Canada

COVID-19: les travailleurs désertent les transports en commun

Les sociétés de transport en commun auront fort à faire pour reconquérir le cœur des travailleurs qui ont abandonné les autobus, métros et autres trains de banlieue depuis le début de la pandémie. 

C'est à tout le moins ce qui ressort d'une étude de Statistique Canada publiée lundi selon laquelle, avant la pandémie, environ 13 % des Canadiens misaient sur les transports collectifs pour se rendre sur leur lieu de travail, un taux qui a fondu à seulement 3 % en juin. C'est donc dire qu'il y a quatre fois moins de travailleurs dans les autobus et métros des villes canadiennes.

L’étude démontre en outre qu'environ le tiers des travailleurs qui utilisaient les transports en commun pour se rendre au travail avant la pandémie optaient en juin pour un autre mode de transport.

Les travailleurs canadiens qui ont déserté les transports en commun craignent de remonter dans les autobus.

«Près des trois quarts (74 %) des anciens usagers du transport en commun qui se sentaient en sécurité pour retourner à leur lieu de travail physique ont indiqué qu'ils étaient "très" ou "énormément" préoccupés d'utiliser le transport en commun», a souligné Statistique Canada.

La crainte de l'autobus, couplée à la popularité inégalée du télétravail, a aussi participé à vider les autobus, confirment les données de l'étude. «La proportion de Canadiens qui travaillent à partir de la maison depuis le début de la pandémie a plus que quintuplé (passant de 4 % à 22 %)», peut-on y lire.

Il est cependant à noter que la proportion de travailleurs se rendant au travail en voiture a aussi baissé, passant de 75 % avant la pandémie à 67 % en juin. Encore là, la popularité quintuplée du télétravail peut expliquer la baisse des véhicules personnels. Pour leur part, les marcheurs et cyclistes sont demeurés relativement aussi nombreux durant la période étudiée.

Football news:

Tottenham are ready to buy Skrinjar for 50 million euros. Inter demands 60
53-year-old Miura - the oldest player in the Japanese championship
Lampard on Havertz's hat-trick: a Great night for Kai. There will be many more like this
Lopetegui to Bayern: Sevilla are filled with desire. Preparing for the match with great hope
Spartak-2 coach Pilipchuk about 1:2 with Alania: sorry for the boys who fall under the arbitrariness of the judges
Havertz scored the 26th (18+8) point in 2020. Only Levandovsky, Messi and Ronaldo have more players in the top 5 leagues
Joau mariou is Interesting to Betis and Galatasaray. Inter are ready to sell the midfielder