Canada

7,1 M$ pour deux projets de logement sociaux à Québec

Navigation
close
Le presbytère de l'ancienne église Saint-Joseph, sur la rue Montmagny, un secteur qui figure dans l'oeuvre de Roger Lemelin, auteur des Plouffe, sera reconverti pour accueillir des jeunes en difficulté.

Capture d'écran, Google Maps Le presbytère de l'ancienne église Saint-Joseph, sur la rue Montmagny, un secteur qui figure dans l'oeuvre de Roger Lemelin, auteur des Plouffe, sera reconverti pour accueillir des jeunes en difficulté.

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement fédéral annonce une somme de 7,1 millions $ pour la réalisation de 27 logements sociaux dans deux projets à Québec. 

L’annonce s’est faite vendredi matin en présence de trois ministres du gouvernement fédéral, de deux ministres québécois et du maire de Québec, Régis Labeaume. Elle est faite en collaboration avec le Québec.

«L’habitation est le socle de l’épanouissement social», a commenté le maire de Québec, qui s’est réjoui de cette subvention. Elle contribuera à atteindre une partie de l’objectif que la Ville de Québec s’est fixé en matière de logements sociaux, soit la construction de 2600 unités d’ici 2030.

Le presbytère de l'ancienne église Saint-Joseph, sur la rue Montmagny, un secteur qui figure dans l'oeuvre de Roger Lemelin, auteur des Plouffe, sera reconverti pour accueillir des jeunes en difficulté.

PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

Les deux projets débuteront au printemps et totaliseront 27 logements abordables destinés aux clientèles vulnérables, dans le quartier Saint-Sauveur, a révélé le maire.  

Le premier sera érigé sur un terrain vacant au coin de Montmagny et Charest. Quinze logements pour adultes ayant des problèmes de santé mentale verront le jour. Les locataires pourront bénéficier de services en intervention sociale.  

Le second projet sera situé dans l’ancien presbytère de l’église Saint-Joseph, à l’angle des rues Montmagny et Châteauguay. L’édifice hébergeait auparavant les œuvres de Jean Lafrance.  

«C’est un magnifique édifice qui a besoin de mise à niveau. L’enveloppe est belle et ça nous permettra de conserver ce joyau», a indiqué M. Labeaume. Il accueillera des jeunes en difficulté dans 12 logements. Ceux-ci bénéficieront sur place d’un accompagnement personnalisé. 

Les ministres fédéraux ont annoncé également la veille 56 millions $ pour la réalisation de 12 projets à Montréal. Pour le volet région, on octroie 116 millions $ pour 54 projets. La somme totale de 179 millions $ est donc consentie pour l’ensemble du Québec afin d’héberger près de 1500 familles. 

Le gouvernement du Québec s'engage à financer le supplément au loyer, pour certains projets, à la hauteur de 131,5 millions $ sur 20 ans.

Ces chantiers doivent être complétés d’ici le 30 mars 2022. 

Football news:

Solskjaer on the arm of Hudson-Odoi: It's a penalty. I'm blind if this is the natural position of the hand
Tuchel on 0:0 with Manchester United: Chelsea were very close to winning. I am completely satisfied
Bruno is 1-0 for 7 games against the big Six this season in the Premier League. He scored only for Tottenham (1-6)
Antonio Conte: Inter were 15 points behind Juve before I arrived. We are developing
Zinedine Zidane: Real Madrid are good, they have regained their confidence. With Sociedad, we must play as we know how
Mourinho on 4-0 with Burnley: The victory was needed for the sake of the smiles of the Tottenham players. Happy with Bale
Bale after Burnley double: My form is coming back. We must work hard and not talk nonsense