Razara Pierre Ravolaza Fidèle. Flagrant délire de sédition

Décidément, il y en a qui veulent absolument être du mauvais côté de l’Histoire politique de Madagascar. Depuis une décennie, ils se sont engouffrés dans le couloir sombre des défaites de Marc Ravalomanana, à cause des mêmes arguments inefficaces : dictature, instrumentalisation de tout l’appareil étatique par le Président Andry Rajoelina. Que sais-je encore…


Ma démarche, ici, n’est pas de vous donner les sanctions liées à cette sédition (synonyme d'incitation à l’émeute, à la révolte et au soulèvement contre la puissance établie. il s'agit d'une qualification juridique faisant référence à des écrits, discours ou organisations qui sont considérés par la justice comme incitant à l’insurrection contre l'ordre établi). Non. A la justice malagasy de faire son boulot. Si elle le veut.

Ainsi, pour ma part, concernant ce député élu à Ambatondrazaka, qui arrive en fin de mandat, l’important n’est plus de s’attarder sur son parcours minable de pseudo-politicien. L’important, à présent, est de coucher noir sur blanc la traduction en français (langue de travail de nombreux pays) de son énième prose, le samedi 4 juin 2022, veille de la Pentecôte.


De loin, en tout cas, dans ce monde de politocards tourne-veste à Madagascar, je préfère -de très loin- l’autre député, Hanitra Razafimanantstoa, élue dans le premier arrondissement d’Antananarivo. Celle-là, au moins, a été… fidèle -et continuera de l’être jusqu’au bout- à Marc Ravalomanana. Lorsqu’elle quittera cette terre de transit, c’est ce que l’Histoire retiendra d’elle : une fanatique jusqu’au bout des ongles, qui a toujours œuvré pour les intérêts du parti Tim et de son créateur (avec un petit « »).

Pour ce qui est Môssieur Razara Pierre Ravolaza Fidèle, alias « Del kely », les photos ci-dessous vous donnera une indication précise…


A présent, en ce lundi de Pentecôte 2022, voici donc ses arguments pour mettre en valeur son ennemi d’autrefois sur lequel il avait pourtant déclaré, il y a quelques années à peine :

« TSY MISY ANDRIAMANITRA RAHA TOA KA MBOLA TAFAVERINA EO AMIN'NY FITONDRANA I RAVALOMANANA ». Traduction exacte : si Ravalomanana revient au pouvoir, c’est que Dieu n’existe pas. Et c’est à la veille d’une fête chrétienne (mais juive aussi), qu’il a déclaré ce qui suit, avec une véhémence, une haine incroyable. C’est clair aussi : ce n’est pas le Saint-Esprit (Fanahy Masina) qui est entré sur lui bel et bien des esprits maléfiques (« Fanahy mantsina »). Allons-y lugubrement… Dernier « truc » : s’il a pu s’exprimer sans anicroches la veille de la Pentecôte, cela relève donc du… miracle… « Didy jadona » où es-tu alors ?


« Quand on se cherche des poux les uns envers les autres, c'est irrespectueux. Ainsi, lorsque les dirigeants ne respectent pas l'opposition, l'opposition s'en tient à ses opinions. Ainsi, nous avons dit à Antsirabe : les ponts sont coupés avec vous, les dirigeants de l’État.

Pourquoi ? PARCE QUE VOUS VOUS FOUTEZ DE NOUS et vous nous prenez pour des concombres ! Respecter les dirigeants étatiques ne signifie pas avoir peur ! Mais vu les conséquences négatives d'un coup d'État, mieux vaut que nous agissions correctement. C'est de cela qu'il s'agit : protester poliment !

Mais lorsque le respecte n’est plus là, au diable la politesse ! Nous allons passer à autre chose ! Mais nous ne le ferons pas à la va-vite. Et nous n'exclurons pas tous les opposants et les personnes partageant les mêmes idées que nous.

Alors, quand il est revenu d'Antsirabe… -ce n'est pas que le président Ravalomanana n'est pas une personne inoccupée qui peut se permettre d’aller se promener à Antsirabe, même s'il y a des avoirs- pour y voir à la rencontre des gens qui sont vraiment les plus pauvres, les plus démunis, les misérables, par la faut des dirigeants, nous avons été empêchés, bloqués sur la route.


Aussi, l'appel est lancé à toutes les personnes de même sensibilité que nous, qui n'acceptent plus le régime d'Andry Rajoelina : unissons-nous, unissons nos forces pour le salut national (…).

Quand on se bat, quelqu'un doit être blessé ! Mais les blessures ne sont pas les mêmes ! Allez-y mollo, hein ! C'est tout. Mais si c'est ce que vous voulez vraiment, le peuple n’est pas stupide. Il sait où se trouvent la plupart des gens maintenant, il sait qui détient la vérité.

Un appel est lancé aux militaires, ici : tournez-vous vers le peuple désormais : policiers, gendarmes, militaires venez vers le peuple car vous êtes les enfants du peuple ! À l'exception de la police, que tout l’appareil judiciaire se tourne vers le peuple car c'est le moment.


Time is now, a déclaré le président [Ravalomanana]! Par conséquent, vous les juges, que certaines personnes veulent utiliser comme outils pour emprisonner les enfants du peuple, c’est terminé ! Laissons de côté la politesse.

Vous administrateurs civils, préfets, chefs d'arrondissement : c’en est terminé de la manipulation faite sur vous, revenez vers le peuple ! Il n'est pas trop tard pour nous de reconstruire ce pays »./.

Recueillis et traduits pas Jeannot Ramambazafy – 6 juin 2020


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

3:00 Petite enfance : Les comptines malgaches disponibles en livre sonore 
3:00 Douanes : Les bureaux resteront ouverts malgré l’annonce de grève
21:00 Ça va le délestage ?
21:00 C’est important les études et l’éducation
21:00 Un Français qui utilise un logiciel pour espionner les Malgaches à Madagascar
3:00 Anosy – Mahamasina – Analakely : Barrages des forces de l’ordre face au collectif des candidats
21:00 … et le 13 mai à partir de lundi donc
20:30 Herimanana Razafimahefa : « Je suis toujours disposé à prendre mes responsabilités »
3:00 Septième art : La Maison du cinéma malagasy voit le jour
21:00 La confiance au pays endémique
3:01 Une nouvelle ère de sécurité financière découle de l’alliance stratégique entre SANLAM et la PAMF Madagascar
3:00 Sécurisation des élections : 2 milliards Ar d’indemnités pour les forces de l’ordre
4:00 IES-AV : Bientôt Université de Vakinankaratra, selon le président de l’Université d’Antananarivo
3:00 Ratsilahy : Un clip en attendant l’opus
3:00 Slam : Nicolas Séguy dans nos murs
21:00 Ça va la veste, pas trop usée ?
3:00 Élection présidentielle : Un report du premier tour de scrutin  en gestation
3:00 Ady amin’ny tsy fandriam-pahalemana : Tafapetraka ny « dinan’Anjozorobe miray »
21:00 C’est compliqué une base de données
3:00 Quand comité de soutien rime avec tableau de chasse
21:00 Pourquoi je vous bassine tout le temps avec le Geniies ?
14:00 C’est rigolo toutes vos gesticulations là
3:00 UPAR : Nouvelle plateforme de soutien à Andry Rajoelina
11:41 France-Madagascar. Philippe FAIT, député élu en 2022, pris sur le… fait d’une ingérence intolérable sans queue ni tête
17:43 Sylvain Willy Rabetsaroana : «Ny vahoaka anie ny tompon’ny teny farany e !»
5:32 MADAGASCAR. C’est le Premier ministre Ntsay Christian et son Gouvernement qui dirigeront les fonctions de Chef d’Etat par interim, selon la Constitution.
5:00 La malédiction endémique
3:00 Arema : Annick Ratsiraka a retiré sa candidature
3:00 Bousculade à Mahamasina : Les familles des victimes reçues à Iavoloha
15:42 Romi Andrianarisoa plaide non coupable devant la « Crown Court de Southwark ». Procès en février 2024
7:22 LONDRES. AFFAIRE ROMI ANDRIANARISOA ET PHILIPPE TABUTEAU. RAPPELS DES FAITS PAR LA NATIONAL CRIME AGENCE (NCA) BRITANNIQUE.
4:59 Ancienne Commune Yanshen à Zibo: Un four millénaire vivant
21:00 Moi en 2023 ma vie me va très bien …
3:00 Andry Rajoelina candidat : Nouveau défi électoral pour le couple présidentiel
3:00 Eliminatoires CAN : Les Barea affrontent les Palancas Negras, ce jour
21:00 Alors, cette navette spatiale ?
16:00 Vous reprendrez bien un deuxième petit mandat pour la route ?
3:01 Sur la ville jumelée – District de Boshan à Zibo, Shandong : Une ville montagneuse qui mérite l’admiration soigneuse de tous
3:00 Andry Rajoelina : Déclaration et dépôt de candidature ce jour
21:00 Toutes ces morts violentes au pays endémique
3:00 Siteny Randrianasoloniaiko : Un élu parrainé par des élus 
3:00 Gabon, vrai faux coup d’Etat ?
7:00 Quand le tape à l’oeil réduira la pauvreté
12:19 Maman Julia Rabetsaroana Rabefanonta née Ravaosolo. Quelques photos de ses obsèques, le 30 août 2023
5:35 Plume de P : Nos enfants
3:00 Coupures d’eau et d’électricité à répétition : Les habitants d’Ambatolampy Antehiroka manifestent
3:00 Assainissement d’Antananarivo : Le MEAH et le gouvernorat d’Analamanga à la rescousse de la CUA pour une « opération coup de poing »
21:00 En 2018 la HCC a proclamé la liste des candidats le 22 août
5:27 Histoire de la Cité Amicale I : Bienvenue à Zhangdian – Quartier central de Zibo de la Province du Shandong
5:18 Campagne de vaccination Polio par le ministère de la Santé publique
18:38 ASSOCIATION MIANDRA. Fikambanam-behivavy ao Manakara mamokatra vary evoka « ALIZE »
18:21 JIFA 2023 : La Ministre Soafilira Princia lance un appel à toutes les parties prenantes
3:00 Jeux de la Francophonie – Athlétisme : Sidonie Fiadanantsoa remporte l’or du 100 m haies
3:00 Kung-fu : « Grand Maître Pierre be reviendra  » selon ses disciplines
21:00 Tribune libre : un simple renouvellement de passeport
3:00 Hajo Andrianainarivelo : Candidat déclaré à la Présidence    
3:00 Raharaham-pitsarana eto Toamasina : Nidoboka am-ponja Rtoa Sidney Ericka
3:00 Jeux de la Francophonie – Basket : Madagascar qualifié en quarts
3:00 Rallye – Détection de jeune talent : Sam Eva réalise le meilleur temps
21:00 Très bien ce Kianjan’ny hiragasy
21:00 Intéressant ce qui se passe au Niger
3:00 9es Jeux de la Francophonie : Place aux courses aux médailles
3:00 Judo – Championnats d’Afrique : Les cadets entrent en lice, ce jour
21:00 Les listes électorales c’est pas seulement un fichier à “auditer”
3:00 Un débat démocratique et raisonné mis en place
3:00 Marc Ravalomanana à la rencontre de la CENI : « Mise en garde contre la manipulation électorale »
21:00 “J’en ai marre de Madagascar”
3:00 JIOI : 2 milliards des partenaires et sponsors
3:00 9es Jeux de la Francophonie : Fabio Rakotoarimanana en porte drapeau
21:00 Très bien ce train urbain
16:37 Dar es Salaam. Le Président Andry Rajoelina au Sommet du Capital humain en Afrique: « Il faudrait investir énormément sur les Jeunes »
8:38 Tanzanie. Capital Humain. Réalités révélées par le Dr Philip Isdor Mpango
3:00 Sakaraha : Un pasteur attaqué par des dahalo
3:00 Fuite de sujets au Bacc : Le Pr Assoumacou Béatrice convoquée pour une audition au Sénat
21:00 Ô ry Prezida a, sao dia tratra farany eo
3:00 PPN : Poursuite de la distribution de « VaryTsinjo » à Antananarivo
21:00 J’ai envie de voter pour un “côtier” pour les prochaines élections
3:00 Soavinandriana : Hosoka tamin’ny « bacc », mpampianatra iray nosamborin’ny pôlisy
3:00 Mariage arrangé ou par consentement mutuel ?
23:39 11es Jeux des Iles : Le clip officiel de l’hymne revisité dévoilé
23:00 Parish : La nouvelle voix 
22:42 BEPC : Taux de réussite national de 61,19% 
21:00 Ça coûte cher d’être pauvre
16:26 Coffi Agossou, OIT: "la justice sociale pour tout le monde mettra fin aux travaux des enfants"
9:35 Madagascar élections 2023. 11.014.836 citoyens officiellement inscrits sur les listes électorales
3:00 Analavory : Trois bandits, réputés dangereux, abattus par la gendarmerie
3:00 Antsirabe : Tranobe nirehitra, nisy maty
3:00 Mahabo : Zaza amam-behivavy miisa 9, notazomin’ny dahalo an-keriny
3:00 Siteny Randrianasoloniaiko à Bruxelles : Appel à la démission du gouvernement
3:00 MIDIRAMA : Une opinion sensible aux controverses actuelles
21:00 Délestages = mauvaise gouvernance
3:00 Ampefy : Tongan’ny dahalo koa, raikitra ny tifitra
3:00 Fanondranana vehivavy : Olona 14 nosamborina teto Tana
21:00 Mais qu’est-ce que vous avez fout* pour mériter toussa ?
6:19 Fanirisoa Ernaivo. Ny antony naha voaraoka azy tsy ho mpitsara malagasy intsony mandrakizay
5:30 Mes sauts d’humeur : Pour tuer
21:00 Le long fleuve pas tranquille vers les élections
20:47 Alasora : Nisy nanaparitaka fantsika ny lalana
15:23 Gascar Fenosoa. Aza misalotra ny asa masina tsy voafehy fa maha be fahavalo
3:00 Jeux des Iles : Des experts chinois, pour les cérémonies d’ouverture et de clôture