Pérou: l’ex-président Castillo placé en détention provisoire

La justice péruvienne a ordonné jeudi sept jours de détention provisoire à l’encontre de l’ex-président Pedro Castillo, destitué par le Parlement mercredi puis arrêté après…

La justice péruvienne a ordonné jeudi sept jours de détention provisoire à l’encontre de l’ex-président Pedro Castillo, destitué par le Parlement mercredi puis arrêté après sa tentative de “coup d’Etat”.

Placé la veille “en état d’arrestation”, M. Castillo, poursuivi pour “rébellion” et “conspiration”, avait été transféré de nuit dans une base de la police à Lima.

La Cour suprême a annoncé jeudi sur son compte Twitter avoir “ordonné sept jours de détention provisoire à l’encontre de l’ancien président Pedro Castillo”.

Les forces de sécurité ont effectué des perquisitions à l’aube à la présidence et dans certains ministères, à la recherche de preuves contre lui, notamment des enregistrements de caméras de surveillance, au lendemain de sa tentative de dissolution du Parlement et de gouvernance par décrets.

Pendant son audition jeudi en visioconférence devant la Cour suprême, l’ancien président de 53 ans est apparu portant la même veste bleue que la veille, ébouriffé. Manifestement nerveux, il a laissé la parole à ses avocats selon lesquels “le crime de rébellion n’a pas été commis” car il ne s’est pas matérialisé.

Réunis devant la base où est détenu M. Castillo, quelques-uns de ses partisans brandissaient des pancartes réclamant de nouvelles élections.

Un millier de manifestants ont défilé dans les rues du centre ville de Lima jeudi après-midi, réclamant la libération de M. Castillo.

“Pedro Castillo, le Pérou est avec toi” et “S’il n’est pas libéré, il y aura une révolution”, scandaient les manifestants.

Les protestataires se sont rendus au siège du Parlement où ils ont été dispersés par la police avec des gaz lacrymogènes. Au moins trois manifestants ont été interpellés, a constaté l’AFP.

Quelques centaines de personnes se sont également rassemblées dans deux villes andines du sud, dans des fiefs où celui qui fut instituteur en milieu rural 24 années durant jouit d’un soutien populaire, contrairement à la capitale.

Mais ceux qui l’ont élu au second tour du scrutin de juin 2021 ne se sont pas mobilisés, ce jeudi étant un jour férié au Pérou. En seulement dix-sept mois de présidence qui ont vu la nomination de quatre Premiers ministres, M. Castillo a suscité une réaction de rejet parmi 70% de la population, selon un récent sondage.

– “Gouvernement d’union” – 

Investie après la destitution de M. Castillo, sa vice-présidente Dina Boluarte –élue à ses côtés au sein du parti d’inspiration marxiste Pérou libre–, était pressée d’agir jeudi pour former un gouvernement d’ouverture et confirmer la solidité des institutions.

La toute première femme à la tête de l’Etat de ce pays latino-américain a demandé une trêve à l’opposition pour “installer un gouvernement d’unité nationale” alors que le doute plane sur sa capacité à survivre à la tempête politique.

Si elle a dit sa volonté de gouverner jusqu’en “juillet 2026”, date de la fin du mandat en cours de son prédécesseur, elle n’a pas écarté l’idée d’envisager des élections anticipées.

“Nous examinerons les solutions alternatives sur (la) meilleure façon de réorienter le destin du pays”, a répondu l’avocate de 60 ans, interrogée lors de sa première conférence de presse jeudi à Lima.

Dina Boluarte a reçu jeudi le soutien de l’Union européenne dans “tous les efforts visant à rétablir le dialogue et à renforcer l’Etat de droit et les institutions démocratiques au Pérou” mais aussi des Etats-Unis pour le “gouvernement d’union” qu’elle a “promis de former”.

Le ministère français des Affaires étrangères a appelé à “un dialogue qui assure la stabilité du cadre institutionnel”.

Localement, l’ancien président péruvien Ollanta Humala (2011-2016) estime toutefois que Dina Boluarte n’a “pas de membres de son parti au Congrès: elle est seule” et “n’a pas les moyens de gouverner et devrait appeler à une élection anticipée”.

Mais Keiko Fujimori, candidate malheureuse de la droite populiste à la dernière élection présidentielle, l’a exhortée à former “un gouvernement d’ouverture, un très bon gouvernement et nous devons tout faire pour qu’il fonctionne au mieux”. 

Asile au Mexique

La troisième procédure de destitution a eu raison mercredi du président de gauche radicale. M. Castillo a joué son va-tout en annonçant la dissolution du Parlement qui tentait de le faire tomber.

Mais aucun des corps de l’Etat ne l’a appuyé dans son entreprise, preuve de l’isolement dans lequel il était retranché.

Le Parlement a ignoré son annonce solennelle à la nation et a voté sa destitution pour “incapacité morale” –le scrutin a été retransmis en direct à la télévision. Une mesure approuvée par 101 des 130 parlementaires, dont 80 sont dans l’opposition.

See also

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a confirmé jeudi des rumeurs selon lesquelles M. Castillo lui avait demandé l’asile politique dans l’ambassade de Lima avant d’être arrêté.

Il a expliqué avoir demandé à son ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard de donner des instructions à la mission diplomatique de Lima pour que, “conformément à la tradition de l’asile”, M. Castillo y soit accueilli. Mais, a-t-il ajouté, finalement “il n’a pas pu aller plus loin, il a été immédiatement arrêté”.

M. Ebrard, a ultérieurement indiqué que des consultations étaient en cours entre les gouvernements mexicain et péruvien pour accorder l’asile politique à M. Castillo.

“Nous avons ouvert des consultations avec les autorités péruviennes”, a-t-il tweeté, précisant que M. Castillo avait fait sa demande par l’intermédiaire de son avocat. L’ambassadeur du Mexique à Lima, Pablo Monroy, a rencontré M. Castillo jeudi dans la prison où il est détenu, a-t-il fait valoir.

Les poursuites pour rébellion et conspiration viennent s’ajouter aux six autres enquêtes pour corruption ou trafic d’influence visant Pedro Castillo, infractions dont sont également accusés des membres de sa famille et de son entourage politique.

bur-lab/bds/cn/elm

Les Unes de la presse au Pérou au lendemein de l’investiture de la nouvelle présidente Dina Boluarte, le 8 décembre 2022 à Lima
• Cris BOURONCLE

Une poignée de soutiens de Pedro castillo se sont réunis devant le siège de la police où est détenu l’ancien président, le 8 décembre 2022 à Lima
• ERNESTO BENAVIDES

La présidente du Pérou, Dina Boluarte, lors de sa première conférence de presse, le 8 décembre à Lima
• Jhonel RODRIGUEZ

Le président péruvien déchu Pedro Castillo (au centre) quitte la préfecture de Lima entre deux policiers, le 7 décembre 2022
• Renato Pajuelo

Le siège de la police au Pérou où est détenu l’ancien président Pedro Castillo, le 8 décembre 2002 à Lima
• ERNESTO BENAVIDES


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

23:02 Flooding ongoing across eastern and southern Trinidad
21:01 Minority Leader to Deputy Chief Sec: Clear the air on staff salaries
21:01 Lafast Motors signs exclusive deal to sell electric cars
20:58 Vybz Kartel Scolds His Sons Likkle Vybz & Addi For Mocking Cashier
20:58 21 Savage Link Up With Popcaan In Jamaica His Second Trip Outside US
20:21 Roger Jacob: Capturing moments, making history
20:14 Flooding ongoing across eastern, southern Trinidad
20:14 Red Force aim for second gear in Super50
17:33 Mayor: Road-patching programme for Port of Spain
16:41 Nicholas Paul shatters Pan Am sprint record to reach quarter-finals
16:31 CAL adds 42 flights for Tobago carnival
16:31 Freeport police shot at, Enterprise woman held with ammo
15:13 Judge refuses midnight injunction to Venezuelan
9:57 Senators, NCIC hit vandalism
8:04 NCIC head appeals for respect, tolerance of religions, cultures
8:04 Senator: Corrupt police scaring citizens
5:57 Senators, NCIC hit vandalism – STOP TEMPLE ATTACKS
5:57 'I need emotional support'
4:15 The making of Japan Soca Weekend
1:56 Noble: Are we all living pipe dreams, like Mahal, while T&T suffers?
21:01 Daly Bread: Thinking amphitheatre for pan
18:30 Dear Editor: The late BC Pires embodied the spirit of the Calypso Tent
5:28 Mekelia Miller uses queen platform to serve communities
5:14 Triple national award winner vows to serve
5:12 The Secret of The Swamp As Darkness Gathers
5:11 Sophie the New York Fashion Week model
4:57 Erica Mena Questions Mona Scott-Young’s Olivia Pope Post After Firing
4:53 Kheisha Nicholls plans for equity in education
4:50 Caribbean cyclists dominate stage three of 'Classic'
4:50 Ten-man Fatima stun San Juan North 5-2, take No 1 spot
4:50 Bright spark for survivor of Paria diving tragedy
4:45 Erica Williams-Connell lauds preservation of father's legacy
4:45 US-trained educator to host dementia care workshops
4:45 Crime talks, crime questions
4:23 SSFL 23: Kyle tricks QRC in remarkable “Saints” revival; Fatima jump to first
20:56 Trade unions meet with Opposition ahead of budget
20:07 Mayaro MP hurt over murder of Rio Claro girl
19:04 Cops probe two murders, fatal police killing
19:04 Cops probe two murders, police killing
18:29 Stakeholders call for systematic documentation of Carnival
17:15 Valencia fire leaves 7 homeless
14:55 Seamstresses gifted sewing pattern kits from trade ministry
14:27 Rowley: Preserve Trinidad and Tobago’s heritage and learn from it
14:27 Bail to continue for Chinese national accused of meth trafficking
14:27 Tobago fisherfolk want gas rebates in budget
14:24 Central Bank: Food price rises easing
13:57 Vaneisa: It’s no wonder that citizens feel disrespected and disregarded
12:12 Government to decide on HDC house for Peterkin family
12:12 Bad weather leaves million $$ damage
11:59 Pastor: A dark day for Trinidad and Tobago as murdered siblings buried
8:13 Crime talks off on wrong foot
8:13 Rowley’s admission of failure
7:55 We need healthy sexuality conversations
23:59 Signal Hill athletes shine in cross-run
23:59 Alexander bags hat-trick for Scarborough in SSFL girls division
23:48 Cuban Embassy In Washington, D.C. Attacked
23:24 Mexican beats Campbell to Tobago Cycling Classic stage 2 win
23:24 West Indies women’s coach wants ‘calypso’ cricket vs Aussies
22:38 Bail denied to Trinidadian wanted in US on drug-trafficking charges
21:42 Mayaro Football League kicks off on Saturday
21:42 Army coach laments draw: No freebies in Caribbean Cup
21:11 Flawless San Juan welcome Fatima in SSFL
20:01 Chief Sec: Thanks to me, Dutch apologised for slavery
16:45 San Fernado corporation employee shot dead near work
16:45 San Fernando corporation employee shot dead near workplace
16:41 Fyzabad man killed, friend injured
16:41 San Fernando corporation workers protest over poor working conditions
16:27 T&TEC closes two service centres on Saturdays
16:27 Appeal Court rejects Chinese contractor’s plea for Las Alturas repayment plan
16:27 Port Authority to appeal Superfast Galicia ruling
16:27 Tobago fishermen want answer on Barbados/Trinidad and Tobago flying fish dispute
16:27 Throwing down the gauntlet
16:27 Judge orders Facebook user to pay NCRHA’s CEO $1m for Facebook libel
15:17 Rio Claro girl, 13, among two shot dead at home
10:18 Bad weather sweeps across south, central – 11 ROOFS BLOWN OFF
10:18 Strong winds affect CAL, hangar roofs blown off
6:44 Trinidad and Tobago’s Shane Ramnarine shines on New York fashion stage
6:33 Keeron Isaac promoting culture through books, merchandise
6:18 Funeral assoc head tells father of Guanapo 4: Police to blame for decaying bodies
6:18 Cycling on the Avenue returns after 4-year hiatus
6:16 Coco Velvet screening for Miss Tobago pageant
6:13 Crime-fighting strategies for Trinidad and Tobago
6:10 Food loss and waste: An unacceptable reality
3:58 Bounty Killer Gives Najeeriii His Flowers Despite Not Understanding His Lyrics
3:13 AC close Caribbean campaign with solitary point, after D/Force draw
22:09 British High Commission not involved in UK investigator’s work in Trinidad and Tobago
21:04 Increased arrivals for cruise season
19:57 Granny threatens Children’s Authority with lawsuit
19:57 Grandmother threatens Children’s Authority with lawsuit
19:01 American Jonathan Brown takes Stage 1 at Tobago Cycling Classic
18:09 British High Commission not involved in EMM’s work in Trinidad and Tobago
16:45 Chief Sec: Seven-man team to monitor Kilgwyn Bay project
16:17 Ex-cop sentenced to 7 years for causing death by dangerous driving
16:17 Judge orders SWRHA to release dad’s medical records
16:13 Arms, drugs seized – suspect facing deportation
16:13 2 charged for Arouca man’s murder
16:13 Put the pawi on the money
15:49 Tobago Business Chamber: Stakeholders must be included in cross-party crime talks
15:38 Opposition leader: Raise minimum wage to $25/hr
15:35 Trade ministry responds to European ban on Trinidad and Tobago fish