À la Une: enquête contre Joe Biden, une première audition «désastreuse»

Aux États-Unis, ce jeudi 28 septembre, a eu lieu la première audition de la commission de la Chambre des représentants pour enquêter en vue de destituer le président américain. Une « session chaotique », selon le New York Times, et sans l’ombre d’un élément nouveau sur le comportement de Joe Biden, poursuit le journal. Le député républicain du Kentucky James Comer, qui préside la commission chargée d’enquêter, assure qu’il va chercher plus de preuves contre Biden, notamment en épluchant les comptes en banque de sa famille. De quoi semer le doute même parmi son propre camp.

« Les républicains ont livré un message incohérent, tantôt disant qu’ils avaient assez de preuves de la corruption de la famille Biden, tantôt disant qu’il fallait enquêter sur de présumées malversations », souligne le journal The Hill. « Les preuves ne sont pas suffisantes selon moi pour soutenir une procédure de destitution », a reconnu l’un des témoins en ouverture de l’audience. À l’arrivée, un des élus républicains est obligé de le reconnaître, « c’est un désastre », confie-t-il au New York Times.

« Au fond, pour qui n’est pas familier avec les théories du complot entourant le cas de Hunter Biden, cette première audition avait l’air d’une réunion de députés divaguant sur des récits politiques écrits par des amateurs », torpille Rex Huppke dans USA Today. Un moment de clairvoyance néanmoins pendant cette audience, poursuit l’éditorialiste : lorsque l’élu démocrate Greg Casar a demandé si tout le monde était d’accord pour que Donald Trump, qui comme le fils Biden est dans le collimateur de la justice, puisse aussi répondre de ses actes devant ses pairs, aucun républicain n’a levé la main. Cela en dit long sur les dérives du « parti et le culte de la personnalité dont il est prisonnier » selon l’éditorialiste de USA Today.

John McCain érigé en exemple

Sans s’attarder sur les ennuis judiciaires de son prédécesseur, Joe Biden, dans un discours offensif, a accusé Donald Trump de danger pour la démocratie. Toujours pas de commentaire sur les 91 chefs d’accusation contre Trump, au nom de la séparation des pouvoirs. Mais le président l’a désigné lui et son camp, les Maga comme on appelle ses supporters, de « menace pour les fondements de nos institutions démocratiques ».

Joe Biden a centré son discours sur l’héritage du sénateur républicain John McCain, mort il y a cinq ans, et élevé au rang « d’exemple de ce que le Parti républicain pouvait défendre comme valeurs communes avant Trump », souligne Politico. Le discours de Biden « semble avoir été conçu pour se distinguer du tumultueux agenda des républicains cette semaine », résume le Washington Post. Entre un débat télévisé des républicains faits d’insultes et d’interruptions, une enquête pour destitutions dénuées de preuves, et la perspective d’un shutdown faute d’accord des républicains à la Chambre des représentants sur le budget, poursuit le Washington Post.

Le shutdown, qui pourrait survenir dès lundi faute d’accord ce week-end, les Américains s’y préparent comme ils peuvent. Sans budget fédéral, les conséquences seraient innombrables. Les Américains connaissent la chanson depuis le temps que ce scénario se répète. « Un shutdown aurait un impact sur les plus importants programmes d’aide alimentaire du pays, les crèches publiques, les prêts étudiants, les parcs naturels », énumère USA Today. « Il y a un moyen de l’éviter en passant une résolution de court-terme entre démocrates et républicains » ce vendredi 29 septembre, « mais rien ne dit que les votes seraient suffisants », poursuit le quotidien.

Durant un shutdown, seuls les employés des services dits essentiels, en général liés à la sécurité publique, peuvent continuer à travailler, résume le journal. Beaucoup d’autres « vont souffrir », titre le New York Times qui est allé traîner ses guêtres dans le district de Columbia à Washington, où les cireurs de chaussures, les fleuristes et autres petits commerces dépendent de la clientèle des administrations alentours « C’est ridicule, que les membres du Congrès fassent leur travail », souffle un tailleur qui compare son sort aux leurs. Eux finiront par toucher leurs salaires après le shutdown. Lui perdra forcément son chiffre d’affaires.

Un juge progressiste à la tête du Tribunal suprême

Pas de shutdown au Brésil, mais des frictions entre institutions que les autorités cherchent à apaiser. D’un côté une Cour suprême qui la semaine dernière a reconnu les droits ancestraux des peuples indigènes sur leurs territoires, de l’autre des sénateurs qui font passer une loi jeudi 28 septembre qui contredit cette avancée. Au milieu, le juge Luis Roberto Barroso. Le nouveau président du Tribunal suprême fédéral, entré en fonction hier également, à l’issue d’une cérémonie à laquelle a assisté le chef de l’État brésilien Lula. Le juge, qui affirme vouloir renforcer le rôle des femmes et la diversité raciale au sein du système judiciaire, a défendu la récente décision de l’institution en faveur des peuples indigènes.

« L’un des juges les plus progressistes du tribunal n’a pas peur de soulever des questions qui fâchent » la droite et l’extrême droite brésilienne. « On s’attend à ce qu’il mette à l’ordre du jour des sujets comme la dépénalisation de l’avortement pour les grossesses jusqu’à douze semaines ou celle de la marijuana, par souci de continuité », souligne le journal Correio Brazilense. Le tout en évitant autant que possible la confrontation. Luis Barroso en a profité pour défendre le dialogue entre les pouvoirs, relate le journal Veja. Sa réputation de haute compétence transcende les partis puisque même l’ancien ministre de la Justice de Jair Bolsonaro, Sergio Moro, voit en lui un professionnel compétent, dans une interview au Correio Brazilense. Alors qu’au Congrès, beaucoup sont lancés dans une offensive contre le pouvoir judiciaire accusé d’être inféodé au politique, il « devra agir sans rompre ni avec le Congrès, ni avec la société », résume O Globo.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

2:53 États-Unis: au moins 22 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
23:32 Congo-B : ouverture du sommet des trois grands bassins forestiers à Brazzaville
23:32 La déforestation illégale menace la forêt du bassin du Congo, selon une ONG
23:32 Afrique du Sud: les mineurs bloqués sous terre par un conflit syndical sont finalement sortis de la mine
18:55 Niger: l'option d'une opération militaire de la Cédéao mise en veilleuse?
17:28 À la Une: mise en accusation d’un chef de gang haïtien par les États-Unis
9:45 Royaume-Uni: le congrès du Parti conservateur s'ouvre entre divisions et retard dans les sondages
7:08 Octobre rose: ces gènes héréditaires qui augmentent le risque de développer un cancer du sein
5:03 Boxe: «Canelo» Alvarez domine Jermell Charlo et conserve ses ceintures des super-moyens
4:48 Climat: entrée en vigueur de la taxe carbone aux frontières dans l'Union européenne
2:28 Mali: l'armée effectue des frappes aériennes dans la région de Kidal
1:33 Côte d'Ivoire: le PPA-CI rejette les résultats des élections locales et sénatoriales
1:32 États-Unis: la paralysie de l'administration fédérale évitée in extremis
1:01 Inquiétude après l'annonce une hausse des tarifs des dialyses dans le plus grand hôpital du Ghana
0:16 Bénin: sensibilisation aux dangers de l'immigration clandestine en marge de la Coup d'Afrique de maracana
23:48 Tchad: le gouvernement augmente les frais de scolarité
23:21 Syrie: les défis et enjeux du déminage sous-marin à Raqqa
22:50 RDC: Jean-Pierre Bemba annonce son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi
22:26 MMA: le Franco-camerounais Cédric Doumbé expéditif face Jordan Zebo
21:19 L'Ukraine veut attirer les industriels de la Défense pour produire des armes sur son territoire
20:52 Gabon: le president de l'Association de lutte contre les crimes rituels tire la sonnette d'alarme
20:19 Ukraine: à Odessa, la plage malgré les alertes aux tirs de missile
17:21 Tunisie: le comité de défense de détenus politiques demande l’audition de diplomates occidentaux
16:35 Foot: en Angleterre, Manchester City tombe pour la première fois de la saison en championnat
15:20 Cyclisme: Slovène Primoz Roglic remporte le Tour d'Emilie devant Pogacar
15:20 Cyclisme: le Slovène Primoz Roglic remporte le Tour d'Emilie devant Pogacar
14:19 Vatican: dans un désir de diversité, le pape François crée 21 nouveaux cardinaux
12:16 Tchad: un communiqué appelle au départ des troupes françaises
12:16 Tchad: la société civile appelle au départ des troupes françaises
12:13 Italie: un juge désavoue un volet de la politique migratoire de Giorgia Meloni
8:32 Tunisie: en prison, l'opposant Rached Ghannouchi entame une grève de la faim
8:04 En Eswatini, les législatives dénoncées par l'opposition comme «jouées d'avance»
8:01 Belgique: un documentaire sur les abus sexuels dans l'Église secoue le monde politique
7:24 Le Secrétaire général de la présidence du CNSP participe à la 67e Conférence Générale de AIEA en Autriche
7:04 L’Armée Nigérienne poursuit ses actions lutte contre le terrorisme
6:42 Togo: le mur d'une salle de classe s'effondre, deux enfants morts
6:37 Gymnastique: Simone Biles soutient une fillette noire victime de racisme en Irlande
4:37 États-Unis: le point sur le «shutdown» qui paraît désormais inévitable
2:04 Madagascar: l'ultimatum du «collectif des 11» avant un rassemblement sur la Place du 13 Mai
1:10 Afrique du Sud: un anneau vaginal, nouvel outil de prévention contre le VIH
0:24 Massacre de Shakaola au Kenya: les autorités annoncent la fin prochaine des fouilles
23:48 Etats-Unis: la grève dans l'automobile s'étend, le syndicat augmente la pression
20:55 Argentine: le FMI porte un œil très critique sur la campagne présidentielle
20:47 Sénégal: les soutiens de l’opposant Ousmane Sonko privés de fiches de parrainage pour sa candidature
20:37 Espagne: l'affaire Negreira secoue le football espagnol et «précoccupe» Ancelotti
19:19 Forum mondial Normandie pour la paix: en Afrique, la démocratie en question
19:13 Sénégal: Karim Wade fait un pas de plus vers une candidature à la présidentielle
15:07 À la Une: enquête contre Joe Biden, une première audition «désastreuse»
14:38 À la Une: nouvelles tensions entre le Kosovo et la Serbie, tous perdants?
14:29 Andreï Trochev, ex-lieutenant du patron de Wagner, chargé par Poutine de former des volontaires pour combattre en Ukraine
14:29 Paralympiques 2024: les sportifs russes autorisés à participer sous bannière neutre à Paris
13:55 Trois fois plus de migrants morts en Méditerranée cet été, par rapport à la même période en 2022
13:10 En Inde, l'ambassade d'Afghanistan cesse ses opérations
12:44 Guerre au Soudan: les États-Unis sanctionnent un ex-ministre et deux sociétés
12:35 Les Jeux olympiques de Munich de 1972 endeuillés par une tragique prise d’otages
12:08 Mali: les rebelles du CSP attaquent et se retirent du camp militaire de Dioura
12:04 À Paris, une exposition sur la manière dont l’Afrique se raconte à travers les pagnes en fancy
11:48 Irlande: saisie record de drogues sur un navire au large des côtes sud
11:33 Un nouveau ministre chinois des Finances pour réduire les dettes des collectivités locales
10:11 Pakistan: plusieurs dizaines de morts et blessés dans une explosion
9:59 Ligue 1: Lille condamné à payer deux millions d'euros à Marcelo Bielsa, son ex-entraîneur
8:35 États-Unis: première audition dans l'enquête en destitution contre Joe Biden
8:34 La crise du Haut-Karabakh en cinq questions
7:44 Arrestation de deux gendarmes ivoiriens au Burkina: «Des discussions en cours avec les autorités burkinabè»
6:59 Australie: hausse des cas de metapneumovirus, un virus respiratoire méconnu
6:41 Réunions entre la Guinée-Bissau et la Guinée sur la délimitation de leurs frontières communes
6:38 Madagascar: Vaovao Check, une nouvelle plateforme de lutte contre la désinformation
5:48 France: le Conseil d'État se penche sur la question des contrôles au faciès
5:20 Brésil: à Rio de Janeiro, les femmes marchent pour le droit à l'avortement
4:50 Argentine: défilé pour le droit à l'avortement, menacé par le favori à la présidence Milei
2:56 RDC: l'Ouganda aurait annexé une partie du groupement de Busanza, selon des témoins
2:37 Eswatini: dans la dernière monarchie absolue d’Afrique, des élections législatives sans enjeux
1:50 Espagne: les indépendantistes catalans conditionnent leur soutien à Sanchez
1:08 Gabon: la classe politique s’inquiète d’une transition trop longue
0:07 Kenya: les frais du dialogue politique font polémique
23:54 Des élus de Paris veulent convertir des «biens mal acquis» de la famille Bongo en logements sociaux
23:20 Mali: les jihadistes du Jnim allègent le blocus de Tombouctou
23:06 Eutelsat et OneWeb officialisent la naissance d'un géant européen de l'internet spatial
22:13 Togo: décès de Djovi Gally, figure de la vie politique et de la lutte pour les droits de l'homme
22:03 Soudan du Sud: le président Salva Kiir en visite d’État à Moscou
21:58 Niger: une attaque jihadiste cible une position de l'armée près de Kandadji
21:16 Haut-Karabakh: l'heure des retrouvailles pour les familles séparées par la guerre
20:44 Turquie: la peine de prison à perpétuité d'Osman Kavala confirmée par la Cour de cassation
20:36 Air Sénégal et Royal Air Maroc signent un partenariat stratégique
20:31 Éthiopie: un an après, les violations de l'accord de paix continuent dans le Tigré et au-delà
18:40 Grèce: le pays de nouveau frappé par une tempête et des inondations
17:44 Europe: les 27 s'entendent sur un point clé du nouveau pacte asile et migration
17:19 Pays-Bas: deux morts et une blessée grave après une double fusillade à Rotterdam
15:43 Académie française: le Franco-Libanais Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel
15:36 Royaume-Uni: la biodiversité a chuté de 20% sur le sol britannique depuis 1970
15:20 Chine: Evergrande toujours plus dans la tourmente, son patron soupçonné «d'infraction à la loi»
15:11 Rwanda: le général en retraite James Kabarebe nommé ministre de la Coopération régionale
15:07 RDC: l’armée congolaise accuse la rébellion du M23 de s’être déployée sur de nouvelles positions
15:03 Les ONG inquiètes après la suspension de l'aide française au développement au Niger et au Burkina
11:43 Cameroun: rencontre de l'ONG G100 autour des déplacés en Afrique centrale
11:33 La Corée du Nord revendique son statut d'État nucléaire
10:08 Serie A: Naples et Victor Osimhen retrouvent le sourire
10:00 Assignés par six jeunes pour inaction climatique, 32 États décrédibilisent la procédure à la CEDH
9:50 Primaire républicaine aux États-Unis: un second débat télévisé, toujours sans Donald Trump
9:46 Présidentielle à Madagascar: les institutions religieuses entament une médiation