Les Jeux olympiques de Munich de 1972 endeuillés par une tragique prise d’otages

En 1972, en pleine guerre froide, la République fédérale d’Allemagne accueille les XXe Jeux olympiques à Munich. Alors que le gouvernement de l’Allemagne de l’Ouest voulait, avec ces « Jeux de la paix et de la joie », faire oublier le triste souvenir des JO organisés par Adolf Hitler à Berlin en 1936, la terreur a refait surface sur le sol allemand. Le 5 septembre 1972, un commando de huit Palestiniens appartenant au groupe « Septembre noir », infiltre le village olympique, tue deux athlètes israéliens et en prend neuf autres en otages. Les « Jeux de la joie » furent ceux de l’horreur. Après Munich, et, s'agissant du Cambodge, ce pays ne participera pas à des JO pendant longtemps en raison d'une guerre civile. Ce n'est qu'en 1996 qu'il renouera avec la flamme olympique.

Par Bopha Chheang, de la rédaction en langue khmère de RFI.

Il y a 51 ans, une prise d’otages bouleversait le cours des Jeux olympiques de Munich. Le 5 septembre 1972, alors que les Jeux battaient leur plein, la terreur a frappé. Un commando terroriste palestinien, baptisé « Septembre noir » en mémoire de la répression sanglante des combattants palestiniens en Jordanie en septembre 1970, prenait en otages des athlètes israéliens. 

L’athlète junior ouest-allemand Guenther Zahn se tient près de la flamme olympique qu’il a allumée au-dessus du stade olympique, lors de la cérémonie d’ouverture des JO à Munich, en Allemagne, le 26 août 1972. © AP Photo

La tenue des Jeux olympiques en République fédérale d'Allemagne (RFA) représentait un succès symbolique pour l'Allemagne de l'Ouest qui voulait effacer le souvenir des JO nazis de Berlin de 1936. D’après Thierry Terret, historien du sport, spécialiste des Jeux olympiques, interviewé par RFI, la RFA cherchait également à affirmer sa supériorité sur sa voisine et rivale politique, la République démocratique allemande (RDA), qui s’était classée devant elle aux derniers JO. « Mais finalement, le bilan d'image sera au contraire catastrophique pour la République fédérale d'Allemagne qui, non seulement reste derrière la RDA au bilan des sportifs des nations, mais surtout affichera son incapacité à répondre à l'une des pires crises de l'histoire des Jeux olympiques, avec la prise d'otages d'Israéliens par le groupe terroriste palestinien "Septembre noir" au cœur même du village olympique », note Thierry Terret.

C’est lors de la onzième journée des JO de Munich, le 5 septembre au petit matin, qu’un commando de huit Palestiniens s’introduit dans le village olympique. Habillés en athlètes, les terroristes parviennent à accéder au pavillon de la délégation israélienne masculine, situé au 31 Connollystrasse. Ils s’y introduisent sans grandes difficultés, ne rencontrant aucun obstacle, car le pays organisateur a choisi de ne pas mettre en place des mesures de sécurité lourdes pour se démarquer des « JO de la honte », ceux organisés par le régime nazi à Berlin en 1936, placés alors sous haute surveillance policière. Cette fois-ci, aucune patrouille de policiers armés ne quadrille le village olympique.

En pénétrant dans les appartements des athlètes israéliens, le groupe armé abat deux athlètes israéliens et en prend neuf autres en otages. Très vite, la police allemande encercle le bâtiment, mais elle est mal préparée. Les négociations commencent. Les terroristes ont plusieurs revendications, dont la libération de quelque 230 prisonniers palestiniens détenus en Israël.

Au fil des heures, la situation devient de plus en plus confuse. Finalement, un accord est trouvé le soir même. Les terroristes et leurs otages sont transférés en hélicoptère en direction de l’aéroport militaire près de Munich. La prise d’otages, qui aura duré toute la journée, s’achève par un assaut mal organisé lancé par la police allemande sur la base aérienne de Fürstenfeldbruck, au nord-ouest de Munich. L’opération est un fiasco, l’entreprise se solde par un bain de sang : dix-sept morts, dont onze athlètes israéliens, un policier allemand et cinq membres du commando palestinien.

Ce drame ne met pas fin aux JO de Munich

Malgré la tragédie suivie en direct par les caméras de télévision du monde entier, les Jeux olympiques reprennent leur cours dès le 7 septembre. Les compétitions n’auront été interrompues que vers 15 heures le jour du drame, ainsi que le lendemain au cours duquel un hommage est rendu aux victimes. La cérémonie à la mémoire des onze athlètes israéliens se déroule au stade olympique de Munich.

« Je suis habituée à l’insécurité »

Meas Kheng n’a pas oublié le jour du drame. La jeune sprinteuse cambodgienne devait aller essayer les starting-blocks sur la piste. Le 5 septembre, au réveil, une grande confusion règne dans le village olympique qui se retrouve bouclé par la police. « Les policiers étaient partout. Ils avaient fermé les passages que je devais emprunter. À l’arrivée au centre d’entraînement, j’ai appris qu’il y avait des problèmes entre les Israéliens et les Palestiniens », raconte-t-elle lors d’une interview avec RFI. Aujourd’hui âgée de 77 ans, elle se souvient ne pas avoir eu peur lorsqu’elle a entendu dire que des hommes armés avaient fait irruption dans le village olympique. « Dans mon pays, j’étais habituée à entendre des tirs de soldats khmers rouges lorsque ceux-ci attaquaient mon village. Ce genre d’insécurité ne m’est pas étranger. »

Ne parlant aucune langue étrangère, Meas Kheng n’a pas trop compris ce qu'il se passait et s’y est vite désintéressée. « Pour être honnête, je suis rapidement passée à autre chose, l’important pour moi était de bien me préparer. J’étais très jeune. Je me disais que participer aux Jeux olympiques de Munich, c’était pour gagner une médaille. Je me suis donc reconcentrée sur mon objectif en tant qu’athlète : gagner. »

Meas Kheng s'entraînant au stade olympique de Phnom Penh, en 1972. © Réalités cambodgiennes

Considérée par les Cambodgiens comme la reine des sprinteurs d’Asie du Sud-Est dans les années 1970, la coureuse du 100 et du 200 mètres était alors la seule femme de la délégation de son pays présente à Munich. L’équipe cambodgienne était composée de quatre nageurs, quatre athlètes et un boxeur.

À l'issue de ces JO, le chef de la délégation cambodgienne avait expliqué que ses athlètes n’avaient pas pu correctement et suffisamment se préparer à cause de la guerre civile au royaume du Cambodge. Une guerre qui opposait soldats communistes khmers rouges aux forces armées de la République khmère de Lon Nol.

Après Munich, le Cambodge ne participera pas à des JO pendant longtemps. Ce n'est qu'en 1996 qu'il renouera avec la flamme olympique. Une tragédie allait, en effet, isoler et détruire le pays : le régime des Khmers rouges qui, entre autres, a réduit à néant toute activité sportive et tout élan athlétique qui n’avaient aucune place dans leur utopie agraire. Celle-ci fera près de deux millions de morts.

Il faudra attendre 1993, peu après les accords de paix de Paris, pour que le Comité international olympique reconnaisse à nouveau le Cambodge comme l’un de ses membres, ce qui entraînera plusieurs changements notables dans l’administration sportive cambodgienne. C’est avec les Jeux d’Atlanta de 1996 qu’une délégation cambodgienne défile à nouveau sous le drapeau olympique, alors que le pays commence tout juste à se réinventer.

Depuis sa première participation à des JO, en 1956, le Cambodge aura envoyé des sportifs à neuf éditions de Jeux d’été, les derniers s’étant tenus à Tokyo en 2020. Et le royaume continue à caresser le même rêve que Meas Kheng, celui de remporter un jour une médaille olympique.

À lire aussi :


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

2:53 États-Unis: au moins 22 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
23:32 Congo-B : ouverture du sommet des trois grands bassins forestiers à Brazzaville
23:32 La déforestation illégale menace la forêt du bassin du Congo, selon une ONG
23:32 Afrique du Sud: les mineurs bloqués sous terre par un conflit syndical sont finalement sortis de la mine
18:55 Niger: l'option d'une opération militaire de la Cédéao mise en veilleuse?
17:28 À la Une: mise en accusation d’un chef de gang haïtien par les États-Unis
9:45 Royaume-Uni: le congrès du Parti conservateur s'ouvre entre divisions et retard dans les sondages
7:08 Octobre rose: ces gènes héréditaires qui augmentent le risque de développer un cancer du sein
5:03 Boxe: «Canelo» Alvarez domine Jermell Charlo et conserve ses ceintures des super-moyens
4:48 Climat: entrée en vigueur de la taxe carbone aux frontières dans l'Union européenne
2:28 Mali: l'armée effectue des frappes aériennes dans la région de Kidal
1:33 Côte d'Ivoire: le PPA-CI rejette les résultats des élections locales et sénatoriales
1:32 États-Unis: la paralysie de l'administration fédérale évitée in extremis
1:01 Inquiétude après l'annonce une hausse des tarifs des dialyses dans le plus grand hôpital du Ghana
0:16 Bénin: sensibilisation aux dangers de l'immigration clandestine en marge de la Coup d'Afrique de maracana
23:48 Tchad: le gouvernement augmente les frais de scolarité
23:21 Syrie: les défis et enjeux du déminage sous-marin à Raqqa
22:50 RDC: Jean-Pierre Bemba annonce son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi
22:26 MMA: le Franco-camerounais Cédric Doumbé expéditif face Jordan Zebo
21:19 L'Ukraine veut attirer les industriels de la Défense pour produire des armes sur son territoire
20:52 Gabon: le president de l'Association de lutte contre les crimes rituels tire la sonnette d'alarme
20:19 Ukraine: à Odessa, la plage malgré les alertes aux tirs de missile
17:21 Tunisie: le comité de défense de détenus politiques demande l’audition de diplomates occidentaux
16:35 Foot: en Angleterre, Manchester City tombe pour la première fois de la saison en championnat
15:20 Cyclisme: Slovène Primoz Roglic remporte le Tour d'Emilie devant Pogacar
15:20 Cyclisme: le Slovène Primoz Roglic remporte le Tour d'Emilie devant Pogacar
14:19 Vatican: dans un désir de diversité, le pape François crée 21 nouveaux cardinaux
12:16 Tchad: un communiqué appelle au départ des troupes françaises
12:16 Tchad: la société civile appelle au départ des troupes françaises
12:13 Italie: un juge désavoue un volet de la politique migratoire de Giorgia Meloni
8:32 Tunisie: en prison, l'opposant Rached Ghannouchi entame une grève de la faim
8:04 En Eswatini, les législatives dénoncées par l'opposition comme «jouées d'avance»
8:01 Belgique: un documentaire sur les abus sexuels dans l'Église secoue le monde politique
7:24 Le Secrétaire général de la présidence du CNSP participe à la 67e Conférence Générale de AIEA en Autriche
7:04 L’Armée Nigérienne poursuit ses actions lutte contre le terrorisme
6:42 Togo: le mur d'une salle de classe s'effondre, deux enfants morts
6:37 Gymnastique: Simone Biles soutient une fillette noire victime de racisme en Irlande
4:37 États-Unis: le point sur le «shutdown» qui paraît désormais inévitable
2:04 Madagascar: l'ultimatum du «collectif des 11» avant un rassemblement sur la Place du 13 Mai
1:10 Afrique du Sud: un anneau vaginal, nouvel outil de prévention contre le VIH
0:24 Massacre de Shakaola au Kenya: les autorités annoncent la fin prochaine des fouilles
23:48 Etats-Unis: la grève dans l'automobile s'étend, le syndicat augmente la pression
20:55 Argentine: le FMI porte un œil très critique sur la campagne présidentielle
20:47 Sénégal: les soutiens de l’opposant Ousmane Sonko privés de fiches de parrainage pour sa candidature
20:37 Espagne: l'affaire Negreira secoue le football espagnol et «précoccupe» Ancelotti
19:19 Forum mondial Normandie pour la paix: en Afrique, la démocratie en question
19:13 Sénégal: Karim Wade fait un pas de plus vers une candidature à la présidentielle
15:07 À la Une: enquête contre Joe Biden, une première audition «désastreuse»
14:38 À la Une: nouvelles tensions entre le Kosovo et la Serbie, tous perdants?
14:29 Andreï Trochev, ex-lieutenant du patron de Wagner, chargé par Poutine de former des volontaires pour combattre en Ukraine
14:29 Paralympiques 2024: les sportifs russes autorisés à participer sous bannière neutre à Paris
13:55 Trois fois plus de migrants morts en Méditerranée cet été, par rapport à la même période en 2022
13:10 En Inde, l'ambassade d'Afghanistan cesse ses opérations
12:44 Guerre au Soudan: les États-Unis sanctionnent un ex-ministre et deux sociétés
12:35 Les Jeux olympiques de Munich de 1972 endeuillés par une tragique prise d’otages
12:08 Mali: les rebelles du CSP attaquent et se retirent du camp militaire de Dioura
12:04 À Paris, une exposition sur la manière dont l’Afrique se raconte à travers les pagnes en fancy
11:48 Irlande: saisie record de drogues sur un navire au large des côtes sud
11:33 Un nouveau ministre chinois des Finances pour réduire les dettes des collectivités locales
10:11 Pakistan: plusieurs dizaines de morts et blessés dans une explosion
9:59 Ligue 1: Lille condamné à payer deux millions d'euros à Marcelo Bielsa, son ex-entraîneur
8:35 États-Unis: première audition dans l'enquête en destitution contre Joe Biden
8:34 La crise du Haut-Karabakh en cinq questions
7:44 Arrestation de deux gendarmes ivoiriens au Burkina: «Des discussions en cours avec les autorités burkinabè»
6:59 Australie: hausse des cas de metapneumovirus, un virus respiratoire méconnu
6:41 Réunions entre la Guinée-Bissau et la Guinée sur la délimitation de leurs frontières communes
6:38 Madagascar: Vaovao Check, une nouvelle plateforme de lutte contre la désinformation
5:48 France: le Conseil d'État se penche sur la question des contrôles au faciès
5:20 Brésil: à Rio de Janeiro, les femmes marchent pour le droit à l'avortement
4:50 Argentine: défilé pour le droit à l'avortement, menacé par le favori à la présidence Milei
2:56 RDC: l'Ouganda aurait annexé une partie du groupement de Busanza, selon des témoins
2:37 Eswatini: dans la dernière monarchie absolue d’Afrique, des élections législatives sans enjeux
1:50 Espagne: les indépendantistes catalans conditionnent leur soutien à Sanchez
1:08 Gabon: la classe politique s’inquiète d’une transition trop longue
0:07 Kenya: les frais du dialogue politique font polémique
23:54 Des élus de Paris veulent convertir des «biens mal acquis» de la famille Bongo en logements sociaux
23:20 Mali: les jihadistes du Jnim allègent le blocus de Tombouctou
23:06 Eutelsat et OneWeb officialisent la naissance d'un géant européen de l'internet spatial
22:13 Togo: décès de Djovi Gally, figure de la vie politique et de la lutte pour les droits de l'homme
22:03 Soudan du Sud: le président Salva Kiir en visite d’État à Moscou
21:58 Niger: une attaque jihadiste cible une position de l'armée près de Kandadji
21:16 Haut-Karabakh: l'heure des retrouvailles pour les familles séparées par la guerre
20:44 Turquie: la peine de prison à perpétuité d'Osman Kavala confirmée par la Cour de cassation
20:36 Air Sénégal et Royal Air Maroc signent un partenariat stratégique
20:31 Éthiopie: un an après, les violations de l'accord de paix continuent dans le Tigré et au-delà
18:40 Grèce: le pays de nouveau frappé par une tempête et des inondations
17:44 Europe: les 27 s'entendent sur un point clé du nouveau pacte asile et migration
17:19 Pays-Bas: deux morts et une blessée grave après une double fusillade à Rotterdam
15:43 Académie française: le Franco-Libanais Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel
15:36 Royaume-Uni: la biodiversité a chuté de 20% sur le sol britannique depuis 1970
15:20 Chine: Evergrande toujours plus dans la tourmente, son patron soupçonné «d'infraction à la loi»
15:11 Rwanda: le général en retraite James Kabarebe nommé ministre de la Coopération régionale
15:07 RDC: l’armée congolaise accuse la rébellion du M23 de s’être déployée sur de nouvelles positions
15:03 Les ONG inquiètes après la suspension de l'aide française au développement au Niger et au Burkina
11:43 Cameroun: rencontre de l'ONG G100 autour des déplacés en Afrique centrale
11:33 La Corée du Nord revendique son statut d'État nucléaire
10:08 Serie A: Naples et Victor Osimhen retrouvent le sourire
10:00 Assignés par six jeunes pour inaction climatique, 32 États décrédibilisent la procédure à la CEDH
9:50 Primaire républicaine aux États-Unis: un second débat télévisé, toujours sans Donald Trump
9:46 Présidentielle à Madagascar: les institutions religieuses entament une médiation