Canada

148 nouveaux cas de COVID et 192 employés retirés du travail

Les nombreuses éclosions et le taux d’absentéisme élevé du personnel médical continuent de faire subir une pression énorme au système de santé de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a rapporté 148 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures.

• À lire aussi: COVID-19 au Québec: 1100 nouveaux cas, 28 décès de plus

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Toujours élevée, la courbe a connu une légère remontée, mercredi, bien qu’elle se situe sous la moyenne de la dernière semaine.

Malgré une population moindre, le Saguenay–Lac-Saint-Jean enregistre plus de cas quotidiennement que la Capitale-Nationale, autant de cas que Lanaudière et la Montérégie, mais moins que la région de Montréal. 

Services essentiels et urgents

Actuellement, 192 employés sont retirés du travail et le niveau d’alerte maximale amène un délestage de services plus grand.

Les centres hospitaliers se concentrent sur les services essentiels et urgents, mais aucun autre patient n’a été transféré vers Québec.

Une nouvelle zone chaude sera créée à l’hôpital de Roberval. À Jonquière, on tente aussi d’augmenter le nombre de lits COVID-19.

Selon le CIUSSS, plusieurs des nouveaux cas confirmés sont des contacts de cas connus qui étaient en isolement.

Quatre cas sont reliés à l’hôpital de Chicoutimi, trois cas sont reliés à l’hôpital de Jonquière et un cas est relié à l’hôpital d’Alma. 

La région déplore également deux morts en RPA et en CHSLD, pour un total de 105 décès.

Situation stable en CHSLD

Par ailleurs, la situation est stable en CHSLD, mais demeure très préoccupante dans certaines résidences privées pour aînés (RPA) en éclosion. Onze RPA se trouvent sous surveillance.

La situation est critique à la Villa Saguenay alors que le bilan fait état de 42 nouveaux cas, pour un total de 85 porteurs actifs du virus, ce qui représente 30 % des lits.

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Football news:

Bruno picked up 4 Player of the Month awards in 2020. Ronaldo, Henry and Lampard had the same number-but for a career in the Premier League
Lev - the best coach of the decade in the national teams, Deschamps-2nd, Shevchenko-17th (IFFHS)
Head of the Premier League: We ask players not to hug and change their behavior
Milan had rented the midfielder, Torino Meite until end of season with option to buy
Ramos played on painkillers with Athletic due to knee problems
Barcelona's presidential election is scheduled to take place on March 7
Sir Alex Ferguson: Fortunately, I was retired when I watched Liverpool play in the last two years