Juliette Cazes, la thanatologue qui soulève le voile de la mort

Juliette Cazes, 32 ans, a toujours été attirée par la mort. De ses quatre ans, petite fille passionnée de momies, à ses études en anthropologie, en passant par des expériences professionnelles dans les pompes funèbres, elle a construit sa vie pour en parler au plus grand nombre… sans jamais tomber dans le spectacle morbide.

La chaîne YouTube, tout comme le compte Twitter de Juliette Cazes, renvoient à un imaginaire de fantômes et d'âmes, de rites funéraires étranges et de tombes disparues, de parchemins et d'ombres. Nos croyances profondes s'éveillent, notre imagination passe la seconde et c'est normal, explique la chercheuse en souriant : « Étudier la mort draine l'imaginaire. Personnellement, je ne m'ennuie jamais. C'est un sujet que je ne trouve pas du tout triste, au contraire. » Mais derrière ce vernis se cache aussi un travail de fond sur les rituels funéraires et la mort en général, réalisé par une thanatologue documentée, éthique et didactique. À 32 ans, elle accompagne de sa voix off les vidéos de sa chaîne Le Bizarreum, consacrée aux rites funéraires et au rapport à la mort partout dans le monde pour le plus grand nombre.

Une vie tournée vers la mort

Juliette Cazes n'est pas une arriviste. Les rituels funéraires, elle les côtoie depuis longtemps. À quatre ans, passionnée par les tombeaux égyptiens, elle ne dit pas bonjour aux adultes, mais leur récite les trois noms des pyramides de Gizeh, avant de s'enfuir : « J'ai toujours trouvé les momies, les têtes réduites, superbes, même si je ne comprenais pas pourquoi elles étaient dans des musées ! Pour moi, c'était une ouverture vers un autre monde. J'avais déjà compris le concept de mort, parce que mes parents ne me l'ont jamais caché. »

Tabou dans un certain nombre de familles françaises, cette ouverture sur la mort lui vient de sa famille maternelle. Originaire d'Italie, elle a très tôt eu l'habitude d'être au contact des défunts. « De ce côté-là, les enterrements, c'est important. La mort est présente et c'est quelque chose de tout à fait normal. Recoiffer ces morts, les embrasser, c'est quelque chose de tout à fait naturel. Ils sont toujours avec nous, d'une certaine façon, peu importe la croyance », raconte-t-elle.

Naturellement, elle poursuit des études en anthropologie et en archéologie à l'université de Lyon 2, tout en développant ses connaissances sur les rites funéraires et le rapport de l'être humain à la mort. Mais l'argent vient à manquer, tout comme les perspectives. La jeune femme, qui travaille déjà depuis ses dix-huit ans pour payer ses études, décide de ne pas poursuivre la recherche : « Ça n'allait pas être possible, autant en termes d'emploi que pour financer mes études. Déjà que je faisais deux licences en même temps, plus des emplois étudiants à côté, de préférence dans les musées. »

Après un diplôme de tourisme en 2015, elle travaille en logistique d'expédition scientifique et de voyages, plus spécialement sur les volcans actifs. « Là aussi, c'est ultra-niche ! Ça m'a permis de voyager, d'aller voir de vrais volcans, c'était assez fou. Et à côté, je continuais à faire mes petites recherches sur mon temps libre. » La jeune femme profite de ces voyages pour découvrir de nouveaux rites funéraires et parler aux locaux de leurs rapports à la mort.

Un business mortel

L'idée de parler de la mort au grand public date de cette période. Peu de ses amis aiment en parler avec elle, et c'est une manière autant de vulgariser que de se délester d'un savoir qu'elle ne supporte plus de garder pour elle. « À part certaines pompes funèbres qui avaient éventuellement des blogs, des choses comme ça pour leur activité professionnelle, à l'époque, quand j'ai commencé, il n'y avait absolument rien pour le grand public et surtout il n'y avait rien comme je voulais le faire », explique la chercheuse.

Cinq années plus tard, Juliette n'organise plus d'expéditions scientifiques. Le Covid-19 a eu raison de son activité touristique. Un mal pour un bien : elle se consacre aujourd'hui à 100% à sa passion. Auto-entrepreneuse, son pseudonyme Le Bizarreum est devenu une marque déposée encadrant son activité, pour diffuser son savoir. Contraction de « bizarre » et de « museum », c'est une manière de répondre à ceux qui lui disaient qu'elle était bizarre lorsqu'elle parlait de ce qui l'animait. Près de 55 000 abonnés sur YouTube, 25 000 sur Twitter... Le sujet passionne. Elle sort son premier livre (Funèbre !, 2020, Éditions du Trésor) traduit en japonais cette année. Suivront deux ouvrages en 2022 et 2023. 

[Thread momie]
Aujourd'hui un petit thread momie parce que ça fait longtemps que je ne vous ai pas fait un petit défilé de tweets à thème ! En ce jour, on va parler d'une momie égyptienne pas du tout égyptienne 🤷🏻‍♀️ pic.twitter.com/S8Do3lJlH5

— Juliette Cazes (@lebizarreum1) July 23, 2021

Mais cette réussite n'a pas été facile. « On m'a reproché de ne pas mettre assez d'humour dans mes vidéos, on m'a parlé de mon physique, c'est pour cela que je fais de la voix off. Je veux qu'on se concentre sur le fond, pas la forme », résume-t-elle. Un choix gagnant : elle enchaîne les conférences, les vidéos, les publications scientifiques comme les interventions dans les médias. Poussant la logique jusqu'au bout, elle passe même un diplôme de conseiller funèbre en 2020, pour mieux connaître le terrain. « Pour moi, travailler avec les morts, que ce soit en pompe funèbre ou dans le cadre des sciences, ce n'est pas du tout quelque chose de glauque. Au contraire, je m'imagine ce qu'ils étaient de leur vivant et pourquoi on les a traités comme ça. »

L'éthique au cœur du travail

Néanmoins, parler d'un sujet aussi sensible nécessite des précautions. Trouver le juste équilibre pour parler de la mort sans choquer, tout d'abord : « Je ne suis pas psychologue, mais je suis obligée de prendre en compte la peur de la mort quand j'écris, pour ne pas traumatiser les gens et bouleverser leur affect ». Une balance à laquelle pense toujours la vulgarisatrice lorsqu'elle écrit ses vidéos ou ses fils Twitter.

D'ailleurs, Juliette Cazes ne souhaite pas obliger ceux qui ont peur de la mort à la regarder. En revanche, elle les encourage à réfléchir, pour savoir d'où vient cette peur : « Le fait de se bloquer, ça traduit peut-être soit une méconnaissance du sujet, parce qu'il y a des gens qui n'ont jamais été confrontés à la mort, qui redoutent ce moment-là, soit une expérience qui s'est éventuellement mal passée. »

D'autres questionnements éthiques viennent la traverser lorsqu'elle parle de rites funéraires étrangers. En témoigne le texte en introduction de sa vidéo sur les aborigènes. « J'ai essayé de faire au mieux en prenant des extraits qui avaient été validés par les populations à l'époque où ils ont été mis en archive sur le web, en masquant les visages, parce que les visages des morts, on ne les montre pas », explique la thanatologue.

De la même manière, jamais elle ne montrerait des images de funérailles célestes ou assisterait à ce rituel : « Ça entraverait la vie privée des gens. Il y a énormément de choses que je voudrais voir, bien entendu, au Tibet par exemple pour les funérailles célestes, mais je le dis dans mon livre : c'est quelque chose de problématique pour les locaux, donc je n'irai pas, comme je n'irai sûrement pas voir les momies de Papouasie et bien d'autres encore. »

Ce questionnement se retrouve aussi dans un sujet qui l'intéresse profondément : la question des charniers humains lors des conflits. « Comment la science va-t-elle "s'allier" avec les croyances locales ? Est-ce que l'on peut sortir des corps comme ça ? Est-ce qu'il y a un problème au niveau des croyances ? Est-ce que si on pense que l'âme est toujours là, le fait de déterrer un corps, même si c'est pour une enquête internationale, ça va gêner les proches ? », questionne la chercheuse.

Un exemple parmi les nombreux enjeux éthiques sur la mort qu'elle enseigne aujourd'hui ponctuellement à la faculté de Nîmes. La vulgarisation de Juliette Cazes, d'utilité publique, résonne fortement aujourd'hui, alors que la guerre en Ukraine et la crise du coronavirus ont remis les Occidentaux face à la mort.

À lire aussi : Viridiana Ponce, retrouver ses origines africaines au Mexique


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

2:53 États-Unis: au moins 22 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
23:32 Congo-B : ouverture du sommet des trois grands bassins forestiers à Brazzaville
23:32 La déforestation illégale menace la forêt du bassin du Congo, selon une ONG
23:32 Afrique du Sud: les mineurs bloqués sous terre par un conflit syndical sont finalement sortis de la mine
18:55 Niger: l'option d'une opération militaire de la Cédéao mise en veilleuse?
17:28 À la Une: mise en accusation d’un chef de gang haïtien par les États-Unis
9:45 Royaume-Uni: le congrès du Parti conservateur s'ouvre entre divisions et retard dans les sondages
7:08 Octobre rose: ces gènes héréditaires qui augmentent le risque de développer un cancer du sein
5:03 Boxe: «Canelo» Alvarez domine Jermell Charlo et conserve ses ceintures des super-moyens
4:48 Climat: entrée en vigueur de la taxe carbone aux frontières dans l'Union européenne
2:28 Mali: l'armée effectue des frappes aériennes dans la région de Kidal
1:33 Côte d'Ivoire: le PPA-CI rejette les résultats des élections locales et sénatoriales
1:32 États-Unis: la paralysie de l'administration fédérale évitée in extremis
1:01 Inquiétude après l'annonce une hausse des tarifs des dialyses dans le plus grand hôpital du Ghana
0:16 Bénin: sensibilisation aux dangers de l'immigration clandestine en marge de la Coup d'Afrique de maracana
23:48 Tchad: le gouvernement augmente les frais de scolarité
23:21 Syrie: les défis et enjeux du déminage sous-marin à Raqqa
22:50 RDC: Jean-Pierre Bemba annonce son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi
22:26 MMA: le Franco-camerounais Cédric Doumbé expéditif face Jordan Zebo
21:19 L'Ukraine veut attirer les industriels de la Défense pour produire des armes sur son territoire
20:52 Gabon: le president de l'Association de lutte contre les crimes rituels tire la sonnette d'alarme
20:19 Ukraine: à Odessa, la plage malgré les alertes aux tirs de missile
17:21 Tunisie: le comité de défense de détenus politiques demande l’audition de diplomates occidentaux
16:35 Foot: en Angleterre, Manchester City tombe pour la première fois de la saison en championnat
15:20 Cyclisme: Slovène Primoz Roglic remporte le Tour d'Emilie devant Pogacar
15:20 Cyclisme: le Slovène Primoz Roglic remporte le Tour d'Emilie devant Pogacar
14:19 Vatican: dans un désir de diversité, le pape François crée 21 nouveaux cardinaux
12:16 Tchad: un communiqué appelle au départ des troupes françaises
12:16 Tchad: la société civile appelle au départ des troupes françaises
12:13 Italie: un juge désavoue un volet de la politique migratoire de Giorgia Meloni
8:32 Tunisie: en prison, l'opposant Rached Ghannouchi entame une grève de la faim
8:04 En Eswatini, les législatives dénoncées par l'opposition comme «jouées d'avance»
8:01 Belgique: un documentaire sur les abus sexuels dans l'Église secoue le monde politique
7:24 Le Secrétaire général de la présidence du CNSP participe à la 67e Conférence Générale de AIEA en Autriche
7:04 L’Armée Nigérienne poursuit ses actions lutte contre le terrorisme
6:42 Togo: le mur d'une salle de classe s'effondre, deux enfants morts
6:37 Gymnastique: Simone Biles soutient une fillette noire victime de racisme en Irlande
4:37 États-Unis: le point sur le «shutdown» qui paraît désormais inévitable
2:04 Madagascar: l'ultimatum du «collectif des 11» avant un rassemblement sur la Place du 13 Mai
1:10 Afrique du Sud: un anneau vaginal, nouvel outil de prévention contre le VIH
0:24 Massacre de Shakaola au Kenya: les autorités annoncent la fin prochaine des fouilles
23:48 Etats-Unis: la grève dans l'automobile s'étend, le syndicat augmente la pression
20:55 Argentine: le FMI porte un œil très critique sur la campagne présidentielle
20:47 Sénégal: les soutiens de l’opposant Ousmane Sonko privés de fiches de parrainage pour sa candidature
20:37 Espagne: l'affaire Negreira secoue le football espagnol et «précoccupe» Ancelotti
19:19 Forum mondial Normandie pour la paix: en Afrique, la démocratie en question
19:13 Sénégal: Karim Wade fait un pas de plus vers une candidature à la présidentielle
15:07 À la Une: enquête contre Joe Biden, une première audition «désastreuse»
14:38 À la Une: nouvelles tensions entre le Kosovo et la Serbie, tous perdants?
14:29 Andreï Trochev, ex-lieutenant du patron de Wagner, chargé par Poutine de former des volontaires pour combattre en Ukraine
14:29 Paralympiques 2024: les sportifs russes autorisés à participer sous bannière neutre à Paris
13:55 Trois fois plus de migrants morts en Méditerranée cet été, par rapport à la même période en 2022
13:10 En Inde, l'ambassade d'Afghanistan cesse ses opérations
12:44 Guerre au Soudan: les États-Unis sanctionnent un ex-ministre et deux sociétés
12:35 Les Jeux olympiques de Munich de 1972 endeuillés par une tragique prise d’otages
12:08 Mali: les rebelles du CSP attaquent et se retirent du camp militaire de Dioura
12:04 À Paris, une exposition sur la manière dont l’Afrique se raconte à travers les pagnes en fancy
11:48 Irlande: saisie record de drogues sur un navire au large des côtes sud
11:33 Un nouveau ministre chinois des Finances pour réduire les dettes des collectivités locales
10:11 Pakistan: plusieurs dizaines de morts et blessés dans une explosion
9:59 Ligue 1: Lille condamné à payer deux millions d'euros à Marcelo Bielsa, son ex-entraîneur
8:35 États-Unis: première audition dans l'enquête en destitution contre Joe Biden
8:34 La crise du Haut-Karabakh en cinq questions
7:44 Arrestation de deux gendarmes ivoiriens au Burkina: «Des discussions en cours avec les autorités burkinabè»
6:59 Australie: hausse des cas de metapneumovirus, un virus respiratoire méconnu
6:41 Réunions entre la Guinée-Bissau et la Guinée sur la délimitation de leurs frontières communes
6:38 Madagascar: Vaovao Check, une nouvelle plateforme de lutte contre la désinformation
5:48 France: le Conseil d'État se penche sur la question des contrôles au faciès
5:20 Brésil: à Rio de Janeiro, les femmes marchent pour le droit à l'avortement
4:50 Argentine: défilé pour le droit à l'avortement, menacé par le favori à la présidence Milei
2:56 RDC: l'Ouganda aurait annexé une partie du groupement de Busanza, selon des témoins
2:37 Eswatini: dans la dernière monarchie absolue d’Afrique, des élections législatives sans enjeux
1:50 Espagne: les indépendantistes catalans conditionnent leur soutien à Sanchez
1:08 Gabon: la classe politique s’inquiète d’une transition trop longue
0:07 Kenya: les frais du dialogue politique font polémique
23:54 Des élus de Paris veulent convertir des «biens mal acquis» de la famille Bongo en logements sociaux
23:20 Mali: les jihadistes du Jnim allègent le blocus de Tombouctou
23:06 Eutelsat et OneWeb officialisent la naissance d'un géant européen de l'internet spatial
22:13 Togo: décès de Djovi Gally, figure de la vie politique et de la lutte pour les droits de l'homme
22:03 Soudan du Sud: le président Salva Kiir en visite d’État à Moscou
21:58 Niger: une attaque jihadiste cible une position de l'armée près de Kandadji
21:16 Haut-Karabakh: l'heure des retrouvailles pour les familles séparées par la guerre
20:44 Turquie: la peine de prison à perpétuité d'Osman Kavala confirmée par la Cour de cassation
20:36 Air Sénégal et Royal Air Maroc signent un partenariat stratégique
20:31 Éthiopie: un an après, les violations de l'accord de paix continuent dans le Tigré et au-delà
18:40 Grèce: le pays de nouveau frappé par une tempête et des inondations
17:44 Europe: les 27 s'entendent sur un point clé du nouveau pacte asile et migration
17:19 Pays-Bas: deux morts et une blessée grave après une double fusillade à Rotterdam
15:43 Académie française: le Franco-Libanais Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel
15:36 Royaume-Uni: la biodiversité a chuté de 20% sur le sol britannique depuis 1970
15:20 Chine: Evergrande toujours plus dans la tourmente, son patron soupçonné «d'infraction à la loi»
15:11 Rwanda: le général en retraite James Kabarebe nommé ministre de la Coopération régionale
15:07 RDC: l’armée congolaise accuse la rébellion du M23 de s’être déployée sur de nouvelles positions
15:03 Les ONG inquiètes après la suspension de l'aide française au développement au Niger et au Burkina
11:43 Cameroun: rencontre de l'ONG G100 autour des déplacés en Afrique centrale
11:33 La Corée du Nord revendique son statut d'État nucléaire
10:08 Serie A: Naples et Victor Osimhen retrouvent le sourire
10:00 Assignés par six jeunes pour inaction climatique, 32 États décrédibilisent la procédure à la CEDH
9:50 Primaire républicaine aux États-Unis: un second débat télévisé, toujours sans Donald Trump
9:46 Présidentielle à Madagascar: les institutions religieuses entament une médiation