La voix du Niger a résonné à l’ONU malgré la perfidie française

Je m’exprime également au nom de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat du #Niger, empêché de s’exprimer à la tribune de la présente Assemblée Générale.”

Ainsi s’exprimait le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
Le représentant du président du Faso a renchéri en soulignant avec force qu’aujourd’hui nous avons le constat malheureux que contrairement aux discours de profession de bonne foi prononcés à cette haute tribune de l’ONU invitant au respect de la charte de l’ONU, et du droit international, les dirigeants représentant le peuple frère du Niger ont été pratiquement interdits d’accès au siège des nations unies.

Ces deux représentants des pays frères ont vaillamment défendu le Niger et son peuple.

Et pourtant, la perfidie et la félonie de la diplomatie française aidée en cela par la traîtrise et la malhonnêteté des dirigeants béninois et ivoiriens a tout fait pour saboter la participation nigérienne à cette assemblée générale de l’ONU.
Pour le chef de la diplomatie malienne, avant une décennie de violences aux conséquences dévastatrices, la région du Sahel était autrefois connue pour être un havre de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble.

Face aux menaces, le Mali a changé de paradigme et pris son destin en main, précisant que les forces de sécurité maliennes s’acquittent de leurs missions régaliennes. Le peuple malien a confiance dans l’engagement du gouvernement contre les groupes terroristes, a-t-il assuré.

Le ministre malien a réitéré sa solidarité et son soutien au gouvernement et au peuple du Niger. Il a dénoncé les actions et mesures coercitives prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union monétaire ouest-africaine contre ce pays.
Réaffirmant l’opposition du Mali à toute intervention militaire au Niger, il a ajouté que celle-ci constituerait une menace directe pour la région et a rappelé les conséquences désastreuses de l’intervention menée en Libye et autorisée par le Conseil de sécurité en dépit de l’avis des dirigeants africains. Si une telle situation se reproduisait au Niger, le Mali ne resterait pas les bras croisés, a-t-il averti.

M. Diop a réitéré son soutien à une réforme du Conseil de sécurité afin de le rendre plus représentatif.

Enfin, réitérant son attachement à la coopération internationale, le ministre a adressé une mention particulière à la Fédération de Russie et rappelé que l’alliance Mali-Burkina-Faso et Niger vise à renfoncer une intégration des peuples fondée sur la solidarité, le respect de la dignité, l’affirmation de la souveraineté et rejette toute formes d’ingérence extérieure.

Pour sa part, le ministre burkinabé , Bazie Bassolma, représentant le président du Faso, a indiqué que”
les relations internationales sont teintées d’une haute hypocrisie diplomatique dénudée de conscience, de morale, de dignité, d’intégrité, de justice donc de paix, ce sont encore les mêmes gesticulations dans un alignement scandaleusement mortifère qui s’agitent comme des fauves, autour de leur proie blessée pour la dévorer.

Il a ajouté que le Burkina Faso condamne fermement cette manœuvre sordide qui relève de pratiques moyenâgeuses. Cela ne peut évidemment se faire que par des esprits en perte de valeur essentielle pour toute vie harmonieuse en société. De ce fait, nous renchérissons pour dire que l’ONU ne doit en aucun cas être un instrument dans les mains d’un quelconque pays.

Hommage aux dignes fils d’Afrique

Pour M. Bassolma, les leaders panafricanistes qui se sont battus pour l’unité africaine, nos grands-parents qui sont tombés dignement sous les balles assassines des colons, les dignes fils africains qui se sont sacrifiés pour l’honneur sur le continent et qui ont lutté ferrocement contre la traître négrière et le néocolonialisme ont eu leur sommeil de guerriers perturbé pour avoir entendu qu’une poignée d’enfants égarés de l’Afrique tiennent le Niger tel une boule de coton à l’envahisseur afin qu’il y mette le feu. Oui, cher Continent Africain, une poignée de tes enfants a décidé de t’humilier et de te vilipender à travers le mensonge éhonté d’État en commençant par le Niger. Par conséquent, je lance un appel vibrant et solennel aux peuples Senegalais, Beninois, Nigérian, Ghanéen, Tchadien, Ivoirien, Comorien, Bissao-Guinéen et tous les peuples d’Afrique à se mobiliser davantage dans la fraternité et la solidarité africaine afin d’éviter que les impérialistes mettent le feu au Niger comme le cas de la Libye.

J’insiste à cette tribune de l’ONU et devant le monde entier que la CEDEAO, l’Union africaine et l’ONU doivent impérativement se muer en des organisations véritables des peuples en lieu et place de structures d’une minorité de Chefs d’Etat. Elles ne doivent pas être utilisées et instrumentalisées pour déstabiliser des Pays frères en assassinant leurs leaders. Ce n’est qu’à ce prix que la Charte de l’ONU et le droit international auront un sens !

Enfin, parlant de la Charte de l’ONU et du Droit international, un conflit entre la Russie et l’Ukraine est entretenue et voulue par certaines autres puissances.
Ainsi, plusieurs Pays occidentaux notamment les États-Unis et l’Union Européenne y ont déversé toute sorte de soutiens notamment militaires. Les populations civiles ukrainiennes engagées comme volontaires dont certains pilotent mêmes des chars sont félicitées et traitées de patriotes.

Guerre contre l’impérialisme

M. Bassolma de renchérir, le Mali, le Niger et le Burkina Faso font face à une guerre qui leur a été imposée par l’impérialisme sous le couvert de terroristes de tous acabits (AQMI, DAESH, JNIM, etc.) semant terreur et désolation. Malgré l’existence de cette même Charte des Nations Unies avec ses principes d’égalité, de justice d’une part et d’autre part du même droit international invoqué à cette tribune de l’ONU, il y a nettement un fossé abyssal dans le traitement des questions. En effet :
Si la communauté internationale était honnête et sincère dans son engagement contre le terrorisme, il ne perdurera point de sorte à ce que des populations civiles s’engagent et se forment pour assurer leurs propres défenses. Parlant d’un manque de franchise de cette Communauté internationale, voici des exemples :

Premièrement, lorsque le Mali, le Burkina Faso, le Niger et d’autres pays se sont organisés sur leurs frontières communes en mutualisant leurs forces pour faire face au terrorisme, la France est venue de nulle part imposer son instrument qu’est le G5 Sahel.

Aujourd’hui, la CEDEAO qui a subitement une force d’intervention pour rétablir des démocraties a annoncé un apport de 2 milliards de dollars US. Mais de la création de cette G5 Sahel jusqu’à sa propre vaporisation, cette CEDEAO n’a pu débourser que 25 millions de dollars US. Où est donc le sérieux dans la défense des vies humaines prônée par la Déclaration universelle des droits de l’Homme et des Peuples.
Au Mali, au Niger et au Burkina Faso, il n’y a ni usine de fabrique d’armes ni de munitions. Qui recrute donc ces terroristes ? Qui les entrainent ? Qui les dotent en permanence ? Qui les nourrit et avec quels moyens ? Croyez-vous à cette philanthropie au nom de laquelle des occidentaux vont envoyer leurs militaires au Sahel mourir pour les beaux yeux des Sahéliens ? Si oui, qu’est ce qui justifie les énervements et autres gesticulations diplomatiques dès qu’on dit à la France de déguerpir militairement?

Guerre pour les ressources du sous sol

La vraie raison, ce sont les ressources du sous-sol au Sahel ! En effet, l’Assemblée nationale française a voté la loi n°057-7-27 du 10 janvier 1957 paru dans le journal officiel de la République Française du 12 janvier 1957 portant création de l’Organisation Commune des Régions Sahariennes (OCRS) qui regroupe des parties du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de la Mauritanie, de l’Algérie, etc. Cette zone n’a jusque-là pas d’égale dans le monde en termes de richesses du sous-sol. A titre d’exemple, la nappe phréatique la plus importante va de la Mauritanie à la Somalie en passant par le Mali, l’Algérie, la Libye, le Niger, etc. Le journal le Monde du 23 juillet 1957 avançait le chiffre de 6 à 7 millions de tonnes de pétrole comme production potentielle annuelle du Sahara. En plus de ces ressources naturelles, nous avons l’uranium, l’or, le cobalt, le zinc, le diamant, le lithium, le cuivre, etc.
Si vous les occidentaux, vous aimez tant les Sahéliens pour y amener vos militaires mourir au nom de la démocratie, de la liberté, des Droits Humains et de la paix, pourquoi tout le Continent Africain qui compte 1,3 Milliards d’Habitants, donc le deuxième Continent le plus peuplé, 30 415 873 Km2, et 54 États n’a aucun siège permanent au sein du Conseil de Sécurité avec un Droit de Veto ? N’est-ce pas au-delà d’un crime d’État, un Crime ONUsien?

Donc halte au mensonge diplomatique grossier consistant à dire que ces puissances impérialistes viennent au sahel pour défendre la Démocratie et des Droits Humains.

L’ONU risque un coup d’état

Les peuples africains en général et Sahélien en particulier se battront vigoureusement pour que la CEDEAO, l’Union Africaine et même l’ONU soient des institutions au service véritablement des peuples du monde pour leur profonde émancipation et le progrès social véritable. Parce que ce sont les manquements de ces organisations, leur manque de sincérité, leur décision clientéliste et à géométrie variable, la couverture des tripatouillages constitutionnelles avec leurs lots de crimes, la promotion de la mauvaise gouvernance, le pillage, la désorganisation sociale et la corruption qui conduisent immanquablement aux coups d’Etat qui ne sont donc que des conséquences. Traitons donc les causes et les conséquences disparaîtront d’elles-mêmes. Mais si nous continuons avec ce jeu de l’autriche, à la diplomatie d’hypocrisie, au mensonge éhonté d’État, aux crimes organisés, aux tripatouillages constitutionnels et à la fabrication de larbins à la tête de nos États Africains, même l’ONU risque de ne pas échapper à un coup d’État !

AES, une structure de défense

L’AES est une architecture pour la sécurisation de nos pays partant du traité révisé de l’autorité de développement intégré de la Région du Liptako-Gourma. Prenant en compte la situation sécuritaire et surtout le manque de franchise dans le partenariat ; il s’agit de compter sur nos propres ressources en recherchant la mutualisation de nos moyens et à œuvrer à faire disparaître les discontinuités dans les espaces de manœuvre opérationnelles.

Par Tamtam info news


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

2:53 États-Unis: au moins 22 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
23:32 Congo-B : ouverture du sommet des trois grands bassins forestiers à Brazzaville
23:32 La déforestation illégale menace la forêt du bassin du Congo, selon une ONG
23:32 Afrique du Sud: les mineurs bloqués sous terre par un conflit syndical sont finalement sortis de la mine
18:55 Niger: l'option d'une opération militaire de la Cédéao mise en veilleuse?
17:28 À la Une: mise en accusation d’un chef de gang haïtien par les États-Unis
9:45 Royaume-Uni: le congrès du Parti conservateur s'ouvre entre divisions et retard dans les sondages
7:08 Octobre rose: ces gènes héréditaires qui augmentent le risque de développer un cancer du sein
5:03 Boxe: «Canelo» Alvarez domine Jermell Charlo et conserve ses ceintures des super-moyens
4:48 Climat: entrée en vigueur de la taxe carbone aux frontières dans l'Union européenne
2:28 Mali: l'armée effectue des frappes aériennes dans la région de Kidal
1:33 Côte d'Ivoire: le PPA-CI rejette les résultats des élections locales et sénatoriales
1:32 États-Unis: la paralysie de l'administration fédérale évitée in extremis
1:01 Inquiétude après l'annonce une hausse des tarifs des dialyses dans le plus grand hôpital du Ghana
0:16 Bénin: sensibilisation aux dangers de l'immigration clandestine en marge de la Coup d'Afrique de maracana
23:48 Tchad: le gouvernement augmente les frais de scolarité
23:21 Syrie: les défis et enjeux du déminage sous-marin à Raqqa
22:50 RDC: Jean-Pierre Bemba annonce son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi
22:26 MMA: le Franco-camerounais Cédric Doumbé expéditif face Jordan Zebo
21:19 L'Ukraine veut attirer les industriels de la Défense pour produire des armes sur son territoire
20:52 Gabon: le president de l'Association de lutte contre les crimes rituels tire la sonnette d'alarme
20:19 Ukraine: à Odessa, la plage malgré les alertes aux tirs de missile
17:21 Tunisie: le comité de défense de détenus politiques demande l’audition de diplomates occidentaux
16:35 Foot: en Angleterre, Manchester City tombe pour la première fois de la saison en championnat
15:20 Cyclisme: Slovène Primoz Roglic remporte le Tour d'Emilie devant Pogacar
15:20 Cyclisme: le Slovène Primoz Roglic remporte le Tour d'Emilie devant Pogacar
14:19 Vatican: dans un désir de diversité, le pape François crée 21 nouveaux cardinaux
12:16 Tchad: un communiqué appelle au départ des troupes françaises
12:16 Tchad: la société civile appelle au départ des troupes françaises
12:13 Italie: un juge désavoue un volet de la politique migratoire de Giorgia Meloni
8:32 Tunisie: en prison, l'opposant Rached Ghannouchi entame une grève de la faim
8:04 En Eswatini, les législatives dénoncées par l'opposition comme «jouées d'avance»
8:01 Belgique: un documentaire sur les abus sexuels dans l'Église secoue le monde politique
7:24 Le Secrétaire général de la présidence du CNSP participe à la 67e Conférence Générale de AIEA en Autriche
7:04 L’Armée Nigérienne poursuit ses actions lutte contre le terrorisme
6:42 Togo: le mur d'une salle de classe s'effondre, deux enfants morts
6:37 Gymnastique: Simone Biles soutient une fillette noire victime de racisme en Irlande
4:37 États-Unis: le point sur le «shutdown» qui paraît désormais inévitable
2:04 Madagascar: l'ultimatum du «collectif des 11» avant un rassemblement sur la Place du 13 Mai
1:10 Afrique du Sud: un anneau vaginal, nouvel outil de prévention contre le VIH
0:24 Massacre de Shakaola au Kenya: les autorités annoncent la fin prochaine des fouilles
23:48 Etats-Unis: la grève dans l'automobile s'étend, le syndicat augmente la pression
20:55 Argentine: le FMI porte un œil très critique sur la campagne présidentielle
20:47 Sénégal: les soutiens de l’opposant Ousmane Sonko privés de fiches de parrainage pour sa candidature
20:37 Espagne: l'affaire Negreira secoue le football espagnol et «précoccupe» Ancelotti
19:19 Forum mondial Normandie pour la paix: en Afrique, la démocratie en question
19:13 Sénégal: Karim Wade fait un pas de plus vers une candidature à la présidentielle
15:07 À la Une: enquête contre Joe Biden, une première audition «désastreuse»
14:38 À la Une: nouvelles tensions entre le Kosovo et la Serbie, tous perdants?
14:29 Andreï Trochev, ex-lieutenant du patron de Wagner, chargé par Poutine de former des volontaires pour combattre en Ukraine
14:29 Paralympiques 2024: les sportifs russes autorisés à participer sous bannière neutre à Paris
13:55 Trois fois plus de migrants morts en Méditerranée cet été, par rapport à la même période en 2022
13:10 En Inde, l'ambassade d'Afghanistan cesse ses opérations
12:44 Guerre au Soudan: les États-Unis sanctionnent un ex-ministre et deux sociétés
12:35 Les Jeux olympiques de Munich de 1972 endeuillés par une tragique prise d’otages
12:08 Mali: les rebelles du CSP attaquent et se retirent du camp militaire de Dioura
12:04 À Paris, une exposition sur la manière dont l’Afrique se raconte à travers les pagnes en fancy
11:48 Irlande: saisie record de drogues sur un navire au large des côtes sud
11:33 Un nouveau ministre chinois des Finances pour réduire les dettes des collectivités locales
10:11 Pakistan: plusieurs dizaines de morts et blessés dans une explosion
9:59 Ligue 1: Lille condamné à payer deux millions d'euros à Marcelo Bielsa, son ex-entraîneur
8:35 États-Unis: première audition dans l'enquête en destitution contre Joe Biden
8:34 La crise du Haut-Karabakh en cinq questions
7:44 Arrestation de deux gendarmes ivoiriens au Burkina: «Des discussions en cours avec les autorités burkinabè»
6:59 Australie: hausse des cas de metapneumovirus, un virus respiratoire méconnu
6:41 Réunions entre la Guinée-Bissau et la Guinée sur la délimitation de leurs frontières communes
6:38 Madagascar: Vaovao Check, une nouvelle plateforme de lutte contre la désinformation
5:48 France: le Conseil d'État se penche sur la question des contrôles au faciès
5:20 Brésil: à Rio de Janeiro, les femmes marchent pour le droit à l'avortement
4:50 Argentine: défilé pour le droit à l'avortement, menacé par le favori à la présidence Milei
2:56 RDC: l'Ouganda aurait annexé une partie du groupement de Busanza, selon des témoins
2:37 Eswatini: dans la dernière monarchie absolue d’Afrique, des élections législatives sans enjeux
1:50 Espagne: les indépendantistes catalans conditionnent leur soutien à Sanchez
1:08 Gabon: la classe politique s’inquiète d’une transition trop longue
0:07 Kenya: les frais du dialogue politique font polémique
23:54 Des élus de Paris veulent convertir des «biens mal acquis» de la famille Bongo en logements sociaux
23:20 Mali: les jihadistes du Jnim allègent le blocus de Tombouctou
23:06 Eutelsat et OneWeb officialisent la naissance d'un géant européen de l'internet spatial
22:13 Togo: décès de Djovi Gally, figure de la vie politique et de la lutte pour les droits de l'homme
22:03 Soudan du Sud: le président Salva Kiir en visite d’État à Moscou
21:58 Niger: une attaque jihadiste cible une position de l'armée près de Kandadji
21:16 Haut-Karabakh: l'heure des retrouvailles pour les familles séparées par la guerre
20:44 Turquie: la peine de prison à perpétuité d'Osman Kavala confirmée par la Cour de cassation
20:36 Air Sénégal et Royal Air Maroc signent un partenariat stratégique
20:31 Éthiopie: un an après, les violations de l'accord de paix continuent dans le Tigré et au-delà
18:40 Grèce: le pays de nouveau frappé par une tempête et des inondations
17:44 Europe: les 27 s'entendent sur un point clé du nouveau pacte asile et migration
17:19 Pays-Bas: deux morts et une blessée grave après une double fusillade à Rotterdam
15:43 Académie française: le Franco-Libanais Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel
15:36 Royaume-Uni: la biodiversité a chuté de 20% sur le sol britannique depuis 1970
15:20 Chine: Evergrande toujours plus dans la tourmente, son patron soupçonné «d'infraction à la loi»
15:11 Rwanda: le général en retraite James Kabarebe nommé ministre de la Coopération régionale
15:07 RDC: l’armée congolaise accuse la rébellion du M23 de s’être déployée sur de nouvelles positions
15:03 Les ONG inquiètes après la suspension de l'aide française au développement au Niger et au Burkina
11:43 Cameroun: rencontre de l'ONG G100 autour des déplacés en Afrique centrale
11:33 La Corée du Nord revendique son statut d'État nucléaire
10:08 Serie A: Naples et Victor Osimhen retrouvent le sourire
10:00 Assignés par six jeunes pour inaction climatique, 32 États décrédibilisent la procédure à la CEDH
9:50 Primaire républicaine aux États-Unis: un second débat télévisé, toujours sans Donald Trump
9:46 Présidentielle à Madagascar: les institutions religieuses entament une médiation