Canada

COVID-19: Québec accorde 400 M$ d’urgence pour le transport collectif

Navigation
close
Le ministre des Transports, François Bonnardel

Photo d'archives, Simon Clark Le ministre des Transports, François Bonnardel

Coup d'oeil sur cet article

Dans un gouffre financier en raison de la COVID-19, le réseau de transport collectif du Québec reçoit une somme d'urgence de 400 millions de dollars de la part de la province.

Le gouvernement de la Coalition avenir Québec a précisé jeudi que la moitié de cette somme pourrait venir du fédéral, de fonds qui, annoncés précédemment, doivent lui être versés.

«Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'ensemble des sociétés et des organismes de transport collectif de la province ont maintenu leurs activités malgré une forte baisse de clientèle, et ce, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. Cette aide financière d'urgence est un geste concret qui favorisera un retour à la normale en matière de transport collectif», a précisé jeudi matin François Bonnardel, ministre des Transports du Québec, par communiqué.

En maintenant leurs services malgré une chute vertigineuse de l’achalandage, les sociétés de transport public perdent énormément d’argent depuis le début de la pandémie. L’Autorité régionale de transport métropolitain estime que les pertes de revenus occasionnées par la COVID-19 sont de l'ordre de 75 millions de dollars par mois depuis la mi-mars, en se basant sur une baisse d'achalandage de 80 à 90%. À la mi-mai, il y avait déjà des pertes d’environ 165 millions de dollars.

L’UMQ applaudit

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a bien accueilli cet investissement de 400 millions de dollars, le qualifiant de «geste significatif».

«L’étude sur les impacts financiers que nous avons produite chiffre à près de 1,4 milliard de dollars le maximum des pertes que connaîtront les budgets municipaux en raison de la COVID-19. La part du lion est pour le transport collectif, avec 670 millions de dollars de pertes. Nous soulignons donc cet investissement, qui est également essentiel pour une relance économique durable», a fait savoir Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, par communiqué.

L’UMQ a salué le fait qu’une partie de cette aide soit spécifiquement consacrée aux régions, ce qui permettrait notamment de donner un coup de pouce aux aéroports régionaux. L’UMQ estime que les aéroports municipaux enregistrent des pertes de revenus de 1,2 million de dollars par mois depuis le début de la crise de la COVID-19.

Le gouvernement de François Legault a aussi fait valoir que cette enveloppe de 400 M$ s'ajoute aux 614 M$ prévus au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 pour la réalisation de projets de transport en commun.

Football news:

Dani Alves on Ramos' foul: Real Madrid have taught us to do more than we are used to
Barcelona played the best match at Setien. Even Griezmann scored: a perfect parachute after a heel pass from Messi
Arsenal have nothing to celebrate, they have to take every opportunity. Mourinho responded to the gunners' joke about Tottenham
Kike Of Setian: I understand less and less VAR
MATIC has extended his contract with Manchester United until 2023
With the death of Morricone, part of the world's cinema goes. De Laurentiis on the composer
Josep Bartomeu: Setien is doing a great job. We have full confidence in him