logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
star Bookmark: Tag Tag Tag Tag Tag
Canada

Grand-mère avait raison

Comme je vous l’ai déjà dit, ma grand-mère disait que quand on a des oignons, on peut tout cuisiner.

Elle le tenait de ­l’histoire de Catherine de Médicis qui, paraît-il, nourrit toute une armée grâce aux œufs et aux oignons, denrées faciles à se procurer, pris de village en village.

Donc, comme la célèbre Catherine, ou comme ma grand-mère qui devait ­nourrir de nombreuses bouches, ce soir, on se fait une petite omelette aux oignons. Avec des toasts de pain aux noix et un verre de Chianti, imaginons un festin à la Toscane.

Et pour mes amis incrédules qui ne croient pas que ­l’oignon puisse être un légume délicat, ­élégant et noble, je leur prépare une entrée d’oignons, mayonnaise et bouillon d’oignon. Il suffit de bien choisir ses oignons : pas trop gros, bien fermes et doux. C’est la preuve que peu de sous ne veut pas dire peu de goût.

Choisissez une jolie assiette et un peu de bon pain pour ­découvrir toute la finesse de cet humble plat.

Oignons en omelette

Photo courtoisie

Une recette simplissime pour un ­souper de semaine ou, présentée joliment, pour une entrée lors d’un repas entre amis. Une grande omelette à partager est toujours plus sympathique que des omelettes individuelles.

1. Dans un poêlon, faire fondre 2 c. à s. de beurre. Ajouter les oignons et faire revenir à feu moyen 6 minutes. Retirer du feu. Saler et ­poivrez ­légèrement. Incorporer le persil et la ciboulette.

2. Dans un grand bol, battre les œufs et la crème. Poivrer légèrement.

3. Dans un autre poêlon, faire fondre le reste du beurre. Verser les œufs et cuire quelques minutes en ramenant les œufs cuits vers le centre. Quand les œufs sont presque pris, répartir les oignons cuits au centre de l’omelette. Replier l’omelette, couvrir le poêlon et laisser reposer quelques minutes.

4. Faire glisser l’omelette sur une assiette chaude. Garnir de pluches d’oignons verts et servir.

Oignon-mayonnaise au bouillon

Préparez le bouillon la veille et il vous suffira de quelques minutes pour mettre en place ce plat plus que simple, mais savoureux. Un régal à peu de frais.

1. Couper les oignons doux en moitiés. Retirer le centre des oignons et détacher les petits pétales d’oignon du centre. Hacher le reste des oignons grossièrement.

2. Dans une grande casserole, faire chauffer 3 c. à s. d’huile. Ajouter les oignons doux et rouges hachés. Faire revenir à feu moyen 10 minutes, en remuant souvent. Ajouter le sucre, le thym, la sauce Tabasco, le bouillon et la sauce Worcestershire. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Réduire le feu et poursuivre la cuisson 30 minutes. Retirer du feu et incorporer le porto.

3. Passer le bouillon d’oignon au travers d’un tamis. Garder seulement le bouillon.

4. Dans un autre poêlon, faire chauffer le reste de l’huile. Ajouter les pétales d’oignon et cuire à feu vif environ 4 minutes, pour leur donner une belle ­coloration dorée. Retirer du feu.

5. Dans un bol, mélanger la mayonnaise avec 1 c. à s. de bouillon. Répartir la mayonnaise sur des assiettes.

6. Placer les pétales d’oignon à l’envers sur la mayonnaise. À l’aide d’une petite cuillère, remplir les pétales d’oignon de bouillon d’oignon. Servir immédiatement.

Themes
ICO