logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
star Bookmark: Tag Tag Tag Tag Tag
Canada

Charmant et sans prétention

Fabrice Luchini a trouvé un rôle qui lui va comme un gant dans Le mystère Henri Pick, une réjouissante comédie qui nous plonge au cœur d’une enquête littéraire aussi amusante que captivante.

Adapté du roman du même titre de l’auteur David Foenkinos (La délicatesse), Le mystère Henri Pick met en scène un journaliste de renom, Jean-Michel Rouche (Luchini), qui est devenu une référence dans le milieu littéraire en faisant des critiques dans une émission de télé hebdomadaire. La sortie d’un roman à succès écrit par un auteur mystérieux viendra chambouler sa vie.

Après avoir lu ce bouquin, Jean-Michel soupçonnera en effet rapidement qu’il n’a pas été réellement écrit par son prétendu auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt. Convaincu qu’il s’agit d’une supercherie littéraire, il se donnera la mission de retrouver le véritable auteur de ce petit bijou littéraire. Et il pourra compter sur une alliée inattendue : la fille d’Henri Pick (Camille Cottin), qui souhaite quant à elle découvrir la vérité sur son père.

On ne s’étonnera pas, en voyant ce nouveau film du réalisateur français Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie), que ce rôle de critique littéraire a été écrit sur mesure pour Fabrice Luchini. Grand amoureux des mots et passionné de littérature, le célèbre acteur de 67 ans se fond parfaitement dans ce personnage d’intellectuel désinvolte et un brin cynique qui est obligé de remettre sa vie en question.

Luchini forme aussi un duo savoureux avec l’excellente Camille Cottin, avec laquelle il avait déjà joué dans la série télé Dix pour cent (Appelez mon agent au Québec). Leur complicité est palpable et les scènes qu’ils partagent ensemble valent à elles seules le détour.

En mélangeant habilement la comédie et le film d’enquête, Rémi Bezançon et sa coscénariste Vanessa Portal parviennent à captiver le spectateur en entretenant bien le suspense et multipliant les fausses pistes. Certains (comme l’auteur de ces lignes) réussiront peut-être à élucider le mystère bien avant le dénouement de l’intrigue. Mais cela ne gâche rien au plaisir ludique que procure cette comédie charmante et sans prétention.

Un film de Rémi Bezançon

Avec Fabrice Luchini, Camille Cottin et Bastien Bouillon

All rights and copyright belongs to author:
Themes
ICO