Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

#Autosuffisance et réduction des #importations_alimentaires : Le Gouvernement du #Benin lance 03 #projets d’importance

Écoutez cet article en audio

Les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023, le gouvernement béninois, à travers le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche et celui des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, a lancé trois grands projets dans les secteurs de l’agriculture, et dans celui de l’élevage de la transformation agricole. L’objectif commun de ces trois projets est le renforcement de l’autosuffisance et la réduction des importations alimentaires. 

Le jeudi 21 septembre 2023, à la Préfecture des Collines à #Dassa_Zoumè au Centre du Bénin, il y a eu le lancement officiel des activités du Projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles au Bénin (PDI-CVA) par Gaston Cossi DOSSOUHOUI, Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Le PDI-CVA a pour objectif de booster les activités des producteurs de riz et de maïs, et vise à améliorer la sécurité alimentaire, les revenus ruraux et à réduire la dépendance à l’égard des importations de riz et de maïs. Et pour y arriver, il est prévu, entre autres, des interventions innovantes à grand impact sur la production et la commercialisation nationales compétitives de riz et de maïs.

Populations bénéficiaires, coût et résultats attendus du PDI-CVA

Selon les informations recueillies, au total, 25.000 ménages dont 30% de femmes et 70% de jeunes dans divers segments des chaînes de valeur agricoles ciblées bénéficieront directement du PDI-CVA et 100.000 ménages environ de manière indirecte. L’ensemble de ces bénéficiaires sont répartis dans seize (16) communes du Bénin, que sont : Banikoara, Kandi, Gogounou, Kalalé, Sinendé, Bembèrèkè, Savalou, Savè, Tchaourou, Bantè, Dassa, Glazoué, N’Dali, Malanville, Karimama et Nikki.

Le PDI-CVA a un coût global de 18,40 millions de dollars US financé par la Banque Islamique de Développement (BID), dont 35% sous forme de subvention et 1,61 million de dollars US du Gouvernement béninois, le tout équivalent à 11,45 milliards de FCFA.

Sur les cinq (O5) années d’exécution du PDI-CVA, les résultats attendus sont : 1- 650 hectares de terres aménagées avec un bon schéma de gestion de l’eau ; 2- réhabilitation de 50 kilomètres de route de desserte ; 3- construction de 13 magasins et 20 aires de séchage ; 4- acquisition et installation de 10 unités de transformation du riz étuvé ; 5- acquisition des équipements de production et de post-récolte du riz ; 6- réduction des pertes post-récolte de 30 à 10% ; 7- installation 12 plateformes commerciales ; 8- réduction les importations de riz ; 9- création de 10.000 nouveaux emplois par l’agriculture et les industries non agricoles et 10- augmentation des revenus annuels des ménages touchés de 300 dollars US à 1500 dollars US.

Les activités PRODEFILAV-PL lancés

Après le projet PDI-CVA lancé le jeudi 21 septembre 2023, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a lancé, le lendemain, les activités du Projet d’Appui au Développement des Filières Lait et Viande et à la Promotion des entreprises d’Elevage (PRODEFILAV-PL).

Ce projet, lancé à la salle des fêtes de la Mairie de Parakou dans le Nord-Bénin, interviendra, a-t-on appris, dans 43 communes et ses actions toucheront directement 66.640 acteurs dont 30% de femmes, jeunes et groupes vulnérables. Elles impacteront indirectement 1.409.515 personnes.

À terme, le PRODEFILAV-PL vise la réduction du volume des importations de lait et produits laitiers de 2.750 Tonnes ; la réduction des importations de viande de 11.279 tonnes ; un accroissement du revenu moyen des ménages d’éleveurs de 30% et la création d’emplois décents notamment au profit des femmes et des jeunes.

Le projet permettra de mettre à disposition des acteurs des chaînes de valeur viande et lait, 1- dix (10) retenues d’eau réhabilitées pour l’alimentation en eau du bétail ; 2- 57 forages équipés d’abreuvoirs et de pompes immergées solaires et station photovoltaïque pour l’exhaure de l’eau ; 3- 2.500 hectares d’aires de pâturage aménagées ; 4- 500 kilomètres de couloirs de passage d’animaux tracés et balisés ; 5-  trois (3) marchés à bétail, trois (3) postes d’abattage et un (1) abattoir moderne à Parakou ; 6- six (6) marchés à bétail et neuf (9) postes d’abattage construits par PAFILAV réhabilités et dotés de systèmes d’alimentation en eau potable ; 7- l’introduction dans les élevages du système semi-intensif, de cent (100) taureaux Azawak, deux cents (200) béliers Djallonké améliorateurs et cent (100) verrats Large White ; 8- l’insémination artificielle de 15 000 vaches ; 9- 1000 entreprises d’élevage promues et suivies et 10-  mise en place au niveau du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) d’un fonds de garantie de plus de 2,5 milliards de FCFA.

La transformation agricole pour le 3ème projet lancé

Le troisième projet lancé par le Gouvernement béninois dans le cadre du renforcement de l’autosuffisance et la réduction des importations alimentaires est à trois (03) volets, tous liés à la transformation agricole.

C’est le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Tihounté KÉRÉKOU qui est allé à la manœuvre pour ce troisième ce projet. C’est à Glazoué dans le Centre-Bénin qu’il a en effet procédé le vendredi 22 septembre 2023 à l’inauguration du parc à gari de cette commune, à la mise en service de 03 unités modernes de transformation du manioc, et à la remise d’équipements de transformation et de motos tricycles aux coopératives de l’UCCFTM de Glazoué.

« À travers la réalisation de ces infrastructures et l’acquisition de ces équipements, ce que le Gouvernement souhaite, c’est que vos coopératives prospèrent, augmentent leurs capacités de production. Mais votre production doit être de meilleure qualité, car votre Gari est comme un ambassadeur, pas seulement de Glazoué, de Thio, de Sowiandji… mais un ambassadeur du Bénin. Chères transformatrices, je vous exhorte à plus d’ardeur, à plus de détermination, à plus d’engagement pour des produits de meilleure qualité. Nous suivons tout de près… », a déclaré le Ministre Modeste T. KEREKOU à cette occasion. 

#Pdi_Cva, #Parakou, #Glazoué, #Dassa_Zoumè, #Gari, #Lait, #Viande, #Riz, #Pâturage, #bétail, #Eua_potable, #Communes_du_Bénin #Maïs #VisBen, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)