Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Un journaliste nigérian arrêté au Bénin

Damilola Ayeni, journaliste du Nigéria et Rédacteur en Chef de la Fondation pour le Journalisme d’Investigation (FIJ), a été arrêté, jeudi 31 août 2023, dans la région septentrionale du Bénin.

En garde-à-vue au commissariat central de Parakou dans le département du Borgou, le journaliste nigérian Damilola Ayeni a été transféré à la Brigade criminelle à Cotonou le mercredi 06 septembre 2023.
Le journaliste spécialiste des questions environnementales avait été interpellé le jeudi 31 août 2023. De sources policières, Damilola Ayeni a été interpellé dans le parc Pendjari alors que celui-ci prenait des photos des installations. Interrogé, Damilola Ayeni aurait indiqué qu’il « n’avait aucune autorisation officielle lui permettant de travailler en tant que journaliste ». La même source précise que « le passeport nigérian qui a été retrouvé sur lui était sans aucune signature d’autorisation d’entrer au Bénin ».
Poursuivi pour des faits de terrorisme, le journaliste nigérian sera présenté au Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET). Le prévenu pourra être libéré ou placé en détention provisoire.
Damilola Ayeni est Rédacteur en Chef de la Fondation pour le Journalisme d’Investigation (FIJ).
En proie à des attaques de groupes armés, la région septentrionale du Bénin est sous surveillance renforcée. D’autres journalistes dont Olivier van Beemen et Flore Nobimè avaient été interpellés dans la zone alors que ceux-ci y étaient dans le cadre de leur travail.
M. M.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

7 septembre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah