Elections locales au Royaume-Uni : échec cuisant des Tories

Eclairages
Par A. Bartleby

Les choses ne pouvaient pas être pire pour Rishi Sunak. Alors que son gouvernement est empêtré dans le marasme économique de l’après Brexit, son parti vient de subir un échec cuisant aux élections locales. En effet, le Parti conservateur qui est au pouvoir depuis maintenant 13 ans au Royaume-Uni a perdu près de 258 sièges d’élus locaux, envoyant un signal fort quant à l’issue des législatives prévues pour l’année prochaine.

Le Premier ministre, Rishi Sunak, sous la pression de l’aile droite des conservateurs. P – AP

C’est le Parti travailliste britannique qui en profite avec une progression nette de 143 sièges, alors que les Libéraux-démocrates enregistrent, eux, un gain de 63 élus. Il est intéressant de noter que Stoke-on-Trent, la capitale du Brexit avec 69% de vote ‘Leave’ en 2016, a basculé entièrement du côté des Travaillistes.

Keir Starmer, qui s’est félicité de cette performance du parti travailliste et de la contre- performance du parti conservateur, entrevoit déjà une vague de changement pour les prochaines élections générales. Il est clair que la dynamique est pour l’instant en faveur de Starmer, qui briguera le poste de PM l’année prochaine. Ce dernier aura ainsi un immense défi à relever afin de renverser la tendance.

Pourra-t-il y arriver ? Rien n’est moins sûr, puisque Sunak n’arrive toujours pas à faire l’unanimité dans son propre camp. Certes, le gouvernement et la majorité parlementaire le soutiennent sans faillir, mais il n’arrive toujours pas à faire l’unanimité au sein du parti conservateur au sens large. Ainsi, les prochaines élections générales se présentent pour lui comme un double défi : rallier entièrement le parti conservateur derrière lui et rallier aussi le pays derrière lui.

Y arrivera-t-il ? Peut-être. Mais il faut avouer que les choses sont très mal embarquées pour l’instant.

* * *

Arrestations en série : État policier ou « illibéralisme » assumé ?

L’arrestation de Rama Valayden, à la fin de la semaine dernière, n’aura pas manqué de renforcer le sentiment que les choses basculent à Maurice. Cela fait un moment que certains commentateurs crient à tort et à travers que nous basculons dans une dictature. Ce terme est utilisé à toutes les sauces et pour décrire tout et n’importe quoi à Maurice.

Jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes pas dans un système à parti unique où les opposants sont envoyés dans des camps, où les journalistes ne peuvent pas exercer leur métier, où les citoyens n’ont pas droit à la parole, etc.Mais il est également clair que nous entrons dans une phase complexe par rapport à l’exercice même du pouvoir et par rapport aux libertés tolérées. Cette situation est mondiale et correspond à ce que certains essayistes nomment le capitalisme de surveillance.

Ce concept définit l’avènement des nouvelles technologies et le fait que les systèmes de gouvernement se heurteront de plus en plus à tout un ensemble de phénomènes amplifiés par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. La prolifération de la culture des ‘fake news’, le bruissement continu des ‘trolls’, des médias devenus assujettis à la dictature de l’audimat plutôt qu’à l’impératif de délivrer l’information véritable… tout cela produit une instabilité constante qui trouble les affaires publiques.

Il est d’ailleurs aisé de constater que le gouvernement actuel subit de plein fouet ces troubles. La corruption n’est pas nouvelle à Maurice, tout comme l’abus que le pouvoir fait de la police et de la MBC – à différents degrés. Ce qui a changé, c’est l’existence de voies alternatives pour faire de la résistance ou de véhiculer de la contre-propagande, ce qui ajoute à la confusion de la masse, chose que des individus comme Rama Valayden savent très bien faire.

La réponse à ce phénomène ? Une utilisation qui peut sembler arbitraire de la police, et notamment de la Special Striking Team, qui semble être devenue un organe d’action directe à la solde du pouvoir. Si cette hypothèse se confirme, il sera alors clair que nous avons basculé dans un État policier, qui se définit précisément par le fait que la volonté du pouvoir se traduit littéralement dans des actions directes de la police, sans la médiation des institutions de la justice et sans qu’il y a ait la moindre contestation entre un ordre émanent du pouvoir et une action policière.

En fait, il semble que nous basculons dans quelque chose de bien plus subtil à Maurice, ce que les théoriciens de la démocratie nomment « l’illibéralisme » démocratique. Cette dernière se présente comme un rejet de certains principes démocratiques sans pour autant qu’il y ait un rejet de la démocratie elle-même. Il s’agit, par exemple, d’une situation démocratique où, néanmoins, l’indépendance de la justice est malmenée, et les citoyens ne bénéficient pas d’un traitement égalitaire face à la loi, ni de protection suffisante face à l’État ou à des acteurs privés.

Ainsi, « l’illibéralisme » ne se présente pas comme une dictature, mais comme une manière de gouverner qui revendique certaines postures disruptives face à certains principes démocratiques. Est-ce que la République de Maurice est dans une phase similaire ? Chacun en sera le juge.

Mauritius Times ePaper Friday 19 May 2023

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.


Thank you.

Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

18:20 Mauritius Times Friday 20 October 2023
18:20 "‘Money politics’ a encore de beaux jours devant elle…
18:19 Invasion imminente de Gaza
18:11 Mauritius Times Friday 29 September 2023
18:11 "La situation restera floue tant que la date des élections ne sera pas fixée”
18:10 80 ans depuis la mort d’Anjalay Coopen : qu’en est-il de la lutte des classes à Maurice ?
16:40 Mauritius Times Friday 22 September 2023
16:40 "Wherever you go, up and down the country, you hear, and you feel, a very compelling cry for change…
16:40 Relations Inde et Canada : une amitié qui devient tendue
18:43 EAST CENTRAL AND SOUTHERN AFRICA HEALTH
18:41 Mauritius Times ePaper Friday 1 September 2023
18:41 "La grande majorité des gens veut un changement
19:13 Mauritius Times ePaper Friday 28 July 2023
19:13 "Ousting Jugnauth is necessary but not sufficient.
19:13 Point sur la situation politique
18:20 Mauritius Times ePaper Friday 21 July 2023
18:20 "Stopping a third mandate for the ruling party is starkly and simply the imperative”
18:20 Narendra Modi, invité de marque de Macron pour les célébrations du 14 juillet
18:53 Mauritius Times ePaper Friday 14 July 2023
18:49 "It is inconceivable that the Dayal case should have taken four years to be determined by both the Supreme Court and the Privy Council”
18:48 France : après les émeutes, les questions
18:36 Mauritius Times ePaper Friday 30 June 2023
18:35 "The decision to deprive a person of his liberty and whether the person should be charged with an offence or not is not made by the police”
18:35 Paul Bérenger victime d’un malaise
19:51 Mauritius Times ePaper Friday 23 June 2023
19:51 "Political vendetta can never be a substitute to the rule of law”
19:51 De ‘planting’ à ‘posting’ : la SST continue de faire parler d’elle
16:57 Mauritius Times ePaper Friday 16 June 2023
16:57 "La pieuvre de la mafia ne pourra pas être éradiquée avec des paraboles et des paroles en l’air”
16:57 ‘Vimen Leaks’ et la course à l’audimat
15:20 Mauritius Times ePaper Friday 9 June 2023
15:20 "This is not a pro-poor budget but a budget for the rich by the rich.
15:20 Budget 2023-24 – les prochaines élections générales ne sont pas pour bientôt…
13:37 Mauritius Times ePaper Friday 2 June 2023
13:36 "Resorting to pension populism threatens the very survival of the welfare state”
16:51 Mauritius Times ePaper Friday 26 May 2023
16:51 "Quand le pouvoir se montre intolérant et répressif, les électeurs se taisent et attendent le moment de se venger”
18:24 Mauritius Times ePaper Friday 19 May 2023
18:24 Elections locales au Royaume-Uni : échec cuisant des Tories
17:04 Mauritius Times ePaper Friday 12 May 2023
17:04 Paul Bérenger et Irfan Raman : Je t’aime, moi non plus
17:30 Mauritius Times ePaper Friday 5 May 2023
17:30 1er mai – Discours et alliances…
15:01 Mauritius Times ePaper Friday 21 April 2023
15:01 La réforme des retraites en France… Machiavel est passé par là
15:00 "The moral derailment in leadership needs to stop”
17:04 Mauritius Times ePaper Friday 14 April 2023
17:04 For a Free and Democratic Society
17:04 ‘The Mauritian judiciary may not be as blameless as it appears to be’
18:37 Mauritius Times ePaper Friday 7 April 2023
18:29 "Jugnauth est pris en tenaille de l’extérieur comme de l’intérieur”
18:25 Monkey Business at Grand Bassin
20:58 "Nos politiciens d’aujourd’hui ne sont pas les seuls coupables de la dérive de notre pays. Nous, électeurs mauriciens, sommes autant coupables”
16:15 Mauritius Times ePaper Friday 31 March 2023
16:14 Free speech for the body politic?
14:55 Mauritius Times ePaper Friday 24 March 2023
14:54 "The country is suffering from a full-blown crisis
14:54 Managing Law & Order and Maritime Security
17:07 Mauritius Times ePaper Friday 17 March 2023
17:07 "Pravind Jugnauth does not feel threatened despite the mismanagement and scandals…
17:07 The Battle against Drug Trafficking and Mafia Infiltration
16:13 Mauritius Times ePaper Friday 10 March 2023
16:12 "Le scénario de la rupture est posé depuis un moment…
16:12 For A New Social Contract
20:33 Mauritius Times ePaper Friday 3 March 2023
20:27 "Which mafiosi? The Prime Minister should not be slow to name them”
20:23 Bruneau Laurette, the CP and the DPP
17:17 Mauritius Times ePaper Friday 24 February 2023
17:17 "On installe des dynasties dans notre pays. C’est une honte qui nous affecte depuis des années”
17:17 "When we commit blunders, we look for culprits to bear the responsibility…
17:09 Mauritius Times ePaper Friday 17 February 2023
17:09 « Jugnauth ira certainement au bout de son mandat
17:09 Trafic de drogue et financement des partis politiques
16:29 Mauritius Times ePaper Friday 10 February 2023
16:29 Regroupement des forces militantes… Steven Obeegadoo à l’oeuvre
16:29 "The winds of change will blow stronger in the days and weeks to come”
16:48 Mauritius Times ePaper Friday 3 February 2023
16:47 "No opposition anywhere deserves to win elections only on the back of popular discontent
16:47 Met, Rains and Drains!…
15:07 Mauritius Times ePaper Friday 27 January 2023
15:07 Torrential Rains and Climate Change
15:07 "La descente va continuer, les dysfonctionnements vont perdurer…
14:58 Mauritius Times ePaper Friday 20 January 2023
14:56 "Sauf circonstances exceptionnelles, il n’y aura pas d’élections générales anticipées”
16:05 Mauritius Times ePaper Friday 13 January 2023
16:05 "The year 2023 should be a year of vigilance”
16:05 "The Mercy Commission is expected to carry out its functions with rigour, integrity, and honesty”
16:56 Mauritius Times ePaper Friday 30 December 2022
16:56 "We cannot live with a system of growing endemic underlying corruption, punctuated by egregious cases of epic fraud and dishonesty”
17:19 Mauritius Times ePaper Friday 23 December 2022
15:28 Mauritius Times ePaper Friday 9 December 2022
15:28 "If Mauritius is not yet a police state, the Police Force’s brutal actions give a totally negative perception of the state of our democracy”
18:03 African Export-Import Bank (Afreximbank)
17:41 Mauritius Times ePaper Friday 2 December 2022
17:41 "The Abuse Needs To Stop”
16:21 Mauritius Times ePaper Friday 25 November 2022
16:20 Suren Dayal’s Election Petition
14:45 Mauritius Times ePaper Friday 18 November 2022
14:44 "La possibilité d’un Labour Revival à la veille des élections est dans le domaine du possible”
14:44 Drug Trafficking & Criminal Defence Ethics