Canada

Affaire Navalny : cinq pays européens réclament à l’ONU des explications de la Russie

Navigation
close
Affaire Navalny : cinq pays européens réclament à l’ONU des explications de la Russie

AFP

Coup d'oeil sur cet article

Cinq membres européens du Conseil de sécurité de l’ONU - Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Estonie et France - ont réclamé dans une lettre mercredi des explications de la Russie sur l’affaire de l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny, qui représente, selon eux, « une menace à la sécurité et la paix internationales ». 

• À lire aussi: Le Kremlin juge « inacceptable » l’accusation de Navalny contre Poutine

• À lire aussi: L'opposant Alexeï Navalny accuse Poutine d'être «derrière» son empoisonnement

Cette demande, diffusée jeudi, a été remise au Conseil à la veille de la prise de présidence par Moscou de cette institution pour le mois d’octobre.

« Nous demandons à la Russie de divulguer de toute urgence, de manière complète et transparente les circonstances de cette attaque et d’informer le Conseil de sécurité à cet égard », soulignent les cinq pays dans leur lettre.

Ils rappellent que le 22 novembre 2019, le Conseil de sécurité avait adopté une déclaration « réaffirmant que toute utilisation d’armes chimiques n’importe où, à tout moment, par quiconque, en toute circonstance, est inacceptable et constitue une menace à la paix et à la sécurité internationales ».

« Nous considérons que l’utilisation d’un agent neurotoxique chimique du groupe Novichok dans l’empoisonnement odieux d’Alexeï Navalny constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales », insistent-ils.

Interrogé par des médias sur cette lettre, l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, a réclamé de la coopération de la part des Européens. « Au lieu d’écrire des lettres (...), ils devraient plutôt, pour certains d’entre eux, coopérer avec les autorités russes », a-t-il dit.

« Nous avons émis déjà trois requêtes d’assistance légale auprès de l’Allemagne, et une auprès de la France. Nous n’avons pas eu de réponse. Nous disons une chose simple : si vous avez des faits, présentez-les », a-t-il affirmé.

Football news:

Manuel Pellegrini: Real Madrid scored 96 points and 102 goals in my time, although Ronaldo missed 3 months
Juventus and Barcelona won their first group matches. Who will win in Turin?
Andrea Pirlo: we need to wait for the Ronaldo test. I think we will find out today if he will play
Danilo about the match with Barcelona: Juventus on the right track
Ozil provided 1,400 school children with free Lunches by supporting Rashford
Dmitry Sennikov: Lokomotiv will have opportunities to score against Bayern. Its defense is not perfect
De Bruyne and Villas-Boas have known each other for 10 years: they barely missed each other at Chelsea, Andre's assistant asked Kevin for a t-shirt