24 mois de Transition …

MICRO-TROTTOIR

24 mois de Transition : pour ou contre ?

Sur un ton qui n’admet aucune inflexion de boussole, aucun retour en arrière, aucune réduction de la voilure nationaliste, les autorités de la Transition ont annoncé avoir fixé dans le marbre le délai pour conduire le navire national sur les rivages apaisés de l’après-transition. Le commandant en chef du vaisseau-amiral du pouvoir exécutif, Assimi Goïta, a donc tranché. Il a estimé à 24 mois le temps nécessaire à son équipage pour pouvoir manier efficacement le gouvernail et maintenir fermement le cap sur la Terre promise de la « refondation ». Une décision prise de manière résolue et solitaire qui, si elle déploie dans toute sa vigueur l’étendard de la souveraineté de notre nation, risque en revanche de contrarier sérieusement l’armada de la CÉDÉAO. Laquelle, faisant flotter aux quatre vents les voiles de la Démocratie, voit toujours d’un très mauvais œil des bateaux naviguer hors des eaux internationales de « l’ordre constitutionnel normal ».

A bord de leur frégate de la fierté lancée contre vents et marées sur l’océan des défis complexes, les Maliens et Maliennes vivent avec des émotions inégales l’odyssée de leur Arche de la Transition. Si les uns, largement majoritaires, approuvent la vitesse de croisière souverainiste adoptée par l’Amirauté ; les autres, par contre, s’inquiètent du risque d’isolement possible au milieu de l’immense océan Démocratique. Voici un ramassé d’opinions exprimées par nos concitoyens.

Kadiatou Doumbia, ménagère 

J’ai aimé le fait que cette décision ait été prise. Je soutiens totalement les autorités de la transition. C’est vrai qu’il y a beaucoup de problèmes dans notre pays, mais elles font de leur mieux. Qu’elles fassent quelques mois de plus au pouvoir n’est que profitable au Mali. Qu’Allah leur donne la force de continuer à lutter !

Mamadou Diarra, analyste politique 

Ce décret publié par les autorités de transition est une manifestation de bonne volonté pour une sortie de crise. Par contre, nous ne savons pas si cette volonté sera bien appréhendée par la CEDEAO et l’UEMOA. Tout de même, un grand pas vient d’être franchi, et nous pouvons rester optimistes quant à la levée des sanctions lors du prochain sommet de la CEDEAO fixé au 3 Juillet 2022.

Tidiani Konaté, électro-mécanicien

Mieux vaut une chose bien faite qu’une chose faite à moitié. Pour ne pas avoir de regrets après et pour le bien de tous les Maliens, je pense que la durée de 24 mois fixés est une décision appropriée.

 Mariam cissé, interprète

D’après tout ce que je vois et entends, si on veut que les élections puissent avoir lieu dans la quiétude, il est sage d’attendre que la situation sécuritaire s’améliore vraiment. A la lumière de ce fait, j’applaudis les 24 mois que nos gouvernants ont décidé en toute souveraineté.

Idrissa Touré, tailleur

Une bonne décision car elle prend prioritairement en compte le souhait de la majorité des Maliens et Maliennes.

Adama Togola, enseignant 

C’est une bonne décision. Je ne sais pas ce qu’Assimi Goïta attend pour retirer le Mali de la CEDEAO. Elle est instrumentalisée par la France. Les 24 mois sont nécessaires pour refonder l’Etat. Il fallait même aller au-delà de ce délai.

Ousmane N’daou, agent comptable

Maintenant, nous avons de vrais responsables. Ils prennent leurs décisions sans consulter qui que ce soit. Nous sommes fiers d’eux ! Il faut des décisions fermes. Merci à Assimi et bravo ! Contrairement à la CEDEAO qui attend le feu vert de Macron pour agir, nous Maliens avançons.  Moi, personnellement, je salue cette decision.
Lassina Diarra, chauffeur 

Pour moi, 24 mois ne suffisent pas pour relever tous les défis. Il fallait, pour nos autorités, s’accorder un délai plus long.

Chacka Traoré, comptable

La CEDEAO va-t-elle accepter le délai de 24 mois ? C’est la question que je me pose. Si nous n’arrivons pas à accorder nos violons avec celles de l’instance sous-régionale, que va-t-il se passer ? N’allons-nous pas alors vers un maintien indéfini des sanctions ?

Abdoulaye Maïga, chauffeur

Je pense que les autorités ont pris une sage décision en fixant le délai de 24 mois. Nous sommes fatigués des partis politiques qui ont mis ce pays en retard. Depuis 30 ans, le Mali vivait dans la honte et dans la peur. Mais, aujourd’hui, avec ces autorités, le peuple malien se sent dorénavant rassuré. Je suis donc favorable à un maintien prolongé d’Assimi Goïta et de ses équipes au pouvoir.

Aliou Ombotimbé, agent de sécurité

 Je suis d’accord avec les 24 mois actés par nos gouvernants. Mais la CEDEAO l’entendra-t-elle de cette oreille ? Je propose donc qu’on se soude entre Maliens pour faire front contre de possibles colères de la CEDEAO. Il est grand temps que l’ensemble de la classe politique et la société civile se donnent la main et s’unissent à la démarche d’Assimi Goïta.

Lamine Diakité, sociologue

A mon avis, cette décision est salutaire et courageuse de la part des autorités. En matière de géopolitique, il faut avoir sa propre stratégie. Nos dirigeants se sont montrés bons stratèges. Cette décision met fin à toute discussion avec la CEDEAO. Car la crise actuelle (embargo) est partie de cette question de délai.

Comme bon nombre de Maliens, je soutiens la logique de nos dirigeants. Mais il faut à présent que notre gouvernement s’inscrive sincèrement dans la dynamique des réformes profondes dont le pays a besoin.

Abdoulaye Diallo

Je pense très sincèrement que cette décision, il le fallait. Elle est très courageuse et elle prouve également la volonté des autorités actuelles de ne pas transiger avec la souveraineté de ce pays. Également, cela enlève tout prétexte à la CEDEAO, lors de son prochain sommet, de tirer les débats en longueur sur un prétendu problème de délai.

Ibrahim Samaké, commerçant

Autant je soutiens la decision, autant je dis qu’elle doit être enfin l’occasion de pousser loin dans les réformes que le gouvernement n’arrive pas à réaliser. Sans les réformes rapides et nécessaires qu’il nous faut pour un Etat refondé, cette prorogation de fait aura été du temps perdu.

Youssouf Simpara, commerçant 

 Je pense que les autorités maliennes ont été modestes. A leur place, j’aurais décidé d’un délai équivalant à tout un mandat plein, c’est-à-dire 5 ans voire plus. Pourquoi je dis cela? Assimi Goïta fait l’affaire des Maliens. Dès lors, pourquoi chercher à écourter son pouvoir pour de futiles principes démocratiques et électoralistes?

Diakaridia Fané, soudeur 

 Toute mesure qui a l’approbation de l’écrasante majorité des Maliens, est à acclamer. Que cela convienne ou pas aux partenaires extérieurs. Je suis de cette majorité qui approuve toutes les actions posées par le pouvoir en place.

Dr Hamadoun Haïdara, sociologue 

C’est une décision qui engage en premier lieu les autorités de la transition. Cela  ne doit pas être une surprise parce que le Chef du gouvernement, Choguel K. Maïga, a fait savoir lors de son passage au CNT  que le délai de la transition est de 24 mois. Cela revient à dire que ce décret ne fait que confirmer les propos du PM. Cependant, nous pouvons noter que c’est une lourde responsabilité qui marque une rupture partielle du processus de médiation entre le Mali et la CEDEAO. Car c’est une décision prise dans la colère à la suite des conclusions du sommet tenu par l’organisation sous-régionale le 04 juin à Accra. Il faut le rappeler,  tout le monde s’attendait à une levée des sanctions, mais ce fut une surprise désagréable pour ne pas dire que ça a  été une pilule difficile à avaler.

Par ailleurs,  c’est une façon de dire qu’avec ou sans la CEDEAO, le Mali peut prendre ses responsabilités et ses décisions conformément à ses principes, règles, lois ou textes en vigueur.

Par contre, ce qui peut être problématique, c’est ce à quoi cette décision va aboutir c’est-à-dire la riposte ou réponse possible de la CEDEAO et le reste de la communauté internationale. C’est pourquoi, selon un adage africain :”Il ne faut pas prendre des décisions dans la colère pour éviter de se faire plus mal encore”.

Ce qui importe, c’est le maintien du dialogue continu pour retrouver une ligne consensuelle qui arrange les deux parties (Mali-CEDEAO). Le Mali ne peut pas à lui seul mener le bateau du retour à l’ordre constitutionnel à bord.

Moustapha Sissoko, juriste 

 La démarche est n2gative car les conséquences seront un surplus de souffrances pour le peuple. Pourquoi s’attribuer un délai de 24 mois alors qu’on est avancé dans les négociations avec nos partenaires de la CEDEAO? N’est-ce pas une manière de torpiller la main tendue de la CEDEAO?

Sidi Soumaré, comptable 

Assimi Goïta doit ajouter un alinéa à son décret pour préciser que les 24 mois peuvent être renouvelables. Je veux que ces autorités-là restent pour tout un mandate classique. Cela leur permettra, sans pression du délai, de travailler en profondeur pour le redressement de notre patrie.

Sinaly Ouattara, commerçant 

La junte est en train de manipuler les Maliens. Tout ce sentiment anti-Barkhane et anti-Français, c’est pour faire diversion. Nos gouvernants actuels ne font que tromper l’opinion nationale  afin de se proclamer comme libérateurs de la patrie. En somme, c’est juste pour s’accaparer le pouvoir. Vous verrez! Au terme des 24mois, ils diront encore qu’il leur faut un délai supplémentaire pour continuer leur mission.

Yacouba Sidibé, étudiant

Le délai fixé par le décret du Président de la transition n’est pas du tout bon pour trois raisons ! Un: cette décision n’est pas accompagnée de la publication d’un chronogramme. Deux : la décision est unilatérale et ignore les principes de la CEDEAO. Ne pouvait-on faire l’effort d’un compromis avec nos voisins ?  Trois : la decision n’est pas le fruit d’une concertation générale entre toutes les forces vives du pays.

Abdoul Karim koné, animateur de radio

 Le délai peut être jugé raisonnable si la communauté internationale et nos autorités se mettent d’accord. Mais, en l’état, on ne pas peut dire que la décision de s’auto-octroyer 24 mois soit pertinente. Pour moi, le bras de fer ne fait que des perdants. Donc, plutôt que de l’alimenter, il faut privilégier la voie du compromis.

Boureima Traoré, juriste et chercheur

 Ceux qui s’apprêtaient à envahir le boulevard pour célébrer une prétendue victoire du Mali contre la CEDEAO, ont rangé leurs pancartes. Tâchons d’y réfléchir, la prochaine occasion d’une levée des sanctions ne doit pas être gâchée par nous-mêmes. Le bras de fer avec la CEDEAO nous est préjudiciable. La Transition se doit d’entreprendre des actions de rapprochement avec nos voisins. La preuve, 75% de nos produits sont importés. Et, financièrement, le Mali est appuyé par les PTFs à hauteur de 40%, y compris la Banque mondiale, le FMI et d’autres. Compte tenu de tous ces aspects, je trouve ces initiatives que le décret unilatéral du Mali est contre-productif, surtout pour un pays enclavé comme le nôtre, avec une population à plus de 70% analphabètes. Moi, je propose de négocier avec la Cédéao pour un délai consensuel et pour une levée de sanctions imminentes.

Djimé Traoré, enseignant-chercheur

Nous avons préféré le plus souvent lancer des flèches à nos partenaires plutôt que de chercher à régler le différend qui nous oppose à eux, notamment la Cédéao, la France et d’autres. Nous avons aussi fait, lors des Assises nationales de la Refondation, une proposition de 5 ans que la Cédéao a jugé inacceptable. Donc, il faut reconnaître ses torts, nous avons mis de l’huile sur le feu en décidant unilatéralement par décret présidentiel d’un délai 24 mois. Ce qui pourra compliquer notre situation lors de la prochaine réunion prévue le 3 juillet prochain. Je pense que les autorités de la Transition doivent revoir leur copie afin de négocier avec la Cédéao. Alors, quelles que soient les raisons qui seront avancées pour justifier la non-levée des sanctions, le gouvernement du Mali est le seul responsable de cette situation car nos dirigeants peinent à présenter un chronogramme sincère et précis. Qui fera confiance à des autorités qui n’honorent pas leurs engagements ? En tout cas, il ne faut pas compter sur le Président en exercice de la CEDEAO, Nana Addo Akufu, lui qui ne souhaite plus qu’on se joue de lui une seconde fois.

Propos assemblés par Seydou fané, Mamadou Sangaré, Fatoumata Boba Doumbia, Salimata Siguéta Dembélé, Ketsia Konaté et Aminata Téra

Chapô de Mohamed Meba TEMBELY

 Source: journal les Échos Mali


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

2:26 Retrait précipité de la Minusma de certaines emprises au Nord du Mali : Les FAMa fourbissent les armes, la guerre de Kidal aura-t-elle lieu ?
2:20 Retrait précipité de la Minusma des postes avancés de Kidal : Une manœuvre de plus de la France dans l’exécution de son plan de partition du Mali
2:09 Coupe d’Afrique du rire à Abidjan : Le Mali sera porté par le talent de Paracétamol
1:42 Célébration de la femme rurale : Une opportunité de baliser son intégration comme une vraie actrice du développement socioéconomique
1:38 Coût des produits de première nécessité : Les prix sont-ils réellement encore plus abordables à Sikasso qu’à Bamako ?
1:37 Promotion des langues nationales : Le Soninké célébré désormais les 25 septembre suite à une décision de l’Unesco
23:58 Passation des marchés publics : des acteurs des finances formés sur les procédures à Koulikoro
23:45 Rencontre historique pour la Paix : Les leaders des mouvements maliens unis autour de la vision du Ministre Ismail WAGUE
23:39 Recrutement de mineurs par les groupes terroristes : Un danger croissant pour notre pays
23:20 L’attaque d’un village à Gabero fait un mort
23:18 Lancement de la Deuxième Phase du Projet de Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines de l’État et des Collectivités Territoriales au Mali
22:57 Stagnation des cas de COVID-19 : Le Président de la Transition exhorte à maintenir la vigilance
22:56 « Opération Yeelen » à Koutiala : des chirurgies de la cataracte gratuite
22:45 À Tombouctou, la campagne « men to men » est lancée
22:44 Renforcement des Rangs de la Justice : 100 Auditeurs de Justice et 120 Greffiers en Chef Recrutés
22:36 Démission de Boubacar Sidigh Taleb Sidi ALI : Contestation de sa Suspension au sein du CNT
22:25 Le « Sigi » Dogon, un trésor culturel soixantenaire, désormais classé au patrimoine national
22:12 Le Colonel Major Ismail WAGUE Réunit les Leaders pour la Paix
21:55 Affaire d’atteinte aux biens publics à L’AN: Diarrassouba démissionne du CNT pour défendre son honneur
21:07 Erdogan annule tout déplacement en Israël et attaque l’Occident « hypocrite »
21:05 “Tout va bien pour lui”: le Kremlin affirme que Poutine est en bonne santé et se moque des rumeurs sur ses sosies
21:04 La Charte du Mandé : et si l’Afrique s’en inspirait ?
20:55 Un Centre PMA désormais au Mali
20:52 Octobre rose, des actions concrètes contre le cancer
20:45 Commune III du district de Bamako : Qui détourne les céréales, les frais de condiments et les fonds-adars de certains groupes scolaires ?
20:44 EDM-SA : plus de 60 citernes de gasoil détournées chaque semaine
20:28 Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 25 octobre 2023
19:32 Mise en place de délégations spéciales : L’État agit pour redresser la gouvernance locale
19:11 Révélation de Tensions Croissantes dans l’Affaire de la Prise en Otage de la Base de données RAVEC au Mali
18:59 Mali : Le scandale des coupures de courant révélé, une corruption massive dans le secteur de l’énergie
14:33 Multiplication des sorties médiatiques de Bilal AG Chérif sur la reprise des hostilités avec les FAMa: La CMA enfin prête à saisir la main tendue du gouvernement malien?
14:29 Affaire de détournement de fonds à l’Assemblée nationale sous le régime IBKPour être « La solution et non le problème », Mamadou Diarrassouba démissionne du CNT pour se mettre « à la disposition de la justice »
13:59 Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko dans un “coma profond”, selon son avocat
8:36 Vu d’Ukraine. Zelensky, le spectacle est terminé !
8:34 Assemblée générale de l’UCESA en RDC : Yacouba KATILE appelle au renforcement de l’Unité et de l’intégration Africaine
1:17 Mali : l’UNICEF s’engage dans la campagne de promotion des pratiques nutritionnelles vitales pour la survie des enfants et la réalisation de leurs droits
22:24 Changement Climatique : les jeunes perçus comme premier acteur dans la lutte
21:55 Coopération : Fin de Stages de formation à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE
21:33 Analyse des Failles Financières : Près de 4,641 milliards FCFA d’Irrégularités dans la Gestion des Marchés Routiers sur les Exercices 2015-2020
21:28 Alliance Mali-Burkina Faso-Niger : vers un G3 Sahel… et plus si affinités ?
20:00 Sévaré : Un nouveau Commandant pour la 6ème région militaire
19:43 Le capitaine Traoré n’envisage pas d’élections avant la sécurisation de tout le Burkina Faso
19:31 CAN féminine Maroc 2024 : Des scores à la pelle !
19:29 Sécurité au Campus universitaire : plus d’actions pour sévir
19:24 Grossesse : une période « sensible » pour le couple
18:48 Scandale financier à la Direction Nationale des Routes : Le Ministre de la Justice Mamadou Kassogué prêt à agir contre les auteurs des 4,641 Milliards FCFA d’irrégularités
18:37 Mali : plus de 3000 éléments de la Minusma déjà rapatriés
18:30 Communication en temps de guerre : Ce que le gouvernement attend des médias
17:44 L’Occident est la cause des mutineries en Afrique, estime un ministre sud-soudanais
17:29 Mali : levée de boucliers contre le report de la présidentielle
16:44 Titres et bons du trésor du Mali : Défis persistants
16:41 Alioune Ifra Ndiaye dans “Le Point Afrique” : “Il faut se méfier des directives bureaucratiques”
15:47 Lutte contre la rage : Le ministre de l’élevage et la pêche lance la campagne de vaccination de 2023
15:43 Entreprenariat jeunes : Le Projes appuie 100 jeunes des régions du centre
15:09 Concours Akilina Kele : Quel projet de société pour le Mali ?
15:00 Coupe du monde U17 Indonésie 2023 : Le Mali prend le pouls de la compétition
14:49 Les produits “secrets des femmes” : L’escalade du risque
14:17 Déclaration du Comité Stratégique du M5RFP-Mali Kura sur le Report du Chronogramme Électoral et l’Appel au Dialogue Politique
14:14 Visite du vérificateur général Samba A. Baby à Kigali : Signature d’un accord de Coopération technique avec l’Office de l’Auditeur général des finances d’Etat du Rwanda
13:44 Arts numériques : 10 artistes outillés
13:19 Épidémie des coups d’état en Afrique : Les chefs d’Etat renforcent leur sécurité
13:14 Arabie Saoudite : Le summum d’ici à 2030
12:44 18e sommet du G20 : L’UA membre permanent du G20
12:44 Rentrée scolaire 2023-2024 : Les angoisses des parents d’élèves
12:32 Yaya Sangare/parquet de la commune IV : Le général accuse, le tribunal se défend
11:42 Sacrilège ! Pédophilie dans la mosquée à Kati mission 2 extension Le gardien des lieux accusé de viol sur plusieurs fillettes de 06 à 10 ans dans l’enceinte de la mosquée
11:25 Esdrage Keita, 1er adjoint au maire de Tominian : “Notre mairie est handicapée par la situation d’insécurité”
8:47 Révélations choquantes lors de la Vérification Financière des Marchés de Construction et de Réhabilitation des Routes au Mali
8:02 137e conseil d’administration de la BOAD : Plus de 90 milliards F CFA de nouveaux engagements autorisés par les administrateurs Et l’octroi de ressources en faveur de la Banque examiné.
8:02 L’ambassadeur Khaled Mabruk Al-Khailed lors de la fête nationale d’Arabie Saoudite : “L’Arabie saoudite et le Mali sont liés par des relations historiques caractérisées par la confiance, le respect mutuel et la coopération”
8:01 Bureau du vérificateur général : Le Procureur général près la Cour des Comptesdu Maroc, Brahim Ben Bih chez Samba A. Baby !
7:32 Distinctions honorifiques : L’inspecteur général de police Mahamadou Diagouraga élevé à la dignité de grand Officier de l’Ordre national du Mali
7:32 Distinctions honorifiques : Trois anciennes ministres promues au grade de chevalier de l’Ordre national du Mali
7:28 Pour services rendus à la Nation : Ousmane Chérif Madani Haïdara, Hassane Diombélé, Colonel Ibrahim Sanogo, Drissa Guindo, Dramane Coulibaly, Moussa Sy… promus au grade d’Officier
7:11 Conférence sur le livre “le Mali sous Moussa Traoré” : Le patriotisme de l’ancien président de la République exposé !
7:05 Changement à la tête de l’EDM-SA : Koureissi Konaré s’en va ! Abdoulaye Djibril Diallo arrive !
7:05 Approbation des matériaux de construction : Les ingénieurs conseils invités à l’application stricte des normes et standards contractuels
7:04 Défense de la patrie : Le tabalé retentit pour le sursaut patriotique et citoyen
2:48 La Bms-Sa 7e parmi les 20 grandes banques de l’UMOA EN 2022 : Une nouvelle performance de Lanfia Koïta et son équipe
2:15 S. E. M. Driss Isbayene, ambassadeur de sa majesté le Roi du Maroc au Mali, à propos du tremblement de terre qui a endeuillé son pays : “La réponse des autorités marocaines comme de tous les Marocains était à la mesure de la catastrophe”
2:03 Crise sécuritaire au Mali : Le gouverneur de Taoudéni et des organisations de la société civile plaident pour le dialogue avec les groupes armés
1:33 Colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation : «La présidentielle de février 2024 est reportée”
1:33 Le Ministre Mossa Ag Attaher à la fête nationale du royaume d’Arabie Saoudite : “Cet événement nous donne l’opportunité de magnifier les liens de coopération entre nos deux pays dont les relations diplomatiques sont exemplaires”
1:32 Renforcement des liens bilatéraux dans le domaine de la justice : Le Procureur général du Roi Mohammed VI du Maroc près la Cour des comptes, Ibrahim Ben Bih, reçu par le ministre Kassogué
23:44 La danse traditionnelle, un art du corps et des esprits
23:42 Burkina Faso : 5ème édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO)
23:31 Célébration de la Fête nationale : Ségou n’est pas restée en marge.
23:30 FAMa : L’Armée de l’Air organise la 15ème édition de sa journée de Solidarité
21:46 Spéculation Foncière : Bathily enfonce deux anciens députés, un ex-PM et un Adémiste
21:46 “Le Sahel risque de s’effondrer sur lui-même” (ministre français des Armées)
21:10 Attaque Meurtrière du GSIM à Acharane, Tombouctou : Les FAMa déterminées à rétablir la paix
19:30 Deuil : Le Lieutenant-colonel Fanta HAÏDARA tire sa révérence
18:48 L’URD réagit au réaménagement du chronogramme électoral et appelle à un large consensus politique au Mali
18:38 Libération diplomatique : L’Adjudant-Chef Maïga rendu à l’État-Major Malien
18:27 Le mouvement d’un influent imam proteste contre le report de la présidentielle
17:14 REPRISE DU TRAFIC POUR LES TRANSPORTS DES MARCHANDISES DANS LA RÉGION DE TOMBOUCTOU : LE BLOCUS SERAIT PARTIELLEMENT LEVÉ, SELON LE MAIRE DE LA CITE DES 333 SAINTS
17:05 Dr CHOGUEL KOKALLA MAÏGA LORS DE LA RENCONTRE AVEC LES RESSORTISSANTS DE LA RÉGION DE DIOÏLA : « Toute l’Afrique regarde le Mali, nous n’avons donc pas le droit d’échouer »
16:05 COMMUNE DE NIAMANA À MOURDIAH DANS LA RÉGION DE NARA : LES FAMA REPOUSSENT UNE ATTAQUE COMPLEXE CONDUITE PAR DES GROUPES ARMÉS TERRORISTES
15:56 Découverte d’armes à feu et d’effets militaires lors d’une descente policière dans le campus de Badalabougou: L’AEEM tente de se justifier
15:51 Bankass : des habitants de Domé sommés de quitter le village