logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
star Bookmark: Tag Tag Tag Tag Tag
Canada

Global Payments versera 400 M$ à Desjardins

La vente du portefeuille de services aux commerçants de Desjardins au géant américain du paiement électronique Global Payments rapportera 400 millions $ dans les coffres de la coopérative.

Au début du mois de novembre, Desjardins a annoncé qu’elle souhaitait se départir de sa division Monetico qui assurait, entre autres, le service aux entreprises en lien avec les terminaux pour le paiement par carte.

La transaction devrait être conclue en avril 2020, peut-on lire dans les plus récents rapports financiers de l’organisation. Une centaine de postes à Québec et à Montréal seront abolis à la suite de cette décision d’affaires.

Rappelons que Desjardins prévoit aussi mettre un terme graduellement à son service de financement Accord D pour les commerçants à partir du printemps. Déjà la compagnie montréalaise Financière Fair-stone, qui n’est pas une institution financière, a levé la main pour prendre la relève.

Pour sa part, Global Payments s’est engagé dans le cadre de la transaction à remplacer tous les terminaux à travers la province à compter du mois de mars 2020. Il n’est pas possible de savoir, pour le moment, combien d’argent l’entreprise américaine prévoit investir au Canada.

Selon Desjardins, la compagnie aurait l’intention d’ouvrir des bureaux à Montréal afin de répondre aux marchands en français et en anglais.

Quant aux 400 millions $, la coopérative de Lévis a mentionné que cet argent pourrait notamment servir à réaliser des acquisitions.

«Oui, nous avons des plans. La croissance par acquisitions fait partie de nos priorités. On peut aussi s’en servir pour réinvestir dans notre réseau. Il y a plusieurs possibilités», indique au Journal la porte-parole Chantal Corbeil.

Les excédents financiers du Mouvement ont atteint 570 millions $ au troisième trimestre. La coopérative a aussi rapporté des revenus d’exploitation en hausse de 3,6 %, à 4 394 milliards $.

La provision pour ristourne aux membres a atteint 80 millions $, en hausse de 8 millions $ par rapport à l’an dernier.

Desjardins a souligné que pour la fuite de renseignements personnels, qui touche 4,4 millions de particuliers et d’entreprises, les charges et les provisions liées à la mise en place des protections pour les membres, qui ont été comptabilisées au deuxième trimestre de 2019, totalisent 70 millions $.

– Avec la collaboration de l’Agence QMI

Themes
ICO