Canada

Blanchet appelle les oppositions à montrer la porte aux libéraux au printemps

Navigation
close
Blanchet appelle les oppositions à montrer la porte aux libéraux au printemps

Photo Agence QMI, Marc Desrosiers

Coup d'oeil sur cet article

Le chef bloquiste Yves-François Blanchet a réitéré haut et fort, jeudi, que le discours du Trône démontre à ses yeux la manie des libéraux d'empiéter dans les champs de compétence provinciaux et souhaite que le gouvernement Trudeau ne survive pas plus longtemps que jusqu'au printemps prochain. 

• À lire aussi: Blanchet redoute que les libéraux écourtent encore les débats parlementaires

«Si ce Parlement a du courage, les jours de ce gouvernement sont comptés. Et si certains d'entre nous avaient eu du courage, ce seraient les heures de ce gouvernement qui seraient comptées», a-t-il laissé tomber, durant sa réplique formelle, à la Chambre des communes, au discours du Trône.

Les bloquistes ont déjà signalé qu’ils allaient voter contre, sommant du même souffle Ottawa d'acquiescer à la demande des provinces d'augmenter à 35 % sa contribution pour les coûts en santé avec ses transferts fédéraux.

Jeudi, M. Blanchet a confirmé haut et fort que ses troupes voteraient contre le discours du Trône, critiquant au passage les néo-démocrates qui offriront leur soutien aux libéraux dans le vote de confiance imminent.

En point de presse après son allocution en Chambre, le chef bloquiste a précisé qu'il souhaite que ce gouvernement ne survive pas plus longtemps que jusqu'au printemps 2021.

«Ce que je considère comme le plus vraisemblable [...], c'est qu'au printemps 2021 il n'y aura plus personne de sérieux dans ce Parlement-là à part les libéraux eux-mêmes pour penser qu'ils sont dignes d'être encore au pouvoir», a-t-il dit.

M. Blanchet a aussi profité de son allocution en Chambre pour exhorter le gouvernement Trudeau à respecter les champs de compétence provinciaux, à l'instar du premier ministre québécois François Legault.

«Personne, ni au Québec ni dans les provinces, n’a demandé d’ingérence du fédéral. On leur répond avec une prétention terrible: "Nous, gouvernement d’Ottawa, nous sommes meilleurs que vous! Vous n’êtes que le Québec! Vous n’êtes que des provinces!"», a-t-il lancé.

Dans leur discours du Trône présenté la semaine dernière, les libéraux s’engagent notamment à établir des normes nationales pour les établissements de soins de longue durée et à garantir l’accès à des places en garderies partout au pays.

Football news:

Rashford with 4 goals led the race of scorers of the season Champions League
Holand scored the most goals (12) in the first 10 matches in the Champions League
Pirlo about 0:2 with Barca: this match will help Juventus grow
Griezmann did not make any effective actions in 6 matches under Koeman
Ole Gunnar Solskjaer: Leipzig made Manchester United work hard. Rashford had a big impact on the game
Roberto victory over Juventus: the Best response to the unrest in Barcelona - it's a game
Ronald Koeman: Barcelona played their best match of the season against Juventus. We had a lot of chances