Canada

Commission Laurent: Québec doit nommer un «ange gardien et chien de garde» à la DPJ

La Commission spéciale, formée à la suite de la mort d’une fillette maltraitée à Granby en 2019, demande au gouvernement de nommer rapidement un « ange gardien et chien de garde » à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). 

La Commission présidée par Régine Laurent réclame ainsi plus d’imputabilité et de leadership pour éviter d’autres tragédies comme celle de l’enfant martyre de Granby avec une autorité provinciale en place ayant un statut de sous-ministre. 

Elle souhaite ainsi la mise en place immédiate d’une Direction nationale de la protection de la jeunesse. Selon les commissaires, ce poste permettrait d’harmoniser les pratiques de la DPJ et de faire un suivi rigoureux. 

La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse devait d’abord livrer son rapport ce lundi, mais le dépôt de ce dernier a été reporté au 30 avril 2021 après avoir demandé plus de temps au gouvernement. 

Lancée en octobre 2019, la Commission a entendu plus de 300 témoins et a reçu plus de 200 mémoires. 

Football news:

Gennaro Gattuso: I gave Pirlo more slaps on the head than his father. Tomorrow football, let the strongest win
Flick about Alaba's move to Real Madrid: Hope dies last
Ødegaard has asked Real Madrid to let him go to the rent
Joan Laporta: There will be 18 teams in the Super League, they will receive 800 million euros. They will not be Interested in the national championships
Barcelona, Real Madrid and Bayern are Interested in Barella. Catalans want to sign Inter midfielder in the summer (gds)
Huntelaar returned to Schalke. 37-year-old striker signed until the end of the season
Christian Pulisic: My faith in God has grown significantly. I don't know how I would have coped without feeling like he was looking out for me