Canada

Conventions collectives du secteur public: la CSN réclame la médiation

Excédées par le processus de négociation, les fédérations du secteur public de la CSN demandent à Québec de nommer des médiateurs aux tables de négociation sectorielle afin de régler une fois pour toutes le sort des quelque 150 000 personnes qu’elle représente. 

C’est ce qu’a fait savoir vendredi la CSN qui demande au ministre du Travail, Jean Boulet, de nommer des médiateurs aux différentes tables de négociation sectorielle.

La centrale syndicale est d’avis qu’avec une deuxième vague de la COVID-19, il faut avoir des solutions pérennes pour régler les pénuries de main-d'œuvre qui se multiplient.

«Si on veut régler ce problème une fois pour toutes, il faut améliorer les conditions de travail du personnel des réseaux publics», a fait savoir Caroline Senneville, vice-présidente de la CSN.

À la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), on rappelle les problèmes de recrutement de main-d'œuvre qui touchent toutes les catégories de personnel.

«Nous atteignons des taux inégalés d'absences, car le personnel est constamment en surcharge, épuisé et au bout du rouleau», a souligné la vice-présidente Josée Marcotte.

Du côté de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), on insiste pour que la négociation en cours pave la voie à un réinvestissement significatif dans le réseau et s'attaque aux enjeux de précarité, entre autres choses.

«L'élastique est tendu au maximum et il n'y a plus de marge de manœuvre pour réagir à des imprévus, encore moins à une crise de l'ampleur d'une pandémie», a également fait savoir Nathalie Arguin, présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN).

Football news:

Leonardo spoke with Mbappe's representatives about the contract extension. The player wants to know how the club will develop
Salzburg coach Marsh: Atletico are no different from Lokomotiv in their style of play. The difference in the level of players
Bartomeu and his Directors can resign tomorrow if the vote of no confidence is not postponed
Luka Modric: would Exchange the Golden ball for Croatia winning the world Cup
We've taken apart Bale's Golf skills with the pros. It seems that Gareth trains 15 hours a week
Alli was not included in Tottenham's bid for the match against Burnley, although he is not injured
ISCO: Zidane changes me in the 50-60th minute or even at half-time, and releases me in the 80th