Alioune Ifra Ndiaye dans “Le Point Afrique” : “Il faut se méfier des directives bureaucratiques”

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Alioune Ifra Ndiaye dans “Le Point Afrique” : “Il faut se méfier des directives bureaucratiques”

Par Bamada.net 30/09/2023
“75 % de mes partenaires techniques, financiers et artistiques sont français. J’ai mis 80 % de mon personnel au chômage”

Alors qu’en France toute coopération universitaire, scientifique et culturelle avec les pays du Sahel semble suspendue, la réaction d’un acteur de terrain au franc-parler.

Depuis le 7 août 2023 maintenant, la France ne délivre plus aucun nouveau visa aux ressortissants maliens, nigériens et burkinabés. Aucune exception ne sera donc faite pour les artistes, ni pour les étudiants ou tous ceux du monde universitaire et scientifique qui avaient programmé un déplacement dans l’Hexagone (souvent au prix de longues et coûteuses procédures).

Pourquoi ? Comment et d’où émanent ces décisions dites de “sécurité” ? Chacune des administrations se renvoie la responsabilité, au grand dam des personnes touchées, affectées et impactées sur le court, moyen mais aussi le long terme. Si les acteurs français du secteur, en particulier, les milieux du spectacle vivant, ont vivement réagi, de l’autre côté, au Mali, au Burkina Faso et au Niger, l’heure est à l’incompréhension.

Alioune Ifra Ndiaye est l’une des grandes figures de la culture malienne, résidant à Bamako, d’où il dirige, avec une grande énergie et indépendance, l’incroyable Complexe culturel BlonBa, fruit d’une très longue coopération franco-malienne. Egalement président de la Fédération des artistes du Mali (Fédama), ce réalisateur, auteur de nombreuses œuvres de théâtre, audiovisuels et bien d’autres, n’hésite jamais à prendre publiquement la parole pour défendre ses convictions et engagements. Aujourd’hui, il prend à témoin Maliens et Français et met en garde contre “des directives bureaucratiques” qui pourraient battre en brèche tous les efforts consentis par tous pour bâtir de solides relations de travail. Il s’est confié au Point Afrique.

Le Point Afrique : Un courrier lacunaire émanant de la direction générale des affaires culturelles (Drac), demande aux directions des organismes culturels subventionnés par l’Etat français de “suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso”, provoque depuis la rentrée l’indignation, en avez-vous eu connaissance ? Si oui, êtes-vous concerné ? Concrètement, vos projets sont-ils impactés d’une manière ou d’une autre par ces mesures dites de “sécurité” décidées par les officiels français ?

Alioune Ifra Ndiaye : Oui, je serai impacté, si jamais la suspension est effective. Je travaille depuis un an sur un projet de spectacle qui devrait être créé en décembre 2024 dans le cadre du festival Africolor. Ce projet a une forte chance de ne pas voir le jour. Par ailleurs, nous avons déjà perdu le financement d’Accès Culture, un programme de l’AFD et de l’Institut français. BlonBa n’est pas le seul à l’avoir perdu. Plusieurs compagnies artistiques maliennes l’ont perdu.

Vous avez personnellement tissé des liens très forts avec plusieurs acteurs culturels français. Racontez-nous comment ont évolué ces rapports de travail qui avec le temps deviennent souvent fraternels en dépit des administrations et des contextes politiques…

Je suis un des millions de fruits issus de la relation entre la France et le Mali. Et ce sont des relations humaines et fraternelles qui en sont la base. Le mien a commencé par le jumelage de mon lycée, le lycée Askia Mohamed de Bamako, et le collège Jean Vilar d’Angers, dans le cadre du jumelage Angers-Bamako. Nous avons reçu des collégiens de cette école d’Angers à Bamako en 1989. Nous avons effectué en retour en 1990 un séjour à Angers dans des familles. Ensuite j’ai cofondé la compagnie théâtrale BlonBa avec l’écrivain français Jean-Louis Sagot-Duvauroux en 2000.

A partir de cet outil, nous avons construit une dynamique qui a impacté aujourd’hui la vie professionnelle de milliers d’artistes et d’acteurs de la culture et entretenu des millions de personnes par des spectacles vivants, des émissions de télévision, des contenus de réseaux sociaux au Mali, en Guinée, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Burkina Faso, en France, au Luxembourg, en Belgique, au Canada…

Georges Bigot, acteur phare de la compagnie d’Ariane Mnouchkine et ancien directeur du festival de Blaye, Patrick Le Mauf, directeur du festival de la Francophonie, Claude Yersin, ancien directeur du Centre dramatique le Nouveau Théâtre d’Angers, Monique Blin, ancienne directrice du théâtre de la francophonie se sont tous engagés à nos côtés en tant que metteurs en scène, écrivains, dramaturges ou directeurs d’institutions culturelles françaises pour nous aider à nous inscrire dans une pratique rigoureuse de l’art théâtral, de l’écriture à la création en passant par le jeu d’acteur, la production.

Grâce à ces partenariats qui ont été possibles par le biais de rapports amicaux et fraternels, et non par le biais de directives bureaucratiques, nous pouvons revendiquer aujourd’hui plus d’une centaine de créations artistiques directement et indirectement. Au Mali, de grands noms et aussi de jeunes pousses ont profité de cette dynamique pour s’inscrire dans une pratique artistique rigoureuse.

Cette dynamique m’a permis de revenir m’installer à Bamako avec une entreprise d’ingénierie et de production culturelles et la construction d’une salle indépendante ; le Complexe culturel BlonBa. Elle nous a permis d’élargir notre réseau avec des soutiens comme celui de Jean Loup Pivin, architecte et cofondateur de Revue Noire, et de nouveaux partenariats français dont ceux construits avec Diaby Doucouré, l’actuel directeur de l’Office municipal de la jeunesse d’Aubervilliers, Aurélie Gros, ancienne vice-présidente du département d’Essonne, Sébastien Lagrave, actuel directeur de Africolor, Vincent Mambatchaka, actuel chargé de mission Afrique du théâtre de la ville. Tous basés, au-delà du professionnel, sur des rapports fraternels. Ces partenariats nous ont permis de booster la culture urbaine au Mali. Nous pouvons ainsi revendiquer le renouveau de l’humour au Mali par le Kotèba Club de Blonba par lequel nous avons pu faire venir des lauréats du Jamel Comédie Club au Mali pour participer à la formation de jeunes pousses. Le mouvement actuel du rap malien doit beaucoup à ce travail. Les premières initiations au home studio et au spectacle rap en live ont été possibles grâce à ces partenariats.

En collaboration avec BlonBa, l’Office municipal de la jeunesse d’Aubervilliers faisait régulièrement venir des jeunes au Mali pendant les vacances qui prenaient en charge ces transferts de compétence. Le théâtre de l’Arlequin avait été donné en délégation de gestion à la compagnie théâtrale BlonBa dans le département d’Essonne comme une sorte de Centre culturel malien en France.

La dynamique a également permis l’émergence d’une expertise avérée en audiovisuel au Mali grâce à un partenariat avec le regretté Jérôme Kanapa, fondateur associé du CIFAP (Centre international de formation audiovisuelle professionnelle), un centre de formation en France à Montreuil, aussi avec Daniel Lonis et le regretté M. Tass de Loca Image. Ces expertises nous ont permis de créer et de produire des programmes télévisuels à succès comme Case Sanga, Manyamagan, À nous la Citoyenneté, etc. Plusieurs stars de la musique et de l’animation audiovisuelle ont été révélées par ces programmes.

La dynamique a permis aussi de renforcer la capacité de jeunes réalisateurs en dessins animés numériques dont Dramane Minta et Issouf Bah, tous primés aujourd’hui au Fespaco. Enfin, la tête de gondole de cette ingénierie culturelle est Fatoumata Diawara. Nous avons accompagné Fatoumata Diawara depuis ses débuts, en l’accompagnant pas à pas jusqu’à l’inscrire dans une dynamique professionnelle. Aujourd’hui elle est une star incontestable de la musique africaine. Et elle a su avec intelligence et rigueur se construire une identité artistique qui parle au monde. Cela a été possible grâce à Jean Luc Courcoult de la compagnie Royal de Luxe qui, à un moment de cet accompagnement, a accepté de la prendre dans sa compagnie. Ce n’est que quelques résultats d’un partenariat franco-malien. Ils ne sont pas les fruits de directives bureaucratiques. Ils sont les fruits de rapports fraternels entre individus. Cependant, ce que je peux dire, c’est que des directives administratives peuvent les détruire. C’est malheureusement ce qui est en cours aujourd’hui. Que ça soit en France ou au Mali.

Au-delà du champ diplomatique, la question au cœur de cette séquence est aussi celle des financements. Comment est-ce que l’état dégradé des relations entre le Mali et la France impacte votre travail au quotidien ? Que ce soit vos ressources financières, les aides que vous percevez ?

Comme dit plus haut, 75 % de mes partenaires techniques, financiers et artistiques sont français. Imaginez les conséquences. J’ai mis 80 % de mon personnel au chômage. Les activités de programmation de ma salle sont arrêtées à 100 %.

Vous avez souvent pris la parole pour défendre le monde culturel face à l’entrisme religieux, face au risque de dislocation du Mali et du Sahel, qu’en est-il concrètement depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire ?

Entre l’Etat malien qui a tendance à nous caporaliser et celui de la France qui veut nous priver d’un dispositif efficace, la déconstruction du secteur culturel au Mali est en accélération.

Qu’est-ce que cette séquence nous apprend finalement… Peut-on encore parler de coopération franco-africaine ?

Nous sommes condamnés à vivre et à coopérer. Nous ne pouvons pas déconstruire l’histoire qui nous lie. Elle va au-delà de nos petits ego d’aujourd’hui.

Quel est votre regard sur la crise sécuritaire et politique que traverse le Mali depuis ces dix dernières années ?

L’arrivée des militaires au pouvoir n’est en fait que la partie visible d’un iceberg. L’Etat du Mali est une administration de commandement issue de la colonisation. Celle-ci est contrôlée par les fonctionnaires, dont les militaires. Ce n’est pas l’intérêt général qu’elle représente. C’est un appareil privé aux ordres des princes du jour. Dans ce cadre, pour survivre, chacun se débrouille pour tirer son épingle du jeu et utilise l’outil dont il dispose pour se construire un revenu. Ainsi les militaires et les groupes armés utilisent les armes, les policiers la circulation, les juges le droit, les syndicalistes la grève, les fonctionnaires le détournement des deniers publics et le commerce des marchés publics, les jeunes l’industrie de la mobilisation et de la vidéo-mania, les commerçants la spéculation, les professeurs le négoce des notes, les religieux, les mosquées et les obsèques exploitant la peur et le désarroi des citoyens… Nous avons besoin de nous réinventer. Nous subissons ce traumatisme. Ce qui explique notre crise multidimensionnelle.

La prise du pouvoir par les militaires ne marque-t-elle pas un retour en arrière démocratique ?

Le recul a commencé avant eux. Quand les partis politiques s’entendent pour empêcher les électeurs de les sanctionner, c’est déjà un coup d’Etat contre la démocratie. Aux dernières élections législatives au Mali, les partis de l’opposition et de la majorité étaient sur la même liste. Les militaires sont venus faire les leurs en dehors du cadre réglementaire et avec les armes. Et la situation s’empire de jour en jour. Et le pays est pris en otage entre les autorités armées, les groupes armés, une administration publique corrompue, des leaders religieux en quête de pouvoir, les politiques qui guettent les opportunités de reprendre le pouvoir, une société civile aux ordres du pouvoir…

D’où peut venir le sursaut pour enfin redresser le pays, surtout dans un contexte géopolitique aussi tendu ?

La crise est mondiale. Le Mali fait partie des pays les moins préparés face à cette donne. Cependant, il y a un potentiel et des possibilités que nous offre le monde d’aujourd’hui pour nous réinventer tout de suite. Parmi ceux-ci le numérique, les énergies renouvelables et une population jeune (75 % de la population ont moins de 25 ans).

Les militaires n’ont pas de projet. Cependant, le Mali regorge de talents. Des solutions sont en cours d’élaboration, en dehors des sphères publiques. Notre solution viendra des entrepreneurs. Ils savent travailler et développer.

Comment analysez-vous la situation au Niger et les réactions de la Cédéao ?

Ça fait partie des activités de captation des rentes publiques. Sauf qu’aujourd’hui, c’est devenu une question de sécurité mondiale.

Après la pandémie de Covid-19, face à la guerre en Ukraine et au changement climatique, l’Afrique affirme de plus en plus son indépendance. Entend-on suffisamment la voix du continent sur les grands sujets internationaux ?

Effectivement, on l’affirme. Mais quel est le projet ? C’est là que les choses deviennent floues. Or c’est le projet qui est important. Pas les incantations.

  Propos recueillis par Viviane Forson

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

2:26 Retrait précipité de la Minusma de certaines emprises au Nord du Mali : Les FAMa fourbissent les armes, la guerre de Kidal aura-t-elle lieu ?
2:20 Retrait précipité de la Minusma des postes avancés de Kidal : Une manœuvre de plus de la France dans l’exécution de son plan de partition du Mali
2:09 Coupe d’Afrique du rire à Abidjan : Le Mali sera porté par le talent de Paracétamol
1:42 Célébration de la femme rurale : Une opportunité de baliser son intégration comme une vraie actrice du développement socioéconomique
1:38 Coût des produits de première nécessité : Les prix sont-ils réellement encore plus abordables à Sikasso qu’à Bamako ?
1:37 Promotion des langues nationales : Le Soninké célébré désormais les 25 septembre suite à une décision de l’Unesco
23:58 Passation des marchés publics : des acteurs des finances formés sur les procédures à Koulikoro
23:45 Rencontre historique pour la Paix : Les leaders des mouvements maliens unis autour de la vision du Ministre Ismail WAGUE
23:39 Recrutement de mineurs par les groupes terroristes : Un danger croissant pour notre pays
23:20 L’attaque d’un village à Gabero fait un mort
23:18 Lancement de la Deuxième Phase du Projet de Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines de l’État et des Collectivités Territoriales au Mali
22:57 Stagnation des cas de COVID-19 : Le Président de la Transition exhorte à maintenir la vigilance
22:56 « Opération Yeelen » à Koutiala : des chirurgies de la cataracte gratuite
22:45 À Tombouctou, la campagne « men to men » est lancée
22:44 Renforcement des Rangs de la Justice : 100 Auditeurs de Justice et 120 Greffiers en Chef Recrutés
22:36 Démission de Boubacar Sidigh Taleb Sidi ALI : Contestation de sa Suspension au sein du CNT
22:25 Le « Sigi » Dogon, un trésor culturel soixantenaire, désormais classé au patrimoine national
22:12 Le Colonel Major Ismail WAGUE Réunit les Leaders pour la Paix
21:55 Affaire d’atteinte aux biens publics à L’AN: Diarrassouba démissionne du CNT pour défendre son honneur
21:07 Erdogan annule tout déplacement en Israël et attaque l’Occident « hypocrite »
21:05 “Tout va bien pour lui”: le Kremlin affirme que Poutine est en bonne santé et se moque des rumeurs sur ses sosies
21:04 La Charte du Mandé : et si l’Afrique s’en inspirait ?
20:55 Un Centre PMA désormais au Mali
20:52 Octobre rose, des actions concrètes contre le cancer
20:45 Commune III du district de Bamako : Qui détourne les céréales, les frais de condiments et les fonds-adars de certains groupes scolaires ?
20:44 EDM-SA : plus de 60 citernes de gasoil détournées chaque semaine
20:28 Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 25 octobre 2023
19:32 Mise en place de délégations spéciales : L’État agit pour redresser la gouvernance locale
19:11 Révélation de Tensions Croissantes dans l’Affaire de la Prise en Otage de la Base de données RAVEC au Mali
18:59 Mali : Le scandale des coupures de courant révélé, une corruption massive dans le secteur de l’énergie
14:33 Multiplication des sorties médiatiques de Bilal AG Chérif sur la reprise des hostilités avec les FAMa: La CMA enfin prête à saisir la main tendue du gouvernement malien?
14:29 Affaire de détournement de fonds à l’Assemblée nationale sous le régime IBKPour être « La solution et non le problème », Mamadou Diarrassouba démissionne du CNT pour se mettre « à la disposition de la justice »
13:59 Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko dans un “coma profond”, selon son avocat
8:36 Vu d’Ukraine. Zelensky, le spectacle est terminé !
8:34 Assemblée générale de l’UCESA en RDC : Yacouba KATILE appelle au renforcement de l’Unité et de l’intégration Africaine
1:17 Mali : l’UNICEF s’engage dans la campagne de promotion des pratiques nutritionnelles vitales pour la survie des enfants et la réalisation de leurs droits
22:24 Changement Climatique : les jeunes perçus comme premier acteur dans la lutte
21:55 Coopération : Fin de Stages de formation à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE
21:33 Analyse des Failles Financières : Près de 4,641 milliards FCFA d’Irrégularités dans la Gestion des Marchés Routiers sur les Exercices 2015-2020
21:28 Alliance Mali-Burkina Faso-Niger : vers un G3 Sahel… et plus si affinités ?
20:00 Sévaré : Un nouveau Commandant pour la 6ème région militaire
19:43 Le capitaine Traoré n’envisage pas d’élections avant la sécurisation de tout le Burkina Faso
19:31 CAN féminine Maroc 2024 : Des scores à la pelle !
19:29 Sécurité au Campus universitaire : plus d’actions pour sévir
19:24 Grossesse : une période « sensible » pour le couple
18:48 Scandale financier à la Direction Nationale des Routes : Le Ministre de la Justice Mamadou Kassogué prêt à agir contre les auteurs des 4,641 Milliards FCFA d’irrégularités
18:37 Mali : plus de 3000 éléments de la Minusma déjà rapatriés
18:30 Communication en temps de guerre : Ce que le gouvernement attend des médias
17:44 L’Occident est la cause des mutineries en Afrique, estime un ministre sud-soudanais
17:29 Mali : levée de boucliers contre le report de la présidentielle
16:44 Titres et bons du trésor du Mali : Défis persistants
16:41 Alioune Ifra Ndiaye dans “Le Point Afrique” : “Il faut se méfier des directives bureaucratiques”
15:47 Lutte contre la rage : Le ministre de l’élevage et la pêche lance la campagne de vaccination de 2023
15:43 Entreprenariat jeunes : Le Projes appuie 100 jeunes des régions du centre
15:09 Concours Akilina Kele : Quel projet de société pour le Mali ?
15:00 Coupe du monde U17 Indonésie 2023 : Le Mali prend le pouls de la compétition
14:49 Les produits “secrets des femmes” : L’escalade du risque
14:17 Déclaration du Comité Stratégique du M5RFP-Mali Kura sur le Report du Chronogramme Électoral et l’Appel au Dialogue Politique
14:14 Visite du vérificateur général Samba A. Baby à Kigali : Signature d’un accord de Coopération technique avec l’Office de l’Auditeur général des finances d’Etat du Rwanda
13:44 Arts numériques : 10 artistes outillés
13:19 Épidémie des coups d’état en Afrique : Les chefs d’Etat renforcent leur sécurité
13:14 Arabie Saoudite : Le summum d’ici à 2030
12:44 18e sommet du G20 : L’UA membre permanent du G20
12:44 Rentrée scolaire 2023-2024 : Les angoisses des parents d’élèves
12:32 Yaya Sangare/parquet de la commune IV : Le général accuse, le tribunal se défend
11:42 Sacrilège ! Pédophilie dans la mosquée à Kati mission 2 extension Le gardien des lieux accusé de viol sur plusieurs fillettes de 06 à 10 ans dans l’enceinte de la mosquée
11:25 Esdrage Keita, 1er adjoint au maire de Tominian : “Notre mairie est handicapée par la situation d’insécurité”
8:47 Révélations choquantes lors de la Vérification Financière des Marchés de Construction et de Réhabilitation des Routes au Mali
8:02 137e conseil d’administration de la BOAD : Plus de 90 milliards F CFA de nouveaux engagements autorisés par les administrateurs Et l’octroi de ressources en faveur de la Banque examiné.
8:02 L’ambassadeur Khaled Mabruk Al-Khailed lors de la fête nationale d’Arabie Saoudite : “L’Arabie saoudite et le Mali sont liés par des relations historiques caractérisées par la confiance, le respect mutuel et la coopération”
8:01 Bureau du vérificateur général : Le Procureur général près la Cour des Comptesdu Maroc, Brahim Ben Bih chez Samba A. Baby !
7:32 Distinctions honorifiques : L’inspecteur général de police Mahamadou Diagouraga élevé à la dignité de grand Officier de l’Ordre national du Mali
7:32 Distinctions honorifiques : Trois anciennes ministres promues au grade de chevalier de l’Ordre national du Mali
7:28 Pour services rendus à la Nation : Ousmane Chérif Madani Haïdara, Hassane Diombélé, Colonel Ibrahim Sanogo, Drissa Guindo, Dramane Coulibaly, Moussa Sy… promus au grade d’Officier
7:11 Conférence sur le livre “le Mali sous Moussa Traoré” : Le patriotisme de l’ancien président de la République exposé !
7:05 Changement à la tête de l’EDM-SA : Koureissi Konaré s’en va ! Abdoulaye Djibril Diallo arrive !
7:05 Approbation des matériaux de construction : Les ingénieurs conseils invités à l’application stricte des normes et standards contractuels
7:04 Défense de la patrie : Le tabalé retentit pour le sursaut patriotique et citoyen
2:48 La Bms-Sa 7e parmi les 20 grandes banques de l’UMOA EN 2022 : Une nouvelle performance de Lanfia Koïta et son équipe
2:15 S. E. M. Driss Isbayene, ambassadeur de sa majesté le Roi du Maroc au Mali, à propos du tremblement de terre qui a endeuillé son pays : “La réponse des autorités marocaines comme de tous les Marocains était à la mesure de la catastrophe”
2:03 Crise sécuritaire au Mali : Le gouverneur de Taoudéni et des organisations de la société civile plaident pour le dialogue avec les groupes armés
1:33 Colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation : «La présidentielle de février 2024 est reportée”
1:33 Le Ministre Mossa Ag Attaher à la fête nationale du royaume d’Arabie Saoudite : “Cet événement nous donne l’opportunité de magnifier les liens de coopération entre nos deux pays dont les relations diplomatiques sont exemplaires”
1:32 Renforcement des liens bilatéraux dans le domaine de la justice : Le Procureur général du Roi Mohammed VI du Maroc près la Cour des comptes, Ibrahim Ben Bih, reçu par le ministre Kassogué
23:44 La danse traditionnelle, un art du corps et des esprits
23:42 Burkina Faso : 5ème édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO)
23:31 Célébration de la Fête nationale : Ségou n’est pas restée en marge.
23:30 FAMa : L’Armée de l’Air organise la 15ème édition de sa journée de Solidarité
21:46 Spéculation Foncière : Bathily enfonce deux anciens députés, un ex-PM et un Adémiste
21:46 “Le Sahel risque de s’effondrer sur lui-même” (ministre français des Armées)
21:10 Attaque Meurtrière du GSIM à Acharane, Tombouctou : Les FAMa déterminées à rétablir la paix
19:30 Deuil : Le Lieutenant-colonel Fanta HAÏDARA tire sa révérence
18:48 L’URD réagit au réaménagement du chronogramme électoral et appelle à un large consensus politique au Mali
18:38 Libération diplomatique : L’Adjudant-Chef Maïga rendu à l’État-Major Malien
18:27 Le mouvement d’un influent imam proteste contre le report de la présidentielle
17:14 REPRISE DU TRAFIC POUR LES TRANSPORTS DES MARCHANDISES DANS LA RÉGION DE TOMBOUCTOU : LE BLOCUS SERAIT PARTIELLEMENT LEVÉ, SELON LE MAIRE DE LA CITE DES 333 SAINTS
17:05 Dr CHOGUEL KOKALLA MAÏGA LORS DE LA RENCONTRE AVEC LES RESSORTISSANTS DE LA RÉGION DE DIOÏLA : « Toute l’Afrique regarde le Mali, nous n’avons donc pas le droit d’échouer »
16:05 COMMUNE DE NIAMANA À MOURDIAH DANS LA RÉGION DE NARA : LES FAMA REPOUSSENT UNE ATTAQUE COMPLEXE CONDUITE PAR DES GROUPES ARMÉS TERRORISTES
15:56 Découverte d’armes à feu et d’effets militaires lors d’une descente policière dans le campus de Badalabougou: L’AEEM tente de se justifier
15:51 Bankass : des habitants de Domé sommés de quitter le village