Canada
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Les régions sous contrôlerus seperdues à jamais

Revigorées parla Prize de villesstratégiques, les force russes poursui ventleurs avancées dan sl’est de l’ Ukraine. Et bien quelepresident Volodymyr Zelensky refuse de l’ envisager, Kyïvris que de ne jamais retrouver lesterritoiresmaintenantsous contrôlerusse. 

• Àlireaussi:Voici pourquoila Russiecondamne à mortdes prisonniersde guerre

• Àlireaussi:Desfemmesukrainien nesvisé espar des réseaux de trafichumain

Au front, leventa tourné au cours du dernier moiset demi. Lechangement de stratégie adopté par Moscouporteen effet ses Fruits dans l'est de l'Ukraine, souligne Éric Ouellet, professeurs pécialiséen commandement militaire stratégiqueeten Prizededécision au Collègedes Force scanadiennes.

«Actuellement, les Russes ontledessus du pavépourdeux raison sprinciples. Ilsontre position né leursforces, non seulement en termes de nombre, maisaus side qualité. Ils envoient leurs meilleurs effectifs dans leszonesstratégiques, ce qu’ils ne faisaient pas dans les premiers mois du conflit. Ensuite, ils utilisent beaucoup mieux le soutien de leurs avions et de leur artillerie dans une approche frontale, ville par ville, village par village. Ils sont beaucoup plus méthodiques », analyze-t-il. 

Des soldats ukrainiens à Lysychansk.

AFP

Dessoldatsukrainiens à Lysychansk.

Résultat: après des semaines de fights sanglants, lestroupes ukrainienne sontété for cées des eretirer de la ville clé de Severodonetsk, dans l'est du pays, le 24 juin danier. L’ étauseresser reégalement à Lysychansk, ladernière ville delarégion de Louhansk, dans le Donbass, encore contrôlée parl’Ukraine. Et alors que les force russes poursuivent leur percée, l’ arméeukrainienne estime perdre, en moyenne, une centaine de Soldats par jour, depuis unmois. 

• Àlireaussi:Three bombs barbaresutiliséesen Ukraine quickourraient coûtercherà la Russie

Zelensky espère unevictoired'icil'hiver

Dans ce contexte, desdirigeants américainsontin diquéque lepresident Volodymyr Zelensky «devrait peut-être revoirsa définition delavictoire» et faire des concession sterritoriales. Selonles Américains, l’ Ukraine ne pourra jamais reprendre les territoires conquis par la Russie depuisquatremois. 

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky

AFP

Leprésidentukrainien, Volodymyr Zelensky

Cescénario, lepresident ukrainien le repousse du revers de lamin. Ildemande plutôtaux Occidentaux d'accé léler la livraison d'armes pour que l'envahisseursoit com plètement repusséhors dupays «avantl'hiverprochain». Les Chance de Voir-le-Ukraine shows that it owns the territory and owns the territory of Eric Ulet. 

• Àlireaussi:Les livraisons d'armes occidentales tardent, l'Ukraine s'impatiente

«C'est beaucoup plus difficile de reprendre un territoire que de ledéfendre, et les Ukrainiens n'ontsimplement pasla capacité militaire delefaire. Ilspeinent déjàà contenirles avancées russes. Ilspourraient libérer des villesicietlà, mais je ne vois pas commentils reprendraientlama jorité desterritoiresdansle Donbass ou en Crimée, même avecles nombreuses livraisons d’ armes promises parses alliés. »

Selon le professeur, l'objectif des Russesest de contrôle lunema jorité du Don bassset des régions du sud, pourensuite déclarer unevictoire et négocie run «gel de front», c'est-à-direà un cessez-le-feu nonofficiel quidure. 

Unéchec, malgréle savancée spour la Russie

David Dubé, chercheurà la Chaire Raoul-Dandurand, voitaussice scénariosedessiner, alors qu'une «lassitude deguerre» pourrait bientôt. 

«La Russiea Investmenti beaucoup plus d'argent, demateriel et de vie humaine qu'elle envisageait de lefaire audé but de conflit. Même chose pourl’Ukraine. De plus, les dirigeantsoccidentaux beginntà être irrités des effets del ’inflation et réalisentquet out ce qu’ils envoient permet en quelque sorte seulement à l’ Ukraine d’ être sur respirateur artificiel », dit-il.

Le président russe, Vladimir Poutine

Photo AFP

Le présidentrusse, Vladimir Poutine

Uncontrôledu Don bassset du sudreprésentera itnéan moinsunevictoireendemi-teinte pour la Russie, affirmed David Dubé. 

«L'objectif initial dela Russie était de desituer Zelensky et de s'emparer du parlement, puis de l'ensembleduterritoire. L’ annonce du repositionnement dans l’ est depaysétaiten quelquesorte un aveu que Moscoué taitincapable d’ accomplir son plan initial », dit-il.

Un autre objectif de Vladimir Poutine était d'empêcher l'expansion de l'OTAN et de l'Occident dans la zone d'influence de la Russie. 

«C'est clairement unéchec: l'OTAN va gagner deux membres avec l'ajoutdela Suède et dela Finlande. In addition, l'Ukraine est main tenant candidate à une adhésion à l'Unione uropéenne », indique-t-il. 

L'Ukraine limiteles dégâts, mais perd aussi

Est-ce dire, donc, que c'est l'Ukraine qui en sortirait grande gagnante. Insist on the rigor of Pas, David Dubé. 

«Dansl’optique où oncroyaitque Kyïvallaittomber en trois joursendébut deconflit, on peut dire qu’elle abien limité les dégât setquec’ estunevictoire. Mais le pays reste sur le respirateur artificiel occidental et devra faire surees concessions, mêmesiel les sont moinsimportantes que ce l’ e spéraitla Russie. Donc il n’y a pas vraiment de victoire claire qui se dessine pour l’ un ou l’ autre des pays », conclut-il. 

Unevidéoquipourraitvous intéresser: