Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Une délégation au CNHU pour s'enquérir de l'état des brûlés

Une délégation du gouvernement béninois s’est rendue, mardi 26 septembre 2023, au Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu- Hkm) pour s’enquérir de l’état des blessés admis dans cet hôpital suite à l’incendie de Sèmè-Kraké.

Nouvelle descente des ministres du gouvernement béninois au CNHU de Cotonou après celle du samedi 23 septembre 2023. Composée de Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé et de Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la microfinance, la délégation est allée s’enquérir de l’état sanitaire des brûlés admis au Cnhu-Hkm suite à l’incendie meurtrier à Sèmè-Podji. Le bilan fait état de 36 morts et 23 victimes de brûlures. « Avec le procureur de la République et l’accompagnement des médecins légistes, nous allons appeler dans les prochaines heures, les parents qui n’ont pas retrouvé leur proche parmi les rescapés hospitalisés dans les structures sanitaires, à se rapprocher des services compétents pour faire la déclaration et qu’on puisse lancer le processus d’identification des corps », a confié Benjamin Hounkpatin. Selon le ministre de la Santé, l’identification des corps est un processus qui prend un peu de temps. « Je voudrais inviter à garder toute la sérénité malgré le drame que nous vivons par rapport à ce délai pour permettre aux équipes soignantes et aux équipes qui vont s’occuper de l’identification des corps de travailler dans la sérénité requise », a- t-il ajouté.

Après le drame, le gouvernement béninois a mis en place une cellule d’écoute pour assister les parents des victimes de l’incendie. « La cellule d’écoute est mise en place depuis samedi et travaille grâce au soutien des assistants sociaux mais aussi des psychologues. Elle reçoit les familles non seulement des victimes hospitalisées mais aussi certaines familles qui sont à la recherche de parents ou des familles de ceux qui sont décédées », a expliqué Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la microfinance.

À Sèmè-Kraké, poursuit-elle, nous avons déployé sur le terrain des équipes qui vont en stratégie avancée dans les familles des victimes pour non seulement les écouter mais aussi les accompagner psychologiquement et essayer de détecter les enfants qui deviennent très vulnérables de par la situation et qui ont perdu un ou les deux parents à la fois.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

27 septembre 2023 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou