21 JIFA 2023 : La Ministre Soafilira Princia lance un appel à toutes les parties prenantes
3:00 Jeux de la Francophonie – Athlétisme : Sidonie Fiadanantsoa remporte l’or du 100 m haies
3:00 Kung-fu : « Grand Maître Pierre be reviendra  » selon ses disciplines
21:00 Tribune libre : un simple renouvellement de passeport
3:00 Hajo Andrianainarivelo : Candidat déclaré à la Présidence    
3:00 Raharaham-pitsarana eto Toamasina : Nidoboka am-ponja Rtoa Sidney Ericka
3:00 Jeux de la Francophonie – Basket : Madagascar qualifié en quarts
3:00 Rallye – Détection de jeune talent : Sam Eva réalise le meilleur temps
21:00 Très bien ce Kianjan’ny hiragasy
21:00 Intéressant ce qui se passe au Niger
3:00 9es Jeux de la Francophonie : Place aux courses aux médailles
3:00 Judo – Championnats d’Afrique : Les cadets entrent en lice, ce jour
21:00 Les listes électorales c’est pas seulement un fichier à “auditer”
3:00 Un débat démocratique et raisonné mis en place
3:00 Marc Ravalomanana à la rencontre de la CENI : « Mise en garde contre la manipulation électorale »
21:00 “J’en ai marre de Madagascar”
3:00 JIOI : 2 milliards des partenaires et sponsors
3:00 9es Jeux de la Francophonie : Fabio Rakotoarimanana en porte drapeau
21:00 Très bien ce train urbain
16:37 Dar es Salaam. Le Président Andry Rajoelina au Sommet du Capital humain en Afrique: « Il faudrait investir énormément sur les Jeunes »
8:38 Tanzanie. Capital Humain. Réalités révélées par le Dr Philip Isdor Mpango
3:00 Sakaraha : Un pasteur attaqué par des dahalo
3:00 Fuite de sujets au Bacc : Le Pr Assoumacou Béatrice convoquée pour une audition au Sénat
21:00 Ô ry Prezida a, sao dia tratra farany eo
3:00 PPN : Poursuite de la distribution de « VaryTsinjo » à Antananarivo
21:00 J’ai envie de voter pour un “côtier” pour les prochaines élections
3:00 Soavinandriana : Hosoka tamin’ny « bacc », mpampianatra iray nosamborin’ny pôlisy
3:00 Mariage arrangé ou par consentement mutuel ?
23:39 11es Jeux des Iles : Le clip officiel de l’hymne revisité dévoilé
23:00 Parish : La nouvelle voix 
22:42 BEPC : Taux de réussite national de 61,19% 
21:00 Ça coûte cher d’être pauvre
16:26 Coffi Agossou, OIT: "la justice sociale pour tout le monde mettra fin aux travaux des enfants"
9:35 Madagascar élections 2023. 11.014.836 citoyens officiellement inscrits sur les listes électorales
3:00 Analavory : Trois bandits, réputés dangereux, abattus par la gendarmerie
3:00 Antsirabe : Tranobe nirehitra, nisy maty
3:00 Mahabo : Zaza amam-behivavy miisa 9, notazomin’ny dahalo an-keriny
3:00 Siteny Randrianasoloniaiko à Bruxelles : Appel à la démission du gouvernement
3:00 MIDIRAMA : Une opinion sensible aux controverses actuelles
21:00 Délestages = mauvaise gouvernance
3:00 Ampefy : Tongan’ny dahalo koa, raikitra ny tifitra
3:00 Fanondranana vehivavy : Olona 14 nosamborina teto Tana
21:00 Mais qu’est-ce que vous avez fout* pour mériter toussa ?
6:19 Fanirisoa Ernaivo. Ny antony naha voaraoka azy tsy ho mpitsara malagasy intsony mandrakizay
5:30 Mes sauts d’humeur : Pour tuer
21:00 Le long fleuve pas tranquille vers les élections
20:47 Alasora : Nisy nanaparitaka fantsika ny lalana
15:23 Gascar Fenosoa. Aza misalotra ny asa masina tsy voafehy fa maha be fahavalo
3:00 Jeux des Iles : Des experts chinois, pour les cérémonies d’ouverture et de clôture