Canada

EPR chinois: augmentation de la concentration de gaz rares dans le circuit primaire, selon EDF

Paris | L'un des réacteurs EPR de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, a subi une «augmentation de la concentration de certains gaz rares dans le circuit primaire», a indiqué le groupe français EDF. 

«EDF a été informée de l’augmentation de la concentration de certains gaz rares dans le circuit primaire du réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Taishan détenue et exploitée par TNPJVC, joint-venture de CGN (70%) et EDF (30 %)», indique le groupe français dans un communiqué.

Le circuit primaire est un circuit fermé contenant de l'eau sous pression, qui s'échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. 

Les gaz dits «rares» comptent l'argon, l'hélium, le krypton, le néon ou encore le xénon.

«La présence de certains gaz rares dans le circuit primaire est un phénomène connu, étudié et prévu par les procédures d’exploitation des réacteurs», ajoute EDF.

CNN, sur la base d'une lettre envoyée par Framatome au département de l'Énergie américain, a fait état d'une possible «fuite» dans cette centrale, qui comporte deux réacteurs EPR de technologie française.

Toujours selon la chaîne américaine, les autorités de sûreté chinoises auraient également relevé les limites acceptables de radiation à l'extérieur du site pour éviter d'avoir à mettre la centrale à l'arrêt.

EDF dit avoir pris contact avec la coentreprise TNPJVC et «apporte son expertise».

Le groupe français dit encore avoir «sollicité la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire de TPNJVC pour que le management présente l'ensemble des données et les décisions nécessaires».

Football news:

Atalanta wants to buy Demiral from Juventus at the request of Gasperini. Negotiations are underway with Turk's agents
Sulscher about the Monitor Lizard: I am very happy, Manchester United have been following him for a long time. We will have more options for the game
Juventus is discussing the transfer of 19-year-old Caio Jorge from Santos. His contract will expire at the end of the year
Roma rents Shomurodov with a mandatory purchase for 16-18 million euros. Contract - until 2026
Milan is ready to extend the contract with Kier until 2023
Chelsea and Kunde agreed on a salary of 4 million euros plus bonuses
Overmars about Onan: There have been no contacts with Lyon for a week. There were no problems with Arsenal at all