Canada

Julie Payette: c’était pire qu’on pensait

Le Québec avait connu les frasques de Lise Thibault, l’ex-lieutenante-gouverneure, qui ont fini par une condamnation des tribunaux. Voilà maintenant qu’un rapport dévastateur confirme le pire de ce qu’on imaginait à propos du comportement de Julie Payette. Elle a dû tirer sa révérence, la seule chose à faire.

Un climat de travail invivable. Une patronne qui semble se prendre pour Marie-Antoinette et qui empoisonne la vie des hommes et des femmes dont le travail est de l’assister. Le rapport est présentement entre les mains du gouvernement. 

C’est déjà un scandale pour les contribuables d’avoir dû payer pour les services d’une firme indépendante d’experts pour enquêter sur ce qui se passe à Rideau Hall. Le poste de gouverneur général coûte déjà cher, et son utilité est fort limitée. Tout ce qui fait grimper inutilement la facture devient choquant.

Message aux futurs appelés

Je m’adresserai à tous les futurs choisis pour un poste de représentant de la Reine au Canada. Avant de donner mes conseils, quelques rappels :

► Votre fonction est honorifique. Elle existe encore strictement parce que son abolition exigerait une réforme constitutionnelle qui fait peur et pourrait prendre des années.

► Le fait d’être choisi représente un cadeau du ciel. En comparaison, des députés se battent au porte-à-porte pour un siège au Parlement. Ils travaillent comme des fous pour un salaire bien moindre. Ils n’ont pas de résidence officielle ni de chauffeur ni de cuisinier. Vous êtes plus chanceux que les gagnants à vie de Loto-Québec !

► Votre rôle est bien limité et comme nous vivons en démocratie, c’est bien ainsi.

► Vous êtes une personne qui a accompli de belles choses dans sa carrière, au point que le premier ministre a retenu votre nom comme gouverneur général ou lieutenant-gouverneur ? Bravo ! Mais bordel vous ne devenez pas un roi ou une reine ! Personne ne vous regarde comme tel dans la société.

Basé sur ces petits rappels, je me permettrai des conseils. 

Trouvez-vous des façons d’être utile à travers le titre et la fonction. Soyez raisonnables dans vos dépenses, humble et aimable avec les gens. 

Et par-dessus tout, soyez gentil avec le personnel qui travaille au service de votre confort et de votre sécurité. 

C’est déjà tout un privilège d’avoir une cour à son service. 

Faire suer ces gens au point de forcer une enquête externe dépasse l’entendement.

La fin

En somme, à la lumière des informations disponibles, le comportement de la gouverneure générale Julie Payette s’avère tout simplement inexcusable. Aussi impardonnable est l’embarras dans lequel elle place le premier ministre Trudeau qui l’a choisie, elle, parmi 38 millions. 

Je rappellerai que Justin Trudeau, coincé par des questions auxquelles il ne pouvait pas répondre, avait fini par dire en septembre dernier qu’elle était une « excellente gouverneure générale ».

Julie Payette savait ce qu’il y aurait dans le rapport. 

Elle aurait dû avoir l’honneur d’éviter la crise actuelle et se retirer de ses fonctions depuis des mois.

Elle aurait dû « abdiquer » avant.

Football news:

Three Barca players under the age of 19 have scored in La Liga this season. This is a tournament record
Mbappe has scored 7 goals in his last 4 matches
Andrea Pirlo: Juventus started 20 minutes late. But I liked the reaction of the team
Ronald Koeman: There are no excuses at Barca for playing young people. So it is even more pleasant to win
Federico Chiesa: For Juventus, every match is now like a final: in Serie A, in the Champions League and in the Cup
Juventus is 1 point behind Milan and 7 points behind Inter. The teams have 25 matches each
Moriba scored for Barca in La Liga in 18 years and 46 days. Only Messi, Fati, Pedri and Krkic have done it before