Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

#Parlement du #Benin : Ouverture annoncée de la 2ème #session_ordinaire 2023, la #session_budgétaire

Écoutez cet article en audio

Selon les dispositions de l’article 87 de la Constitution et de l’article 4 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la deuxième session ordinaire du Parlement s’ouvre dans le cours de la seconde quinzaine du mois d’octobre. 

De concert avec les membres de la Conférence des Présidents, le Président Louis G. VLAVONOU a retenu le 31 octobre 2023 pour cette deuxième session ordinaire, la deuxième aussi pour la 9ème Législature. Par Communiqué Radio- Télé N° 7462-23/AN/SGA/CSE en date de ce lundi 23 octobre 2023, les députés sont invités à son ouverture qui précédera la cérémonie de leur décoration par la Chancellerie de l’Ordre National du Bénin. 

Cette deuxième session est communément appelée “Session budgétaire” vu que l’essentiel des trois (03) mois que durent ses travaux, est consacré à l’examen du projet de Loi de Finances, gestion Année X+1. Après l’examen du Rapport d’activités du Président, la Session budgétaire débute à proprement dit par la présentation du projet du Budget général de l’État, le recueil des observations et recommandations des corps constitués (Syndicats, organisations de la Société civile, Conseil Économique et Social, Chambre de Commerce et d’Industrie, Association nationale des Maires….), l’examen des budgets sectoriels ( Ministère et diverses institutions de la République) et finit par l’examen et le vote du Projet de Loi de Finances. 

En prélude au processus ci-dessus décrit et comme de tradition, l’Unité d’Analyse, de Contrôle et d’Évaluation du Budget de l’État (UNACEB) avec l’appui de la représentation résidente de l’Unicef au Bénin organise depuis ce lundi 23 octobre 2023 à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo, et ce, pour cinq (05) jours, un atelier parlementaire de réflexions sur le Projet de Loi de Finances, Gestion 2024 au profit cadres de l’Assemblée nationale.

Le Président VLAVONOU en ouvert les travaux en présence de la Représentante résident de l’UNICEF Madame Djanabou MAHONDE et du Premier Questeur l’honorable Labiou AMADOU DJIBRIL

#Assemblée_nationale_du_Benin, #Projet_de_Loi_de_Finances, #VisBen, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)