Canada

[EN DIRECT 25 novembre 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas : 60 174 732

Décès : 1 417 153

CANADA

Cas : 342 444, 135 430 au Québec

Décès : 11 681 décès, 6915 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU 25 NOVEMBRE 2020

16h36 | Le propriétaire d’un restaurant situé dans la plus grande ville du Canada, Toronto, en confinement depuis lundi, a affiché son refus de respecter les mesures des autorités, attirant mercredi une foule de manifestants venus le soutenir devant son établissement. 

AFP

15h58 | Virus: l’Allemagne prolonge ses restrictions jusqu’à début janvier (Merkel)

L’Allemagne va prolonger jusqu’à début janvier ses restrictions pour lutter contre la pandémie de COVID-19, dont la fermeture des bars et restaurants et les limitations de participants à des réunions privées, a annoncé mercredi soir Angela Merkel.

« Nous devons encore faire des efforts (...) le nombre d’infections quotidiennes se situe encore à un niveau beaucoup trop élevé », a déclaré la chancelière à l’issue de plus de sept heures de discussions avec les dirigeants des 16 États régionaux allemands.

15h32 | Le Psy Bar, un commerce du Quartier Latin de Montréal qui se spécialise en fromages d’ici, avait le vent dans les voiles avant l’ordonnance de fermeture des bars et restaurants au Québec.

15h16 | Contrairement aux Québécois, les Ontariens devront se contenter de fêter Noël avec leur propre ménage, sans visite, a annoncé le gouvernement de Doug Ford mercredi.

AFP

15h | L’entreprise québécoise Aerovirus Technologies croit avoir trouvé une solution pour détecter plus rapidement et à moindres coûts la COVID-19 chez des personnes infectées, et souvent asymptomatiques. 

Fabio Balbi - stock.adobe.com

13h57 | Les études qui se fondent sur la détection d’anticorps dans le sang pour estimer la proportion d’une population ayant été contaminée par le coronavirus sont sans doute en dessous de la réalité, car les anticorps disparaissent progressivement de l’organisme, selon une étude des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies publiée mercredi.

AFP

13h51 | Le Canada a l’expertise pour développer un vaccin contre la COVID-19, mais, en raison des coupes budgétaires gouvernementales des dernières années, les Canadiens devront attendre encore plusieurs semaines, voire des mois avant de recevoir une première dose.

Photo Adobe Stock

13h39 | Plus de 60 millions de cas officiellement détectés dans le monde.

AFP

Plus de 60 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement détectés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir des bilans fournis par les autorités, mercredi.

Au total, 60 014 291 cas, dont 1 415 258 décès, ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie en Chine en décembre. La hausse du nombre de cas détectés ne s’explique qu’en partie par l’augmentation du nombre de tests pratiqués alors que l’Europe et les États-Unis affrontent une importante nouvelle vague de contaminations.

12h24 | Une coalition d’entrepreneurs qui jugent les consignes sanitaires du gouvernement Legault excessives se dit maintenant prête à déposer une action en justice afin d’obtenir « la nullité des décrets déclarant l'urgence sanitaire au Québec ».

AFP

12h29 | Faute de pouvoir s’isoler au préalable, des milliers de Québécois n’auront pas le droit de se rassembler avec famille et amis pour Noël.

Photo d'archives Stevens Leblanc

11h56 | Même si Québec assure qu’il sera prêt pour mettre en branle sa grande campagne de vaccination contre la COVID-19 dès le 1er janvier prochain, le ministre de la Santé n’a encore eu aucune garantie d’Ottawa que des vaccins seraient disponibles.

[MISE À JOUR] 11h33 | L’ex-ministre péquiste Marc-André Bédard, qui était âgé de 85 ans, est décédé en raison de complications liées à la COVID-19.

10h37 | L’ex-ministre péquiste Marc-André Bédard, qui est âgé de 85 ans, a contracté la COVID-19 et est actuellement hospitalisé en raison de complications liées au virus.

Photo d'archives

10h37 | Nouveau cas de COVID-19 dans la NFL.

Les Browns de Cleveland ont annoncé, mercredi, un nouveau cas de COVID-19 au sein de l’équipe.

Cette nouvelle survient alors que les Browns (7-3) ont rendez-vous avec les Jaguars de Jacksonville (1-9), ce dimanche, en Floride.

«Tôt ce matin, les Browns de Cleveland ont été informés qu’un joueur avait été testé positif à la COVID-19, a indiqué l’équipe, précisant qu’elle avait fermé ses installations. Le club continuera de consulter la ligue et les experts de la santé sur les prochaines étapes à suivre de façon appropriée. La santé et la sécurité de nos joueurs, de nos entraîneurs, du personnel et de la communauté entière demeure notre grande priorité.»

Déjà touchés par le coronavirus, les Browns sont notamment privés des services du joueur défensif Myles Garrett depuis la semaine dernière. Le nom de l’athlète 24 ans figure d’ailleurs toujours sur la liste des joueurs non disponibles en raison de la COVID-19. L'identité du nouvel athlète concerné n'a pas été dévoilée.

9h51 | Masques gratuits pour tous, rues désertes et tests aléatoires : la petite ville de Cedro do Abaeté, dans le sud-est du Brésil, est la seule à n'avoir enregistré aucun cas de coronavirus dans le pays, le deuxième le plus endeuillé au monde.

AFP

7h39 | Les hôpitaux au Pakistan se remplissent de malades de la COVID-19 et sont proches de la saturation, a-t-on appris mercredi de sources médicales, les autorités craignant une seconde vague plus meurtrière que la première.

AFP

6h54 | Tokyo a exhorté mercredi ses habitants à éviter les sorties non essentielles et demandé aux commerces servant de l’alcool de fermer plus tôt alors que le nombre d’infections au coronavirus est en augmentation au Japon.

Archives

6h38 | La pandémie de COVID-19 a fait entrer le Nigeria en récession pour la deuxième fois depuis 2016, menaçant de faire basculer un peu plus dans la pauvreté les 200 millions d’habitants de la première économie d’Afrique.

AFP

1h00 | Des proches inquiets tirent la sonnette d’alarme devant l’augmentation fulgurante des cas de COVID-19 dans un CHSLD montréalais, même si la direction assure que toutes les mesures sont en place.

Joyce Shanks a l’impression de revivre le même cauchemar qu’au printemps au Centre gériatrique Maimonides, à Côte-Saint-Luc, qui héberge son père. On y a enregistré 50 cas d’infection en deux semaines.

Photo Hugo Duchaine

Joyce Shanks a l’impression de revivre le même cauchemar qu’au printemps au Centre gériatrique Maimonides, à Côte-Saint-Luc, qui héberge son père. On y a enregistré 50 cas d’infection en deux semaines.

À RELIRE | À un mois de Noël, Québec dégonfle déjà les attentes en resserrant ce qui sera permis du 24 au 27 décembre: il faudra finalement s’en tenir à seulement deux rassemblements, a précisé François Legault.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

0h00 | Près de la moitié des classes dont la qualité de l'air a été testée en secret à la demande d’un groupe de médecins dépassent le seuil recommandé par Québec, révélant des problèmes de ventilation qui risque de faciliter la propagation de la COVID-19 durant la saison froide.

Un moniteur numérique de CO2 a été fourni à des enseignants qui ont testé la qualité de l’air dans leurs classes à l’insu de la direction.

Photo courtoisie

Un moniteur numérique de CO2 a été fourni à des enseignants qui ont testé la qualité de l’air dans leurs classes à l’insu de la direction.

Football news:

Atletico President: We always knew that Suarez is the best center forward in Europe
Mourinho on Bale: Playing time is not given, it must be earned
Until recently, Leo posed with Bartomeu and accepted millions, but then Barcelona broke down. Why?
West Ham have offered 33 million euros for En-Nasiriyah. Sevilla refused
Gattuso on 1:3 with Verona: You can't play like this if Napoli want to return to the Champions League
Sobolev on Tedesco in Spartak: Perhaps we will finish the season well, and he will want to stay
Liverpool are close to the transfer of England U16 striker Gordon for 1+ million pounds