Canada

COVID-19: un syndicat prédit un «tsunami de cas» dans les centres pour aînés

MONTRÉAL – Déplorant «la mollesse ou l’absence de mesures prises» par les directions des CHSLD ou des résidences privées pour aînés, le syndicat des Teamsters y prévoit un déferlement de cas de COVID-19 comparable à un «tsunami». 

• À lire aussi: COVID-19: 31 décès dans les CHSLD et hôpitaux du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

• À lire aussi: COVID-19: entre 1263 et 8860 décès d’ici le 30 avril, prévoit la santé publique

• À lire aussi: 48 employés infectés au CHSLD Sainte-Dorothée

«Que ce soit par insouciance, par manque de planification, par incompétence ou par manque de personnel, des CHSLD ou des résidences privées pour aînés ne semblent pas avoir développé tous les réflexes et mis en place toutes les procédures pour face à une pandémie qui a pourtant été déclarée à la mi-mars», déplore le syndicat dans un communiqué publié mardi. 

En l’occurrence, les Teamsters disent recevoir «des dizaines d’appels de membres inquiets tous les jours depuis deux semaines». 

L’organisation syndicale ne s’explique pas plus des situations qui perdurent, notamment pourquoi des salariés travaillent même lorsqu’ils ressentent des symptômes de grippe. Elle déplore que l’accès aux établissements reste ouvert lors des décès, entre autres pour les enfants. 

«Les chambres des résidents ne sont plus nettoyées depuis trois semaines, avec les conséquences qu’on imagine», soutient-on également. 

Les Teamsters sont d’avis qu’il y aura une recrudescence «considérable» des cas de COVID-19 dans les CHSLD et résidences privées pour aînés dans les prochaines semaines parce que peu de «gestes concrets» sont posés. 

Le président de Teamsters Canada, François Laporte, a indiqué que «la situation commence à être très sérieuse». Il a d’ailleurs menacé de divulguer publiquement «très bientôt» les noms des établissements qui ne respectent pas les directives du gouvernement «ou dont les pratiques laissent à désirer». 

L'administrateur de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a noté mardi que près de la moitié des personnes décédées de la COVID-19 au Québec vivaient en CHSLD.

Football news:

There is a real chance that 50-60 clubs will go bankrupt. The owner of Huddersfield about the consequences of the pandemic
Valverde about the game with Manchester City: we Want to play so that we can go further. Real is ready to do anything for this
Great selection from Roma: KAFU opens up in the box and waits for a pass, but instead Totti and Batistuta score masterpieces
Sabitzer has been exposed to coronavirus in April
In the 90s, the Russian club played in the Finnish championship: the players carried cigarettes, the President went on the field. It ended because of the default
Flick about Holand: it is the first season, so it is too early to compare it with Levandovsky
Felix sprained a knee ligament in training. This is his 3rd injury of the season at Atletico