Canada

L'Australie apporte une aide à l'agence de presse nationale en difficulté

Sydney | Le gouvernement australien a annoncé vendredi une aide de 5 millions $ australiens (4,68 millions $) à l'agence de presse nationale Australian Associated Press (AAP) afin de l'aider à surmonter des difficultés financières.  

L'Australian Associated Press est confrontée à un avenir incertain depuis le retrait en mars de ses principaux actionnaires News Corp de Rupert Murdoch et le groupe de presse Nine Entertainment.

Le gouvernement a décidé d'intervenir pour sauver l'unique agence de presse australienne car le «journalisme revêt un intérêt public», a souligné le ministre des Communications Paul Fletcher.

Il a évoqué le rôle essentiel joué par cette agence, qui a vu le jour il y a 85 ans, en termes de diversité du paysage médiatique, dans un pays où la plupart des médias sont aux mains d'une poignée de groupes de presse. 

Il a également souligné son importance dans la couverture de l'actualité dans les régions de cette immense île-continent.

Il y a quelques mois, l'AAP est devenue une entité à but non lucratif et la moitié de son personnel a été licencié. 

Elle fait cependant face aux importantes difficultés financières que connait le secteur des médias en raison notamment des conséquences de la pandémie de coronavirus.

Il y a quelques jours, l'APP a lancé un financement participatif destiné à permettre sa survie.

La crise de la COVID-19 a «donné lieu à des difficultés sans précédent» pour les médias australiens, a déclaré M. Fletcher, «avec une forte baisse des recettes publicitaires qui menace la viabilité de nombreux organes de presse».

Football news:

Rodgers on 1-0 with Arsenal: Leicester deserved to win. Vardy is a world-class player
Juve without Ronaldo could not beat Verona and Crotone in Serie A
Vardy has scored 11 goals in 12 games against Arsenal in the Premier League. Only Rooney has more
15,000 Teddy bears were planted at the Heerenveen match as part of a campaign to fight cancer. Toys sold for 230 thousand euros
Adidas and Pharrell Williams have reinvented the old forms of Real Madrid, Arsenal, Manchester United, Bayern Munich and Juve. The design is hand-made and celebrates imperfection
Barcelona filed a complaint about the refereeing of the match with Real Madrid to the Spanish football Federation
Depay dedicated a goal for Lyon to van Dijk: Stay strong, my brother